Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    BudGuy Le 07/06/2021 à 14:33:41

    Cet avis prend en considération les deux volumes.

    Nouvelle série de science-fiction scénarisée par le très productif Christophe Bec, "Labyrinthus" est un diptyque intéressant sur bien des points.

    Premièrement, la mise en place de l'histoire est carrée et le rythme est très bon: on ne perd pas de temps en fioriture, cela va à l'essentiel.
    En revanche là où l'efficacité est au rendez-vous l'originalité ne viendra que réellement dans le tome deux, la faute à un scénario en soi assez basique (pour résumer le postulat de départ, il s'agit d'une invasion extra-terrestre qui menace la Terre).

    Comme toujours avec Bec, les influences cinématographiques sont bien présentes (Cube, Sphère, Armageddon, Prometheus), d'ailleurs certaines têtes sont tirées d'acteurs connus (Morgan Freeman ou encore Dave Bautista par instant), voire de personnes réelles (Angela Merkel, Kim Jung Un ou le pape).
    Les dessins de Neaud sont solides et dimensionnés de telle sorte que l'on puisse nous mettre en évidence les variations d''échelle entre la Terre, les vaisseaux et Phobos. De plus, des doubles pages saisissantes et colorées viennent entrecouper les scènes de dialogue et/ou de révélations, on en prend plein la vue à ce niveau.

    La fin est inattendue et bonne pour une histoire qui est bouclée sur deux opus ! Autant dire que c'est un autre très bon point quand on connaît les interminables séries qui traînent dans la bibliographie de Bec.

    Erik67 Le 07/03/2021 à 10:38:51

    Alors que le premier tome était d'inspiration prométhéenne, le second se situe un peu plus loin dans le passé de l'auteur avec l'une de ses premières série à savoir « zéro absolu » pour ceux qui connaissent (série fin XXème siècle). A ce moment là, Christophe Bec n'en n'était que le dessinateur.

    Il y a la même ambiance claustrophobique de ces astronautes perdus dans un dédale mortel. Ils vont être les victimes de leurs propres peurs et démons du passé. Certains vont s'en sortir mieux que d'autres.

    On passe toujours un aussi bon moment. J'ai apprécié le fait qu'il s'agit d'un diptyque avec une conclusion qui se tient. Comme quoi, il est possible pour Christophe Bec d'abréger ses séries à rallonge.

    Ce tome pose des questions essentielles sur l'avenir de l'humanité en citant les théories de Malthus. Est-ce que nous aurons les ressources nécessaires si la population mondiale croît au-dessus de 12 milliards d'être humains ? Est-ce que la planète sera alors menacée de destruction ?
    On aura droit à des réponses mais pas celles que nous croyons. Cela va être un peu plus radicale. Mais bon, ce n'est pas dénué de fondement.

    Il y aura une très bonne conclusion à ce récit d'anticipation après toutes ces destructions. Etait-ce la conclusion que l'auteur voulait pour la série « Prométhée » mais qu'il ne pouvait réaliser ? En effet, la fin est quand même assez inattendue ce qui constitue en soi une bonne surprise. A découvrir surtout pour les amateurs de science-fiction.

    Erik67 Le 07/03/2021 à 10:37:37

    Ce premier tome commence comme la série « Prométhée » avec l'apparition soudaine de phénomène extra-terrestre qui provoque l'extinction de masse d'une grande partie de la planète. J'ai eu l'impression de relire une nouvelle version de Prométhée qui aurait pu s'intituler Phobos.

    Comme à chaque fois, le scénario de Christophe Bec nous tient en haleine. Pas de surprise mais une grande efficacité. Il y a toujours un plaisir à découvrir ses histoires un peu fantastique car elles sont bien amenées. Il y a par exemple des séquences du passé qui expliquent que le phénomène bien que soudain prend des racines dans le passé.

    On ne peut s'empêcher de penser à la situation actuelle de notre monde qui peut être menacé par une épidémie d'origine inconnue. Il y a certes des résonances mais cela s'arrête là. Il s'agit là d'une retombée de cendres toxiques.

