Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de L'Âge d'or -1- Volume 1
©Dupuis 2018 Moreil/Pedrosa
Parution le 07/09/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 12/07/2018 (Dernière modification le 23/09/2018 à 16:23) par TigrouK

L'Âge d'or

1. Volume 1

Une BD de et Cyril Pedrosa chez Dupuis (Aire Libre) - 2018

09/2018 (07 septembre 2018) 224 pages 979-1-03-473035-3 Grand format 338378

La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux... Lire la suite

  • Currently 4.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 18/12/2018 à 20:18:17

    Cet album mérite vraiment d’être découvert. La maestria et le travail d’orfèvre de Cyril Pedrosa apportent une vraie nouveauté dans le paysage de la BD. Hélas, le scénario est un ton en dessous et certains passages manquent de lisibilité. Il faudra un grand tome 2 pour former une inoubliable fresque épique.

    Le 13/12/2018 à 21:39:35

    C’est certainement l’album le plus attendu de l’année. Après le magnifique " Portugal" et "les équinoxes" -que j’avais moins apprécié-, Cyril Pedrosa nous revient avec un nouveau pavé de près de 220 pages, qui à mon grand regret, n’est qu’un premier volume d’une histoire qui en comptera deux (le second volume étant prévu pour 2020).
    Mais la seule chose que l’on retient en ouvrant n’importe quelle page de cet opus, c’est le dessin.
    Pedrosa nous offre ici de véritables enluminures, certaines cases étant dépourvues de perspectives, comme à l’époque médiévale. Un véritable travail d’orfèvre qu’il nous livre avec ce premier opus. Les couleurs sont en outre, resplendissantes et sont en parfaites adéquations avec l’atmosphère du scénario. L’auteur s’offrant même le luxe de nous dessiner le même personnage sur une seule et même case, mais évoluant dans le temps ! Quel culot et quelle habileté !
    Car Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil nous développent un récit passionnant qui relève à la fois du conte et de la réflexion contemporaine sur nos propres sociétés, bref une véritable quête du graal.
    J’y vois à la fois des questions sociétales actuelles mais aussi des références plus imaginaires comme l’on retrouve dans les films tels que " la belle au bois dormant" de Walt Disney (un de ses meilleurs dessins animés, à mon avis) avec la société administrée exclusivement par des femmes (page 82, par exemple).
    Le récit ne ménage pas en outre son lot de surprises (j’avoue que je ne m’attendais pas à la conclusion de cet album)
    J’ai véritablement été scotché par la qualité du dessin et du scénario développé par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreau, et cet album fait partie de mes coups de cœur de cette année 2018.
    En un mot, j’ai pensé à ce mot de Barrès en achevant cette bd :"Et bien ! tâche que ce soit un beau conte à conter dans les jardins de l’Oronte ."

    Le 02/11/2018 à 13:08:40

    UUn livre qu'il fait bon lire dans le paysage BD actuel.
    Les auteurs, en plus d'une aventure épique qui va laisser le lecteur dans une impatience folle, apportent une histoire d'une rare fraîcheur. L'intrigue met quelques temps à se mettre en place mais une fois passé le 1er tiers de l'album, l'aventure est inouïe ! On trouvera dans cette fresque, politique, fantastique, aventure, poésie et une grande humanité. Les fans de "Game Of Thrones" devraient y trouver leur compte ;-)
    Les graphismes sont formidables. Cyril Pedrosa livre un dessin doux et chaleureux mais surtout une mise en couleur originale à laquelle le lecteur désorienté que je suis à dû s'habituer (très vite). Mais quel plaisir de lire une œuvre de qualité avec un tel choix graphique ! Encore une fois, c'est un point important pour moi, l'histoire, les graphismes et la narration son des plus cohérents pour aboutir à un récit des plus réussis.
    "L'âge d'or" est, selon moi, une œuvre comme "Shangri-La" de M. Bablet ou "Il faut flinguer Ramirez" de N. Petrimaux, bien que celles-ci soient de styles différents. Elles sont avant tout synonymes d'un travail de création acharné et d’une parfaite cohérence. L’âge d'or (tout comme les œuvres citées précédemment) est un album dense et pleinement abouti avec des vrais partis pris, graphiques et narratifs. Ce qu'on devrait trouver plus souvent dans nos librairies.
    Ne passez pas à côté de cet album !

