Erik67 Le 27/11/2020 à 13:21:15

Après L'Hermione qui était raconté par Black Crow, nous voilà dans la série mère qui ne contient qu'un seul volume pour l'instant. Encore une fois, Jean-Yves Delitte nous prouve par son talent qu'il est digne d'être le peintre officiel de la Marine française.

Cette histoire nous entraîne dans le monde des corsaires et des belles frégates. Cependant, c'est ancré dans la réalité historique du combat des colonies américaines contre les troupes anglaises du roi Georges III. Les dessins sont magnifiques comme à leur habitude avec cet auteur.

Je n'ai pourtant pas trop aimé le sens de cette histoire qui est censé magnifier le héros Black Crow. On se rend compte qu'il a le sens de l'honneur en accomplissant une vengeance à la mémoire de défunts massacrés. Cependant, je n'ai pas apprécié la ruse qu'il emploie pour prendre d'assaut un navire ennemi. Le combat ne se fait pas à la loyale et c'est le moins qu'on puisse dire ! Après, on veut nous faire croire qu'il est le héros sans reproche. Je trouve que c'est un peu trop facile ...

La dernière scène révèle également un rebondissement de taille. Cela relance l'intérêt de la série qui aurait pu être un one shot. Il n'y aura rien de vraiment fracassant mais la lecture s'est révélée tout de même assez agréable quoiqu'un brin ennuyeuse.

noubealitas Le 27/10/2016 à 18:56:13

Il n'y a aucun doute. J.Y. Delitte dessine à merveille les navires à voiles et les paysages. Tout cela est magnifiquement reproduit.
    Quant au reste... (hum hum) Certains personnages marqués par l'étonnement ouvrent la bouche à la manière des brochets...

Malheureusement aussi, il est un piètre conteur. Et un très mauvais dialoguiste !
    Au final, ses très belles planches sont gâchées par ses personnages hideux ayant tous le même visage (y compris les filles du vieux Flamand), mais de plus par tous ces phylactères renformant des inepties ridicules (comme Black Crow se parlant à lui-même pour que l'on comprenne bien sa pensée...)
    Cet album ne contient pas assez de dessins de bateaux pour sauver l'ensemble!

Mercutio_Untold Le 23/11/2015 à 20:27:31

Septembre 1778, Black Crow et sa petite troupe de pirates progresse difficilement dans la forêt amazonienne à la recherche du fabuleux El Dorado. La rencontre fortuite avec des fanatiques religieux sanguinaires les mettront sur la piste de l'or tant convoité. Des dessins toujours aussi bien mais un scénario en demi-teinte.

maeava85 Le 27/10/2015 à 14:50:23

Moi qui suit un fan de JY Delitte j'ai été extrêmement déçu par cet album. Certes les décors et les navires sont toujours aussi magnifiques. Le dessin des personnages est toujours le même avec des visages identiques, ou presque, pour tous. Mais tout cela est la "signature" Delitte. Par contre ce qui est nouveau, hélas, c'est la pauvreté, que dis-je l'absence de consistance, du scénario!!! Rien n'est expliqué, tout est vaguement survolé, en bref c'est NUL!!!

pouetepremier Le 16/05/2015 à 10:25:18

Comme d'habitude des dessins somptueux. En effet, s'en tenir a l'historique a un grand intérêt, c'est forcément moins éclatant et peu être un peu ennuyeux au fils des sorties. Pour ma part, j'adore les Bd historiques mais lorsqu'elles restent très romanesque. Les livres d'histoire (maritime) sont sur une autres étagères.

Hugui Le 03/05/2015 à 23:38:31

Histoire documentée, très beau dessin, comme toujours de la très belle ouvrage avec Delitte. La fin nous laisse un peu sur notre faim, un peu de roman n'aurait pas nui à la vérité. Mais cela reste très bon avec de superbes planches.

Hugui Le 03/05/2015 à 23:37:02

L'aventure est improbable et les motivations des personnages discutables, mais les paysages d'Afrique renouvelle le décor et donnent de somptueux dessins. Ne boudons donc pas notre plaisir de savourer ce très bel album qui donne ses lettres de noblesse à la BD.

kingtoof Le 17/12/2014 à 23:06:37

Delitte nous fait du Delitte et comme d'habitude, c'est une réussite.
    Beaux dessins avec un soucis du détail et de la perfection.
    L'histoire est romancée avec un solide fond historique.
    Du bon boulot.

Mercutio_Untold Le 28/09/2014 à 20:52:54

Egypte, avril 1778. Les Britanniques et les Français se disputent la domination du sultanat de Port Saïd. Le Marquis de Saint Jean et son secrétaire entraînent à son insu le capitaine amerindien Black Crow dans leurs intrigues. Accusé à tort du meurtre du fils du sultan, Black Crow perd son navire " le Revenge" coulé en rade de Port Saïd . La quasi-totalité des membres de son équipage est exécutée en prison. Soupçonnés d'avoir aidé le pirate, les Britanniques sont éliminés à leur tour. Le bailli de Suffren surnommé l'Amiral Satan prend alors possession du Sultanat pour le compte de la France . Mais c'est sans compter sur la détermination de Black Crow à se venger.

