Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7299 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 01/02/2021 à 08:06:40

    Pour les femmes agressées par le harcèlement de rue, c'est une lecture forte utile qui donnera de bons conseils sur le répondant pour faire face à cette pénible situation où je compatis aisément. Je comprends en effet les femmes qui sont victimes de ces lourdingues. Mais par pitié, ce ne sont pas la majorité des hommes qui se comportent comme cela ! Il existe de réels gentlemen également.

    Or, cette lecture m'a semblé 100% féministe et dirigé véritablement contre les hommes dans leur ensemble quelque soit leur couleur de peau, leur âge ou leur origine sociale. Personnellement, je ne fais plus la bise à mes collègues féminines au boulot tant j'ai peur de la situation actuelle qui a conduit à une crispation des relations. J'espère quand même ne pas être accusé de radicalisation en retour !

    Dernièrement, je lisais « Stella » de Cyril Bonin qui indiquait que tenir la porte aux femmes pouvait être interprété actuellement comme un geste purement machiste. Où est donc passée la galanterie ? Je comprends qu'on n'a plus le droit de draguer des femmes qui nous sont inconnues sous le risque de passer pour du harcèlement de rue pénalement répréhensible. Conclusion : plus de séduction possible au risque de se retrouver derrière les barreaux comme un vulgaire malfrat.

    J'avoue aisément que cette lecture m'a fais gerber pour son côté manichéen. J'aurais aimé un peu plus de subtilité. Je sais que ce n'était pas l'objectif des auteures qui en ont assez et qui ont réalisé ce manuel de survie contre les harceleurs de rue. Les menaces actuelles me paraissent plus fortes sans vouloir minimiser ce phénomène intolérable. En tant qu'homme, je me suis senti attaqué et mis dans le même panier. Or, ce n'est pas juste. On peut être pour l'égalité sans être dans l'excès.

    Sur le même thème, j'avoue avoir nettement préféré « Hé ! Mademoiselle ! » ou encore « Les crocodiles ».

    Erik67 Le 31/01/2021 à 09:42:05

    Voici la plus effroyable des histoires de l'humanité à savoir la création de la bombe atomique. Les hommes l'ont faient à partir de théorie scientifique initié au départ par Albert Einstein.

    Cela a commencé par une intention tout à fait louable par rapport à une Allemagne nazie désireuse de se doter de l'arme ultime pour venir à bout des forces alliées. Il fallait à tout prix empêcher cela.

    Cependant, les militaires américains ont rapidement pris le pas sur les scientifiques. La capitulation allemande n'a rien changé à la donne. Il fallait démontrer la toute puissance de l'Amérique dans ce nouveau partage du monde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

    Et comme dit, plusieurs nations ont emboîté le pas à commencer par l'URSS de Staline dans une course prévisible à l'armement. Près de 9 pays possèdent actuellement la capacité de détruire l'humanité. Qu'en sera t'il si l'Iran ou la Corée du Nord pouvaient également pousser sur le bouton ? Ou pire encore, des terroristes fanatiques ?

    J'avoue aisément que j'ai appris des choses que j'ignorais totalement. En cela, cet ouvrage m'a été fort précieux dans ma compréhension des enjeux. J'ignorais tout ces détails en acceptant la raison officielle à savoir que cet arme a hâté la fin de la guerre en sauvant des milliers de vies surtout après la bataille d'Okinawa qui a été un vrai bain de sang. C'est sans doute vrai mais les conséquences ont été encore plus désastreuses pour l'humanité surtout pour le long terme. J'avoue ne pas du tout avoir apprécié certains protagonistes comme le président Truman par exemple qui a été poussé par son entourage tout entier. L'ordre du président américain de lancer la bombe atomique contre deux villes contenant des milliers de civils constitue une abomination. Il y avait d'autres solutions qui ont été justement proposées par les scientifiques mais comme dit, ce sont les militaires qui ont pris le pas. Quelque fois, un président doit prendre du recul pour prendre une décision difficile.

    En ce qui concerne l'auteur que j'ai activement suivi depuis « Pandora Box », j'avoue qu'il demeure toujours aussi bon même là où l'on ne l'attend pas. Dans ce roman graphique, il relie différents faits qui peuvent paraître anodin mais qui vont reconstituer le puzzle : les mines d’uranium du Katanga, l'attaque de la base de Norvège, Le Japon avec ses kamikazes et Hiroshima, l'Allemagne nazie, l'URSS et surtout le Nouveau-Mexique avec sa base secrète.

    C'est riche et très bien documenté. C'est complet avec un pavé de 500 pages. Je n'avais jamais rien lu de tel sur le sujet parfaitement maîtrisé. Le scénario est fluide. Il est vrai que ce gros ouvrage peut faire peur au premier abord tant c'est impressionnant cette quantité de page mais cela se lit facilement. Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier cette œuvre : colossal !

    Erik67 Le 30/01/2021 à 09:39:44

    L'auteur Cyril Bonin est actuellement celui qui est le plus proche de mes questionnements sur la société actuelle et son évolution. Il se renouvelle dans un modernisme des idées qui fait du bien à partager. Il pose véritablement les bonnes questions au travers de ces œuvres successives. Stella est sans doute la plus aboutie.

    Le final est tout simplement une apothéose du genre dans un renversement total de la situation. Tout n'est évidemment que question de perception sans vouloir rien révéler.

    Stella n'est pas seulement une héroïne belle et énigmatique sortie d'un livre. Elle est l'essence, un reflet d'une société à un moment donné. Certes, il y a du questionnement sur le processus de création d'une œuvre entre l'auteur et ses personnages.

    L'univers est 'elle née d'une explosion à partir du néant ou bien d'un Dieu créateur ? Qu'est-ce qui est le plus crédible ? Y a t'il une nébuleuse de pensées qui gravite autour de la planète dans un genre de conscience collective dont internet serait la première émanation ? Vers quoi tend le monde ? Une absence d'individualisme ?

    L'auteur n' hésite pas non plus à égratigner un peu le monde moderne à commencer par l’utilisation des portables et des blogs où tout le monde se met en avant pour raconter sa vie.

    Le graphisme est toujours aussi fin, aussi précis et cela fait dans l'élégance la plus absolue. J'aime énormément ce travail. Je qualifie cette œuvre comme un véritable coup de cœur car il y a une remarquable intelligence du scénario parfaitement maîtrisé. L'auteur est au sommet de son art.

    Erik67 Le 29/01/2021 à 08:21:00

    Nous avons un espion soviétique d'origine britannique qui a trahi la couronne et son pays pour verser dans l'illusion communiste. Il faut dire que sa rencontre avec Hitler et le nazisme l'avait quelque peu assez refroidi. On peut comprendre d'autant qu'il raconte sa vie sur un banc placé au milieu de la place rouge en 1988.

    J'ai bien aimé malgré un graphisme peu avenant car au trait trop gras et prononcé. Cela fait vieille bd poussiéreuse marquée par un autre temps. Mais bon, on peut lui trouver un certain charme ce qui n'est pas vraiment mon cas, je dois bien l'avouer.

    J'avoue également ne pas avoir trop compris la fin où l'on découvre l'identité d'un protagoniste pas présent dans ce récit témoignage d'une période historique troublée. J'ai dû reprendre certains passages pour voir ce que ce personnage final faisait là. C'est totalement incongru.

    Les histoires d'espion se termine toujours assez mal en général sauf quand on est James Bond.

    Erik67 Le 28/01/2021 à 08:02:50

    J'ai été plutôt surpris par la grandeur de l'édition qui ne fait pas dans la demi-mesure. Cela donne lieu à de magnifiques planches dans un format quasi cinématographique. Pour une fois qu'il y a de la place !

    Le dessin pour autant rappelle le temps d'Hergé c'est à dire la ligne claire. J'ai bien aimé dans l'ensemble d'autant que les bulles de dialogues ne sont pas inutilement chargée. Il y a même des scènes contemplatives de ces paysages en bord de mer. C'est presque magique par moment tant c'est beau esthétiquement.

    On se laisse vite baigner par l'ambiance assez légère. Le personnage principal Léo se laisse envahir par le désir. Ce trentenaire a quitté son lavomatic parisien pour garder la villa de son cousin qui se situe dans un cadre idyllique qui fait presque carte postale.

    Cependant, cela va tourner au polar dans un style Hitchcock et cela ne sera pas forcément crédible ou original. Je m'attendais à beaucoup mieux pour la fin. Trop de pistes et peu de réponses satisfaisantes (qui a tué le chat?).

    Au final, c'est quand même satisfaisant tant le dessin avec ses vives couleurs sert bien l'intrigue un peu tortueuse. Du grandiose au niveau de la mise en forme mais un scénario légèrement décevant.

    Erik67 Le 27/01/2021 à 08:55:41

    Ce qui surprend au premier abord, c'est que c'est dessiné à la manière d'un manga mais avec une touche de bd européenne bien que l'action se situe dans une ville côtière des États-Unis. On apprendra que c'est le premier roman graphique des auteurs, le scénariste américain et la dessinatrice australienne . Bref, il n'y a plus de normes et c'est tant mieux.

    On va suivre un jeune adolescent Ari qui cherche sa voie aussi bien professionnellement que sentimentalement. Son père boulanger souhaite coûte que coûte qu'il puisse l'aider à faire tourner son commerce pour reprendre plus tard cette affaire. Pour cela, il va embaucher un nouveau compagnon Hector qui va prendre un plus d'importance pour son fils.

    Le dessin est franchement doux et concourt à une atmosphère joyeuse baignée de bonheur au milieu de toutes ces pâtisseries. J'ai beaucoup aimé ce graphisme qui fait ressortir les émotions des différents personnages. Par ailleurs, cette bichromie aux tons vert-bleu donne une touche parfaite à cette œuvre. On ressentira véritablement la saveur du printemps dans cette joyeuse romance entre cuisine, musique et romance.

    Erik67 Le 26/01/2021 à 08:06:20
    Les reines de sang - Njinga, la lionne du Matamba - Tome 1 - La lionne du Matamba - 1/2

    Il est vrai que dans cette collection des reines de sang, cela manquait une reine africaine bien qu'on est eu droit à la charmante Cléopâtre.

    Cependant, c'est l'Afrique noire qui nous intéresse car ce continent est resté bien mystérieux pendant des siècles. On assiste à l'envahissement de ce qu'on appellera plus tard l'Angola par les portugais pour leur commerce d'esclaves, un véritable crime contre l'humanité encouragé par l’Église romaine dans sa volonté d'évangélisation.

    On va découvrir Njinga. Je ne peux pas vraiment dire qu'elle est charmante. Elle n'hésite pas à se venger sur des enfants sans défense pour faire subir le mal qu'on lui a fait. Il faut dire que cela sera sans concession. Elle reste néanmoins assez intrigante car elle se converti au catholicisme non sans arrière pensée stratégique.

    C'est une première partie assez intéressante sur un personnage méconnu de l'histoire. L'Afrique a bien une histoire contrairement à ce que pouvait penser certains de nos illustres politiciens mais elle n'est pas très enseignée. Et pourtant, c'est très intéressant. Cette reine de sang n'a rien à envier aux nôtres !

    Erik67 Le 25/01/2021 à 12:15:59

    C'est un vrai coup de cœur pour cette bd qui raconte les derniers instants de vie de Chris Kyle, un véritable héros américain pour les uns, un massacreur pour les autres. L'angle de vue sera celui de l'auteur pour expliquer le geste du déséquilibré Eddie Ray Routh qui a commis l'irréparable.

    Je ne connaissais pas cette histoire traitée comme un documentaire sérieux bien qu'immortalisé au cinéma par le film « American sniper » réalisé par Clint Eastwood et interprété par Bradley Cooper. Six nominations aux oscars pour une seule statuette remportée au final.

    On aura même la chance d'entre-apercevoir un célèbre promoteur douteux à la tête d'une émission américaine pour promouvoir l'adversaire de Chris Kyle, un certain Jesse Ventura qui n'hésitera pas d'intenter un procès en diffamation à la veuve pour une soi-disante bagarre de bar afin de soutirer des millions de dollars. Il est vrai que je déteste cette mentalité de profiteur.

    J'ai aimé cette interprétation du crime, la façon dont s'est réalisée et construite cette bd sur une mise en dessin assez sobre et plutôt froid qui colle parfaitement au sujet évoqué. Cela reste très crédible dans l'ensemble par un travail journalistique assez minutieux. J'ai aimé également ce recul nécessaire car cela donne une vision plutôt objective. On comprend mieux une société américaine totalement déchirée sur fond de lobbys des armes à feu.

    Au final, un album surprenant à découvrir car cela donne une autre vision de Chris Kyle et de son assassin, loin de la belle image cinématographique en faisant un véritable héros sans peur ni reproche. Bref, il y a de l'intelligence dans le scénario couplé à un graphisme impeccable.

    Erik67 Le 24/01/2021 à 10:36:33

    Grégory Mardon se met en scène pour un récit totalement hallucinant dans un genre comics à la demande du directeur des éditions Futoropolis Sébastien Gnaedig qui joue son propre rôle. C'est presque une mise en abyme avec un côté assez rigolo.

    J'ai bien aimé cette audace et cette autodérision mais cela va par la suite un peu plus loin. On ne pourra pas lui reprocher un manque d'originalité même si parfois la réalité peut rejoindre la fiction.

    Le dessin coloré est toujours aussi impeccable car véritablement lisible pour le lecteur qui arrivera à suivre. Et puis, il y a toutes ces références qui ancrent ce récit dans notre époque moderne et qui nous parle. J'ai toujours aimé ce côté moderniste et dépoussiérant dans la bd qu'incarne cet auteur d'un genre nouveau loin des habituelles icônes élevées au rand de dieu. Lui, il se moque bien du résultat des ventes car il se présente d'ailleurs comme un auteur loser. Non, il a bien saisi toute l'essence de notre époque avec ses enjeux.

    Un bémol cependant dans la conclusion de ce récit qui a du mal à convaincre. C'est comme si l'auteur ne savait pas où il allait après de bonnes idées de départ. Cependant, ce n'est pas ce que je vais retenir en priorité car j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette Butterflywoman qui traduit le besoin d'avoir un super héros dans nos sociétés en perdition. C'est une œuvre pleine de surprises à découvrir !

    Erik67 Le 23/01/2021 à 17:39:51

    C'est une histoire d'une jeune adolescente qui débarque chez un père trentenaire un peu simplet qu'elle n'a jamais connu sur ordre de sa mère qui a besoin de réorganiser sa vie. Il s'en suit une merveilleuse rencontre mais qui ne durera pas très longtemps avec pour toile de fond la cité de Minnéapolis et sa précarité.

    Il est vrai que cette bd assez discrète ne payait pas de mine au premier abord. Le graphisme est plutôt sombre. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.