    Le 28/10/2018 à 21:20:01

    Merveilleux, somptueux, poétique et politique sur fond de fresque médiévale, humaniste et féministe.
    L'histoire aussi authentique soit elle, vire dans la poésie, le rêve et le fantastique, ce qui la rend d'autant plus belle.
    Il n'en faut pas moins pour décrire cet ouvrage au graphisme très particulier.
    Le dessin est à la fois géométrique et étiré, presque déformé avec beaucoup de jeux sur les profondeurs de plans et dans la répétition des personnages dans les cases.
    A noter les somptueuses doubles pages.
    Le tout avec une colorisation époustouflante.
    Les auteurs nous livrent un album incroyable et totalement abouti.

    Le 25/09/2018 à 21:55:43

    Je ne ferai pas des chapitres entiers sur l’incroyable dessin de "L’Âge d’or". Il est beau. Magnifique même dans sa façon de réinterpréter les enluminures et tapisseries du Moyen-Âge. Les héros sont charismatiques et les lumières sorties d’ailleurs… La décomposition de l’action façon chronophotographie (les mêmes personnages sont vus plusieurs fois dans la même case dans des positions différentes) est une idée féconde ; loin d’être un simple artifice, c’est une véritable ressource mise au service de la narration.
    "L’Âge d’or" est donc la réalisation flamboyante d’un Cyril Pedrosa en état de grâce….

    N’oublions pas Roxane Moreil qui signe un scenario d’une grande intelligence, prenant et surprenant, plein de fureur et de rebondissements, digne d’une chanson de geste aux élans chevaleresques et féministes.

    Cet album trouvera bien évidemment son public, mais il est radical et beaucoup de lecteurs y seront sans doute allergiques. Les 1ères pages m’ont moi-même désarçonné ! Sachant cela, je le recommande malgré tout, car c’est une expérience inédite de lecture qui m’a procuré un immense plaisir. Je ne serais d’ailleurs pas étonné que cette œuvre rafle moult prix puisqu’elle pourrait bien, l’air de rien, réinventer la BD…

    Le 19/09/2018 à 23:13:36

    Somptueux !
    Cet album est un enchantement.
    Le dessin est très élégant, d'une richesse et d'une profondeur incroyables, et le tout est brillamment coloré.
    L'histoire se met en place patiemment, la prose est élégante.
    On attend la suite de ce récit chevaleresque avec impatience.
    Bravo aux auteurs.

    Le 09/09/2018 à 07:09:26

    Je ne suis pas fan du dessin de l’auteur (les « erreurs » de proportions et de perspectives à chaque page, certes voulues - du moins j'ose l'espérer -, me piquent les yeux), mais le travail sur les couleurs est phénoménal.
    Le scénario est quant à lui assez classique, mais la narration est très bien faite (j’adore notamment le déroulement d’une scène sur un même décor avec la répétition des personnages sur la même case : c’est visuellement superbe).
    Un bon 7/10 que je n’achèterai en revanche pas à cause du prix (je ne mets plus autant d’argent dans un livre).

    Le 03/08/2018 à 00:13:46

    Après Portugal et Equinoxes, Cyril Pedrosa, en artiste et artisan, nous offre un chef d’oeuvre, un vrai : une épopée épique, politique, utopique ; une fable féministe, une fresque foisonnante au souffle formidable ! Un récit-tapisserie où se mêlent ornements et couleurs chatoyantes, où s’entrelacent les références graphiques aux enluminures des manuscrits médiévaux et les compositions chorales à la Brueghel… Des armées de silhouettes lumineuses et bigarrées vous emportent avec elles pour une chevauchée endiablée qui culmine en une sarabande d’aventures, de révoltes, d’espoir.

    Fabuleux !

    https://librairiesflagey.com/2018/08/02/lage-dor/

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album