JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:29:46

Une histoire drôle et très rythmée avec un Lucky Luke qui protège la construction d’un pont d’un excellent duo de méchants, les redoutables frères Cayman, deux crapules de bas étage qui ne se ressemblent pas du tout. Il y a le chef, petit et rusé, façon Louis de Funès dans le Bandit manchot, et l’armoire à glace, toute en biscotos, et con comme un balai.

JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:24:02

Une bonne parodie du Train sifflera trois fois avec un vieux shérif gâteux qui interrompt son mariage pour affronter les Dalton. Bien heureusement Lucky Luke veille. Pas mal de rebondissements et de gags, et cerise sur le gâteau, le rôle du croque-mort, un personnage que j’affectionne, a été développé. Cet éternel figurant est enfin sous le feu des projecteurs.

JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:16:52

Imaginer Lucky Luke enfant, il fallait y penser. Et le résultat est assez drôle grâce à quelques personnages hauts en couleurs comme le vagabond alcoolique qui lui sert de père ou la squaw au caractère bien trempé qui voudrait l’adopter. Et en prime la rencontre entre le jeune garçon et son cheval Jolly Jumper.

Eric DEMAISON Le 09/12/2023 à 12:31:46

Pas d'accord avec la critique de Minot. Certes c'est un peu inégal, mais le ton est là. C'est du Lucky Luke "historique" surtout la 1ère histoire particulièrement bien réussie. Du plaisir garanti même si ce n'est pas un "grand" Lucky Luke.

klingons71 Le 09/04/2023 à 20:10:52

Bonjour,
    Je possède une version cartonnée rigide avec dos toilé rouge. Je ne trouve aucun renseignement sur cette édition.
    Le 4eme plat est identique au 12b1969b sans le code ISBN.
    Quelqu'un a t-il des infos?
    J'ai la même chose avec la BD " Sur la piste des dalton" également couvertures cartonnées avec dos toilé rouge.

SI vous avez des infos, je suis preneur. Merci.

Momosnake7 Le 25/03/2023 à 14:00:51

Pour moi le meilleur album de Morris quand il était encore tout seul. Cette confrontation avec Phil Defer est très prenante et on a plaisir à suivre son déroulement. Une histoire bonus est aussi dans l’album.

Momosnake7 Le 25/03/2023 à 13:56:50

Qui dit Far West dit les vendeurs de camelote dans leur charrette. Nous avons ici 2 histoires qui illustre très bien ceux ci avec le docteur Doxey comme antagoniste et son complice Scraggy.
    Je recommande

Momosnake7 Le 01/03/2023 à 02:49:39

Cet album est indispensable. Première apparition des Dalton. Plus sérieux que les Dalton que l’ont connaît tous mais avec des gags quand même. Je le recommande pour avoir une idée de la différence avec leurs cousins qui apparaîtront sous l’ere Gosciny.

Momosnake7 Le 27/02/2023 à 14:02:29

L’interet de cet album est de découvrir la toute première histoire de Morris : Arizona 1880. Ici Lucky Luke ne ressemble pas du tout au personnages que l’on connaît

Momosnake7 Le 27/02/2023 à 13:56:48

Tout simplement le meilleur des 5 premiers albums. Les histoires sont plus travaillés, on a le premier méchant marquant de la série : Pat Poker. Ma scène préférée étant lorsque Pat Poker invite Lucky Luke pour une partie de poker.

Momosnake7 Le 23/02/2023 à 16:19:09

Trois petites histoires qui se lisent rapidement car plus centrer sur l’action que le dialogue. Les gags sont pas mal.

Momosnake7 Le 20/02/2023 à 18:04:17

Album correct. Il y a 2 histoires assez simples qui se laissent lire assez rapidement. Les dessins font beaucoup penser au dessins animés tel que popey. C'est le début de Morris, je le recommande donc uniquement pour la culture personnelle.

keroro Le 07/10/2022 à 14:28:20

Je l'ai lu il y a longtemps...et il ne m'en est à peu près rien resté alors que n'importe lequel des albums scénarisés/dialogués par Goscinny (et nombreux sont ceux que je n'ai pas relus depuis des lustres) m'a marqué. Et si je peux me permettre de corriger amicalement un précédent commentaire : non, l'idée de base n'avait rien d'original puisqu'elle avait été calquée sur l'un des plus grands westerns jamais tournés : le sublime "Convoi de femmes" de William A. Wellman (1951).