    J'ai été retourné par cette fin qu'on n'avait pas vu venir. On en garde un sentiment de malaise assez profond. Je suis sidéré par la gentillesse de certaines personnes et par la méchanceté d'autres qui n'hésitent pas à utiliser tout les stratagèmes possibles pour arriver à leurs fins.

    Erik67 Le 22/01/2021 à 09:22:14
    Time Lost - Tome 1 - Opération Rainbow 2

    Le sujet du voyage dans le temps a fait l'objet de nombreuses bd qui ont repris un scénario tout à fait similaire surtout quand c'est de manière accidentelle que des personnages sont renvoyés dans le passé. Bref, le critère de l’originalité ne va pas jouer en faveur de cette bd sauf à considérer que les nazis sont bien plus dangereux que les dinosaures (parole effectivement prononcée dans la bd : ce n'est pas un fake).

    Cependant, il y a bien d'autres critères à prendre en considération pour juger une œuvre de fiction. Je pense d'abord au dessin assez coloré. Afid Khaled ne s'en tire pas trop mal avec un design qui fait très réaliste avec sa petite touche personnelle. C'est agréable pour les yeux.

    Et puis, il y a le récit et la qualité de l'intrigue qui nous fait passer un bon moment de lecture pop corn avec des références geeks. Cela serait une bonne série Z à titre de comparaison. Je ne suis pas réfractaire à ce genre de divertissement car il en faut pour tout les goûts. Les amateurs de littérature n'apprécieront pas sans doute. Pour le reste, on ne peut pas dire que c'est une perte de temps comme pourtant le titre de la bd l'indique.

    Erik67 Le 21/01/2021 à 08:13:43

    Pour une fois, je retrouve l'auteur Jean-Pierre Pecau dans une œuvre plus classique loin de ses uchronies fantastiques habituelles. C'est toujours assez intéressant de changer de registre.

    Pour autant, cette lecture de l'ombre rouge ne m'a absolument pas convaincu. Le thème est celui des différentes factions communistes sous l'ère Lénine puis Staline : encore faut-il se passionner pour ce sujet ! On est tout de suite noyer de détails dans les vies que racontent certains personnages dans de longs dialogues à n'en plus finir.

    J'aurais aimé quelque chose de plus simple pour la compréhension du lecteur comme une mise en image racontée. Et puis, quand on se focalise enfin sur le sujet (la vie d'une célèbre photographe révolutionnaire Tina Modotti dont j'ignorais tout personnellement), il y a de nombreux flash-back qui nous font perdre le fil de ce jeu de pistes. Bref, la mise en scène du scénario n'était pas vraiment à mon goût. Cela a rendu cette lecture assez pénible et fastidieuse.

    Je me dis qu'il fera sans doute mieux la prochaine fois. C'est à espérer en tous les cas.

    Erik67 Le 20/01/2021 à 08:21:25
    Olive (Cazot/Mazel) - Tome 1 - Une lune bleue dans la tête

    Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.

    On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.

    On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.

    J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette œuvre.

    Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.

    Erik67 Le 19/01/2021 à 14:15:13
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    Ce fut une agréable série à la lecture mais qui ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt très commune. Il y a même des effets archi-conventionnels comme l'esprit du mort qui vous parle comme si de rien n'était alors que vous l'avez trucidé. Je n'ai pas aimé ce virage vers le surnaturel.

    Par ailleurs, le dessin au style semi-réaliste m'a semblé manquer de véritable consistance pour éblouir vraiment (malgré des couleurs flashy). On reconnait la patte dynamique du scénariste qui nous offre tout son savoir-faire. Pour autant, ce dernier a un peu abandonné l'idée de clore cette série aujourd'hui abandonnée comme si l'envie avait disparu au bout de 4 tomes. Je comprends pourquoi.

    Erik67 Le 19/01/2021 à 08:00:57

    Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.

    Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. Le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !

    C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.

    On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !

    Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.

    Erik67 Le 18/01/2021 à 08:03:14

    C'est de la bd estampillée d'une certaine époque révolue mais qu'on peut trouver à notre époque actuelle ce qui donne un curieux goût. Moi, j'aime bien. Cette association d'auteur avait tout pour me plaire.

    Il est vrai que le dessin de Dany m'a toujours assez impressionné. Il sait très bien dessiné les femmes avec ses contours généreux. Il sera justement question de femmes et cela ne sera pas aux goûts des féministes de tout poil.

    Nous avons en effet un homme tombeur et charmeur qui a bien profité des femmes durant sa vie sans jamais s'engager, en étant tout simplement un électron libre qui ne promettait rien que du plaisir. Il est l'incarnation ou la cible de ce que peuvent détester certaines femmes. Les marâtres n'auront qu'à s'abstenir !

    J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette liberté de ton ainsi que ce récit qui réserve bien des surprises notamment un final assez inattendu.

    Bref, le talent sera au rendez-vous avec une bonne exploitation de ce sujet. La subtilité et la psychologie sera de mise également. Certes Mesdames, c'est un homme qui passe mais pour un de perdu, dix de retrouvés !

    Erik67 Le 17/01/2021 à 08:42:38
    Retour de flammes (Galandon/Grande) - Tome 1 - Premier rendez-vous

    C'est une enquête plutôt intéressante se situant dans la France de l'Occupation en septembre 1941.

    En effet, un commissaire de police française est obligé de collaborer avec un membre de la Gestapo et de lui rendre des comptes car on brûle des pellicules de film allemand dans les cinémas de la capitale parisienne. Pour moi, il n'y a pas mort d'homme. Il faut dire que les films nazis en question sont axés sur la propagande et plutôt antisémites.

    On se rend compte également de l'ambiance un peu particulière du couvre-feu qui s'appliquait en soirée et durant la nuit. Il est vrai qu'on a renoué assez récemment avec cette pratique d'un autre temps. Pour revenir à la bd, il y avait alors des soirées clandestines propices à des exactions contre l'occupant.

    J'ai bien aimé ce premier tome bien que notre héros commissaire ait un caractère parfois désopilant notamment avec les femmes. On va se rendre compte que les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. J'ai bien aimé cette densité psychologique des personnages bien que le nazi de service soit bien méchant. Il y aura également des fausses pistes dans ce polar historique.

    Au niveau du scénario, il est plutôt très fluide donc accessible. J'ai beaucoup aimé le dessin très réaliste et minutieux dans les détails des décors. C'est d'ailleurs sur un grand format ce qui met la bd en valeur. Bref, rien à redire sur le fond et la forme.

    Je dois dire que c'est surtout le cadre historique qui est très intéressant pour voir comment notre police collaborait avec l'ennemi. On apercevra d'ailleurs le chanteur Tino Rossi, auteur du célèbre Papa Noël, en charmante compagnie avec des officiers de la SS.
    Mais bon, on oubliera tout cela après la guerre où il connaîtra un succès phénoménal. Même chose avec certaines actrices évoquées comme Danielle Darrieux. Le Paris de l'Occupation avait ses lâches et ses héros aux destins variés.

    Un bon premier tome en attendant le second qui terminera ce diptyque.

    Erik67 Le 16/01/2021 à 08:19:01
    Dead Company - Tome 1 - Tome 1

    Après « Doubt » et « Judge », notre mangaka Yoshiki Tonogai en remet une couche avec ce titre qui est censé représenté une compagnie de jeux vidéos étant à l'origine de ces effroyables tueries entre gamins dans une espèce de survival game de l'horreur.

    Les recettes sont déjà connus (paranoïa, suspicion, trahison) et il faut alors une certaine originalité pour commencer un troisième cycle d'aventure sur ce registre. On se situe alors à un niveau d'intrigue un peu supérieur en prenant une certaine hauteur et surtout une autre approche. On se sert pour cela de l'un des derniers survivants à savoir le jeune Ryosuke encore choqué par le drame qu'il a vécu. On laisse passé trois ans et on l'embauche direct pour décrocher soi-disant un emploi de rêve qui va tourner au cauchemar.

    Cela me fait penser à ces films d'horreur se servant d'un jeu qui paieraient très cher des gens fortunés pour massacrer réellement les gens. Bref, ce n'est pas franchement marrant mais plutôt morbide à souhait. L'auteur va se resservir de ces masques animaliers et surtout du thème de la survie.

    J'avoue que l'intrigue ne prend plus à cause de ces nombreux artifices forcés et ce manque de subtilité. Pour autant, je dois reconnaître que le talent du mangaka est toujours présent. En effet, la lecture s'avère tout de même assez facile et divertissante. Le minimum de divertissement est assuré. Quant au graphisme, il est assez réaliste pour être prenant. Mais comme dit, il faut le vouloir. C'est assez prenant mais une fois lu, c'est vite oubliable dans un marché qui désormais pullule de ce genre de thriller.

    Erik67 Le 15/01/2021 à 09:57:42

    Cela fait partie de ses bd qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie mais qu'on ne possédera pas forcément pour les relire tant le sujet est grave.

    Il s'agit de la rencontre de deux femmes à Berlin : l'une soviétique appartenant au service secret NKVD et l'autre une berlinoise mariée avec un SS. La capitale du Reich est totalement dévastée en avril et mai 1945 durant les derniers jours de la guerre.

    Hitler s'est suicidé le 30 avril dans son bunker de Berlin avec sa maîtresse et son chien en donnant l'ordre de carboniser son cadavre. Il s'agit pour les soviétiques de retrouver le corps du Führer à la demande expresse de Staline qui exige son trophée de guerre en bon humaniste qu'il est.

    Le contexte historique est très intéressant. On assiste aux pires conditions qu'il peut y avoir dans une guerre. Il faut dire que la haine des nazis était à son paroxysme depuis notamment la découverte des camps de concentration. On voit également où la folie d'une poignée d'extrémistes à pu mener tout un pays, voir tout un continent.

    J'ai bien aimé le fait qu'il n'y a pas de partie pris entre l'Allemagne nazie et les exactions horribles des communistes face à une population composée de vieillards, de femmes et d'enfants. Les rouges ne feront pas de quartier. Cela nous prend aux tripes.

    On va suivre alors le destin de deux femmes différentes qui vont malgré tout se lier d'amitié et vite comprendre que la guerre, c'est une sale affaire d'hommes. D'une manière ou d'une autre, les femmes subissent. Ce portrait m'a beaucoup ému car il paraît tout à fait réaliste sans faire dans la complaisance dans un Berlin en ruine.

    L'auteur nous dresse un récit sans concession qui montre l'horreur de l'humanité. Plus jamais de guerre j'aurais envie de crier. C'est une œuvre assez saisissante qu'il faut avoir lu pour comprendre ce qui s'est passé en espérant que cela ne se reproduise jamais.

    Erik67 Le 14/01/2021 à 09:18:34

    Le célèbre humoriste Coluche a failli se présenter à l'élection présidentielle de 1981. C'était au début une simple plaisanterie qui est devenue un peu virale puisque les intentions de vote se sont affolés jusqu'à 16% dans les sondages. On sait que par la suite il y a eu d'énormes pressions pour qu'il renonce à se présenter et permettre ainsi à l'époque l'alternance politique avec un premier président socialiste sous la Vème République.

    Pour autant, j'ai envie de dire que nous avons bien vu ce que cela a donné avec un autre humoriste notamment vedette de TV américaine de l'autre côté de l'Atlantique. Cela peut être dangereux. Or, cette bd nous présente une uchronie assez désopilante à savoir que Coluche devient effectivement président. Dans le star system actuel, rien ne serait plus impossible. Un illustre inconnu a d'ailleurs raflé la mise lors de la dernière élection dans notre pays.

    C'est l'histoire d'un mec qui entre à l’Élysée et qui va très vite se heurter aux contraintes du pouvoir. Il aura beau décréter un apéro général, il y en aura toujours prêt à manifester à la manière des gilets jaunes pour contester un peu partout dans le pays. J'ai bien aimé car c'est rempli de petites anecdotes de l'époque comme quand on croyait que les chars russes allait défiler sur les Champs-Élysées.

    On aura droit au fameux au-revoir ou à d'autres slogans politique comme projet contre projet. On reconnaît tout un vocabulaire employé à l'époque de ce changement de société. Coluche reste fidèle à lui-même en plongeant au coeur de l'âme française à savoir dans un bistrot.

    Bref, il sera le premier à déchanter. Tout cela pour nous expliquer qu'occuper la première place au sommet de l'état n'est guère une chose facile surtout en tant de crise dans un pays de râleurs. C'est suffisamment enrobé dans la loufoquerie pour bien en rigoler.

    Erik67 Le 13/01/2021 à 08:28:26
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 2 - Michel Fourniret, l'ogre des Ardennes

    A vrai dire, je ne savais pas grand chose sur ce Michel Fourniret qui nous est présenté comme l'un des pires sérials killer de toutes ces dernières années surnommé l'ogre des Ardennes.

    J'ai beaucoup aimé la préface de l'auteur Stéphane Bourgoin qui nous rappelle que ces monstres des temps modernes ont acquis un statut de vedette avec l'ère de la médiatisation sans compter le cinéma ou encore les séries qui mettent en avant ces tueurs. On pense au film oscarisé « Le silence des agneaux » et son célèbre Hannibal Lecter mais on pourrait également parler de séries comme « Dexter » ou plus récemment « You » sur Netflix. Le sérial killer est connu mais on ne retient guère le nom de toutes ces malheureuses victimes qui deviennent des statistiques anonymes. Le constat est bien réel.

    Pour en revenir à Michel Fourniret, cet être détestable a été arrêté à l'âge de 61 ans dans les Ardennes en juin 2003 et il a failli être relâché dans la nature quand sa compagne Monique Olivier a dénoncé au moins 9 crimes.On va étudier le profil psychologique de ces deux personnages au travers un interview donné par un célèbre auteur criminologue Etienne Jallieu qui n'est autre que le pseudonyme de l'auteur c'est à dire Stéphane Bourgoin. C'est l'expert français des tueurs en série qui a établi ce qu'on appelle un profilage criminel.

    A noter que le présent ouvrage fait l'objet d'une suspension de publication par les éditions Glénat suite aux griefs du droit d'atteinte à l'image et de violation de vie privée des victimes de ce tueur en série. Bref, on ne peut plus raconté ce qui s'est passé. En même temps, j'étais un lecteur qui ignorait presque tout même si les médias rabattaient sans cesse ce nom.

    Sans cette bd, je n'aurais pas pu me rendre compte de l'ignominie de ces crimes et ce qu'il a fait subir à ces pauvres victimes tout en restant calme, froid et déterminé. Bref, il faut savoir que cette bd a entraîné un litige. Au-delà de ces aspects juridiques, c'est une œuvre qui se base sur le parcours, sur la progression dans l'horreur des crimes commis en décortiquant son mode de fonctionnement et celui de sa compagne complice de ces atrocités.