Ce cinquième volet des aventures de Samuel Prescott alias Black Crow vient clore l'épisode amorcé dans le tome précédent "La Conspiration de Satan" . Une fois de plus, la capitaine pirate est le jouet des grandes puissances coloniales. Sa vengeance sera terrible. Sa fuite vers les îles Canaries puis le Brésil à la recherche d'un mystérieux trésor se finira de manière sanglante . Jean-Yves Delitte continue à nous faire voyager, pour notre plus grand plaisir, à travers les mers et les civilisations de la fin du XVIIIème siècle.

Hugui Le 01/08/2014 à 19:25:13

Histoire parallèle de l'expédition Lapérouse en 1786 et de l'expédition de recherche au moment de la révolution, Louis XVI s'en inquiétant en montant sur l'échafaut.
    Les dessins de Delitte sont comme d'habitude parfait et la rigueur historique a l'inconvénient de manquer un peu de romanesque.
    De la bel ouvrage un peu académique.

roch59 Le 22/05/2014 à 00:22:30

Cette série, avec un héros atypique, sanguinaire mais épris de justice, amoureux du fantôme de son épouse décédée, chef courageux et capitaine intrépide, d’une redoutable fidélité en amitié, nous entraîne sur les sentiers déjà explorés de la flibusterie et de la piraterie, mais c’est fait avec brio, souffle et dynamisme…Bon, on rentre un peu dans le rang à partir du tome 3, mais les aventures de ce grand cœur –parfois sanguinaire, je l’ai déjà dit- de Samuel Prescot, métis qui connaît des problèmes avec presque toutes les couronnes du vieux continent sont plutôt palpitantes et servies par un excellent dessin et de très belles couleurs…Glenat devrait tout de même être très attentif aux bulles où se sont glissées quelques coquilles, et je ne connais pas vraiment les règles grammaticales belges, mais en France, la négation est double et à 2 reprises, cette règle n’est pas respectée…Le prix de nos BD ne cesse d’augmenter, et le lecteur se doit d’être exigeant sur ce 9ème art, pas seulement sur le graphisme ou le scénario, mais aussi sur le contenu des bulles…Je suis certain que nos chers éditeurs sont très regardants sur ce que rapporte chaque album….En argent sonnant et trébuchant, rejoignant en cela nos bons vieux pirates, borgnes ou culs de jatte, mais toujours aussi avides de rhum…..et de trésors…

Padav Le 11/05/2014 à 09:41:45

Cette série est très bien dessinée, et ce tome 5 comporte p. 16 une double page avec un superbe dessin, deux navires qui se croisent, 46 cm par 31 cm. Tiens, p. 32un grand beau dessin... aussi en double page. Et puis page 44,encore... Et comme l'album comporte 47 pages, en réalité vous avez une histoire courte.... Pas mal au demeurant.. mais un peu courte.

Hugui Le 07/04/2013 à 15:04:40

Un dessin qui rend fidèlement les ambiances et les paysages, ainsi que les bateaux et les trognes de marin, cela fait un bel objet. L'histoire n'a plus l'originalité du premier tome et c'est maintenant un récit classique d'aventures et de vengeance pas mal mené mais sans surprise.
    Pas désagréable mais pas indispensable.

zeul Le 22/10/2012 à 09:19:50

Bonne lecture, un dessin très précis et de toute beauté.
    L'histoire de ce 1er tome est cependant, comme je l'ai lu dans d'autres critiques, un peu trop classique avec un héros un peu trop fort. A quand un héros pirate qui ne trouve pas sa cible sur ces immenses océans ou manque complètement son abordage parce que les méchants ont été plus intelligents ? J'aurais alors plus la curiosité d'aller lire la suite...

Encore dommage car quelle qualité de dessin et de travail en général.

BIBI37 Le 10/03/2012 à 22:11:38

Tout simplement magnifique.
    Quelle belle idée d'avoir réuni en un même album les beaux paysages d'Afrique et des illustrations d'aussi beaux navires.
    Chapeaux bas!!!

BIBI37 Le 10/03/2012 à 21:29:13

Comme souvent avec Delitte on reste bouche bée devant les dessins en tout point remarquable. En plus on a droit à une histoire bien construite au début de la naissance des Amériques.
    Que du bonheur!!!

BIBI37 Le 12/11/2011 à 14:51:47

En tout point excellent.
    Un scénario qui nous rappelle la grande histoire ou les français avec Lafayette ont aidés les indépendantistes américains face aux tuniques rouges.
    Et des dessins................;
    Que du bonheur dans las moindres détails comme dans les doubles pages.
    Un grand merci à l'auteur.
    Et un autre merci aux éditions Glenat d'avoir ressorti cet album en grand format. UN PUR REGAL.

