Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - scuba3000

Visualiser les 22 avis postés dans la bedetheque
    scuba3000 Le 20/11/2020 à 10:21:32
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 27 - Le cri du Moloch

    Pas terrible du tout ! Les vilains qui veulent envahir notre planète... on a pas déjà vu cela quelque part ? Pour moi un album totalement raté qui n’éclaircit en rien la fin de l'onde Septimus. Avec en plus des dessins fabriqués à la palette graphique, très moches, . Quand à Blake et Mortimer, on se demande si dans certaines cases c'est bien d'eux dont il s'agit tellement ils sont mal dessinés. Un album à oublier !
    1/5, ça vaut pas plus !

    scuba3000 Le 01/11/2018 à 11:26:58
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 61 - Les Pieds Nickelés dans l'immobilier

    Bon album, très drôle et scénario dynamique. Mais quel scénariste se cache sous le pseudonyme de Kb2 ?

    scuba3000 Le 01/11/2018 à 11:24:48
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 80 - Les Pieds Nickelés artisans

    Cet album est le premier ou le format de 4 strips par planche passe à 3 ce qui amputera tous les albums suivant ainsi que certaines rééditions, d'une quinzaine de planches. Fatigue du dessinateur ou intérêt commercial ? Les deux sans doute !
    Mais les scénarios vont désormais en pâtir et devenir de plus en plus bâclées.

    scuba3000 Le 20/10/2018 à 16:26:10
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 123 - Les Pieds Nickelés sculpteurs

    Un dessin à la Pellos mais un scénario un peu léger et un peu bâclé, comme pour tous les derniers albums, le passage à trois strips par page y étant sans doute pour quelque chose. Commentaire valable aussi pour l'album suivant.

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 22:14:13
    Les pieds Nickelés (Apart éditions) - Tome 1 - Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire

    On attendait mieux du petit fils de Louis Forton. Ca sent le réchauffé et ce n'est pas franchement drôle. dommage !

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 14:56:20
    Tintin - Tome 2 - Tintin au Congo

    Comme pour les "Soviets", cet histoire fait suite à une demande impérative du patron d'Hergé au "Petit Vingtième", l'abbé Wallez. Il fallait montrer l'aspect civilisateur des Européens, en l' occurrence des belges, dans ce pays (vaste colonie Belge) peuplé de "sauvages". Et si possible, motiver un maximum de colons à s'y installer. Hergé aurait préféré envoyer Tintin chez les indiens, ce sera fait dans l'album suivant. Encore une fois, toujours se mettre dans la peau de l'auteur et dans le contexte de l'époque avant de critiquer. L'écologie n'existait pas, tous les riches "Nemrod" allaient faire des cartons en Afrique et ce encore aujourd'hui ! Et si les congolais parlent le "petit nègre", encore plus dans la première version, c'est comme cela qu'on les voyait à l'époque, ce qui d'ailleurs les fait beaucoup rire aujourd'hui, preuve qu'ils ne manquent pas d'humour ! Plus en tout cas que certains bien pensant de chez nous, l'album ayant d'ailleurs été retiré de la vente dans les années 60 (voir les 4ème plats de cet époque). Cela reste une aventure de Tintin, pas bien passionnante, au scénario pas très bien ficelé, bref, en devenir, ce qui ne tardera plus!

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 14:32:22
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Je vote 5/5 car indispensable ! Pourquoi : C'est le premier, tout simplement. Oui c'est anticommuniste, oui, ce n'est pas le reflet de la vérité (quoique...), oui, c'est complètement dépassé, etc etc. On a tout lu à ce sujet mais ce que la plupart des critiqueurs oublient, c'est de se mettre dans le contexte de l'époque. Pour cela il faudrait lire cet album en ayant 20 ans en 1930. D'une part, aucun (ou très peu) d'européens ne connaissait la vérité sur la Russie soviétique, et encore moins Hergé qui ne disposait quasiment d'aucune documentation. D'autre part, cet histoire (comme le Congo qui suivra) est une commande de l'abbé Wallez, patron d'Hergé à cet époque, anti-bolchévique viscéral, futur rexiste et collaborateur pro-nazi, ce qui lui vaudra un séjour en prison à la libération. A lire donc comme une curiosité et je dois reconnaître que colorisé, c'est un petit plus qui fait oublier (un peu) les défauts de jeunesse d'Hergé, défauts aussi bien graphiques que narratifs. Mais comme le dit "Pokespagne" on trouve déjà le dynamisme, certes parfois puéril et irréaliste, du personnage de Tintin, destiné à devenir une célébrité mondiale.