    Les monstres existent et ils sont dans nos vies et nos campagnes. Il faut juste espérer ne pas croiser leur chemin car il ne faudra pas compter sur la police pour les arrêter bien trop occupé à nous infliger des amendes pour non-respect d'un couvre-feu par exemple.

    On peut crier au loup mais c'est toujours utile de savoir ces choses là, que cela arrive malheureusement et qu'il faut en tirer des enseignements. A réserver bien entendu à un public averti. Cette bd donne froid dans le dos mais inutile de le préciser.

    Erik67 Le 12/01/2021 à 08:13:41

    Isabelle Bauthian adapte sur le format de la bd les fameuses chroniques de San Francisco qui parle de la vie de citadins de cette ville un peu particulière à la fin des années 70. En effet, c'est tiré des romans best-seller d'Armistead Maupin. Cela fait penser un peu à des feuilletons comme Beverly Hills ou plutôt Melrose Place une décennie plus tard.

    Encore une fois, nous avons le même schéma que la charmante « Emilie in Paris » à savoir l'arrivée d'une provinciale de l'Ohio qui arrive dans une ville assez branchée où il lui sera rare de rencontrer des hétérosexuels ce qui n'est, convenons-le, pas très pratique. Il est surtout question de liberté sexuelle.

    En guise de cadeau de bienvenue dans son logement, une barre de cannabis offerte par la propriétaire des lieux Madame Madrigal qui materne ses locataires. C'est vrai que personnellement je détesterai ce genre de cadeau mais bon, il faut s'adapter à l'ambiance de cette ville qui vient à peine de sortir de sa tendance hippie, quoique...

    Si on fait abstraction de ces valeurs non traditionnelles, on peut trouver un certain plaisir à cette lecture de ce récit chorale avant l'heure. Il y a une certaine inter-actions entre ces différents personnages que l'on va suivre du vieux chef d'entreprise à l'ami homosexuel insouciant. Les pistes et les destins vont véritablement se croiser dans ce tableau avec pour toile de fond cette magnifique cité pas comme les autres. J'ai des connaissances qui ont souvent visité les USA mais qui n'ont jamais aimé cette ville contre toute attente. Je comprends désormais pourquoi. Il ne faut pas être conservateur et avoir une ouverture d'esprit.

    Il y a un petit charme qui se dégage de cette construction joliment mis en dessin avec ses tons pastels. Rien à redire non plus sur le talent d'Isabelle Bauthian qui n'est plus à démontrer et qui apporte une réelle french touch. Je considère que cette mise en image est une réussite. Le Golden Gate n'aura plus de secret pour vous lecteurs.

    Erik67 Le 11/01/2021 à 14:20:23
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    Cette série est incontestablement l'une des meilleures de ces dernières années avec un plaisir de lecture toujours aussi présent d'un tome à l'autre. On peut se féliciter d'un rythme de parution plutôt rapide et d'une qualité graphique incomparable avec des personnages animaliers qui font très humains. Que dire également d'un découpage des planches qui respectent la cohérence du scénario ? C'est époustouflant.

    Dans les trois premiers tomes, on a assisté à une valse du pouvoir à Angléon avec pas moins de trois monarques différents. Depuis trois tomes, malgré la tentative d'un coup d'état, le jeune roi Méderion se maintient au pouvoir mais cela lui coûte plutôt cher. Il faut procéder à des arrestations parmi les étudiants dont la révolte était pourtant légitime. On commence à voir une césure dans son couple au sens large qu'il compose avec son ombre Térys.

    A noter que c'est la critique d'un pouvoir monarchique absolue même si un conseil composé de nobles élus conseillent le monarque dans la gestion du royaume. J'ai bien aimé car on va jusqu'au fond des choses dans l'analyse de ce que doit être le pouvoir. Il s'agit de transformer une société profondément inégalitaire. Or, le jeune roi ne croit pas du tout à l'égalité. C'est un concept qui lui est étranger.

    Pour autant, ses arguments sonnent comme une évidence car l'égalité n'a jamais existé dans la nature entre les forts et les faibles. Il y a également la disgrâce provoqué par la trahison familiale car on sait comment le jeune Méderion a fini par occuper le trône. Il ne croit pas non plus au peuple qui n'a aucune sagesse pour prendre les décisions qui s'imposent. Bref, on s'aperçoit qu'au bout de la logique, il ne faut pas simplement vouloir changer les choses mais le faire concrètement en accordant plus de pouvoir au peuple dans l'égalité.

    Ce jeune roi veut cependant réformer les choses mais cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il a besoin de temps pour abolir certains privilèges. Il a besoin également de réaffirmer son autorité pour se maintenir au pouvoir et ne pas être destituer de ses fonctions. Il sait qu'une minorité active et déterminé peut faire basculer une majorité indécise. On l'a vu récemment avec les partisans de Donald Trump au sein de la plus grande démocratie au monde. Il s'agit pour le jeune roi de ne pas remettre en cause les institutions. Plus que jamais tout ces thèmes sont d'actualité au sein même de notre monde. C'est en cela que cette série fort intelligente pose les bonnes questions.

    L'objet de votre haine ne sera pas l'épisode le plus riche de la saga mais certainement le plus remarquable pour la qualité de son univers.

    Erik67 Le 10/01/2021 à 12:30:04
    Le banquier du Reich - Tome 1 - Tome 1

    J'ai bien aimé l'histoire de ce banquier hors pair que je ne connaissais pas à savoir Hjalmar Schacht. Il faut dire qu'il n'était pas n'importe quel banquier puisqu'il a été surnommé le banquier du Reich en permettant à Hitler et les siens de mener l'Allemagne dans une guerre meurtrière sans merci et surtout à l'extermination de millions de personnes. Inutile de dire qu'il n'a pas été condamné pour ses actes même s'il a été même Ministre de l'économie nommé par Hitler lui-même. Il faut dire qu'il a retourné sa veste au bon moment comme beaucoup l'ont fait durant cette époque troublée.

    On peut penser que cet homme est assez antipathique et désagréable avec ses collaborateurs et les autres qu'ils jugent sévèrement médiocres. Il faut dire qu'il a véritablement la compétence et le génie comme le prouveront par la suite sa spectaculaire remontée de l'économie allemande totalement exsangue après la fin de la Première Guerre Mondiale et la signature de l'armistice qui ne signifiait pas vraiment une défaite (le territoire allemand n'étant pas envahi). Je peux comprendre ce trait de caractère tant il est vrai qu'il existe dans tout milieux professionnels des incompétents qui restent pourtant en place du fait du copinage avec les cercles de pouvoir. A vrai dire, j'admire la capacité de cet homme à les confondre et à montrer qu'il peut faire beaucoup mieux dans son domaine d'activité qu'est l'économie.

    On l'oublie assez vite mais c'est le montant disproportionné des indemnisations liés aux dommages de la Première Guerre Mondiale durant le traité de Versailles qui a entraîné indirectement la Seconde Guerre Mondiale via un populisme que ne renierait pas un certain Donald Trump. Hitler a fait incendier le Reichstag en accusant un communiste dépravé. Le Capitole américain a failli subir le même sort. On se rend compte à quel point la démocratie est fragile et comment on peut se servir des masses incrédules. Ce banquier a cru qu'il pourrait contrôler les abrutis de nazis mais l'histoire en a décidément autrement. Comme dit, il faut vraiment se méfier des imbéciles. D'autres diront qu'il faut se méfier également des banquiers mais ceci est une autre histoire.

    Sinon, pour en revenir à la bd, c'est passionnant à souhait car totalement crédible. Il n'y a point de manichéisme car les choses sont généralement plus compliqués qu'il n'y paraît et les explications données sont convaincantes. A chacun par la suite de se faire son idée. C'est en tous les cas un destin bien intéressant à découvrir. A noter un dessin très réaliste qui a rendu la lecture très agréable.

    Erik67 Le 08/01/2021 à 14:02:47
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    Notre réparateur d'aspirateur Jacques Ramirez est enfin de retour pour un second tome survitaminé et dynamique. Il faut dire que la rock star du service après-vente de Robotop nous avait un peu manqué. Pour autant, n'oublions pas le titre : il faut le flinguer !

    Personnellement, j'aime bien ce personnage muet assez sympathique qui me fait penser au défunt chanteur John Scatman dont d'ailleurs j'avais acheté son unique album (ski-ba-bop-ba-dop-bop). Je m'attends toujours à ce qu'il prononce des mots mais non, il reste sans parole ce qui constitue en soi une vraie prouesse notamment pour le déroulé de ce récit. Le dessin nous permet de faire ressentir toutes les émotions notamment quand il retrouve son père qui veille sur lui.

    Le sang va encore couler et cela sera parfois assez triste de perdre notamment un personnage auquel on commençait à s'attacher. Il faut dire que ces tueurs du cartel ne font pas dans la dentelle. On arrive aussi à percevoir un peu plus d'éléments du passé pour comprendre les enjeux de l’intrigue présente.

    J'ai adoré toutes ces trouvailles qui renvoi aux années 80 avec ces clins d’œil à Madonna par exemple ou à ces acteurs de film d'action totalement débiles qui ne savait aligner deux mots intelligents lors d'interview.

    Le premier tome avait été un franc-succès révélant le talent d'un nouveau venu dans le monde de la bande dessinée à savoir Nicolas Petrimaux. Ce second volet était assez attendu au tournant. On se situe dans la continuité avec une parfaite maîtrise du récit, du dessin, des plans de cadrage et de ces articles et photos publicitaires qui ponctuent habilement les différents chapitres. Et puis, beaucoup d'adrénaline. C'est un pur bonheur !

    Petit conseil : ignorez les commentaires "des critiques du dimanche" dont la sempiternelle frustration est le moteur et n'hésitez pas si vous souhaitez passer un agréable moment devant cette délicieuse BD.

    Il ne reste plus qu'un dernier tome. On l'attend déjà avec impatience.

    Erik67 Le 03/01/2021 à 10:11:59

    J'aime plutôt bien cette collection qui reprend les grands classiques de la littérature en version manga. Il y a eu parmi ceux que j'ai lu Jane Eyre, les Misérables ou encore le Comte de Monte Cristo. Voici le tour de Dracula, le célèbre roman de Sam Broker qui fut publié en 1897, il y a 127 ans tout de même.

    Cette version est bien entendu assez fidèle au roman. On se rend compte que les années n'altère aucunement la notoriété de cette œuvre.

    Inutile de revenir sur l'histoire de ce prince roumain Vlad Tepes qui vécu au XV ème siècle et qui fut surnommé Dracul tant il était réputé pour sa cruauté et son goût pour la torture. Ce sombre personnage a en effet inspiré notre romancier pour créer le compte Dracula. Les vampires allaient connaître un succès fulgurant qui inspirent de nos jours encore pas mal d'autres œuvres littéraire, télévisé ou cinématographique.

    Le dessin est impeccable et le découpage est très efficace. Sur la forme, il n'y a rien à redire avec une impression dans un écrin de qualité. On va tout de suite être plongé avec Jonathan Harter en plein cœur des Carpates dans un sombre château de la Transylvanie. Le maître des lieux projette de s'installer à Londres où il pourra devenir immortel. C'est sans compter sur Van Helsing qui va tout faire pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

    Erik67 Le 02/01/2021 à 11:07:22
    Zenkamono - Tome 1 - Tome 1

    C'est un titre plutôt intéressant qui met en scène une jeune caissière de supérette qui devient bénévolement un agent de libération et de probation afin d'aider à la réinsertion des repris de justice et des mineurs délinquants. Moi, je dis que tout travail mérite salaire mais c'est un autre débat.

    En effet, la justice nipponne va confier à la jeune demoiselle inexpérimentée un assassin qui a tué sauvagement son frère sur un bateau de pêche au harpon et au couteau pour finir le sanglant travail. Il faut dire qu'il reprochait à celui-ci d'avoir violé sa fiancée. Il aurait pu entamer une sérieuse conversation mais il a préféré une autre méthode plus expéditive. A noter que suite à une conduite exemplaire en prison, ce criminel peut sortir au bout de 6 années de prison. Pas cher payé tout de même. Une petite pensée pour Carlos Ghosn qui risquait sans doute plus avant sa spectaculaire évasion. Bref, il va falloir avaler de grosses couleuvres avec ce récit. Mais bon, c'est ainsi de nos jours où la subtilité n'est plus de mise.

    Pour autant, j'ai bien aimé ce récit car il se dégage de cette jeune femme une volonté assez touchante d'aider son prochain. J'aime bien l'humanisme qui se dégage quelque fois de ce type de récit. Il est vrai que la situation va être plutôt difficile à gérer avec le retour de la fiancée convertie en business women des bars. Cependant, comme dit, derrière les apparences se cachent des personnalités plus complexes qui font des choix.

    La mise en scène est plutôt efficace et le graphisme m'est apparu comme tout à fait satisfaisant même si certains défauts sont manifestes au niveau de l'anatomie des visages de certains personnages. Ce n'est pas non plus ce qu'on retiendra car ce titre regorge d'autres qualités.

    Bref, un bon polar à la fois social et humain.

    Erik67 Le 01/01/2021 à 19:31:08

    Voilà ce qu'on appelle une bd assez rafraîchissante et positive. Pourtant, Françoise, une femme passive et introvertie, vit au milieu d'un quartier HLM de banlieue pas très commode au niveau de sa zone de djeuns qui squatte les entrées d'immeuble en alpaguant les gens avec leur langage si châtié et leur présence menaçante. Qu'importe, elle va réussir au travers de sa passion. Et qui sait où cela pourra l'amener !

    La douce Françoise s'est prise d'amitié pour la veuve Rose récemment accidentée au niveau de sa jambe ce qui l'empêche de se déplacer. Françoise lui sort le toutou par exemple. Elle va aller jusqu'à s'occuper d'une parcelle de jardin dont l'attribution a mis quelques années à aboutir. Ces lopins de terre valent de l'or pour ces personnes à l'environnement peu reluisant. Même si elle n'a pas trop la main verte, elle va s'y mettre pour essayer de faire quelque chose de bien dans sa vie entre les salades, les tomates et les belles fleurs.

    On la voit évoluer dans un milieu familial pas très enrichissant pour elle avec un mari assez beauf. Françoise est à l'image de beaucoup de cinquantenaire. Cette bd nous montre qu'avec un peu de volonté, on peut s'en sortir et réaliser de belles choses. Il est vrai qu'elle n'est pas trop aidé par Pôle Emploi.

