Erik67 Le 21/11/2020 à 15:00:28

La peur géante est une autre oeuvre de Stefan Wul adaptée en bande dessinée. Cette oeuvre se situe entre Niourk et Oms en série que j'avais bien aimé et Piège sur Zarkass qui m'avait un peu déçu. La couverture est assez réussie et donne envie de découvrir ce récit de science-fiction.

La lecture a été très fluide avec un dessin très moderne et réaliste que j'ai grandement apprécié. Par contre, ce fut une lecture assez rapide qui nous présente le phénomène lié au fait que l'eau ne gèle plus sur Terre et que cela va provoquer des catastrophes naturelles d'importance. La fin de ce premier tome arrive trop rapidement. Au final, il ne s'est pas passé grand chose, juste le développement de deux idées centrales.

C'est déjà bien parti car on ne peut que succomber à cette histoire passionnante.

ranma Le 03/08/2016 à 18:24:44

Quelle déception que ce tome 3 qui vient conclure cette série en 3 tomes qui adapte un des romans de Stefan Wul.
    Tout d'abord le dessin absolument pas au niveau, c'est simple le changement de dessinateur saute aux yeux, on a même parfois le sentiment que certaines planches n'ont pas été terminées avant leur passage à la couleur.
    Ensuite, même si l'histoire est très manichéenne, c'est surtout la conclusion de l'histoire qui me chagrine. A la fin de la Bd j'attendais un petit A suivre, mais non il n'y a bien que 3 tomes, bref de quoi rester sur sa faim.
    Quel dommage, les 2 premiers opus étaient pourtant vraiment bon...

duncan89 Le 28/04/2016 à 23:56:15

les 2 premiers tomes m'ont beaucoup plus malgré une certaine réticence sur le style de dessin de mathieu reynes mais au final j'avais été conquis.
    pour ce dernier tome je trouve la reprise du dessin par raul arnaiz bien en dessous (c'est plat, sans détails, statique).
    La colorisation ne relève pas l'ensemble (nouveau coloriste), c'est trop coloré et ça manque cruellement de contraste pour donner de la profondeur au dessin.
    Au niveau scénario on enchaîne des scènes d'action militaire sans réellement creuser l'ensemble.
    Cette conclusion est donc fade, sans surprise et décevante.

Arkadi Le 11/03/2016 à 10:03:44

Le tome 2 était tout en psychologie reaganienne ? Le tome 3 sera un feu d’artifice ! Il y aura des pleurs, du sang et des larmes et vous allez voir ce que vous allez voir !!! Hélas, pour le lecteur, tout est du déjà vu si l’on connait bien les faiseurs de film à la Georges Pan Cosmatos (Rambo 2 et 3) des années 80, et l’on ne frémit pas une seule seconde.

La faute au roman de Stefan Wul trop manichéen ? Certes. L’auteur, à l’incroyable imaginaire, était aussi un homme de son temps. Ni idéaliste, ni idéologue, Wul était, comme beaucoup de français de l’époque, plutôt colonial et craintif de la guerre froide. Certes donc, mais pas seulement.

Denis Lapière est, lui aussi, un homme de son temps. De notre temps. Il aurait pu, grâce aux multiples pistes offertes mais pas utilisées du roman, construire une adaptation autrement plus riche que la simple notion de bien et de mal. Il n’en fait rien. Pire encore, il en rajoute.

Ici, les militaires sont des altruistes (pléonasme ?). Alors que le peuple mondial est assuré d’extermination et crevant la dalle sévère, les voilà nanti à profusion de haute technologie couteuse au plus haut point. Leurs valeurs humaines sont si infinies, qu’aucun d’entre eux ne doute du cap à tenir : exterminer avant d’être exterminé. Et on ne peut que rire sous cape lorsque ceux-ci hurlent un « Yeaaahh ! », en rang par deux derrière leur général, à la vision des lasers de satellite qui défoncent leurs ennemies en même temps que tout l’écosystème de l’océan. . Même que le général « Dobey » est triste d’annoncer à son généralissime à lui :-« il faudra peut-être négocier… » Tout cela est peut être légitimé par le propos haineux du dernier Torpède emprisonné ? En tout cas cela légitime le prosélytisme du scénario pour Denis Lapière visiblement.

Le lecteur que je suis est déçu voire même triste. Oui, c’est vrai, il est difficile d’adapter un roman déjà très bancal, bourré d’abracadabrantesques situations (notamment le retour de Bruno à la surface). Mais, ce n’est pas le pire roman dans l’œuvre de Stéfan Wul. « Odyssée sous contrôle », « la mort vivante » le sont bien plus… mais il est navrant de lire un scénariste, aussi talentueux d’habitude, à ne pas essayer de dépoussiérer, de rendre contemporain une histoire qui possédait de vrais thèmes d’aujourd’hui sous-jacent à l’intrigue principale. Pire encore, d’en exagérer le propos des méchants qui sont vraiment méchants et les gentils qui sont si gentils.