LuPi Le 06/06/2022 à 08:48:22

Bonjour, j'ai une édition qui semble ne pas être répertoriée ici. Il s'agit d'une édition souple de 1977, elle ressemble à la 2b1967 (page 64 attaque de diligence), mais au verso, il y a un ISBN et l'adresse de l'éditeur est celle décalée à droite, enfin, l'ISBN, le "D. 1967/0089/129" et l'adresse d'éditeur sont tous écrits en rouge.
    Auriez-vous plus d'info ?

Wor Le 12/04/2022 à 23:14:15

Ce n'est pas le meilleur des Lucky Luke, l'histoire est un peu simpliste. Reste l'humour, avec des gags comme celui du calumet de la paix, ou du fils du colonel que celui ci brime sous prétexte de ne pas le favoriser. Dans le thème guerre indienne, j'ai préféré l'album "Canyon apache".

PierreGabriel Le 31/01/2022 à 00:38:19

Une caricature est réussie quand on s'approche au moins un peu de la réalité. Dans le cas des frères Earp et de Doc Holliday, elle est complètement ratée. Alors qu'ils étaient plutôt du genre à tirer en premier, ils sont décrits ici comme des moutons incapables de se défendre. Comment Morris, après avoir collaboré avec Goscinny, a-t-il pu s'associer avec des scénaristes aussi médiocres? Serait-ce pour mieux cacher ses propres faiblesses quand il s'occupait lui-même du scénario?

PierreGabriel Le 02/12/2021 à 02:55:53

Les Dalton veulent se venger d'un shérif vieillissant (dont on n'avait jamais entendu parler) qui les a envoyés en prison par le passé. L'album fait de nombreuses références au western "Le train sifflera trois fois". Si le modèle est un chef-d'oeuvre, on ne peut pas en dire autant de cette adaptation poussive.

minot Le 19/07/2021 à 12:08:48

Quatre histoires ridicules servies par un dessin médiocre. Un album qui fait clairement office de "remplissage" et qui n'apporte rien à la série. A éviter.

minot Le 11/04/2021 à 21:31:23

Le dernier grand LUCKY LUKE de la série. Les dessins de Morris sont magistraux et Goscinny s'en donne à cœur joie pour caricaturer les psy et la psychanalyse, tout en développant une histoire solide avec une bonne intrigue. Les Dalton sont impayables, Rantanplan idem, et le personnage du doc est très réussi et constitue l'un des "méchants" les plus originaux de la série.
    Mes passages préférés : tous ceux où LL apprend à ses dépends qu'il ne faut jamais traiter un psy de fou !
    "Ne me traitez plus jamais de fou ! Je suis le seul à savoir qui est fou et qui n'est pas fou ici !" ... Ha ha ha ! J'en rigole encore !

Josias76 Le 02/01/2021 à 20:42:21

Du grand scénario et le dessin au sommet!
    Racontez-moi votre enfance.... et on résoudra tout. Sauf quand on s'appelle les Dalton.

Josias76 Le 02/01/2021 à 20:40:31

Un tout grand Luke: scénario vraiment original. Les second rôles (le colonel Gates, Buck Ritchie) ont des têtes extraordinaires et sont parfaits. l'Empereur Smith est fou jusqu'au bout (dernière page superbe!)
    L'humour très décalé est peut-être plus pour adulte.
    Le sommet du décalage, c'est les lettres que les habitants de Grass Town envoient à L'Empereur Smith en se faisant passer pour des rois et des reines. La classe, mon p'tit pote!

aloa35 Le 22/12/2020 à 17:40:33

Avec le juge Roy Bean, c'est un personnage historique du Far West, haut en couleur et invraisemblable, qui est mis à l'honneur. Curieusement, je trouve que Goscinny n'en tire pas assez parti et aboutit à un scénario loufoque, mais parfois difficile à suivre.