    J'ai beaucoup aimé le réalisme ainsi que la sensibilité qui se dégage de cette oeuvre. Par ailleurs, j'ai adoré le dessin coloré ainsi que cette intrigue gentillette qui donne tout de même une belle direction et une bonne leçon de vie dans le genre rédemption.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:39:44
    Le convoyeur - Tome 1 - Nymphe

    Le dessinateur de Sykes et de Texas Jack abandonne le western pour un genre plus post-apocalyptique. Cependant, ce convoyeur rappelle tout de même les bons westerns même si le décors change un peu avec tout ces mutants.

    J'ai bien aimé cet univers assez original à la Mad Max qui arrive après non pas une épidémie mais une contagion par le métal. Cela a détruit toute la civilisation au point de retourner à un autre âge où règne la loi du plus fort.

    Nous suivrons le récit d'un mystérieux convoyeur qui accepte les missions les plus difficiles pourvu que vous avaler son œuf. C'est un peu étrange comme concept mais c'est ainsi. Évidemment, pas d'explication. Je suppose que c'est bon pour l'organisme en ces temps difficiles.

    Le déroulement du récit est fort efficace même si on ne comprends pas vraiment bien la scène finale qui vient un peut tout gâcher. Je suppose qu'il y aura une suite même si cela ne paraît pas aussi évident que cela.

    A noter un dessin absolument magnifique qui fera dans la précision avec des décors splendides. C'est un régal pour la lecture.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:37:45

    Quelle drôle de famille que voilà ! Une sœur mère de famille Eléonore va rejoindre son grand frère qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans qui lui apprend que le père est toujours en vie alors qu'elle le croyait mort. Le frère vient de racheter la maison familiale qui est remplie de souvenirs. Il se trouve que son fils Théo est une sorte de voyant qui arrive à voir les différents bribes du passé pour reconstituer un puzzle et percer les secrets de cette famille. Voilà pour le pitch.

    J'aime bien le dessin même si les contours et les couleurs font assez enfantins. Il s'agit d'un récit plutôt étrange dont le thème est les petites cachotteries ayant plus tard un impact psychologique. J'avoue ne pas tout avoir compris à savoir pourquoi un père s'enfuit du jour au lendemain en abandonnant ses deux enfants. Il y a des choses qui me paraissent pas très crédibles dans la réalité et qui sont noyés sous un flot d'informations parfois inutiles.

    Pour autant, la lecture a été assez sympa grâce à une construction parfois dynamique et un graphisme assez avenant.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:34:23

    Cela aurait pu me plaire car j'aime beaucoup le dessin assez élégant de Philippe Berthet que j'ai tant apprécié sur une série comme Pin-up. Cependant, ce qui pêche ici, c'est le récit assez alambiqué ainsi que l'antipathie que nous inspire le héros un écrivain assez porté sur les femmes voluptueuses.

    Bien entendu, on aura droit à l'identité du tueur ainsi qu'une explication finale assez détaillée qu'on a du mal à avaler. Le reste de ce polar n'est qu'une ambiance assez poisseuse sur ses villes frontières entre les USA et le Mexique et plus particulièrement Nogalès avec ses bars, ses maisons de jeu et de plaisir qui constituent des lieux de perdition.

    J'avoue avoir été gavé avec ce genre de bd qui ne se démarque pas de ce que j'ai pu déjà lire à savoir un one-shot qui reste sombre. Reste néanmoins une bonne reconstitution des années 50 ainsi que de l'atmosphère de cette région aux portes du désert mexicain.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:31:56

    Voilà un récit tout à fait intéressante. On a aucun mal à entrer dans cette histoire et suivre le récit de cette femme aux allures d'une certaine Natacha, hôtesse de l'air.

    Le graphisme parfaitement maîtrisé rappelle incontestablement une certaine époque de la bande dessinée franco-belge. Il y aura même un clin d’œil à Pierre Tchernia ce qui fait assez vieille France du style ORTF.

    Pour autant, à la fin, on a envie de hurler au scandale tant cela relève d'une espèce d'escroquerie ou de malhonnêteté intellectuelle. Où est passé la fin de ce récit ? Quelles sont donc les explications au mystère ? Ce n'est même pas une fin ouverte. C'est autre chose de moins avouable qui va entraîner beaucoup de frustration parmi les lecteurs.

    La déception réside dans la fin de ce récit car tout était savamment orchestré. L'instant d'après, c'est seulement beaucoup de regret. C'est inexplicable.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:29:02
    Asadora ! - Tome 1 - Tome 1

    Voici un titre par l'auteur de Monster qui démarre fort avec l'incendie de Tokyo en 2020 à la veille des jeux olympiques. A la place, il y a eu le COVID mais bon.

    On va suivre grosso modo le parcours d'une femme de l'après-guerre à nos jours ce qui risque d'être très long. Mais bon, l'auteur va assumer ce côté très long feuilleton comme annoncé au début de son récit. Elle est encore une jeune fillette en 1959 où elle court dans la rue pour chercher un médecin car sa mère va accoucher d'un douzième enfant. Oui, c'est une famille plutôt nombreuse.

    Il y a un élément fantastique avec un monstre cornu mais qu'on retrouvera également dans le passé avec une autre catastrophe naturelle à savoir la violence d'un puissant typhon qui va faire des ravages.

    A noter un graphisme qui fait dans la précision ce qui est plutôt la marque de cet auteur accompli.

    Pour le reste, efficacité du récit sera de mise. Pas de temps mort. Une action omniprésente. Personnages charismatiques.Quelques exploitations historiques et le tour est joué. Un début de série réussi.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:26:19
    Adam - L'ultime robot - Tome 2 - Tome 2

    Notre monde aura tout connu : une guerre mondiale, la pollution atmosphérique extrême, une extinction de masse ainsi qu'une fuite vers la planète mars en pleine terraformation. Or, à ces calamités qui s’abattent sur la Terre, s’ajoutent désormais les Psychés, une sorte de grotesque menace extraterrestre que seul un robot prénommé Adam peut combattre. L'espoir de l'humanité repose entièrement sur lui. C'est vrai que j'ai connu plus subtil comme entrée en matière.

    Je n'ai pas été plus séduit que cela même si je reconnais que cela pourra plaire à un public moins âgé et plus favorable à ce genre d'aventures. Il y a également certain clin d’œil comme à Astro Boy le robot de la série d’Osamu Tezuka, ou à une marque de bière américaine que je ne connais pas. C'est assez fouillis au niveau de l'action. Même la mise en scène semble avoir certaines lacunes. On passe d'une bataille dans l'espace à un vol de rue. Bref, je n'ai pas trop aimé ce mélange de genre.

    A noter également un dessin assez épuré ce qui n'est pas du tout pour me plaire moi qui aime la précision des détails. Bref, je passe mon tour même s'il n'y aura que 4 tomes.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 21:23:58

    C'est une bd militante pour le droit des travailleurs immigrés même ceux qui sont sans papier. Bref, il faudra avoir l'esprit plutôt large et tolérant avant d'entamer cette lecture. Moi, je reste toujours neutre et sans a priori sur ces sujets afin de ne pas me fourvoyer.

    Après tout, il s'agit de décrire un fait d'actualité qui s'est produit dans la région lyonnaise en mars 1973 avec la menace de fermeture du dernier bidonville français. En effet, 27 travailleurs tunisiens ont en effet entamer une grève de la faim afin d'obtenir la régularisation de leurs papiers auprès des autorités. C'est toute l'histoire de cette lutte sociale qui nous est décrite jusque dans les moindres détails. A noter que des français militants associatifs ancrés à gauche se sont joints à eux pour mener à bien cette action.

    Je n'ai pas passer spécialement un bon moment de lecture tant c'était parfois assez ennuyeux. Mais bon, il ne faut point de sensationnalisme pour décrire une grève de la faim. C'est un sujet délicat qui montre que tout combat peut mener sur des avancées positives. On peut tout à fait comprendre que ces personnes veulent sans sortir pour envoyer de l'argent « au pays » comme ils le disent. Avoir envie d'une vie meilleure n'est pas un crime.

    On notera également le rôle joué par le consulat de Tunisie qui n'est pas très reluisant. Par contre, l'implication des prêtres de l’église catholique sera bien mise en valeur.

    Au final, une œuvre aux couleurs pastelles qui délivre un message politique assez fort pour ceux qui veulent bien l'entendre.

    Erik67 Le 28/12/2020 à 12:57:33

    C'est l'histoire de l'acteur qui joue l'asiatique dans la célèbre série Star Trek. Oui, il n'y avait pas que le vulcain Spock ou le capitaine Kirk sur le vaisseau spatial l’enter-prise ! On pouvait également compter sur Sulu, un jeune et brillant officier scientifique nécessaire pour explorer les contrées des lointaines galaxies.

    L'acteur en question est George Takei et il s'est associé à des auteurs pour réaliser une sorte de bd autobiographique sur son histoire peu commune alors qu'il était un enfant vivant à Los Angeles avec ses parents. Il est devenu au fil des années une sorte de porte étendard de la lutte pour la justice sociale. Or, nous savons que les USA ne sont pas toujours un exemple en la matière même si cela demeure une grande démocratie incomparable avec les nombreuses dictatures ou assimilées.

    Quand le Japon impérialiste a commis son infamie sur Pearl Harbor à Hawaï le 7 décembre 1941, les USA sont entrée en guerre malgré eux. Or, il y avait de la population d'origine japonaise sur le sol américain. Cette dernière, dans le doute, a été considérée comme ennemi potentiel alors que la plupart avait épousé l'art de vivre à l'américaine et non une allégeance à un divin empereur guerrier.

    Ces 120.000 citoyens d'ascendance japonaise ont malheureusement été enfermé pendant des années dans des camps d'internement de fortune. Attention, il ne s'agit pas de camp de la mort comme les nazis ont pu le faire. Il s'agissait de regrouper une population qui avait le tort d'être d'une race différente. C'est déjà une grande injustice en soi. Il s'agissait de calmer la population et de servir de tremplin à certains politiciens voyant le mal partout.

    A noter que c'est le « gentil » président Roosevelt qui a fait ce choix. On relèvera également que c'est le pourtant très « dur » Ronald Reagan qui a reconnu l'erreur qui a été commise envers cette minorité en présentant une loi réparatrice prévoyant un dédommagement financier. Bref, on sera surpris au fil de cette lecture. Il ne faut pas avoir de parti pris.

    Au final, j'ai beaucoup aimé le message positif et tolérant que véhicule cette œuvre surtout à la fin car les acquis peuvent être toujours menacé par des politiciens populistes s'appuyant sur un électorat bête et inculte et surtout peu respectueux des grandes valeurs qui forment une démocratie. On a incontestablement là une bd marquante de la triste année 2020.

    Erik67 Le 27/12/2020 à 14:16:12

    Avec mal briefée, on assiste à l'arrivée d'une jeune provinciale Sophie qui décroche un stage à Paris dans une entreprise de campagne publicitaire. On se croirait dans l'excellente série que je viens de voir sur Netflix à savoir « Emilie in Paris » pour ceux qui connaissent.

    C'est vrai que pour une provinciale ou une étrangère, la vie parisienne peut être un véritable choc tant les us et coutumes paraissent différentes du reste du monde. Paris, c'est autre chose sans vouloir les offenser. Il faut savoir survivre dans la capitale et ce n'est pas facile surtout avec un look ringard.

    Sophie va découvrir ces interminable réunion de briefing où émerge seulement une brillante idée comme faire une campagne de mailing professionnel un pneu acheté, un pneu offert. Elle va également découvrir les repas en solitaire à Paris avec les formules à 19,99€ le repas. Il est clair que la cuisine asiatique style bobun sera sa meilleure alliée.

    Et puis, elle découvrira ses collègues soi-disant débordée de travail en jouant la comédie. Le présentéisme jusqu'à après 18h30 sera d’ailleurs la règle comme d'ailleurs dans de nombreuses autres entreprises. Quitter son lieu de travail à 17h30 sera considéré comme prendre son après-midi, presque un crime de lèse-majesté. Je déteste personnellement cette façon de faire que je rencontre sur mon lieu de travail car je suis plutôt adepte de l'efficacité puis bye bye car j'ai une deuxième vie.

    Généralement, je n'aime pas trop ces récits trop girly mais là, je me suis laissé séduire par Sophie qui me rappelle que la réalité du monde du travail est parfois très dur dans notre pays. La moralité de ce récit est d'être en accord avec soi-même car le travail peut nous transformer en monstre insensibilité vis à vis de nos collègues et de nos proches. Sophie en fera d'ailleurs l'amère expérience. Elle retrouvera son humanité en quittant cette entreprise qui ressemble malheureusement à beaucoup d'autres avec ces petits chefs pétris d'inhumanité et de malveillance les caractérisant.

    J'ai trouvé le graphisme assez avenant et expressif ce qui permet de rendre la lecture plutôt agréable sur 170 pages. Au final, c'est une expérience autobiographique plutôt intéressante sur la vie parisienne mais également sur le monde de l'entreprise dans ses excès et ses inconvénients.

    Erik67 Le 27/12/2020 à 12:35:39

    Ce n'est jamais de bon coeur que je mets une basse note à une BD que je viens de lire. Cela traduit simplement mon niveau de satisfaction. Or, quand il y a pléthore de BD sur le marché, on ne peut pas tout aimé. J'aimerais bien mais cela serait dans un monde idéal où tout serait qualité.
    Il faut dire que très vite, cette lecture s'est révélée ennuyeuse et fastidieuse. On suit un curieux personnage un peu badin Lorenzo da Ponte né juif en Vénétie qui va devenir prêtre catholique avant de renier sa foi dans la chaire fraîche des femmes. On pourrait penser aux oiseaux se cachent pour mourir mais on est en malheureusement très loin.
    Il va voyager à travers le monde et on perd vite le fil tant l'action ou plutôt la mise en scène est décousue rendant la lecture particulièrement difficile et sans attrait particulier. Il manque l'accroche, le fait de pouvoir captiver le lecteur. Bref, il manque l'essentiel. On passe au travers de cette lecture qui ne sera guère mémorable en ce qui me concerne.
    Le fait d'avoir lu 6000 BD y est sans doute pour quelque chose. Je souhaite être captivé dès les premières pages. Je souhaite la qualité. Quand tout ceci n'est pas an rendez-vous, je dis bye bye !

    Erik67 Le 27/12/2020 à 12:32:57
    Moi aussi - Tome 1 - Tome 1

    Chacun de nous peut être à un moment donné de sa vie professionnelle confronté au problème du harcèlement qu'il soit moral ou sexuel. Les hiérarchiques pensent qu'ils sont au-dessus de nous et se croient tous permis en usant de leur lien de domination entre vexation et humiliation quotidienne. C'est hautement condamnable depuis quelques années mais souvent on est bien seul et on ne peut le prouver juridiquement. Et même si on dispose de preuve, on dira que c'est vous le problème car vous manquez de réparti en vous complaisant dans un rôle de victime face à ces êtres présentant du charisme d'entreprise.

