Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Delaf

  • 10519
  • Delafontaine
  • Marc
  • Delaf
  • le 09/10/1973 (CANADA)

Son actu

Nombrils (Les) -8- Ex, drague et rock'n'roll !

A paraître le 09/11/2018
  • Dupuis
  • 11/2018
  • 978-2-8001-7157-9
  • 46

Sa biographie

Né à Sherbrooke en ce 9 octobre 1973, c'est sur sa chaise haute que Marc Delafontaine se voit offrir ses premières feuilles à dessin par sa mère qui l'invite ainsi à donner libre cours à ses griffonnages. Influencé par son père, Marc développe très tôt son talent. Dès l'âge de neuf ans, il réalise les dessins d'une brochure pour l'institut Val-du-Lac, puis en 1986 son premier album paraît: Trajectoire possède 12 pages. À douze ans, Marc s'attaque à des sujets imposés qui ne sont pas faciles à assimiler et à traiter pour son âge: la mode hippie, les contestations de la fin des années 1960, le péril nucléaire et la montée du mouvement "punk". Cette expérience lui donne une certaine maturité intellectuelle et psychologique qu'il exploita judicieusement dans ses bandes dessinées subséquentes. En 1993, il devient pour quelques temps, dessinateur en chef du journal humoristique La Turbine. Plusieurs prix et mentions viennent récompenser sa production. 1983, 1985 et 1990: gagnant local et régional au concours de dessins des Caisses Populaires Desjardins. En d'autres temps, il expose des travaux d'art à Dourdan en France, il fait parti de 32 finalistes du concours international de bande dessinée Le BD Awards de Charleroi en Belgique, il est finaliste dans Croc en 1994 lors d'un concours organisé par le défunt magazine. Et il y en a beaucoup d'autres... Marc Delafontaine acquiert plusieurs autres expériences en bande dessinée. Entre autres, il produit 4 titres pour la collection "Nous, les jeunes !", 13 autres pour la collection "BD Junior", il réalise la mise en couleur pour la revue Pignouf et pour différents albums parues aux Éditions Mille-Iles. Marc, avec la scénariste Maryse Dubuc, a un grand projet: Le personnage Smoofee qui est apparu en 1995 dans Bédélirium est en développement. Marc souhaite reprendre ce personnage en l'orientant vers une toute nouvelle direction. Il y a aussi "Blanche" qui est en gestation. Le récit, qui deviendra une trilogie, nous raconte les aventures d'une héroïne mystérieuse qui évolue dans un décor rempli de symboles panthéistes. Depuis 1995, Marc travaille pour le studio Cinar de Montréal, où il a eu l'occasion de travailler avec le graphiste et bédéiste Denis Grenier. Mais espérons que Marc puisse nous présenter un album très bientôt !

Texte © BD Québec

Né à Sherbrooke en ce 9 octobre 1973, c'est sur sa chaise haute que Marc Delafontaine se voit offrir ses premières feuilles à dessin par sa mère qui l'invite ainsi à donner libre cours à ses griffonnages. Influencé par son père, Marc développe très tôt son talent. Dès l'âge de neuf ans, il réalise les dessins d'une brochure pour l'institut Val-du-Lac, puis en 1986 son premier album paraît: Trajectoire possède 12 pages. À douze ans, Marc s'attaque à des sujets imposés qui ne sont pas faciles à assimiler et à traiter pour son âge: la mode hippie, les contestations de la fin des années 1960, le péril nucléaire et la montée du mouvement "punk". Cette expérience lui donne une certaine maturité intellectuelle et psychologique qu'il exploita judicieusement dans ses bandes dessinées subséquentes. En 1993, il devient pour quelques temps, dessinateur en chef du journal humoristique La Turbine. Plusieurs prix et mentions viennent récompenser sa production. 1983, 1985 et 1990: gagnant local et régional au concours de dessins des Caisses Populaires Desjardins. En d'autres temps, il expose des travaux d'art à Dourdan en France, il fait parti de 32 finalistes du concours international de bande dessinée Le BD Awards de Charleroi en Belgique, il est finaliste dans Croc en 1994 lors d'un concours organisé par le défunt magazine. Et il y en a beaucoup d'autres... Marc Delafontaine acquiert plusieurs autres expériences en bande dessinée. Entre autres, il produit 4 titres pour la collection "Nous, les jeunes !", 13 autres pour la collection "BD Junior", il réalise la mise en couleur pour la revue Pignouf et pour différents albums parues aux Éditions Mille-Iles. Marc, avec la scénariste Maryse Dubuc, a un grand projet: Le personnage Smoofee qui est apparu en 1995 dans Bédélirium est en développement. Marc souhaite reprendre ce personnage en l'orientant vers une toute nouvelle direction. Il y a aussi "Blanche" […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bellybuttons (The) 2009 2011   
Gaston (Hors-série) 2017   
Histoire de la bande dessinée au Québec 2008
Nombrils (Les) 2006 2018     
Pignouf et Hamlet 2000
Vacheries des Nombrils (Les) 2017   
Autres collaborations de à Rôle
Atelier Mastodonte (L') 2013 Autres
Gaston (Hors-série) 2017 Couverture
Nombrils (Les) 2011 Décors