Laurent57 Le 23/09/2023 à 18:44:11

J'ai acquis cette série au hasard d'une brocante.
    Le vendeur me l'a fortement conseillé (on y rencontre parfois des passionnés).

Je viens de terminer le premier volet qui m'a fortement emballé, pourtant je ne suis habituellement pas amateur de BD historiques.

Le scénario est bien mené, les dialogues et le vocabulaire sont sans doute loin de celui de l'époque mais pour un néophyte, il semble d'un autre temps, très bien écrit.

Les dessins et les couleurs sont très réussis, même s'ils sont tous les deux trop "numériques" à mon gout, d'où la dernière étoile que je n'ai pas accordé.
    Les personnages sont expressifs, on les discerne aisément, les décors sont détaillés, les prises de vues assez variées.

J'ai vite envie de passer au second tome.

Erik67 Le 05/05/2023 à 08:08:59

Voilà une série qui m'a longtemps résisté depuis le temps que je voulais la lire. Je dois bien avouer que ce fut un plaisir à la lecture car il y a là un riche travail historique avec des dessins magnifiques avec ce trait réaliste et fluide.

L'aventure évite la narration pesante et ennuyeuse. La guerre de 100 ans devient en quelque sorte passionnante à lire. C'est une période que je ne connaissais pas bien. Je ne savais pas à quel point le royaume de France était divisé entre les armagnacs et les bourguignons alors que le danger d'une menace extérieure atteignait son paroxysme.

En effet, dans ce contexte de guerres civiles, l'Angleterre rêve de reprendre les destinées du royaume et il faudra le courage de certains hommes pour s'y opposer. Pourtant, le roi est fou et son premier connetable a fait assassiner ses deux héritiers pour mettre sur le dos des ennemis au parti.

Attention, le trône d'argile n'est pas un livre d'histoire mais une oeuvre de fiction avec son scénario propre. En ce qui concerne le fameux mystère Jeanne d'Arc, les scénaristes vont faire appel à l'alchimie comme pour rationaliser cette thèse parmi d'autres. Pour autant, je trouve que c'est la plus crédible.

En conclusion, une excellente série qui évite les pièges du genre didactique. Une lisibilité parfaite associé au charisme des personnages feront le reste. Magistralement dessiné et mise en scène, le trône d'argile ne pourra que vous séduire.

Rares sont désormais les séries que j'achète. J'ai atteint un point de saturation et il me faut surtout compléter toutes les séries existantes. Et pourtant, j'ai fais une réelle exception pour le trône d'argile que j'ai découvert bien tardivement. Une récente relecture n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de cette série historique. C'est l'une des meilleures d'un genre que j'affectionne.

Note Dessin:4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

mike1303 Le 04/05/2021 à 18:18:02

Série exceptionnelle, il n'y a pas d'autre mot. Tant au point de vue dessin , qui est magnifique, que l'Histoire , avec un grand H, dont on sent le travail énorme de documentation pour coller au plus prés à la réalité.
    A vrai dire je ne connais pas aussi précisément cette période.
    J'ai dévoré les 6 premiers albums, j'attends avec impatience le prochain album.

Erik67 Le 25/08/2020 à 20:01:21

Avis portant sur la série:

Note Dessin:4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

kurdy1207 Le 23/01/2018 à 13:49:57

Un dessin toujours aussi impeccable qui donne vraiment envie de suivre la série. Cet album est consacré à Jeanne qui va toucher, par sa sainteté et sa simplicité naturelles, plus d’un personnage cerf, soldat ou noble.

J’ai également beaucoup souri aux « gentil dauphin » ou « gentil seigneur » lancés par Jeanne. Cela lui donne une aura mêlée de gentillesse et de crédulité assez extraordinaire. Du coup on ne sait si c’est risible, grotesque ou fabuleux, lumineux. En toute honnêteté, j’ai adoré.