    Certes, on peut toujours prendre le parti de quitter l'entreprise mais lors d'une grave crise économique, c'est plus difficile à faire. Perdre son travail peut avoir des conséquences financières désastreuses car il faut bien payer les factures. Et puis, est-ce bien à la victime de partir et de laisser le prédateur à son poste comme si de rien n'était ? On ajoute de l'injustice à l'intolérable.

    Toutes ces questions seront le lot quotidien de Satsuki Yamaguchi 27 ans qui travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique à Tokyo. Malgré son investissement dans le travail (car elle forme les nouveaux employés), elle devient la cible d'un harcèlement sexuel de son supérieur. Au début, on croit qu'il est un sauveur mais on va très vite déchanté. Toute erreur dans un dossier peut devenir une arme qui se retourne contre vous. Or, elle a fait une erreur car elle n'est plus elle-même, elle doit prendre des médicaments pour supporter toute cette pression épouvantable qui s'abat sur elle. Un harcèlement répété a pour effet une dégradation des conditions de travail. Cela porte également de mauvais coup à la santé physique et mentale. Et enfin, cela compromet l'avenir professionnel de la victime.

    On comprend vite que le manager souhaite avoir des personnes sous sa coupe. Il la fera progresser que si elle cède à ses avances incessantes. Comment refuser sa proposition sans l'offenser ? Il est vrai que dans d'autres entreprises, ce genre de chantage existe mais prend d'autres formes moins flagrantes. Ces faits peuvent affecter le moral, la perception du travail ainsi que les relations. On a beau avoir des chartes mais ce n'est que du vent face à la dure réalité.

    On se rendra compte que notre héroïne même délivré de son démon va avoir beaucoup de mal à tourner la page au point d'être dans une incapacité de travailler. C'est comme un viol. Bien entendu, les collègues feront mine de ne rien voir et les syndicats minimiseront les faits en parlant de mésentente ou de management inapproprié.

    J'avoue avoir bien aimé ce manga parfois poussif mais qui révèle une véritable faille dans nos sociétés capitalistes de consommation au travers le comportement inadmissible de ces petits chefs qui ont le pouvoir sur nos vies professionnels.

    Lorsqu’on est une victime, on joue un mauvais rôle pour la DRH. Les managers harceleurs réussissent généralement à se débarrasser de tel salarié qui ne colle pas avec le système mis en place. Satsuki en fera d'ailleurs les frais. Bien sûr, les entreprises élaborent une belle charte contre le harcèlement avec de bonnes intentions. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Celle-ci n’est dans les faits absolument pas protectrice pour les salariés.

    Les harceleurs ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont d’ailleurs proliféré dans la plupart des entreprises comme en témoigne le nombre d’affaires devant les Conseils de Prud’homme. Cette généralisation a presque vulgarisé ce phénomène. Il n’en demeure pas moins que lorsque le vît, c’est autre chose. On va avoir beaucoup de peine pour notre héroïne au départ dynamique et pleine d'entrain qui va sombrer petit à petit dans la dépression (boulimie et paresse...). Ce manga va toutefois tenter d'apporter des solutions pour s'en sortir et en cela, il en devient comme un outil indispensable.

    Dernièrement, les éditions Akata avaient abordé ce genre de thématique sociétal avec un titre tel qu' « en proie au silence ». C'est dans la même veine face à une société machiste et remplie de pervers narcissiques. En tout cas, ce manga donne un grand coup de pied dans une fourmilière.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 08:14:42

    On va avoir beaucoup de peine pour ce paysan au cœur de ses vaches et ses brebis qui n'a jamais voyagé de sa vie. Il conservent des livres et des guides touristiques en rêvant de toutes ces destinations lointaines et exotiques même s'il en devient la risée de tout un village. Cependant, on va se rendre compte que la vie est déjà en soi un voyage et pas une destination.

    C'est une bd d'atmosphère où il ne se passera pas grand chose avec des passages assez contemplatifs. On va suivre plutôt la dernière tranche de vie de ce paysan à l'allure assez bourru mais qui est au fond assez sympathique. J'ai bien aimé la fin de son parcours qui nous dévoile tout le sens de la vie. C'est assez touchant.

    Poésie et tendresse seront présentes durant cette lecture simple mais efficace.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 08:11:22

    C'est une curieuse démarche que de nous présenter un conflit civil fictif au sein même de l'Europe. Cela rappelle incontestablement ce qui s'est passé dans les Balkans durant les années 90 et ses chefs de guerre qui ont été poursuivi par la suite contre les crimes auprès des instances internationales.

    On va suivre le quotidien d'une famille normale qui va être plongée dans l'horreur de la guerre qui rattrape leur village malgré leur neutralité politique. Cela nous rappelle que la paix est quelque chose de si précieux qu'il faut à tout prix conserver. Il y a ceux qui soutiennent le gouvernement légitimiste contre des rebelles qualifiés de patriotes. On va vite se rendre compte que dans les deux camps, il y a de véritables ordures dont on n'excusera pas les faits quelque soit leur motivation. Clivages portent bien son titre.

    Graphiquement, c'est si beau qu'on est très vite immergé dans ce récit. Rien à redire. J'aime de toute façon ces cadres réalistes au point d'être pratiquement une scène de cinéma.

    Au final, une œuvre qu'il convient de lire pour se rappeler que nul pays n'est à l'abri de la guerre si on choisit un mauvais dirigeant.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 08:05:33
    Angel (Montalbano/Bec) - Tome 1 - Le sanctuaire des hérétiques : Première partie

    J'aime bien les histoires racontées par Christophe Bec car elles ont une certaine visibilité qui ne nous perd pas en route.

    On va en effet suivre un journaliste d'investigation parti dans un petit village reculé de Roumanie au pied d'un château fort où il va se produire des phénomènes pour le moins étranges. La Transylvanie en hiver, c'est mortel. On va très vite être plongé dans cette ambiance assez oppressante aidée en cela par un graphisme aux couleurs assez froides.

    Il est question d'hérétiques qui ont formé une secte qui a été bannie par l’église et pourchassée par l'inquisition avec la disparition mystérieuse d'un chevalier qui semble ressurgir quelques siècles plus tard. Bref, on évitera les histoires de vampires et son célèbre comte Dracula.

    C'est prévu en deux tomes. La première partie ne semble être qu'une longue introduction qui pose les jalons. Il ne se passera pas grand chose mais c'est suffisamment intriguant pour poursuivre l'enquête dans les Carpates.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 08:00:25

    Ce n'est pas la première fois que je lis un road-movie. Celui-ci possède une particularité à savoir la rencontre entre Lou et Béa sur une route texane. Une profonde amitié va se construire entre elles bien qu'une dizaine d'années les séparent. Chacune d'elle fuit un passé devenue trop lourd à porter entre viol et homosexualité.

    C'est très long : près de 300 pages colorés et plutôt bien dessinés. Les couleurs sont d'ailleurs assez sombres ce qui donnent tout de suite une ambiance assez oppressante. Le récit commence par un véritable roman graphique assez réaliste avant de se terminer dans le fantastique et l'onirique. J'avoue ne pas avoir apprécié ce passage un peu surfait. Reste une belle histoire d'amitié.

    On dit néanmoins qu'il se dégage de l’œuvre de Tillie Walden récompensée par un Eisner Award en 2018 une force assez envoûtante. Ce n'est pas faux, je dois le reconnaître. Cependant, ce manque de logique et parfois de cohérence n'a pas produit chez moi l'émerveillement attendu. Quête initiatique et récit intimiste seront au rendez-vous et cela peut plaire à pas mal de lectrices.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 07:58:33
    4life - Tome 1 - Crépuscule

    Voici une sombre histoire de 4 cosplays de 17 ans victimes d'un grave accident de la route et qui se réveillent avec de super pouvoir lié aux tenues qu'elles portaient. Cela va très vite déraper dans le grand n'importe quoi avec ces monstres qui surgissent en ville et qu'il va falloir combattre en attendant de comprendre l'origine de cette transformation.

    Ce qui pêche, c'est la mise en scène avec ses dialogues à la fois futiles et assommants qui ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure à moins de s'accrocher. Bref, ces 4 jeunes filles sont vraiment horripilantes à souhait. Il faut se les farcir. Cela peut tout de même plaire à un certain public mais cela n'aura pas un caractère universel, c'est certain.

    Il reste néanmoins un graphisme tout à fait respectable. C'est dommage d'être au service d'une œuvre si désopilante.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 07:54:57
    Les héros de la Galaxie - Tome 1 - Tome 1

    Visiblement, les héros de la galaxie sont publiés depuis 1982 au Japon par les éditions Tokuma. C'est une série de science-fiction qui est depuis 40 ans leur best-seller et dont la popularité ne cesse de croître aujourd'hui encore. Ce n'est pas un hasard si cette œuvre a su traverser les générations.

    On est tout de suite planté dans le décors avec deux systèmes qui se combattent à travers la galaxie : un empire galactique gouverné par une monarchie absolue avec son Kaiser d’inspiration allemande et une démocratie constituée de l'alliance des planètes libres. On va intéresser à deux héros chacun dans leur camp : le génie de la victoire à savoir Reinhard von Mussel et le magicien invaincu Yang Wen-Li.

    L'inspiration des bâtiments fait assez européenne et XVIIIème siècle ce qui tranche avec la technologie très avancée et les vaisseaux spatiaux. J'ai bien aimé ce côté assez kitch car les personnages évoluent avec une grande habileté. On ne se pose pas plus de question.

    Un mot sur le trait graphique que j'ai tout de suite adopté. C'est précis et convaincant. A noter également de superbes couvertures qui donnent envie. Bref, l'efficacité sera de mise avec un beau travail de l'éditeur.

    Je dois dire que les premiers tomes m'ont franchement convaincu de la qualité de l’œuvre même s'il s'agit d'un vieux manga. On suivra avec grand plaisir les aventures de ces héros de la galaxie dans cette réédition très sympathique.

    Erik67 Le 23/12/2020 à 07:50:50
    The killer Inside - Tome 1 - Volume 1

    C'est un thriller assez convaincant qui met en scène une jeune adulte universitaire et puceau Eiji qui développe une double personnalité liée au terrible passé de son père, un célèbre sérial killer de la pire espèce. Fort heureusement, ce dernier s'est suicidé mais son ombre plane toujours.

    Eiji est un garçon timide et maladroit mais cela peut être aussi tout le contraire un jour sur deux. Il y a toute une approche psychologique assez intéressant notamment pour un psychiatre. Ce côté malsain peut toutefois rebuter certains lecteurs. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

    The killer inside va se révéler petit à petit. Il y aura bien une multiplication de fausses pistes. Je n'ai pas trop aimé le basculement chez les yakuzas à la fin de ce premier tome mais c'est sans doute pour donner plus de consistance à ce récit qui va se décliner sur plusieurs tomes.

    Au final, un bon début pour un récit assez haletant au scénario fort oppressant. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est tout à fait réussi car à la fois perfectible et expressif. La vérité sera effrayante et troublante.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:21:17
    Bedlam - Tome 1 - Chapitre 1

    Je n'ai pas accroché à cette histoire d'ancien psychopathe qui se reconvertit pour aider la police de Bedlam face aux nouvelles menaces. C'est un peu comme si le pire terroriste sanguinaire de l'histoire de la criminologie ayant massacré beaucoup de gens dans un lieu de spectacle devenait une sorte de héros indicateur. Bref, c'est cette idée qui m'insupporte réellement. Certes, la rédemption est toujours possible mais encore faut-il qu'elle soit crédible et mesurée.

    Je pourrais également dire que je n'aime pas particulièrement les univers totalement glauques. Cela commence d'ailleurs par le massacre d'enfants innocents qui assistaient à une représentation théâtrale dans le cadre d'une sortie scolaire. Je n'ai pas aimé également l'imprécision du trait et ces visages un peu brouillons. Je laisse 2 étoiles en raison de dialogues plus soutenus que la moyenne.

    Les fans de morbide apprécieront. Les autres pourront aisément s'abstenir.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:19:20
    Tomb Raider (Delcourt) - Tome 1 - Le Masque de la Méduse

    Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu durant ma jeunesse puis enchaîner plus tard sur la version cinéma avec la belle Angelina Jolie à la plastique parfaite. C'est par nostalgie que j'ai voulu me plonger dans cette série. Et encore une fois au bout du chemin, c'est la déception qui m'a attendu. Moralité : la nostalgie est mauvaise conseillère.

    La construction de ces histoires qui s'enchaînent m'a paru assez aléatoire. C'est souvent trop court ou trop vide. Il manque en effet la substance et le charme, ce petit quelque chose qui faisait l'âme de cette aventurière hors du commun.

    On sent la vile commande commerciale avec ce qu'il faut comme ingrédients de cet univers. Pourtant, cela ne prend pas. Le dessin avec ses belles couleurs est tout à fait correct mais il ne sauve pas le récit du naufrage. Je suis pourtant un inconditionnel de cette héroïne. Néanmoins, en l'occurrence, c'est beaucoup trop naïf avec un cerveau en mode pause.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:16:51
    J'ai tué - Tome 2 - J'ai tué - François-Ferdinand, Archiduc d'Autriche

    J’ai été particulièrement déçu par ce titre qui reste très linéaire. Il faut dire qu’après avoir lu l’excellent J'ai tué Abel, on ne peut que déplorer le manque d’imagination dans la mise en scène. Il faut dire également que ce meurtre a été très bien détaillé dans deux œuvres concurrentes parues ces deux dernières années (notamment Gavrilo Princip et François-Ferdinand). J’ai eu l’impression de lire la même chose. Seul le graphisme paraît le petit plus car c’est bien dessiné.

    Cependant, les scènes décrites ne me paraissent pas réalistes de l’époque car trop propres. Sur un plan historique, je suppose que c’est un sans faute mais j’attendais autre chose, une autre interprétation. Bref, ce titre n’apporte rien dans ce contexte particulier. Comme dit, c’est la troisième bd exactement sur le même sujet.

    Voilà, il faut bien un raté dans les séries concepts.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:15:10
    Dossier A. - Tome 1 - Le Continent perdu

    C'est une série très inégale que voilà avec pourtant un sujet aussi passionnant que la recherche de l'Atlantide, cette mystérieuse île civilisation qui a disparu sous les flots. C'est un mythe qui continue de fasciner les générations.

    On évitera pas les japanaiseries. Certains personnages sont hautement stéréotypées comme cet enfant à la tête de bébé mais qui réagit comme un adulte.

    Il va falloir avaler des couleuvres et bien digérer après. Certes, cela ne sera pas évident car même le dessin paraît fade. Cependant, si on s'accroche, on va entrer progressivement das un processus aventureux qui va se révéler intéressant. Le premier tome est clairement assez creux.

