



Gaston (2018)
22. Le retour de Lagaffe
Une BD de Delaf chez Dupuis - 2023
11/2023 (22 novembre 2023) 48 pages 9791034752065 Format normal 483676
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des... Lire la suite
L'imitation est presque parfaite, que ce soit au niveau du dessin, des gags ou des dialogues. Le seul bémol : des références au monde actuel.
Pour ce qui est du débat sur le fait que quelqu'un reprenne Gaston, je rappelle que Franquin a fait ses débuts en reprenant Spirou et Fantasio.
Échaudé par certaines reprises et notamment Astérix dont les différents albums parus depuis le retrait (et le décès) d'Uderzo sont malheureusement d'un niveau très inégal, j'ai agréablement été surpris par cette reprise de Gaston. Dessins et gags sont du niveau du Gaston original, mêmes si toutes les histoires ne sont pas hilarantes (mais même chez Franquin, il y a des hauts et des bas!). Cependant l'esprit est là et on a plaisir à retrouver notre bon vieux Gaston toujours aussi décalé.
Pas d'accord avec Minot qui regrette que les dernières volontés de Franquin n'est pas été respectées. Que seraient devenus les Pieds Nickelés sans la reprise des personnages par Pellos ? Sans doute oubliés aujourd'hui! Et que dire de Blake et Mortimer dont les derniers albums par Jacobs sont loin de faire l'unanimité, même si là encore, les repreneurs ne sont pas tous au même niveau. Si l'on raisonne ainsi, alors il faut arrêter de jouer du Molière ou du Racine au théâtre, interdire les concerts de Mozart ou de Bach !!! Sans public, sans acheteurs, les personnages de BD ou de romans ne sont rien et s'ils finissent par leur "appartenir", c''est la loi de la notoriété. Même Hergé finira par être repris lorsque Tintin tombera dans le domaine public. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi : Respect de l'esprit, du graphisme et de l'univers des personnages sont les bases d'une reprise réussie.
Par contre, je suis de l'avis d'Hervé26 : Pourquoi avoir numéroté cet album 22. Il eut été plus judicieux de lui attribuer le numéro 16, suite logique de la série Gaston. Marketing oblige sans doute!
Gaston Lagaffe fait son grand retour après 27 ans d'absence sous la plume de Delaf. Un pari osé qui a nécessité plusieurs années de travail au dessinateur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a réussi son coup. Difficile de ne pas être admiratif devant la qualité des dessins qui n'ont rien à envier à ceux du maître.
Les gags sont également d'un très haut niveau et particulièrement hilarants avec une multitude de petits détails irrésistibles.
En conclusion, un album qui respecte avec brio l'esprit de la série et qui est vraiment la très bonne surprise de cette fin d'année.
Quelle splendide contrefaçon ! Delaf fait un magnifique travail de faussaire, en reproduisant à l'identique le trait de Franquin. Et comme les gags sont parfaitement dans l'esprit de la série, on a à faire à une reprise des plus convaincantes. Si les gags ne font pas tous mouche, certains sont vraiment très drôles. A ce sujet, mention spéciale pour la plupart des gags mettant en scène Mam'zelle Jeanne (le gag du camping et celui du départ de Gaston du Journal m'ont fait exploser de rire). Soyons honnêtes : cet album est une vraie réussite; amusant, bien dessiné et parfaitement dans l'esprit de la série d'origine.
Dommage toutefois que les éditions Dupuis n'aient pas eu l'élégance de respecter les dernières volontés de leur auteur historique défunt; Franquin n'ayant jamais voulu que GASTON LAGAFFE lui survive. Un manque de classe seulement motivé par l'appât du gain qui m'empêche d'apprécier cet album, pourtant intrinsèquement très bon.
Dessin impeccable, hommages reussis (on y trouve meme Franquin! ca divisera les opinions a coup sur), et pourtant la repetition fatigue et il y a des gags qui ne font meme pas sourire. Le scenariste Delaf a encore beaucoup de travail a faire.
Annoncé par surprise lors du dernier festival d'Angoulême,en janvier 2022, sort enfin le Gaston Lagaffe signé Delaf. Je passe sous silence les aventures éditoriales et procès, dont j'avoue ne pas avoir compris grand chose, et la controverse sur la reprise par Delaf, dans mon avis, pour ne retenir que l'album à proprement dit.
Et bien, je dois dire que j'ai été assez bluffé par ces nouvelles aventures de Gaston. On retrouve évidement le style de Franquin (et pour cause ajouteraient certains...), et l'effet madeleine de Proust joue à plein dans cette reprise.
Nous retrouvons ici l'ensemble des personnages de la rédaction de Spirou : Mlle Jeanne, M.Boulier, Prunelle évidemment toujours tendu comme la ficelle d'un string, mais aussi M. de Mesmaeker, Longtarin et Ducran et Lapoigne.
J'avais le regret au fil des pages de ne pas revoir Fantasio, mais Delaf le fait apparaitre sur plusieurs pages, ce qui m'a ravi.
Certains gags sont très bien amenés, d'autres plus faibles et on peut regretter peut-être l'abondance de jeux de mots un peu forcés.
Mais je dois avouer avoir bien ri plus d'une fois en lisant cet album.
J'ai juste été surpris par les dernières planches qui forment une petite aventure de Gaston, sur une dizaine de pages, un format dont nous n'avions pas l'habitude de lire pour cette série.
N'en plaise aux gardiens du temple de Franquin et de Gaston, cette reprise est une réussite et atteint parfaitement son but, celui de divertir et de retrouver un personnage qui m' a accompagné depuis que j'achetais le journal Spirou lorsque j'avais à peine 10 ans, soit plus de 40 ans !
Par contre, n'aurait-il pas fallu faire l'impasse sur la numérotation (n°22) ? En effet, vu la pagaille dans la numérotation des éditions et rééditions des Gaston Lagaffe, je ne connais pas un lecteur qui posséderait la série dans cet ordre.
Le débat quant à l'idée de cette reprise ne cessera sans doute jamais. Mais à l'heure de juger l'album, il apparait clairement que l'hommage passionné l'emporte sur le projet mercantile. Gags inspirés, dessins et couleurs impeccables, et tous les personnages emblématiques réunis, sans oublier une mise en abyme plutôt maline.