L'ELEVE MOINET Le 15/12/2020 à 09:03:56

Alors Morris, c’est de l’art ou du cochon ? Le débat est tout vert. Et bleu et jaune pour la nuit blanche des aigris rivaux de la page 43. Celle qui vient après la 42, en rouge et noir, comme dans Stendhal et Jeanne Mas. Première et dernière tentative de Pop art à la française, belge en l’occurrence que les Dalton doivent voir en bleu ou marron ou jaune ou jaune clair, ou jaune foncé, ou bleu ciel aussi, protanopie quand tu nous tiens.
    Bref, une performance que vous pourrez vous offrir pour une bouchée de pain, blanc bien sûr. Alors ? Alors, les gouts et les couleurs, moi…

Erik67 Le 31/08/2020 à 23:01:17

Lucky Luke est un western humoristique dans la plus pure tradition. Nous avons là une série distrayante. Cependant, elle est beaucoup trop longue: près de 80 albums! Cela se ressent avec une certaine inégalité selon les périodes et les différents auteurs qui se sont succédés. Le héros est devenu quasiment mythique à l’image d’«Astérix ».

Pour beaucoup de collectionneur, il s'agit d'un incontournable de la BD qu'il faut absolument posséder. Les premiers scénarios de Goscinny apportent une qualité indéniable à la série. Cependant, les derniers ne sont pas en reste également. La reprise de Gerra est même salutaire.

Une Bd qui n’a pas trop vieillie au contraire de « Blake et Mortimer » par exemple. On pourra simplement reprocher un léger manque de rythme et d'inspiration lié à cette surproduction commerciale.

Je ne possède chez moi que les albums de la collection "Lucky Comic", et malheureusement pas les premiers qui reste étiqueté "Dupuis". Cela fait quand même près de 43 volumes! Rien que ça!

L'achat pourra se réaliser dans les marchés aux puces où ces titres abondent largement.Je dois également avouer que ma note tient beaucoup compte d'un facteur affectif lié à mes lectures d'enfance.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Eric DEMAISON Le 26/08/2020 à 11:02:12

Lucky Luke de la grande époque. Les dialogues et les dessins sont tellement ciselés que l'on ne capte pas tout en une seule lecture, loin s'en faut (du moins moi!).
    C'est ce genre d'album qui a construit la légende Lucky Luke! Le plaisir transcende les générations de lecteurs.

Eric DEMAISON Le 15/08/2020 à 17:26:51

Album un peu inférieur au Juge mais malgré tout succulent!
    L'album est riche en allusions c'est une grande partie de son charme. La lutte pour le pouvoir, les élections, les villes champignons...
    Ne pas oublier la caricature de Michel Simon.
    Bref un bon moment.

Eric DEMAISON Le 11/08/2020 à 16:00:03

Sympa à lire. Redécouvrir le traitement fait à la consommation d'alcool à cette époque (1955) est assez surprenant surtout pour de la littérature jeunesse.
    Lucky Luke n'est pas encore ce héros imperturbable et détaché, il est faillible (il subit explosions et défaites) et aussi blesse avec son pistolet! (voir dernière histoire). Le personnage le plus présent est le docteur Doxey. Bref tout cela nous change de l'univers connu et réputé.
    Le dessin de Morris est précis, agréable et ponctue très bien le récit même si Lucky Luke et Jolly Jumper n'ont pas leurs traits définitifs. Les scènes de villes sont particulièrement bien réussies.

hfauve Le 01/07/2020 à 16:33:30

On notera sur la couverture des différentes éditions de l'album que la cigarette initiale de Lucky-Luke a été enlevée avant d'être finalement remplacée par un brin de paille.

hfauve Le 30/04/2020 à 10:51:43

Un grand, très grand lucky Luke où on a quasiment un gag à chaque case dans ses meilleures pages. Les trouvailles sont nombreuses, le tout servi par un scénario qui ne se contente pas d'enfiler des scènes sans lien narratif entre elles.

Eric DEMAISON Le 12/03/2020 à 09:30:07

J'ai été agréablement surpris par cet album qui est constitué de 7 histoires distinctes. On reconnait la patte de Goscinny et cet album s'inscrit dans cette veine, même si certaines histoires sont un peu en dessous. Mais pour ma part j'ai particulièrement apprécié les 2ème, 5ème, 6ème et 7ème.
    Comme quoi il reste encore quelques pépites à découvrir.

kurdy1207 Le 09/10/2019 à 13:37:43

Cela faisait un bail que je ne m’étais pas replongé dans un vieux Lucky Luke. Les rivaux de Painful Gulch est vraiment l’un de mes préférés. Les O'Hara contre les O'Timmins nous offrent une franche partie de rigolade dans leur confrontation (un peu comme les tristus et les rigolus dans Pif gadget). Dans cet album on retrouve tout le génie de René Goscinny et le super dessin de Morris. J’ai adoré gamin et j’adore toujours.