    Pour se faire une idée, il faut poursuivre. Une belle aventure mais une fin pas très réussie car trop ouverte.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:13:25
    Baptist - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai guère été convaincu par cette série qui oscille entre la science-fiction et le fantastique sur fond d'angoisse meurtrière.

    Le premier tome jette les bases du récit et n'ont pas réussi à me captiver suffisamment malgré le flot de questions que le lecteurs pourraient se poser pour résoudre les énigmes. A vrai dire, la série va se jeter dans les griffes du mysticisme dès le second tome. Par la suite, cela sera l'égarement le plus total et c'était à craindre. Il fallait déjà tenir jusque là !

    Le graphisme est plutôt morne avec des personnages beaucoup trop expressifs (voir la mère par exemple). Bref, on est loin de la finesse qui pourtant peuvent caractériser certains titres en manga. Le trait est plutôt épais et noirci. Il faut aimer.

    Le sentiment est plutôt celui de la déception bien que tout ne soit pas à jeter.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:11:52

    Ce récit ne sera pas destiné à un public jeune. Il contient des scènes d'une certaine violence mais également à forte connotation sexuelle. On est dans un milieu un peu grunge. On s'aperçoit que le monde des rock-stars peut être pire que celui des hommes politiques s'ils accédaient au pouvoir.

    On est dans l'univers des super-héros mais c'est traité d'une manière totalement différente de ce qu'on a pu voir auparavant. J'ai aimé une certaine audace des auteurs à aller très loin. Cela pourrait être pris comme de la provocation mais la morale sera sauve à la fin. La parodie et l'irrévérencieux ne sont pas loin. C'est à la mode actuellement.

    Juste un conseil final destiné aux membres éminents de la famille royale d'Angleterre: ne lisez pas cette bd pour votre bien car vous seriez profondément chocking.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:08:44

    Cette œuvre est à l’antipode de ce que j’aime dans le monde de la bande dessinée. C’est curieux comme on peut être attiré comme un aimant par des choses hautement intellectualisantes baignées dans une pseudo littérature de pacotille. Il est vrai que l’absurde dans sa truculence peut faire office de faire-valoir.

    A côté de cela, nous avons le choix sur pléthores de bd beaucoup plus intéressantes comme par exemple HSE - Human Stock Exchange. Je me suis ennuyé à en mourir à cette lecture de cette poésie célinienne. A vrai dire, je me suis endormi, ce qui est une chose assez rare pour que je le souligne. Cette cavale m’a fait l’effet d’une grosse déception à l'exception du dessin en noir et blanc, je le reconnais.

    Il est vrai que la vie de cet antisémite et collaborationniste égocentrique ne m’a guère passionné même s’il est présenté comme le plus grand écrivain français comme quoi ! Le burlesque des situations lui donne un côté assez sympathique mais tout ceci n'est qu'interprétation faussée. C’est comme cela et il faut bien l’accepter. Oui, cela a la saveur d’un citron défraîchi. Acide et terne.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:06:30
    La mosca - Tome 1 - Vol. 1

    On entre assez rapidement dans l’univers de la Mosca. On suit un petit groupe débarqué sur une île isolée mais pas tout à fait déserte. Dans ce groupe, il se détache trois personnalités différentes qui vont devoir composer pour survivre dans cette nature hostile.

    Il est vrai que le premier volume est principalement basé sur l’attaque d’un monstre qui va décimer une bonne partie du groupe. De toute façon, il n’y aura aucune compassion car le lecteur n’a pas eu l’occasion de faire connaissance. Oui, pas de prise de tête ! Les bons sont bons et les méchants sont méchants.

    La construction de ce manga est quand même assez déroutante. On passe d’un univers à l’autre sans crier gare. Par contre, le dynamisme des scènes d’action est assuré. C’est malheureusement au détriment de l’intelligence du propos.

    A noter qu’on nous balance que le café et le chocolat sont devenus une sorte de drogue pour les êtres humains sans expliquer ce qui a conduit à ce constat. Par la suite, cela sera vite occulté par des scènes plus bestiales. Cependant, la majeure partie des interrogations trouveront leurs réponses au fur et à mesure.

    Nous aurons droit également à des scènes de cannibalisme qui seront présentés de manière tout à fait naturelle voire nonchalante. Or, cette idée même me révulse au plus haut point.

    C’est un survival un peu bourrin qui ne me marquera pas car cela manque de consistance et de cohérence.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:04:46
    Imbéciles heureux! - Tome 1 - Le droit chemin

    Heureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux est à eux. C’est Jésus qui le dit lors d’un sermon sur la montagne. Bref, le jack-pot pour les imbéciles heureux.

    Moi, je n’aurais pas cette complaisance. Ces histoires sur la société japonaise sont totalement amorales pour la plupart. Cela provoque du dégoût et de la répulsion ce qui est également un sentiment légitime sur une base action-réaction.

    Cela se veut une caricature du genre humain avec ces tranches de vie sordide. Certes mais que dire ? Cet humour caustique accouplé à des scènes parfois gores n’est pas ce que j’apprécie le plus.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:02:41
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    Tout finit par arriver. Une série policière teinté de fantastique débutée en 2000 puis arrêtée au second tome en 2002. En 2015, nouvelle édition et la promesse de terminer la série prévue en 3 tomes. Pourtant, personne n'a réclamé son retour, même pas une pétition en faveur. Il faut dire que les avis étaient même plutôt assez négatifs dans l'ensemble.

    J'ai lu la nouvelle édition et mon ressenti au sortir de cette lecture est la suivant: il y a des séries qui ont été abandonnée et qui auraient dû le rester. L'auteur n'est pas très connu dans le monde de la bd puisqu'il s'agit de sa seule série. Visiblement, il tenait à y ajouter le chapitre final en mûrissant son projet.

    Le graphisme est plutôt coloré et les dialogues font vielle école. Bref, l'énigme de la disparition du Dr Grahms ne casse pas des briques. Il s'agit simplement de reprendre des clichés de l'univers du roman policier façon Agatha Christie. Certes, il y a des références cachés ici et là mais la compilation ne fait plus recette. J'ai envie d'une histoire qui tienne debout et non décousue et alambiqué.

    Le tome 3 se fait toujours attendre même dans la nouvelle édition.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 16:01:17
    Le triangle Secret - Lacrima Christi - Tome 6 - Rémission

    Avec les années, on se rend sans doute mieux compte de ce qui est bien et ce qui est mal. A l’époque, quand Le Triangle Secret est sorti, c’était l’embrasement avec ce thriller ésotérique d’un nouveau genre. Avec du recul, on se rend compte que c’est plutôt moyen. Il faut dire que les séries dérivées n’ont pas été franchement à la hauteur. Or, en l’occurrence, nous avons encore droit à une série parallèle, la quatrième si je m’abuse après I.N.R.I, Les Gardiens du sang et Hertz. C’est beaucoup trop.

    On se rend compte que l’esprit n’y est plus. Le Vatican va s’allier à ses anciens ennemis pour combattre un ennemi encore plus puissant qui menace toute la planète (rien que cela). Cela me rappelle le film que je viens de voir à savoir Batman versus Superman. Parmi les ennemis, il y a le dirigeant fou de la Corée du Nord allié avec la Syrie : l’Axe du Mal. C’est tellement gros et abusif qu’on en a marre. Il faut savoir également que les larmes du Christ sont devenues une arme de destruction massive. On en pleurerait de stupeur !

    Pour le reste, les grosses ficelles ne prennent plus. Au sortir de la lecture, je me rends compte que celle-ci ne m’a rien apporté. J’ai été attiré sans doute par la nostalgie de ma première lecture du Triangle Secret qui surfait sur la vague du Da Vinci Code. Je me suis un peu lassé de ces intrigues ésotériques qui traînent en longueur, voilà tout.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:59:16

    Il faut savoir que l'auteure est la fille du chanteur Renaud et également l'ex-épouse du chanteur Renan Luce (qui a d'ailleurs produit deux bons albums que je possède).

    Elle nous livre ses réactions à chaud lorsqu'elle était enfant et qu'elle attendait la naissance d'un petit frère. Cet événement imprévu va bouleverser sa vie de petite fille un peu gâtée jusqu'à provoquer une crise existentielle avant l'âge requis.

    Le dessin est très épuré avec des feuilles quasi-blanches. Cela fait toujours bizarre !

    Le scénario est malheureusement assez plat malgré une certaine tendresse et douce drôlerie. On s'ennuiera assez vite car on ne trouvera pas d'intérêt. Cela manque un peu de matière.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:50:29

    Pouvoir faire revenir quelqu'un de l'au-delà, cela n'a pas de prix ! Certes, mais c'est impossible à moins de croire à la résurrection. Au-delà d'un drame familial, on va flirter avec de la science-fiction.

    Le dessin ne m'a absolument pas convaincu ce qui est une autre manière de dire qu'il est hideux. Au début, j'ai confondu un femme qui ressemblait à un homme. C'est dire ! On notera également que les pages sont tantôt jaunes, rouges, violettes, vertes. Bref, on aura droit à toutes les couleurs ce qui ne manquera pas de déstabiliser le lecteur.

    Le livre n'a pas eu l'effet hypnotique sur moi ce qui était d'ailleurs attendu. Divers médias l'ont couvert d'éloges notamment l'Express qui parle d’une fable lysergique graphiquement époustouflante sur la mort.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:48:58

    Là encore, cette oeuvre au format à l'italienne ne m'a pas touché. Il y a 3 cases par page en horizontale. La couleur sera de rigueur. La forme est presque linéaire et homogène. On notera l'absence de bulle et une narration omniprésente. La construction se fait dans une parfaite logique.

    Le dramaturge prend des notes mentales toute la journée qu'il restitue le soir de manière mécanique. Cela va s'étirer sur près de 159 pages. C'est ennuyeux à la longue car nous allons avoir droit à dur "le dramaturge dort toujours sur le dos. Enfant, le dramaturge avait une conscience éveillée".

    Oui, on peut finir par s'endormir et passer totalement à côté de ce dramaturge solitaire aux journées totalement mornes.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:44:26

    J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile.

    Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, Le chien andalou, Le rock du bagne, The breakfast club, Le 7ème sceau ou encore Le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu.

    Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu.

    Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:42:30

    J'ai sans doute trop mangé de ces mangas culinaires qui pullulent actuellement sur le marché. Oui, je suis en période d'indigestion. En l'occurrence, nous avons droit à une succession de petits plats japonais mitonnée par Hana se définissant elle-même comme une truie heureuse (je n'invente rien).

    Arrivé au 17ème plat de manière tout à fait linéaire (un plat par chapitre), on n'aura plus très faim. C'est destiné avant tout à un public japonais aimant cette cuisine vite faite en fouillant les restes des placards. Certes, on pourra s'attacher à Hana au fil des recettes.

    Cependant, le quotidien des situations va finir par nous lasser. Hana parle beaucoup toute seule et se jette des fleurs sur la qualité de sa cuisine. Vous saurez à quelle sauce vous allez être mangé et vous allez déguster !

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:40:16
    Macadam Valley - Tome 1 - Le début de la fin

    Je n'ai pas été sensible à cet humour assez noir se dégageant des habitants de cette cité de tous les possibles. Il faut dire que les habitants vandalisent les conventions sociales ce qui est parfait pour le lecteur rebelle ne voulant pas entrer dans le moule.

    Le premier gag va donne le ton de l'ensemble. Nous avons une maîtresse qui demande aux élèves d'amener son père et de le présenter à la classe. Une élève lui rétorque qu'elle ne peut pas le faire car on papa est mort. Réponse cinglante de la maîtresse qui n'a absolument aucune compassion: tu auras un zéro pointé. Oui, il faut aimer ce genre d'humour. Pour ma part, c'est à ce comics que j'ai envie de décerner un zéro pointé.

    Cependant, je ne me laisserais pas aller à la colère. J'ai lu l'ensemble et j'avoue que certains gags m'ont tout de même fait sourire comme cet homme désespéré qui enterre ses pantoufles devant son épouse en faisant des funérailles et en se recueillant sur la tombe. Oui, comme dit, il faut aimer ce genre de gags irrévérencieux!

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:37:21

    On commence ce récit par des dialogues en anglais non traduit. Cela a le don de m'énerver un peu. Voilà pour l'entrée en matière. Certes, j'ai repris actuellement des cours d'anglais et j'arrive à comprendre mais ce n'est pas une raison.

    Sur le fond, nous avons une vague histoire de brochet, de pêche et de cuisine entre deux causeries sur des réflexions philosophiques. C'est parfois très bucolique.

    Sur la forme, nous aurons droit à un graphisme particulier qui tape à l'oeil en raison de couleurs utilisées par un photomontage ou par partie. L'auteur est une artiste plastique et cela se voit dans cette oeuvre.

    Bref, c'est trop contemplatif pour moi. J'aurais aimé quelque chose de plus stimulant.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:36:08
    Food Wars ! - Tome 1 - Tome 1

    C'est un peu dommage d'associer la notion de guerre à la gastronomie. C'est encore un des seuls domaines préservés de la violence du monde. Bref, cela salit un peu son image.

    Les personnages étaient plutôt bien mise en valeur avec un graphisme de haute volée. Mais que dire de ce récit ? Dès les premières pages, on comprend très vite le poussif et l'exagération des situations ce qui tend à une certaine incohérence. On est vraiment tout de suite très exaspéré. C'est clair, cela commence par une cliente exigeante qui goûte un plat dans un restaurant traditionnel japonnais et qui connait un véritable orgasme. La nourriture ne m'a jamais fais cet effet là !

    Et comme dit, quand on commence une bd, on ne peut savoir à l'avance qu'on ne va pas aimer. Le manga, c'est la diversité culturelle. Chaque auteur peut nous proposer quelque chose de différent. Et là, ce shonen culinaire ne mérite pas plus de deux étoiles car c'est très lourd à la digestion.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:33:59
    Lazarus - Tome 1 - Pour la famille

    Je n'ai pas trop aimé l'univers futuriste, le récit ainsi que le dessin très sombre. C'est tout cet ensemble qui peut faire qu'on aime ou pas une oeuvre.

    Il faut dire que ce n'est guère crédible comme postulat de départ. Une famille riche règne sur un monde de pauvres et n'hésite pas à faire sa loi en se servant d'être doté de pouvoirs exceptionnels comme la régénération du corps. On découvre petit à petit ce qui fait tenir ce monde avec ses codes bien particuliers.