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 14:01:23
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    Mince alors ! Moi qui pensait que les auteurs allaient monter dans la gamme, les voilà qui baissent d'un cran ! Graphisme OK, mais le scénario...plutôt bâclé. Si l'idée à le mérite d'exister, il y avait sûrement moyen de la développer bien mieux que cela. Faire du Goscinny ne se limite pas aux jeux de mots et on a vraiment l'impression que cet album est uniquement construit autour de ceux-ci ! Cela manque de fondations et le soufflé retombe rapidement. On va être indulgent et attendre le suivant, en espérant que les auteurs ne renouvellent pas deux fois la même erreur!

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 13:51:38
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    Du mieux sans conteste. Un graphisme qui tend à se rapprocher de la meilleure période, beaucoup de jeux de mots, un rapport avec notre époque du tout informatique et électronique... Quand au final, Random n'a pas accroché, moi j'aime bien. Une petite touche d'humour qui rappelle certaines planches parues dans Pilote lorsqu'il s'agissait de présenter un nouvel album ou d'expliquer la venue d'une idée chez les créateurs. Reste ces satanées licornes, qui n'ont rien à faire ici. Allez, encore un effort, et cela va devenir vraiment bon.

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 13:41:16
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Pas d'accord avec Nimajneb2. Une série ne doit pas forcément s'arrêter avec les auteurs. Que seraient devenu les Pieds Nickelés sans Pelos, et Spirou sans Franquin...Sans doute passés aux oubliettes alors qu'ils ont acquis leurs lettres de noblesses avec des repreneurs !
    Ceci dit, ce nouvel opus d'Astérix est sans conteste bien meilleur que les derniers Uderzo, il faut dire aussi que plus mauvais aurait été difficile ! On retrouve un peu de l'univers Astérixien, même s'il reste du boulot pour arriver à la cheville de Goscinny. Et surtout, arrêtez de faire apparaître des animaux de fiction, cela rappelle trop les dérives d'Uderzo (Dragon, atlantide, extra-terrestres...). le monstre du Loch Ness n'a rien à faire ici. Conrad et Ferri vont malheureusement récidiver dans l'album suivant avec des licornes cette fois ! En résumé : Pas mal, ce qui n'était pas évident au départ, mais peut mieux faire.

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 13:25:41
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Le summum de la nullité. Un univers bafoué, une histoire débile, tout est à jeter. On est loin de la double lecture et des jeux de mots Goscinnyens ! Ce sera heureusement le dernier Uderzo et ce n'est pas un mal, on se demande ce qu'il aurait pu inventer de plus stupide après celui-là ! Cet album est sans intérêt à part celui de gonfler un peu plus le compte en banque de l'auteur !

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 12:03:03
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Texte insipide, limite grossier par moment (ceux là n'ont rien à faire dans l'univers Astérix). Un scénario mince comme une feuille de papier à cigarette, des personnages inutiles, bref, rien de bon. Et on a pas tout vu, le pire est à venir !

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 11:55:09
    Astérix - Tome 30 - La galère d'Obélix

    On continue dans la dégradation de l'univers de notre héros. Mais que vient faire l'Atlantide la dedans ? Et ce pauvre Obélix qui devient un gros (énorme) idiot qui ne comprend rien à rien, lui qui ne manquait pourtant pas de finesse parfois, pourquoi diable Uderzo l'a t il fait évoluer ainsi ? Quand à se transformer en granit, une idiotie de plus. Et ce n'est pas fini, voir l'album suivant...
    2 sur 5 et c'est bien payé !