minot Le 26/03/2019 à 18:54:15

Le dessin est encore trop rudimentaire et cette histoire de guerre entre cow-boys et Indiens n'est pas très passionnante. Les Indiens enchaînent stratagèmes sur stratagèmes pour réussir à vaincre les visages pâles mais rien ne marche. Cela aurait pu être drôle mais c'est au contraire assez répétitif et ennuyeux. Rien de convaincant au final pour moi. Heureusement, l'arrivée définitive de Goscinny dès le tome suivant va changer la donne et la série va enfin pouvoir vraiment décoller, jusqu'à atteindre de véritables sommets.

minot Le 26/03/2019 à 18:47:56

Le tout premier LUCKY LUKE (on est en 1949) ! Ce premier album est donc bien sûr à des années-lumières des futurs grands succès de la série (à tous les niveaux: dessins, scénario, humour ...). Il n'a donc qu'un intérêt "historique", car en soit c'est un album extrêmement pénible à lire: l'histoire est beaucoup trop naïve pour être intéressante et le dessin typé "cartoon" (qui rappelle les Popeye ou les premiers Walt Disney) n'est pas du tout plaisant. Heureusement, les albums suivants (surtout ceux situés après le tome 5) n'auront rien à voir avec cet ersatz de BD d'aventure humoristique.

samus84 Le 08/03/2019 à 15:44:40

Une très bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce retour de Billy the Kid derrière un nom d'album pas très original. Mais l'idée, simple en soit, est très bien trouvée. Plutôt que de mettre en scène une évasion façon Dalton, LL doit empêcher cette évasion.
    Le personnage du bandit tentant de délivrer Billy est parfait.
    C'est un road movie très réussi, avec au sommet le passage dans la bourgade complètement dépeuplée et composée de 3 bâtiments

samus84 Le 08/03/2019 à 15:41:40

Un LL très dense. La confrontation de LL avec l'armée est très bien réalisée. J'aime le traitement fait envers les indiens, même si ce ne sont pas les personnages que je préfère dans LL (leur langage a parfois tendance à m'agacer). Plusieurs running gags font mouches et le personnage du chinois est très réussi.

samus84 Le 08/03/2019 à 15:35:30

Un modèle de simplicité, d'écriture, un scénario universel.
    La scène finale est l'une des meilleures de la série.
    Et que dire du rodéo, où Morris prouve toute ses qualités en matière de mise en scène.
    Du tout bon, 4/5 car il y en a d'autres que je préfère.

samus84 Le 08/03/2019 à 15:30:36

Album fondateur, indispensable donc pour tout adepte de LL.
    Les gags font mouches. On retrouve cependant le côté scénettes des 1ers albums de Goscinny. L'ensemble est très simple et même enfantin. Morris/Goscinny feront beaucoup mieux par la suite.
    Indispensable mais mineur donc.

samus84 Le 08/03/2019 à 15:28:04

La simplicité même. Un modèle du genre. Tout est parfait, sauf bien sûr le dessin qui n'est pas encore à son top. La science du running gag se met en place, le scénario est simple, le personnage du juge est ambiguë et on ressent tout à la fois de l’empathie comme du rejet vis à vis de ce personnage.
    Pour une 1ère histoire n'étant pas une succession de scénettes, Goscinny frappe très fort!

samus84 Le 08/03/2019 à 14:04:00

Pas totalement convaincu par cet album des Dalton. En fait, je ne n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de les voir s'emparer d'une ville fantôme. Tout juste peut on y voir une allusion à la création de villes comme Las Vegas ou New Reno. Il y a des scènes qui font mouche en terme d'humour mais même là dessus, on est assez loin de Tortillas, l'héritage ou la guérison.
    Un album qui se lit sans déplaisir, mais pas un grand Morris/Goscinny

samus84 Le 08/03/2019 à 13:17:45

Une très bonne surprise. L'idée est l'une des meilleures développée par Goscinny. Les deux personnages centraux sont très réussis. On imagine que Goscinny a du prendre son pied à écrire les dialogues.
    Album rythmé, avec une bonne idée de voir LL répondre aux désirs du Duc par des trucages. Quant au final avec la Cavalerie, il vaut à lui seul l'achat de cet album.

