



Un général, des généraux
Une BD de
Nicolas Juncker
et
François Boucq
chez Le Lombard
- 2022
Juncker, Nicolas
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Boucq, François
(Couleurs)
Boucq, Alexandre
(Couleurs)
Brun, Michel
(Encrage)
Boucq, François
(Lettrage)
02/2022 (04 février 2022) 126 pages 9782808201223 Grand format 440574
Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine... Lire la suite
Un album que je ne regrette pas d'avoir acheter. J'ai adorée, et il y à certainement un fond de vérité dans cette histoire... hein ?
La version TT est extraordinaire. Époque que j'ai connu !
Dessin par un des grands de la BD de notre époque, u livre à posséder et à lire sans attendre.
Il y a bien plus qu'un fond de vérité dans cette histoire de la fin de la IV république. Le parti pris par les auteurs de raconter ces évènements sur le ton de la farce est très réussi. Ce qui est à craindre c'est que la réalité ait, en fait, été proche de cela. Une panique au sommet du pouvoir, une armée qui ne respecte pas les politiques avec des généraux qui croient pouvoir être les sauveurs et un général (en retrait) qui n'a pas vraiment de vision sur l'Algérie mais manipule pour arriver au pouvoir.
Si derrière les grandes phrases tout cela est petit et dangereux, cette BD elle est particulièrement réussie. Elle est instructive pour ceux qui ne connaissaient pas l'épisode de ce putsch français, elle est burlesque et le ton des personnages est un peu semblable à celui du Canard enchaîné de l'époque. Boucq au dessin quel talent! Bravo Juncker au scénario!
BD à acheter, offrir et à lire et relire pour découvrir certains épisodes des "30 glorieuses".
Pc Financial is dedicated to providing unparalleled value to its customers. This financial institution offers a variety of outstanding banking products and services for customers across Canada, including no-fee banking and the President’s Choice Financial MasterCard.
https://activationmycards.info/pc-financial-mastercard/
Je sens que c'est vraiment bien. Cette BD est très significative cookie clicker
A peine terminée je me suis dit
"faut que je la relise cette BD" ce que m'arrive pas souvent .
tellement les situations , les dialogues ,les gags et
les rebondissements à distance entre les protagonistes de cette période de notre histoire s'entrechoquent à toute vitesse.
le scenario et le dessin sont au top.
Une excellente bd qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque .
je vous conseille le tirage grand format noir et blanc.
une période difficile pour nos gouvernants, institutions politiques et militaires.
Le début de la fin de notre colonialisme en Algérie. La perte de confiance
en la parole donnée. Les hésitations, volte-face et contradictions de nos militaires et politiques face à des événements qu'ils ont bien du mal à maîtriser. Tout cela est relaté avec beaucoup d'humour.
On lit cet album d'un trait.
Un regard hilarant sur des évènements clés de notre histoire. La prise de pouvoir, le fameux "coup d'état" de 1958, la naissance de notre 5ème république, toujours là de nos jours. L'histoire vue sous l'angle de la pantalonnade, la farce, le vaudeville. Un général sort par une porte, un autre entre par une autre. Pas très tendre pour les gradés de cette époque, un peu apprentis dictateurs un peu pieds nickelés. Un scénario jubilatoire servi par le dessin de Boucq qui s'en donne à cœur joie dans la caricature.
Un peu d'histoire politique ne fait pas de mal, sauf que là j'en ai mal à mes zygomatiques. Bah oui, quand la réalité dépasse la fiction ça en devient affligeant pour notre plus grand bonheur : à un tel point de bêtise que ça en devient drôle ! Et dire que ces hommes nous ont gouverné ! Pitoyable !
Je conseille la version grand format en noir et blanc qui est top pour profiter au maximum du dessin du talentueux François Boucq, et un grand bravo à Juncker pour son scénario implaquable.