    Pour le reste, on va surtout s'attacher à un personnage peu commun qui sort du lot à savoir un autiste extra-intelligent. Là encore, on se demande si l'auteur est adepte de la série « Good Doctor ». Bref, on sent bien les influences diverses.

    Un mot sur le dessin de Fabrice Néaud que j'ai toujours aimé et qui s'éloigne de la bd intimiste pour quelque chose axé sur le divertissement pur.

    thieuthieu79 Le 20/11/2020 à 19:37:22

    J'ai été un peu déçu par ce second tome...
    Bien qu'il reste dans la continuité de son prédécesseur et que le graphisme soit toujours de qualité, notamment avec de très belles planches au cœur de Phobos, l'histoire a tendance à s'enliser.
    On tourne en rond, et au fur et à mesure que les pages se tournent, on à l'impression de ne pas avoir avancé.
    Se mêle à cela des dialogues indigestes, accompagnés de termes techniques et scientifiques incompréhensibles, qui alourdissent encore plus le rythme déjà lent..
    Pour ne rien arranger, de nouveaux personnages sortis de nulle part débarquent et viennent rendre l'ensemble encore plus compliqué.
    Malgré tout cela, on retrouve encore de bonnes idées scénaristiques, notamment avec les fameuses "épreuves", ainsi que la transformation perpétuel de Phobos. Ces idées servent intelligemment l'histoire.
    Labyrinthus m'a quand même fait passer un bon moment.

    Coyote14 Le 09/11/2020 à 10:12:36

    En général, la signature de Christophe Bec au scénario est un gage de qualité. C'est pourquoi j'ai acheté les deux albums. Je suis déçu par le manque d'originalité. Des vaisseaux qui arrivent en orbite au dessus de nos têtes, franchement, c'est du réchauffé que ce soit en BD ou au cinéma. Des astronautes qui vont sur un astre qui fonce vers la terre, déjà vu aussi (Armagueddon avec Bruce Willis par exemple). Les nations qui se mettent d'accord entre elle pour lutter contre une menace planétaire, déjà vu. Bref, guère d'originalité dans cette BD un peu racoleuse qui recycle des thèmes anciens. Les références en second plan au Virus du Covid et au réchauffement ne changent rien à l'affaire. De plus, c'est confus, on se perd dans les références au passé des différents personnages. A part quelques belles double pages, le dessin de Fabrice Neaud ne sauve pas du quasi naufrage.

    Dunyre Le 26/10/2020 à 11:20:16

    Une superbe histoire de science-fiction teintée d’apocalypse. Une narration très dense, un rythme incroyable et des dessins sobres et efficaces pour un tome d’une richesse et d’une profondeur assez impressionnantes.

    Un côté très filmographique ressort de ce récit et de son découpage. On se prend totalement au jeu et ce n’est que du plaisir.

    Contrairement à d’autres de ses histoires, Christophe Bec est précis et concis. Le contexte est clair, les personnages sont bien campés et les enjeux sont fixés dés le départ.

    Une belle mise en bouche, en espérant un final du tonnerre dans le tome 2.

    thieuthieu79 Le 27/09/2020 à 18:43:39

    Un très bon album de science-fiction sans aucun temps mort. Dans un soucis de narration et de pagination, le rythme imposé est particulièrement rapide. Les faits et le background sont posés dès le départ. Les évènements sont expliqués, racontés et dessinés dans la foulée. On sent bien qu'on est pas là pour perdre de temps mais au contraire pour foncer au cœur de Labyrinthus.
    L'univers "science-fiction / invasion / fin du monde" m'a beaucoup plus. Celui-ci bien que déjà vu, a su se réinventer par des choix scénaristiques et narratifs intelligents.
    Le dessin lui aussi très "routinier" et sans aucune nouveauté, a su rester solide tout en retransmettant de façon efficace l'univers. Appuyé par une colorisation pointue, le graphisme de l'ensemble donne des planches incroyables. Celles des vaisseaux, dans l'espace et sur Phobos sont d'ailleurs superbes, à la fois belles et terrifiantes.
    Le second tome de ce diptyque promet d'être riche en révélations et rebondissements.