samus84 Le 08/03/2019 à 13:13:50

Encore et toujours un grand album. L'histoire est l'une de mes préférées. J'adore également les allusions à la pollution engendrée par le pétrole. Les personnages secondaires sont très bien écris. L'ensemble est drôle, simple, intelligent.

samus84 Le 08/03/2019 à 13:11:15

Peut-être la BD qui m'a le plus fait rire toute série confondue.
    Je crois que cette phrase résume à elle seule à quel point je considère cet épisode des Dalton comme un chef d'oeuvre

samus84 Le 08/03/2019 à 13:00:52

Le seul album période Goscinny que j'ai eu du mal à finir..
    Pas mauvais, notamment grâce au dessin toujours au top et quelques touches d'humour qui font mouche (le running gag du train en particulier).
    Mais c'est à peu près tout. Je ne comprends pas cette longue introduction nous présentant LL.
    Jesse James est beaucoup moins réussi que Billy ou Calamity. L'idée du Robin des Bois était bien trouvé, mais j'aurai préféré que Jesse James soit réellement un robin des bois de l'ouest. Au lieu de cela, il vole aux riches pour donner aux pauvres, qui du coup deviennent riches et sont donc à leur tour volés etc. Bof. Une confrontation entre deux conceptions différentes du sauveur (LL d'une part et JJ d'autre part) aurait été beaucoup plus intéressante.
    Moyen et le seul album période Goscinny que je n'ai pas envie de relire (ça fait peu sur 36 vous me direz)

samus84 Le 08/03/2019 à 12:55:17

Peut-être la caricature de bandit que je préfère. Il est assez étonnant d'ailleurs que LL se lie d'amitié avec une Desperado.
    Tout est parfait: les dessins, l'histoire, l'humour (ah cette scène du bras de fer, quel fou rire!).
    Indispensable

samus84 Le 06/03/2019 à 16:46:23

Un immense chef d'oeuvre tout simplement. Je comprends facilement pourquoi il est souvent mentionné comme le meilleur de la série.
    Une aventure simple, efficace, menée à un rythme frénétique. Beaucoup d'humour bien sûr, le running gag du joueur de poker couvert de goudron et de plume fait toujours mouche!
    Et puis c'est un bel hommage à John Ford.

samus84 Le 20/02/2019 à 17:20:16

Une ENORME surprise! Je n'attendais pas grand chose de cet album. Mais les gags sont incroyables. Morris est clairement au sommet de son art, prouvant qu'il est bien le maître en matière de mise en scène. Le lion, le forain alcoolique, toute la scène avec le bandit, la traditionnelle destruction du saloon, le final tonitruant, tout est parfait.

samus84 Le 20/02/2019 à 17:17:26

Très bon album, complètement absurde. Les deux bandits sont très réussis. La scène du pari m'a fait hurler de rire.
    Il y a en effet une petite touche d'émotion avec le personnage de Powell.
    Délicieusement léger
    Et la couverture est magnifique

minot Le 15/02/2019 à 15:59:48

Trois histoires courtes de Lucky Luke, au scénario peu élaboré, où l'action prime et où les péripéties rocambolesques s'enchaînent. Si le dessin typé cartoon américain manque d'esthétisme, on appréciera surtout le sens de l'humour de Morris (beaucoup de gags sont très bons) et sa capacité à créer des personnages hauts en couleurs (le shérif de Desperado City est amusant et le méchant Cactus Kid est parfait dans son rôle de brute épaisse).

samus84 Le 11/02/2019 à 15:20:30

Un Morris/Goscinny en mode mineur, à une époque où ils publiaient jusqu'à 3 albums par an (!). Cela ne l'empêche pas d'être réussi et très drôle. Le combat de boxe m'a fait hurler de rire.
    L'idée d'emmener nos personnages au Canada est bien trouvée et permet de mieux apprécier ce récit qui ne s'avère être qu'une simple poursuite des Dalton.

samus84 Le 11/02/2019 à 15:16:54

Un superbe album. Le scénario est parfait et le personnage du Pied Tendre est particulièrement réussi. Mais la palme revient au Sioux Sam, vraiment drôle. Morris atteint des sommets en matière de dessin.