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 11:41:28
    Astérix - Tome 27 - Le fils d'Astérix

    Un cran en dessous du précédent. Brutus (qui a changé de physique par rapport aux autres albums où il apparaissait !) n'est pas drôle du tout, Obélix semble devenir de plus en plus idiot, et dans l'ensemble, les gags manquent de percutant, bref, on sent que Goscinny n'est plus là, et cela ne va malheureusement pas s'améliorer avec les albums suivants !

    scuba3000 Le 30/04/2018 à 11:01:48
    Astérix - Tome 1 - Astérix le gaulois

    Le début de la saga, dont même les auteurs ignoraient le succès qu'elle aurait quelques années plus tard. Graphisme encore hésitant, un Obélix un peu survitaminé dessiné dans le style Oumpah-Pah et qui n'a quasiment aucun rôle dans l'album, mais déjà l'humour de Goscinny qui permet une double lecture (enfant-adulte) qui ne sera pas pour rien dans le devenir glorieux de la série.
    Indispensable !

    scuba3000 Le 26/04/2018 à 10:12:24
    Tintin - Pastiches, parodies & pirates - Tome 4 - Tintin au pays des Soviets

    Une version couleur effectivement tronquée de nombreuses images originales et montées parfois dans le mauvais ordre. Je possède la version 4c, bizarrement remaniée : Sur la couverture, le nom d' Harry Edwood a été remplacé par celui d'Hergé et le 4ème plat n'est plus celui de Rodier, (bien que crédité en page 2) mais un type B modifié. Paru semble-t-il peu de temps avant la version officielle colorisée(complète celle là!), celle-ci n'a plus d'intérêt hormis pour un collectionneur acharné !

    scuba3000 Le 31/03/2018 à 11:53:54
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 120 - Les Pieds Nickelés contre la pollution

    Dernier "Pieds Nickelés" de Pellos. Le scénario reste moyen, comme beaucoup des derniers albums mais tient encore la route. Ce ne sera plus cas des suivants (ainsi que des cinq précédents), y comprit au niveau du graphisme. Seul Gen-Clo arrivera à tirer son épingle du jeu, malheureusement pour deux albums seulement. Comme pour Goscinny, n'est pas Pellos qui veut !

    scuba3000 Le 30/03/2018 à 18:54:22
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 100 - Les Pieds Nickelés sportifs

    Même titre que le numéro 13 (pourquoi, les deux étant de Pellos mais avec des scénaristes différents ?) mais scénario sans rapport avec ce dernier. Depuis le numéro 80 et le passage à 3 strips par planche au lieu de 4, les différent scénaristes semblent en manque d'inspiration et nous servent du déjà-vu! La quantité prime sur la qualité, le chiffre d'affaire y était sans doute pour quelque chose! Cette remarque reste malheureusement valable jusqu'à la fin de la troisième série.
    Il semblerait que cet album n'ait pas été réédité dans cette série pour cause de censure. A confirmer.

    scuba3000 Le 28/03/2018 à 19:28:54
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 64 - Les pieds nickelés aux sports d'hiver

    Cet album débute de façon abrupte car il manque le début de l'histoire, soit 10 planches et demi, non reprises dans l'album qui aurait fait 58 pages !

    scuba3000 Le 29/05/2017 à 17:24:08
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 36 - Les Pieds Nickelés aux Jeux Olympiques

    Le titre est trompeur, le trio ne se retrouve aux jeux olympiques que pour les dix dernières pages et l'histoire de la page 19 à la page 36 n'est ni plus ni moins qu'un repiquage mot pour mot et image pour image de la page 31 à 48 du numéro 33 (Les P.N courent la Panasiatique) ! Pellos était il en manque d'inspiration ?

    scuba3000 Le 08/12/2014 à 21:15:35
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 79 - Les Pieds Nickelés contre les kidnappers

    Nouveau titre, nouvelle couverture mais contenu identique au numéro 30 ( Les Pieds Nickelés en pleine bagarre).

    scuba3000 Le 08/12/2014 à 21:12:11
    Les pieds Nickelés (3e série) (1946-1988) - Tome 30 - Les Pieds Nickelés en pleine bagarre

    Réédité en 1973 avec le numéro 79 avec une nouvelle couverture et un nouveau titre : Les Pieds Nickelés contre les Kidnappers.