Et lorsque Bruno murmure un « Désolé, je suis désolé » dans le musée des horreurs…j’ai l’impression que c’est Denis Lapière qui me le murmure à l’oreille.

Mention spéciale toutefois à Raul Arnaiz qui reprend sans faute la patte si singulière de Mathieu Reynès. Il nous livre, par ce mimétisme réussi, une lecture visuelle sans heurt véritable entre les trois tomes. En plus, il y a un très joli clin d’œil à « Pacific Rim » bien foutu et au bon moment.

A lire donc si vous aimez Stalonne période « Cobra », sinon foncez sur « Niourk », « retour à zéro » et « Le temple du passé ». Surtout ce dernier !

Arkadi Le 08/03/2016 à 16:21:10

Le problème dans une trilogie en bande dessinée est souvent le second tome. Il est le passe plat entre l’univers construit et proposé du premier et le final (qui se doit être feu d’artifice) du troisième. Hélas, ce deuxième opus de « La peur géante » n’échappe pas à la règle.

Stefan Wul avait construit son roman en deux parties. La première narrait l’attaque des Torpèdes (excellent choix d’ailleurs de les représenter ainsi dans cette adaptation !) puis la seconde relatait la contre-attaque des humains. Entre les deux, un incroyable « deus ex machina » d’à peine quelques phrases permettait le lien. Denis Lapière décide, lui, de le traiter en axant ce second tome sur le seul personnage féminin de l’histoire…

Cette vision féminine aurait pu proposer une alternance psychologique intéressante à cette flopée de bonhommes, tous plus caricaturaux les uns que les autres déjà présent dans le premier tome. Hélas, non et même que son traitement est bien pire.

Mais, d’abord les hommes. Les voilà devenu des super héros ! Avec les blagues potaches de super héros, le physique de super héros (Mathieu Reynès les a gonflé de muscles plus encore qu’au premier tome et c’est peu dire)…Mention spéciale, au général qui a un corps de super héros ventripotent, mais musclé tout pareil, avec la tête du Capitaine Dobey (Bernie Hamilton dans la série starsky et Hutch). Ils sont aussi des militaires…sympa…qui sont triste du sort du peuple mondial et comprennent pourquoi le peuple est si colère contre eux…mais sont conscient d’être le dernier rempart de la civilisation et donc évitent d’y penser ! D’ailleurs, je suppose qu’ils n’ont ni famille, ni enfants…

Puis, vient la femme…C’est par le biais de son regard novice qu’est traité l’histoire de ce tome. D’abord apeurée (un peu), elle devient elle-même bon soldat et, par une réflexion que même un ingénieur dans « Star Trek » aurait du mal à saisir du premier coup, elle découvre le plan machiavélique des Torpèdes en base militaire…

Quid de la situation des peuples ? Rien. Quid de la catastrophe écologique ? Rien non plus. Quid de la situation politique d’Afrance ? Toujours rien.
    Denis Lapière se borne à une construction de série B digne des années 80 ou Stalonne et Sharwzy mettaient de côté toute notion psychologique pour laisser place à toute la testostérone Reaganienne. Et Mathieu Reynès, par son dessin réussi et ses cadrages rythmés confortent dans ce sens.

Voilà donc une bonne série B de facture classique, sans prétention et qui se lit vite. Dommage, la matière du roman aurait pu nous amener bien au-delà mais tous les thèmes, qui auraient pu nous rendre riche en émotion, ont été écartés…

Arkadi Le 08/03/2016 à 15:00:27

« La peur géante » est avant tout un roman bancal. L’écriture automatique de stefan Wul atteint ici ses limites. Si les 70 premières pages sont, comme toujours chez Wul, bourrées d’idées incroyablement novatrices pour l’époque et sincèrement bien vu (la catastrophe écologique narrée ici est une des premières dans les années 60), les 70 dernières sont, hélas, empêtrées de « deus ex machina » franchement risibles. L’auteur doit terminer son propos et visiblement n’y arrive pas correctement.

Alors, comment adapter un roman moyen ?

Le choix, ici, est de réactualiser un futur, possible d’aujourd’hui, à un roman de science-fiction des années 60. Le dessin de Mathieu Reynès est une pure réussite sur cette thématique. Le dessinateur (et c’est ce que j’aime chez un dessinateur de BD) a une patte unique, une signature personnelle qui le dissocie du travail des autres dessinateurs.

Puisque les 70 premières pages du roman sont bons, voire très bons, le premier tome de cette histoire ne peut que suivre une narration réussie. Et c’est le cas. Le découpage va à l’essentiel tout en conservant l’imaginaire de Wul …mais, hélas, aller à l’essentiel, c’est aussi s’handicaper. Car le roman est, par la suite, moyen voire médiocre…et les 70 premières pages sont traitées, dans cette adaptation, dans les 30 premières de l’album.