Hugui Le 25/12/2010 à 17:58:39

L'histoire d'espionnage en amont du départ de Lafayette pour les Amériques est le prétexte à nous montrer Rochefort à l'époque de la construction navale dans une superbe reconstitution comme c'est si bien le dessiner Delitte.
    Au total cela fait un superbe livre très agréable à lire.
    Beau cadeau.

Hugui Le 19/09/2010 à 20:56:03

Black Crow est contraint de participer à une chasse au trésor en Afrique sous les ordres d'un armateur bien entendu pourri et fourbe. Et cet album n'est malheureusement que le début et non une histoire complète. Cela reste très bon grâce à la superbe mise en image et au réalisme des décors et des scènes maritimes. Mais l'histoire sans démérité n'est pas très originale ni très réaliste.
    Mais le talent de dessinateur de Delitte sauve tout et rend malgré tout cette lecture très agréable.
    A suivre donc.

madlosa Le 10/06/2010 à 18:47:12

Un épisode réussi qui voit notre héros en butte à nouveau à la duplicité des puissants. Les planches sont toujours très travaillées avec de superbes dessins de voiliers et une description de la flore et de la faune africaine minutieuse. Cette description se fait parfois au détriment des personnage dont les mouvements sont plus "figés" et les expressions plus redondantes. Mise à part cette réserve, le scénario, bien construit, donne envie au lecteur de se lancer à la poursuite du trésor convoité par le sans scrupule Van Steenvoorde accompagné de ses deux filles.

DixSept Le 08/06/2010 à 21:54:48

Le machiavélisme d’un notable flamand, à la recherche d’un mystérieux trésor, conduit Black Crow vers les rives dangereuses et inconnues du fleuve Zaïre…
    Jean-Yves Delitte nous gratifie (encore) d’un superbe album où les paysages et les scènes de mer sont d’une beauté et d’un réalisme qui en fait tout l’attrait. Pour peu, l’histoire en finirait presque, malgré son intrigue intelligemment posée, par passer au second plan.
    Un véritable moment d’évasion vers le grand large et les immensités des plaines africaines.
    A lire… absolument !

wilfro Le 13/10/2009 à 19:21:18

Une histoire d'espionnage fin XVIIIs dans la marine française.
    Scénario mitigé, même si on regrettera finalement que l'auteur fasse beaucoup de bruit pour rien.
    Certes mais la n'est pas l'important, le principal se situe dans le dessin, celui de DELITTE magnifie la marine à voile, les cales de radoub, les forts de mer... . Merci pour ces merveilleuses images.
    Comment peut il faire pour produire autant et nous délivrer des planches aussi complexe et détaillée, c'est pour moi un mystère.
    Un très bon moment visuel.

Hugui Le 05/07/2009 à 16:22:51

Sombre et belle histoire que celle de ce corsaire anglais qui se fait pirate à leur demande mais est trahie par ceux-la même qu'il voulait servir et qui se retrouve seul à la poursuite de son amour perdu. La guerre n'est pas une belle chose quel que soit le camp.
    Ce récit historique est très bien mis en image par Delitte qui sait peindre les beaux bateaux et les paysages marins. Un bel ouvrage, une bonne lecture.

DixSept Le 04/07/2009 à 21:46:11

Pirate, corsaire, mercenaire : Black Crow est avant tout un homme certain de ses choix mais hanté par la mort de ceux et de celle qu’il aime et qui ne peut oublier, ni pardonner.
    Jean-Yves Delitte signe là une belle histoire d’amour perdu, d’hommes et de bateaux. Il nous entraîne avec brio à travers une époque où tout est possible tellement l’avenir est incertain.
    Un bon moment de lecture et d’évasion.

madlosa Le 27/06/2009 à 10:48:00

Nous plongeons dès les premières planches au coeur de la personnalité de Black Crow, cet homme ne plaisante pas ! L'histoire se déroule en 1775, période mouvementée où les gouvernants font appel aux corsaires afin de réaliser "le sale travail" qu'ils ne peuvent faire eux même. Black Crow fait partie de ces mercenaires, et pour lui, un marché est un marché malheur à celui qui ne tient pas parole ! L'ambiance de guerre et de trahison est parfaitement rendue par des planches superbes où alternent les couleurs et les mises en pages et où évoluent des voiliers magnifiquement dessinés. Cela n'est pas surprenant venant de J-Y DELITTE qui y ajoute son savoir faire de conteur. Une belle réussite !!!

Yavin XIII Le 20/06/2009 à 16:23:58

un mot... BLUFFANT!!
    super dessins, une bonne ambiance qui vous immerge dans l'histoire,une histoire
    bien menée bien construite qui vous donne envie de voir la suite (ou de nous
    embarquer avec l'Hermione) sans nous laisser sur notre fin. bref un très bon achat
    que je recommande.

mcberto Le 25/05/2009 à 21:07:22

Très bonne BD. La lire absolument!.
    Surtout les fans d'Histoire (maritime).
    Ce tome, bien qu'imaginaire, se base sur des faits réels, tout comme les lieux.
    Bref, un bon moment de lecture en perspective.