    Je n'ai pas réussi véritablement à rentrer dans ce récit bien que le rythme soit présent. C'est très froid et parfois trop impersonnel. On suit une héroïne à laquelle il est difficile de s'attacher. Bref, cela ne prend pas. Par la suite, on devine que les rouages dépassent certaines frontières mais il est trop tard pour bien faire. Le manque d'empathie peut effectivement nuire à l'envie de continuer l'aventure.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:30:46
    Turf - Tome 1 - Les Crocs de New York

    Après "Cowboy et envahisseur", voici prohibition et extraterrestres ou Al Capone contre les vampires au choix. Bref, un mélange de genre qui a eu beaucoup de mal à passer en ce qui me concerne. C'est sans compter sur le bavardage un peu inutile sur de petites cases et le tout sur un format lilliputien. Au final, c'est très lourd et indigeste en ralentissant sérieusement le rythme du récit.

    L'héroïne est une journaliste avec un look des années folles et en mal de sensations fortes qui mène une enquête assez morbide sur fond de guerre des clans mafieux. Comme dit, ce mélange original a produit l'effet dégoût intégral. Par ailleurs, le dessin manque sérieusement de précision. On peut dire que c'est la totale. Je serai quand même indulgent dans ma notation car il fallait quand même oser mélanger aliens et vampires dans le New-york sombre et violent de la prohibition. Voilà ce qu'entraîne le manque d'alcool !

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:28:51
    The sixth Gun - Tome 1 - De mes doigts morts...

    Ce western fantastique ne m’a pas particulièrement marqué. L’intrigue est assez basique de ce qu’on faisait habituellement dans les années 80 et 90 avec une débauche d’effet spéciaux toujours dans la surenchère. Il n’y a rien de réellement transcendant. On est dans un style Pirates des Caraïbes chez les sudistes.

    On est même très vite gavé par une telle lecture. Les situations ainsi que les personnages ne sont pas crédibles et on a très vite envie de passer à autre chose. Pourtant, le dessin était assez avenant avec une belle palette de couleurs chatoyantes. Cela ne me suffit pas. Je n’ai pas envie de continuer l’aventure. Va-t-on me faire un procès pour cela ?

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:27:18

    J’aurais sans doute voulu une œuvre plus fluide dans la composition. Certes, il y a cette mise en scène d’une discussion avant l’heure fatidique ce qui nous renvoie au titre de l’album. Il y aura surtout des effets de style qui ne m’ont pas convaincu. On a encore un être à l’égo surdimensionné qui préfère faire carrière au service de l’art plutôt que de l’amour. Cependant, dans les salons, cela fait bien. Bref, une bd taillée pour les bobos en mal d’art.

    Sur le même sujet, j’ai quand même préféré le Courbet de la collection des grands peintres. On y voyait quand même un peu plus de tableau dont le fameux « origine du monde ». On dirait qu’il y avait une pudeur presque exagérée dans cette bd puritaine et faussement bohème qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. On est conservateur ou on ne l’est pas ! Certes, il y a la couverture mais celle-ci ne reflète pas le contenu de la bd.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:24:40
    Roche Limit - Tome 1 - Singularité

    Franchement, c'est un peu limite cette roche. Je ne suis pas entré dans le récit malgré toute ma bonne volonté d'y adhérer. On n'explique pas cette alchimie qui se fait ou qui ne se fait pas. Rien ne m'a véritablement captivé dans cet univers un peu cosmique. Pour autant, on se sent plus proche du polar que de la science-fiction.

    Il y a des scènes bavardes et parfois assez inutiles. Je n'ai pas aimé également le graphisme qui ne laissent pas voir le réalisme des choses dans le décors. La narration était assez ambitieuse au départ mais le lecteur comme moi ne suit pas faute de ce quelque chose qui manque à l'appel.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:21:44
    Soloman - Tome 1 - Volume 1

    Nous avons un enfant surnommé Tanabrèle qui se marginalise car il voulait devenir un super-héros. Manque de chance, il échappe à l'apocalypse et devient le seul être sur Terre qui doit gérer une invasion de sélénites avec la faculté tout de même de parler aux morts ce qui peut servir. J'ai rarement vu une ouverture aussi crétine mais bon, il faut de tout pour détruire un monde.

    Je mets tout de même deux étoiles à ce shonen pour la constitution d'une ambiance un peu oppressante. Les incohérences seront le gros point faible de cette série qui ne fait heureusement que deux tomes. Sur le plan graphique, c'est correct mais sans plus. Bref, on a droit à une autre vision de l'apocalypse qui se la joue solo.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:20:23
    Dusk Maiden of Amnesia - Tome 1 - Volume 1

    C’est un manga qui semble être assez commun quant au thème abordé. Nous avons un lycéen qui peut communiquer avec les morts et qui va s’en servir pour résoudre des mystères liés au surnaturel. Par ailleurs, il forme un tandem assez classique avec une jeune fille de son âge.

    Le style graphique semble un peu plus soigné que d’ordinaire avec de belles couvertures. Je n’arrive pas à adhérer à ce récit qui a pour cadre une école privée renfermant de nombreuses histoires d’épouvante. On va avoir droit à tous les clichés du genre.

    Notre jeune héros va tomber amoureux du spectre de celle qui l’aide dans ses enquêtes paranormales afin de découvrir son sombre passé. Bref, il y a de la comédie, de l’horreur, de la romance, du mystère qui compose cette série en 10 volumes. Cela peut trouver son public d’adolescents pré pubères.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:19:09
    Wilderness - Tome 1 - Tome 1

    Wilderness commence par une banque attaquée et des otages tués sur fond de disque optique recherché activement par deux organisations criminelles rivales. L'intrigue va vite brouillée les cartes.

    La violence sera omniprésente et elle m'a littéralement fait fuir car gratuite. Rien n'est intelligent dans la construction de ce récit. Même les personnages sont des clichés et caricatures déjà vu. Le dessin a clairement un côté très vieillot.

    Cela se veut un western moderne ultra violent au scénario jubilatoire. la référence est clairement le cinéma de Quentin Tarantino mais avec le talent en moins. Pardon pour l'auteur mais c'est ce que je pense.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:15:22

    Je n'ai pas aimé ce conte éthéré et coloré sur un mode assez mystique. La narration en voix-off est omniprésente dans cette succession d'images sans dialogue. Le rythme est plutôt lent et presque hypnotique au point de s'endormir.

    On suivra un jeune garçon qui pénètre dans une horloge pour rencontrer le visage de la terre et lui procurer ce qu'il désire tout en évoquant la création.

    Il faut ressentir une certaine poésie de l'âme et du temps qui passe. Le thème sera celui de l'apprentissage des responsabilités et du passage à l'âge adulte. C'est trop ésotérique en ce qui me concerne et surtout très barbant.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:11:25

    Qui ne connait pas les aventures du célèbre John Mc Clane qui a porté Bruce Willis au rang de star interplanétaire du polar musclé ? Ce comics est le préquelle de la série lorsque notre héros n'était qu'un jeune bleu en quête d'apprentissage.

    Au niveau graphique, cela ne casse pas des briques mais le héros ressemble à un jeune Bruce Willis qui évolue au milieu des années 70 après avoir fait la guerre du Viet-Nam. Quelques anachronismes m'ont un peu choqué comme de commander un kébab à New-York ces années là.

    Il fallait y penser à cette adaptation et ils l'ont fait pour satisfaire les fans. Moi, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère si particulière des premiers films (le 4 étant un navet).

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:09:47

    C'est le véritable chanteur d'un groupe qui s'associe avec un dessinateur de comics pour imaginer un récit dont l'intrigue a lieu dans le Berlin politiquement tourmenté des années 70. On se souvient des attentats anarchistes de la bande à Baader. Il se trouve qu'un groupe de punk-rock commençant à gagner de la notoriété se retrouve mêlé à la traque policière.

    Le contexte était assez intéressant mais l'auteur n'arrive pas à trouver un juste équilibre. Le mélange de fiction avec la réalité n'est pas forcément un bon procédé pour faire passer un message qui est biaisé. C'est comme si ce chanteur se rêvait d'être celui qui veut renverser le système. Bien entendu, je n'adhère pas. Graphiquement, c'est très pauvre et pas assez rock.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:07:43
    Prunus Girl - Tome 1 - Tome 1

    Prunus Girl m'a fait l'effet de recevoir une prune en pleine poire sans attraper le melon. On entre dans le travestissement et dans l'ambiguïté des sexes de manière non subtile. C'est de la pure comédie scolaire nippone destinée à un public ado. Il est clair que je n'ai guère été fasciné par ces troubles du comportement. Mais chacun fait comme il veut.

    Au niveau dessin, c'est pas mal avec une clarté du trait qui entraîne nécessairement une fluidité dans la lecture. Le ton sera à la légèreté avec un enchaînement de situations rocambolesques qui confèrent à un manque d'authenticité manifeste. La loufoquerie à gogo n'a jamais su me satisfaire avec en prime des dialogues insipides. Oui, il faut supporter cette Prunus girl. Après tout, vous n'êtes pas obligé !

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:04:18
    Black Bird - Tome 1 - Tome 1

    L'amour entre une humaine et un être surnaturel: le shojo dans toute sa splendeur ... ou sa décadence car tout est finalement une question de point de vue.

    Cela se laisse lire avec un beau dessin tout mignon et un rythme mou du genou. On devine aisément l'intrigue qui s'étiole sur différents tomes assez vides. Néanmoins, un univers de yokaï assez bien développé. On sent que la mangaka a un petit grain de folie (voir ses commentaires qu'elle parsème sur son oeuvre).

    Un très grand succès commercial au Japon ce qui explique le nombre de tomes. En France, une entrée assez discrète mais une parution dans son intégralité. Une romance que l'on peut trouver touchante mais tellement convenue.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 15:02:49
    Vagabond - Tome 1 - Takezo Shinmen

    Mon gros reproche concernant cette série est qu'elle a débuté au tout début des années 2000 et compte à peu près à ce jour 37 tomes et ce n'est pas près de s'arrêter. En effet, le rythme du récit est très lent et c'est presque un euphémisme de le dire !

    Un gros point fort est le graphisme qui est véritablement magnifique. Le Japon du XVIIème siècle n'aura plus de secrets pour le lecteur. L'auteur prend son temps et on pourrait presque s'ennuyer mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a toujours quelque chose à dire dans l'observation des situations ou des personnages avant les combats de sabre.

    J'avoue ne pas avoir eu une fibre pour les personnages principaux. Dès lors, c'est un peu difficile de les suivre. Bref, le dessin ne suffit pas. Il faut encore une intrigue qui nous tienne en haleine. Objectivement, cela vaudrait 3 étoiles mais c'est le ressenti qui compte...

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:57:48
    Hyver 1709 - Tome 1 - Livre I

    J’aime beaucoup la bd historique et j’ai toujours plaisir à découvrir des pans oubliés de notre Histoire. Le récit se situe durant l’hiver 1709 qui fut assez rude et terrible pour la population sur fond de guerre entre armées royalistes européenne. La fin de règne de Louis XIV est un peu terni par les événements. On arrive à comprendre pourquoi la population va se soulever 80 ans plus tard.

    Le graphisme parvient à restituer une certaine ambiance assez glaciale de l’époque entre famine et cannibalisme tout en soulignant la beauté des paysages hivernaux. Par contre, je n’ai pas été convaincu par l’intrigue avec une espèce de chassé-croisé entre poursuivants. Cela reste assez plat et peu original et même parfois assez confus entre deux ellipses. Cela commence d’ailleurs de manière assez sordide pour terminer sur un vague complot.

    Non, pour moi, c’est déception et ennui. Une histoire doit savoir tenir en haleine. Ce n’est pas le cas en l’occurrence. On observera au passage que je ne vais pas forcément dans le sens de la majorité.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:47:33

    Wilson est une bd fort étrange dans la conception. Le style graphique change à chaque page en faisant pourtant évoluer le même protagoniste à savoir Wilson. C’est très intéressant de voir cette palette de variation graphique qui démontre un talent certain de dessinateur.

    Au niveau du fond, je serai beaucoup moins dithyrambique. Je n’ai pas aimé cette forme d’humour un peu caustique même si je dois reconnaitre qu’il y a un talent certain dans l’enchainement. A vrai dire, cela ne m’a pas fait rire du tout. Je trouve Wilson complètement imbu de sa personne et ce n’est pas le genre d’ami qu’on aimerait avoir.

    C’est trop glauque et amer pour moi. Quand il n’y a pas la légèreté, il y a la noirceur. Il faudrait juste une œuvre qui trouve le juste équilibre pour pouvoir me séduire.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:45:59

    Je sais que la vie est belle malgré tout. C’est le plus beau de tous les cadeaux. Bon, cela dépend pour qui aussi. Je n’aurais pas aimé être un esclave sur des galères à l’époque romaine. Au-delà de ce titre plein d’espoir, il y a la vie d’un auteur fan d’un certain type de comics et d’un certain vieux dessinateur.

    Je vais dire la vérité et rien que la vérité : je me suis fermement ennuyé. Je m’intéresse pourtant à la vie des gens mais cela dépend lesquels et ce qu’ils ont à nous raconter. En l’occurrence, j’avoue aisément ne pas avoir été passionné.

    Ce comics devait certainement avoir sa côte avant le début des années 2000. Depuis, il y a eu pléthore de comics autobiographique qui ont marqué des points. Bref, il apparaît comme totalement dépassé. Le titre est certes attirant mais pas le reste.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:43:16

    C'est un récit mi-fantastique et mi-sentimental qui partait d'un postulat intéressant mais le traitement ne m'a guère convaincu. Au final, on ressort avec un sentiment de déception avec des promesses non tenues au fil de ce road-trip à travers les USA.

    Le dessin assez numérique fait un peu anguleux dans le genre graffiti urbain. Il y a de belles couleurs avec des tons pastels. L'ensemble procure un design assez intéressant mais qui n'a bizarrement pas fonctionné chez moi. Bref, on aime ou on n’aime pas.

    Il s'agit d'une histoire de coeur au sens propre comme au sens figuré. Après une difficile séparation, le coeur d'Emma est totalement brisé. Elle passe alors un pacte avec un mystérieux inconnu qui ne sait pas grand-chose sur ce qu'il lui propose. Il lui faudra recoller toutes les pièces de son coeur dans cette quête.

    Une lecture originale mais qui ne le fait pas me concernant. Une oeuvre également très girly.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:41:30

    C'est un travail graphique assez coloré. Il est dommage que le dessin fait très enfantin. J'ai beaucoup aimé les couleurs mais beaucoup moins la représentation graphique des personnages.

    La toile de fond est la chaîne des Pyrénées avec toutes ses légendes. Il est dommage que le récit soit aussi difficile à comprendre. Il faut dire que les cases sont muettes et il faut deviner ce qu'a pu bien imaginer l'auteur pour ne pas perdre le fil.

