Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Stern -4- Tout n'est qu'illusion
©Dargaud 2020 Maffre
Parution le 18/09/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 24/08/2020 (Dernière modification le 18/09/2020 à 19:22) par Jean-Phi

Stern

4. Tout n'est qu'illusion

Une BD de et Julien Maffre chez Dargaud - 2020

09/2020 (18 septembre 2020) 62 pages 978-2-205-08509-9 Grand format 401410

Changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem,... Lire la suite

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (9 votes)

  • Stern -1- Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Tome 1
  • Stern -2- La Cité des sauvages

    Tome 2
  • Stern -3- L'Ouest, le vrai

    Tome 3
  • Stern -4- Tout n'est qu'illusion

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/09/2020 à 19:14:37

    Avec « Tout n’est qu’illusion » les frères Maffre nous entrainent encore vers l’inattendu. Maitrisant parfaitement l’univers qu’ils ont construit, ils prouvent leur capacité à nous surprendre à tous les coups. Je salue cette prise de risque et ces détours imprévisibles d'album en album, même si le scénario de ce 4° tome n’est pas le meilleur.
    En revanche le dessin est toujours aussi bon. Le trait peut paraitre un peu moins précis mais il est renforcé de couleurs aquarellées plus brutes, plus denses qui créent de superbes atmosphères.

    Échoué à la Nouvelle-Orléans, Elijah Stern va cette fois se confronter à de bizarroïdes personnages entre deux potions vaudou. On peut éventuellement regretter que l’ambiance western soit ici totalement délaissée, la poussière du Kansas étant remplacée par la touffeur saumâtre de la Louisiane. Ce changement radical d’acteurs et de décor va désorienter des lecteurs mais il permet de renouveler le terreau de ces aventures et d’élargir d’autant le champ des possibilités pour la suite.

    Puisse Stern promener encore longtemps sa silhouette malingre et son regard mélancolique dans un Ouest décalé qui se réinvente continuellement au fil de cette formidable série grâce au talent des Maffre Brothers !

    Le 30/08/2020 à 21:36:59

    Stern est incontestablement un bon western mettant en valeur un croque-mort. C'est un peu à la mode ces derniers temps avec un certain Undertaker. En l'occurrence, on va quand même sortir des sentiers battus ce qui ne sera pas pour me déplaire.

    Je dois bien avouer que j'ai été séduit non seulement par le dessin mais par la qualité du scénario. J'ai pu suivre le récit sans me poser des questions incessantes. C'est d'une fluidité parfaite dans le déroulé ce qui est assez rare pour le souligner.

    On est tout de suite plongé dans une enquête afin de déterminer la mort suspecte d'un ex bon vivant. Les personnages ont une véritable consistance même ceux qui sont de passage. J'ai rarement vu une telle maîtrise scénaristique.

    Au final, un beau travail fraternel. Je recommande vivement la lecture et même l'achat.

Toutes les éditions de cet album