Bientôt trois années que le dernier tome est sorti. Mais on doit en demander beaucoup au « gentil Théo » ! C’est ça quand on a trop de talent, il se disperse. Mais bravo quand même et donnez-nous encore beaucoup de bonheur.

kurdy1207 Le 10/01/2018 à 08:55:47

Ce qu'il faut souligner avec ce 5ème album du trône d'argile c'est la qualité du dessin. En le comparant avec le tome 1, on voit une progression assez phénoménale. Théo devient un dessinateur vraiment incontournable et chacune des BD auxquelles il participe est un délice.

Quant à l'histoire, sur fond de guerre de cent ans, elle continue à nous maintenir en haleine. L'idée de la manipulation de Jeanne pour lui faire apparaître des saints et saintes qui n'en sont pas est très originale et certainement plus vraisemblable que la réalité. Nous voilà donc avec notre illuminée à la recherche de nobles agréments pour partir "sauver" le dauphin et le royaume de France.

Le seul regret et cela depuis le premier album c'est certainement l'afflux de texte qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de la bande dessinée. C'est un avis très personnel, mais le dessin devrait raconter et se substituer au texte dont la présence ne devrait que le servir. Les pages 31, 35, 40 et 54 sont de bons exemples de ce qu'il ne faudrait pas faire. Ensuite, l'histoire avec un grand H ne peut sans doute se contenter de cela et c'est sans doute la grande difficulté à laquelle sont confrontés les auteurs.

Fragilles75 Le 22/08/2017 à 11:35:36

Couvertures magnifiques, de celles qui attirent le regard, par leur puissance, qui, résument le contenu et donnent envie d'ouvrir l'album. Merveilleux Théo au graphisme somptueux, classique et moderne à la fois.
    Scénario bien structuré, simple et lisible, original dans sa façon de raconter cette portion d'histoire qui scelle la France et les monarchies à venir. Une Jeanne étonnante entre réalisme politique et mythe Chrétien. A quand le prochain tome ? Les auteurs se sont-ils donnés une limite dans le temps...Historique (Fin de la Guerre de cent ans et la reconquête) et dans le nombre d'album de la série !?

monsieur burp Le 01/01/2016 à 15:54:49

Très bonne série que voilà.
    Un scénario efficace. Bon on connait l'histoire. La tragédie de la guerre de 100 ans on l'a lu, appris à l'école, vu à la télé (les rois maudits) mais en bd le déroulement de l'histoire se tient très bien. De page en page le suspense se construit. Les personnages sont bien trempés.
    Quant au dessin, c'est parfait. Une belle intégrale que je recommande fortement pour ceux qui on séché leur cours d'histoire...

GimpUser Le 19/06/2015 à 00:02:26

Dieu sait que cette histoire est connue, reconnue, exploitée et surexploitée ... Pourtant, servie par un pareil graphisme cette épopée vous emporte et vous tournez chaque page en vous demandant ce qui va se passer alors que le savez bien.
    Une série magnifique.

Zorglubu Le 11/06/2015 à 14:05:43

Cet album est la hauteur de la qualité indéniable de cette série. Pour être honnête c'est même un de mes tomes préférés, tant aussi bien la construction narrative que les dessins sont dans ce qui se fait de mieux en la matière.

L'arbitrage entre mythe et réalité est juste parfait.

Série et album à recommander chaudement; indispensable pour tous ceux qui aiment les bds historiques (ce qui est mon cas).

Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 18:41:27

Un scénario fidèle à l'histoire que l'on connait sur l'épopée de Jeanne la Pucelle qui sauva la cité d'Orléans et le royaume de France de l'emprise totale des Anglais et de leurs alliés bourguignons. L'album se clôture sur la célèbre victoire de Patay (18 juin 1429), événement majeur de la Guerre de cent ans, où la chevalerie française tailla en pièces l'armée anglaise et ses redoutables archers. Cette bataille fut le signal de la reconquête...

On se laisse prendre par le récit et les dessins superbes de Theo. France Richemond laisse planer le doute sur l'intervention divine et permet à chaque lecteur de se faire son opinion. Un très bon album.