    C'est plus une bd expérimentale qu'autre chose. Elle est tout de même vendu autour de 18€ ce qui paraît beaucoup par rapport au résultat produit. Je ne conseille par conséquent pas l'achat.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:40:08

    Je suis malheureusement assez réfractaire à ce genre d'oeuvre qui manie l'humour à la dérision. Nous aurons droit à des situations réellement ubuesques qui s'empilent pour nous offrir des clins d'oeil à des oeuvres de fantastique et de science-fiction existantes.

    Je ne dis pas que l'intelligence de la mise en scène est absente. Cela serait une insulte au grand Alan Moore. Je dis juste que je n'ai pas trop aimé cette sauce fantaisie qui part dans tous les sens. Cependant, je comprends qu'on puisse trouver cela assez jubilatoire. Pour moi, c'est un peu trop amer.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:38:20
    Blood alone - Tome 1 - Volume 1

    C'est un récit un peu ambigu sur la relation d'un écrivain avec sa vampirette assez fragile. Il y a un côté qui fait très victorien sur fond de sang et d'amour platonique. Ils sont en effet à la recherche d'un ennemi commun: un vampire qui a tué un proche de leur famille respective.

    Au final, c'est un seinen qui se base sur un thriller avec sa dose de fantastique. Ce n'est pas exceptionnel pour autant. La particularité sera sans doute ces scènes assez contemplatives qui donnent une lenteur au récit pour mieux respirer les personnages principaux. J'avoue ne pas avoir apprécié toute cette mélancolie.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:37:00

    Je n'ai pas été séduit par le cheval d'orgueil. Pour autant, j'aime bien cette mentalité qui consiste à ne pas demander d'aide lorsqu'on en a pourtant besoin. C'est un peu le contraire de l'assistanat. Pour autant, ce n'est pas forcément la bonne solution dans certains cas.

    Ce conte d'inspiration bretonne nous livre l'évocation d'une famille de paysan pauvre qui avait des codes de conduite assez strictes. L'action se passe principalement après la première Guerre Mondiale qui sera également évoqué par la figure du père parti en guerre. On découvre également la culture régionale ce qui paraît intéressant.

    Cependant, je ne suis pas tombé sous le charme malgré une idée inspirante. Visiblement, c'est tiré d'un best-seller qui s'est bien vendu (2 millions d'exemplaires ce qui n'est pas rien comparé au tirage de la bd). Ce n'était sans doute pas pour moi malgré des qualités indéniables.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:35:22
    La petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 1 - L'Intelligence artificielle - Fantasmes et réalités

    Le concept était intéressant avec ces thématiques diversifiées mais la mise en pratique ne m'a absolument pas convaincu. Je pensais trouver sans doute plus de sérieux à l'évocation de ces sujets.

    Je me suis malheureusement fortement ennuyé au point d'être sérieusement agacé par cette lecture. Quand le divertissement tourne au calvaire, il faut fuir. D'un tome à l'autre, à cause d'un collectif, cela diffère totalement.

    Mais bon, il n'y a pas vraiment de titres qui sont sortis du lot à part peut-être celui consacré à l'univers où l'astrophysicien Hubert Reeves se trouve au coeur même de l'album. L'intelligence artificielle par contre est un gros loupé.

    Maintenant et je le redis, l'idée est même excellente que de se servir du support de la bd pour créer une espèce d'encyclopédie et transmettre ainsi le savoir par l'image.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:33:56

    Franchement, ce thé pour Yumiko ne casse pas des briques. Les thèmes exploités sont archi-connus: le retour à ses racines pour connaître son véritable moi ainsi la perte d'un père resté au Japon. Son décès sera l'occasion de revenir de cet exil et de faire le point pour Yumiko autour d'une tasse de thé.

    Il est vrai que le dessin arrive à nous transmettre une certaine mélancolie. Mais cela reste assez froid et presque impersonnel comme une absence de sentiment profond. On dira qu'il y a une certaine retenue.

    Ce n'est pas une bd qui prend aux tripes malgré un scénario classique. Au final, il ne se passe pas grand chose.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:31:33
    USA über alles - Tome 1 - Projet Aurora

    Je n'arrive pas à entrer dans cette uchronie qui part d'un postulat qui était assez intéressant mais finalement peu crédible. Les USA au dessus de tout comme pour parodier la devise des nazis. Il est vrai que c'est la Première Puissance Mondiale depuis plus de 100 ans et qu'ils ont souvent imposé leur point de vue. Cependant, ils ne veulent pas non plus asservir le monde mais le rendre plus sûr. J'imagine très mal une alliance avec les allemands en pleine guerre pour se retourner contre Staline tout en occupant la France.

    L'intrigue se base sur des ressorts qui ont maintes fois été appliqué. Par ailleurs, il y a des personnages qui se ressemblent tellement qu'on se mélange les pinceaux dans la compréhension du récit. C'est quand même un gros défaut de la part du dessinateur qui n'a pas su différencier les visages de ses personnages. Plus grave, on n'arrive pas à s'intéresser à eux malgré quelques exploits dans les airs. Il y a un sérieux manque de charisme. Bref, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:30:05
    Une brève histoire de l'avenir - Tome 1 - Volume 1

    Je n'arrive pas à aimer malgré le fait que je suis plutôt coutumier des séries proposées par Pecau. Certes, les idées de Jacques Attali sont reprises mais pas exposées de façon à ce qu'on trouve le récit intéressant. Bref, le concept me plaisait mais la réalisation n'est pas de mon goût. J'ai franchement eu de mal à accrocher.

    Il y avait pourtant des éléments qui permettaient de donner une certaine crédibilité. Cependant, cela ne tient pas la route. Je n'y crois pas une seule seconde. Par ailleurs, cela pêche réellement par le manque de fluidité malgré les scènes d'action qui s'enchaînent. C'est presque déséquilibré.

    En conclusion, je ne serai guère marqué par cette brève histoire de l'avenir.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:28:25
    Rainbow Days - Tome 1 - Tome 01

    Décidément, je les collectionne les titres de mangas niais. Après les filles qui se cherchent des garçons, nous avons le point de vue masculin dans un shojo. On peut dire que c'est le pendant de ce genre de lecture romance à l'eau de rose.

    Les défauts sont toujours les mêmes : l'exagération et le manque de profondeur des personnages. C'est certes léger mais de trop. Les auteurs pensent toujours qu'en faisant cela, ils apportent une fraîcheur et un humour à leur oeuvre mais ils se trompent. Cela peut fonctionner sur un public moins exigeant. Mais bon, je m'aperçois au fil de mes lectures de mangas que c'est toujours le même schéma qui manque d'ailleurs d'originalité dans l'approche.

    Certes, les auteurs ont voulu privilégier le côté bande de copains sympas où chaque personnage a son trait de caractère bien particulier et qui doit faire face à la gente féminine et ses pièges. On aura ainsi droit au doux rêveur, au romantisme assumé, au play-boy adepte d'une drague compulsive, au beau sadique séducteur et à l'otaku timide et gaffeur. Bref, toute la panoplie de la caricature. Oui, il faut aimer le genre.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:26:11
    DevilsLine - Tome 1 - Tome 1

    Encore un manga de plus sur les vampires dans un genre que ne reniera pas la saga Twillight. Il n'arrive pas à me procurer un plaisir de lecture tant le thème a été galvaudé. Certes, il y a un angle de vue un peu différent mais cela ne fait pas la différence.

    Les couvertures sont superbes. Cependant, le contenu ne le sera pas forcément. Il est vrai que le graphisme est correct. Néanmoins, un bon bdphile remarquera les erreurs de proportions au niveau du visage ou du corps.

    Un récit qui manque de souffle dans ce mélange de romance et d'action. On ne sera pas vraiment attiré par ce titre qu'on oubliera assez vite.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:22:46

    J’aurais pu mettre 3 étoiles de manière tout à fait objective pour ce travail mais je n’ai guère senti le moindre intérêt à ma lecture. Ces petites histoires n’ont pas de fil conducteur visible. Tout serait concentré sur de petits détails qu’il nous faut repérer ou sur les obsessions récurrentes des auteurs.

    Pour autant, je n’ai pas trouvé cela très évident. Bon après, il faudra trouver intéressant ces petits riens comme l’attente trop longue devant les toilettes d’un night-club. En bonus, on aura droit à deux fois la même histoire avec une variation légèrement différente.

    Nous aurons même droit à une aventure arrivée aux auteurs lorsqu’ils étaient plus jeunes à la fin des années 90 dans le métro parisien où ils semblent avoir été agressés par une bande de loubards sous le regard désintéressé des usagers. Cela donne une image totalement déplorable de Paris et visiblement, nous n’aurions rien à envier au Brésil. Non, je n’adhère décidément pas.

    Pour la petite histoire, suite au succès rencontré par les auteurs en France avec Daytripper (au jour le jour) ou plus récemment Deux Frères, l’éditeur Urban Comics ressort des placards des petits récits pour en faire une compilation. Oui, le type de démarche que je n’aime pas trop. On pourra toujours y déceler les prémices de leur futur succès. Au niveau du dessin, rien à redire car c’est impeccable.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:20:45
    The bunker - Tome 1 - Capsule temporelle

    L'idée de la capsule temporelle était assez séduisante pour me donner envie de lire ce récit. Cela se concentre sur cinq amis dont l'un d'eux semble êtres responsable de la fin du monde par la propagation d'un virus via des OMG.

    J'avoue que c'était très difficile à comprendre car c'est en voulant mettre des messages sous terre dans une capsule qu'ils découvrent des messages du futur écrit de leur main. Visiblement, il s'agit alors de changer le cours des choses pour éviter l'apocalypse. Cependant, les auteurs nous démontrent que défier le futur n'est pas plus simple qu'échapper au passé. Il y aura beaucoup de saut dans le temps si bien qu'on ne saura plus vraiment où on en est.

    Le graphisme est assez graveleux ce qui n'est pas très agréable pour les yeux. C'est une série qui commence fort mal en ce qui me concerne. Cela se réclame de la série TV Lost dont une saison entière a tourné autour d'un bunker. Oui, il s'agit bien de ce feuilleton qui avait commencé sur les chapeaux de roues pour terminer dans l'oubli et surtout le n'importe quoi.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:19:02
    Jupiter's Legacy - Tome 1 - Lutte de pouvoirs

    Le début paraissait assez passionnant à suivre avec l'ancienne époque où comment des hommes ordinaires ont réussi à trouver une île extraterrestre et acquérir de précieux pouvoir afin de sauver les Etats-Unis de la Grande Dépression économique puis de la Seconde Guerre Mondiale.

    Par la suite, cela va se gâter un peu avec la progéniture de ces super-héros qui ont vaincu tous les ennemis de l'Amérique triomphante. Il est clair que la jeunesse s'ennuie et nous avec.

    Il faut bien avouer que le schéma reste toujours le même comme par exemple l'oncle félon qui corrompt le neveu de tuer le père soit une autre variation du roi Lion. Le style graphique reste assez personnel et je ne l'ai pas trop aimé avec son effet très épuré. Bref, du déjà lu et en mieux.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:08:21
    Loa - Tome 1 - Tome 1

    C'est un manga à la française réalisé par un jeune talent qui essaye un style graphique entre Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama. Je n'ai rien contre le french manga bien au contraire !

    Le premier tome est une course poursuite qui révèle progressivement une intrigue avec à la base des artefacts puissants. Si ces derniers tombent dans de mauvaises mains comme celle du machiavélique Duc, cela pourrait dans l'absolu avoir des conséquences désastreuses. Un scénario déjà vu et revu.

    Le graphisme ressemble un peu à celui de Dragon Ball Z. Il faut aimer. Il y a des cadrages assez imprécis. Cependant, globalement, c'est déjà bien. Il manque certainement une certaine finesse du trait.

    Maintenant, malgré cela, je ne suis pas rentré dans ce récit. Peut-être que pour un autre lecteur, cela irait. Je pense surtout aux plus jeunes qui aiment également le style manga à la french touch.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:06:32

    Cette chronique sociale n'a pas eu l'effet escompté. Je m'attendais à quelque chose de meilleur lorsque j'ai commencé ma lecture. C'est très confus dans le déroulement de ce récit. On ne s'attache pas aux différents personnages. Cela reste très artificiel dans la construction.

    Il n'y aura point d'originalité. On flirte un peu avec l'univers d'Agatha Christie quant à l'identité du malfaisant. C'est une romance mâtinée d'intrigue familiale plus ou moins brumeuse.

    Cela se veut créer une atmosphère d'un Paris nocturne fantasmée. Ce fuit pour moi une ballade fort ennuyeuse. Néanmoins, je reconnais un graphisme tout à fait correct.

    A noter que ma Médiathèque l'a classé dans les bd jeunesse. Je serai moins prompt à accepter cette catégorisation tout comme une critique élogieuse accompagnant la sortie de cette œuvre tirée d'un roman de Malika Ferdjoukh.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:04:16

    C'est une oeuvre qui est manifestement difficile d'accès. J'ai bien aimé le dessin de David Mazzuchelli qui a l'avantage d'être clair et précis dans un style épuré. Par contre, le scénario est très alambiqué et je me suis perdu d'emblée. Alors, je vais dire que ce n'est pas mon genre de lecture trip.

    ll s'agit en fait de l'adaptation en bande dessinée du roman Cité de verre (1985) de Paul Auster que je ne connaissais pas. Les amateurs apprécieront sans aucun doute cette mise en image d'autant qu'elle semble parfaitement fonctionner.

    Il parait clair qu'il faut suivre les différents fils narratifs de l'intrigue policière ainsi que les réflexions philosophiques et existentielles de notre héros. Bref, les concepts métaphysiques au coeur de la narration ont fini par m'achever. Oui, les délires mystico-linguistiques ne sont pas ma tasse de thé.

    Erik67 Le 22/12/2020 à 14:02:35

    Un comics qui commence comme un polar et qui se termine dans l'horreur et le fantastique avec des monstres tout à fait improbables. Cela fait véritablement dans la surenchère gore comme pour marquer le coup. Par ailleurs, le scénario est fort mal construit. Que dire du dessin qui est très loin d'être exceptionnel !

    Les références de départ sont Mulder et Scully dans la fameuse série X-Files. C'est un chanteur de rock italien qui a écrit cette nouvelle qui a été par la suite adaptée. Bref, un mélange de genres et d'influences qui n'a pas été bien orchestré. Le résultat est forcément décevant.

    Bon, pour dire un peu de bien sur cette oeuvre, signalons que Highway to Hell a tout de même reçu deux prix aux Ghastly Awards (qui récompensent les meilleurs comics d'horreur) aux USA : meilleure Graphic Novel et meilleur Coloriste. Est-ce que cela veut dire quelque chose ? Oui, que cela peut plaire.