Et après ? Comment un scénariste peut-il adapter un roman plein d’ « Eus ex machina » ? En les oblitérant, et pour cela transformer le propos ? Ou en les inscrivant dans la narration afin d’être fidèle? Denis Lapière fait le choix de la fidélité et il réussit, par un découpage rapide d’action, de mouvement et rythme effréné, à nous faire passer la couleuvre des énormités du roman (sincèrement, a-t-on déjà vu une base stratégique militaire déplacée « manu-militari », après un génocide, dans un appartement, surtout que c’est celui du héros ? l’U.E.M., Mieux qu’Allo Pizza ?).

Mais, là où je grince les dents, c’est le traitement des personnages, toujours lisse dans les romans de Wul et propice, donc, à une prise en main du scénariste. Dans cette adaptation, c’est raté. Voici, des militaires…sympa…avec un côté super héroïque assez agaçant. Mathieu Reynès, hélas, n’en atténue pas leurs complexes de supériorité par des physiques massifs, noueux de muscles, au style capillaire footballistique à la mode de chez nous et implant technologique « marvelesque »….

D’ailleurs, petit clin d’œil de Mr Reynès j’imagine, Wolverine passe sa retraite à Oran et il est bedonnant. On le voit siroter un phénix à la piscine de l’hôtel… Ah ! Et, au fait, il n’y plus d’arabe à cette époque en Algérie ?

Bref, voici un BD « pop-corn », comme je peux les aimer aussi. Un dessin à l’ancrage et au dessin sûr et sans faille ; Un scénario rythmé et limpide… Mais le meilleur du roman a été traité en trente pages alors que restera-t-il pour les deux prochains tomes ? et si, en plus, le traitement des personnages se trouve être caricatural ? Alors ?

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:25:17

Encore une réussite dans la série des adaptations dessinées des œuvres de Stefan Wul. Cette quatrième adaptation est celle que je trouve la moins réussie graphiquement : les décors sont plutôt joli, mais les personnages sont curieusement traités. Ce n'est pas moche, mais pas très beau non plus. Curieux serait le mot juste.

L'histoire quant à elle est haletante : l'eau se met soudainement à geler uniquement en dessous de zéro, ce qui provoque la fonte ultra rapide des glaciers et des tsunamis en cascade. Une partie du globe se retrouve englouti et de mystères créatures semble sortir d'on ne sait où.
    Le rythme est soutenu et on va de découvertes en découvertes. Vivement la suite !

biggyjay Le 03/05/2015 à 21:56:52

Le tome 1 était plein de promesses... et le tome 2 les défait à mesure des cases.
    Le dessin prend un méchant coup de body building. Driss à pris du pec' en quelques mois, c'est impressionnant (précision : le dessin de Reynès dans Alter Ego m'a beaucoup plu, mais pas là). Et le scénario fait traîner un peu plus une histoire qui n'avançait déjà pas vite... De plus, les personnages sont peu nombreux vis à vis de l'ampleur de la catastrophe et manquent d'épaisseur (psychique car côté physique ça va !). Donc, pour ma part, j'abandonne...

kergan666 Le 03/05/2015 à 00:57:57

comme souvent, je suis arrivé à lire ces 2 albums un peu par hasard dans cet océan de BD plus ou moins bonnes.
    j'ai beaucoup aimé les dessins bien qu'un peu surprenants au début.
    le scénario est assez sympa dans le genre série B sans prise de tête particulière.
    il y a suffisamment d'actions pour que ces albums ce lisent d'une traite sans point mort.
    j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience.

1001 Le 25/04/2015 à 10:56:42

Je suis en général assez bon public en matière d'anticipation mais là je trouve que le scénario est peu crédible : une catastrophe planétaire en passe d'être résolue par quatre ou cinq protagonistes...avec une étonnante facilité.

Tout est cousu de fil blanc.

romain3969 Le 28/04/2014 à 19:52:44

Bof... Histoire plutôt légère, personnages pas très attachant et dessin plus que moyen.... Ça se laisse lire mais vraiment sans plus....

Papigaga Le 27/12/2013 à 09:50:39

Vraiment Superbes dessins ,10/10 pour la mise en couleur et le scénario qui se lit en accélérer ( normal il est en deux tomes !! )
    je le conseille comme un très bon hamburger , bref , tout le monde critique mais tous en mange !!
    merci au auteurs pour cet album , moi j'en suis sans complexe !! :)
    et j’attends le deuxième avec impatience......

keylargo Le 01/11/2013 à 13:52:03

Joli à voir mais le scénario est faible et manque effectivement de densité. On n'est pas plongé dans une fin du monde imminente et les héros feraient rougir des super héros par leurs capacités.