Embu Le 29/12/2014 à 20:02:29

D'emblée, la première page de l'album en met plein la vue avec cet arbre immense qui élance ses branches dans le ciel : le dessin est impeccable, comme d'habitude. Au niveau de l'histoire, c'est toujours très documenté et sourcé : on apprend des choses intéressantes, comme la tentative de raid des Orléanais sur les renforts anglais ou l'assassinat involontaire de Salisbury. Pas pour rien qu'un badge d'Historia reconnaissant la qualité de l'album est accolé sur la couverture. Par contre, la manipulation de Jeanne d'Arc par des déguisements de moines en saints laisse à désirer ; ça gâche un peu l'histoire religieuse de notre pays, même s'il y a de l'originalité dans l'idée. De plus, on a parfois l'impression que la trame narrative traîne en longueur, même s'il y a beaucoup de rebondissements : le roi est toujours en train de douter tandis que l'armée française continue à cumuler les défaites et ça en devient lassant. En bref, un album toujours aussi soigné et dont l'ouverture sur Jeanne d'Arc laisse heureusement prévoir un changement qui cassera le rythme habituel de la série.

aldo 1975 Le 02/01/2014 à 12:00:23

Toute la complexité des rapports entre les duchés éclate dans ce cinquième tome. La clarté du récit qui faisait la force des albums précèdent est ici beaucoup moins évidente, c'est toujours magnifiquement illustré mais plus bavard. Les auteurs proposent une vision de la "création de l'icône" Jeanne d'arc et de ses apparitions qui me laisse assez perplexe.
    Une petite déception pour cet album, mais sur l'ensemble c'est une très belle série.

aldo 1975 Le 24/12/2013 à 13:01:02

Un quatrième tome ou le jeux du pouvoir et l'action sont plus présent que dans les tomes précédent, mais cet album ne manque pas de rebondissements comme nous le démontre la magnifique couverture.
    La petite Jeanne prend ici une place plus importante mais avec finesse.
    Les questions sont nombreuses à la fin de ce quatrième opus; comment les auteurs vont conclure cette magnifique série historique?

aldo 1975 Le 23/12/2013 à 16:57:33

Sur la forme d'abord, ce troisième volet est superbe, les planches de Theo s'aère et le trait s'affine, et que dire de la splendide couverture symbolique et lourde de sens sinon qu'elle est d'une grande finesse.
    Le fond lui est un régal, le drame est à son paroxysme dans ce troisième tome. Qualité de l'écriture, scénario parfaitement rythmé, intérêt historique bref une série qui monte en puissance !
    De la grande BD.

aldo 1975 Le 20/12/2013 à 17:09:20

Le premier tome installait avec simplicité les personnages, les tenants et les aboutissants.
    Ce deuxième volet ne déroge pas à la règle et nous plonge au coeur de l'action avec une incroyable clarté dans le récit.
    Le dessin s'affine: protagonistes, architecture malgré un découpage classique.
    Le ton est donné pour nous offrir une série sur une page de l'histoire de France passionnante et bien documentée.
    Un pur régal !!!

aldo 1975 Le 19/12/2013 à 12:02:03

Un premier opus au scénario clair, aux dessins et couleurs très réussies, le tout donne une très bonne ambiance et un bon suspense.
    Qu' adviendra t-il du Roi et de son Dauphin, voila les enjeux de ce premier tome.
    Pour les amoureux d'histoire mais pas que !!!

Pauvrex Le 10/08/2013 à 14:37:06

L'ambiance automnale, les couleurs, les mouvements... on se délecte à chaque case. Le scénario semble classique : un groupe hétéroclite avec un formidable combattant comme pilier central, qui subit de nombreuses attaques des forces du mal à cause du guerre.

pauvrex Le 16/02/2013 à 14:29:13

J'ai bien aimé ce premier tome, Le chevalier à la hache. Le scénario est plutôt bien mené et beaucoup d'intérêt. Três bon.

Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:33:06

Deuxième opus de très grande qualité. Le dauphin Charles (futur Charles VII) se fait sa place face à ses rivaux Henri V roi d'Angleterre et Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Scénario, dessins, couleurs ... tout est parfait.

Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:30:06

Une très bonne entrée en matière pour cette série historique sur la Guerre de Cent Ans. Un scénario parfait, qui alterne entre fiction et "réalité historique", des dessins somptueux, ... bref, on en redemande !

watchman Le 24/02/2010 à 09:41:00

Remarquable série ou certes j'aurais pu mettre une note moins haute, car dire d'une oeuvre que c'est un chef d'oeuvre est subjectif. Ceci dit, tout comme murena m'a fait aimer l'histoire de la rome antique, ici aussi j'aime lire la guerre de cent ans comme cela. Mon avis va donc à la totalité des 3 premiers tomes (et ce sera certainement le cas pour le prochain tome). Les auteurs, scénaristes et dessinateurs sont en osmose complète, entre eux, et chose encore plus appréciable, avec l'histoire. Et pourtant, dieu sait si l'histoire m'a barbé pendant ma jeunesse. Ca se lit comme un roman haletant, les dessins sont magnifiques, et les scénaristes ont trouvé la formule magique pour que l'Histoire avec un grand H soit passionnante à lire, à dévorer que dis-je. C'est juste ce qu'il faut au niveau explicatif sans paraitre envahissant. Bref, une énorme réussite.

voltaire Le 28/11/2008 à 20:34:09

Ah mes aïeux !
    A relire cette série on se demande encore comment l'Angleterre a fait pour perdre la France. Car nos "brav'tits gars" sont bien mal en point entre le roi de Bourges vélleitaire et celui d'Angleterre, Henri V, diabolique stratège.
    Comme quoi l'Histoire apporte parfois son lot de surprises.

En tout cas un grand coup de chapeau aux scénaristes même si cet album est plus "bavard" que les précédents, quant aux dessins que dire ...
    La scène du dîner entre Bourgogne et Angleterre est emblématique du talent de Théo.
    Décidément l'école italienne de dessinateurs est sans doute l'une des meilleures du moment. Sinon la meilleure quant à sa profondeur de véritables artistes.

voltaire Le 22/11/2008 à 15:50:52

Suite de l'épopée de ces "irréductibles Français". Les scénaristes savent brosser un récit qui ne manque pas de souffle. Ils excellent dans un savant dosage de ryhtme et d'explication. C'est superbe !
    Ils sont de plus servis par un fabuleux dessinateur qui bien qu'oscillant entre le réalisme (la plupart du temps) et la caricature (certains visages notamment) apporte lisibilité parfaite et porfondeur à l'album.

voltaire Le 22/11/2008 à 15:47:18

Bien bel album sur la guerre de 100 ans, au moment où la France est véritablement au fond du trou. Paris est prêt à vaciller aux mains des Bourguignons alliés des Anglais. Seule une poignée d'homme courageux y croît encore. Le destin du pays basculera grâce à eux. C'est le début de l'épopée du futur roi de Bourges, épopée qui s'achèvera avec une pucelle sur des fagots enflammés à Rouen.

Pour ceux qui auraient oublié leurs leçons d'histoires, certains à-propos pourront sembler abscons. Il n'en reste pas moins vrai qu'on a là un formidable livre d'histoire et d'aventure. A lire vraiment toute affaire cessante.

olivius81 Le 11/08/2008 à 22:45:37

Le trone d'argile continue sur la voie de l'excellence avec un réel souci du détail historique. Les raisons et enjeux deu traité de 1420 sont bien mis en valeur, un récit captivant, clair sur les heures les plus noires du royaume de France miné par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et la lutte contre l'Anglois. Le graphisme est agréable, peut être un peu sombre. J'attend la suite avec impatience

lulu1508 Le 08/02/2008 à 15:14:51

Deuxième tome d'une très bonne série !
    les dessins+couleurs sont toujours excellents et le contexte historique (guerre de 100 ans) aurait pu craindre une leçon d'histoire trop didactique, mais non cela nous tiens en haleine et on attend avec impatience la suite (le 3ème tome est prévu pour mai 2008).
    A lire sans modération pour passer un bon moment !

RPH Le 01/05/2006 à 21:10:44

Excellent bd historique très bien documentée sur une période peu développé: la guerre de 100 ans.
    Les dessins sont superbes et les couleurs bien dans l'ambiance moyen -âge.
    On est pris par l'histoire dès ce premier tome et j'attends le second avec impatience !
    A lire d'urgence si on aime les bd historiques !