Cellophane Le 08/12/2023 à 11:42:01

On n’a pas encore ce que j’aimais chez Seron par la suite, du délire et des idées décalées…
    Les prémisses, peut-être, avec les cases dans tous les sens pour montrer la houle du voyage en bateau, sympa.
    De l’humour, un peu, ici et là…
    Mais beaucoup de bavardage, finalement, avec les méthodes de torture différentes mais qui se ressemblent, la répétition des essais de cheminée pour trouver son chemin qui semblent meubler, le voyage en bateau où il ne se passe pas grand-chose et où les évènements sont anecdotiques…
    L’histoire est assez basique pour sa part…
    Bref, je n’ai pas été totalement convaincu…

Cellophane Le 27/10/2023 à 15:02:24

Si on arrive directement dans ce tome, qui porte pourtant le numéro 1, on n’a droit qu’à 2 pages de couverture intérieure pour résumer la situation des petits hommes, pourquoi ils sont devenus petits et où ils sont.
    C’est court pour entrer dans cette histoire qui se base sur ce principe largement établi et j’ai franchement eu l’impression d’arriver en cours de route.
    Cela n’empêche pas, une fois la précipitation du début passée et très joliment orchestrée, de rentrer dans l’histoire du voyage en train avec tout le monde dans les valises.
    Ça reste assez anecdotique, même si l’enjeu est immense pour les Petits Hommes, mais globalement, tout va bien : on se décide pour un endroit, on y va, et toutes les embûches se résolvent… Certes, on peut sourire sur tout ce qui arrive et les solutions trouvées dans l’urgence mais il n’y a jamais de réel péril et l’histoire se déroule plus comme un jeu, avec plein de situations humoristiques.
    Dynamique avec ses dessins à la Franquin, sympathique avec les personnages malgré quelques grognons, l’histoire se lit sans déplaisir.

minot Le 10/06/2022 à 12:04:02

Un peuple étrange issu du fin fond des mers surgit pour enlever plusieurs Petits Hommes. Renaud et ses amis ne vont pas se laisser faire !

Un album totalement dé-li-rant ! Entre créatures mutantes, robots géants, pilules concentrées en oxygène permettant de respirer sous l'eau, mondes sous-marins extravagants, vers luisants géants tapis dans les profondeurs aquatiques ... Seron prouve, si cela était encore nécessaire, sa capacité à créer des univers hallucinants et à faire preuve d'une fantaisie totalement débridée dans ses scénarios.
    Ca part dans tous les sens, parfois (souvent) ça n'a ni queue ni tête, mais tout ça représente bien finalement la substantifique moelle des PETITS HOMMES.

minot Le 10/06/2022 à 11:53:33

Renaud chapeaute dans le monde des Grands une enfant qui faisait il y a peu partie de la communauté des Petits Hommes, mais qui a été agrandie par le professeur Hondegger. Il doit veiller à ce qu'elle réussisse à s'intégrer dans son nouvel environnement.

Seron délaisse pour un temps les histoires d'action et/ou de science-fiction pour aborder des thèmes plus sérieux, comme l'autisme ou le harcèlement à l'école dont peuvent être victimes certains enfants. Un album étrangement mélancolique et qui montre que l'auteur sait se renouveler et est capable d'aborder des thèmes adultes, même s'il enrobe le tout de fantaisie (dinosaures, hommes préhistoriques, personnages rajeunis jusqu'à l'état de nourrisson ...) pour faire passer la pilule aux jeunes lecteurs.
    Pas mon album préféré de la série (loin de là), mais un album courageux.

minot Le 18/04/2022 à 22:32:17

Renaud se rend sur la planète du tyran Tchakakahn pour libérer LES PETITS HOMMES qu'il détient prisonniers, sans se douter qu'il va se retrouver plongé au cœur d'un jeu sadique tel un vulgaire personnage de jeu vidéo.

Suite et fin de l'histoire débutée dans l'album précédent, "Tchakakahn". Un album assez conceptuel où Séron bouscule une nouvelle fois les codes de sa série en projetant son héros au cœur d'un véritable jeu vidéo. Si la performance graphique de Séron à ce sujet est intéressante, le tout semble un peu gratuit et facile et voir Renaud évoluer dans des décors pixélisés de jeux de plate-forme ou de shoot'em up n'est au final guère intéressant.

minot Le 18/04/2022 à 22:15:59

LES PETITS HOMMES se retrouvent sur une planète lointaine et vont être amenés à aider les habitants de cette planète à se libérer du joug du tyran Tchakakahn.

Séron revient à son cocktail habituel action / science-fiction mais le scénario est vraiment très très très capillotracté, et pour tout dire peu passionnant. Un album qui démontre toutefois l'imagination de Séron pour créer des univers imaginaires au travers de nombreux décors aussi fantasques que surréalistes et sa maîtrise des scènes d'action, quasi-omniprésentes dans cet album. A noter que l'album n'est que le premier volet d'une histoire en deux parties, celle-ci se terminant dans l'album suivant, "Melting-Pot".

minot Le 18/04/2022 à 22:03:23

LES PETITS HOMMES recueillent un bébé dans le monde des Grands suite au décès accidentel de ses parents. Le début des ennuis pour la petite communauté d'Eslapion ...

Un album un peu à part dans la série où Séron joue le registre de l'émotion et délaisse ses registres habituels que sont l'action et la science-fiction. Plusieurs séquences sont en effet dures voire carrément tristes. Malgré quelques tranches d'humour (les dégâts que provoque Tango à Eslapion par exemple), l'album fout un peu le cafard. Un album certes original, mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché.

minot Le 18/04/2022 à 21:57:33

LES PETITS HOMMES luttent contre des mantes-religieuses géantes ayant avalé un produit chimique jeté par mégarde à leur portée, responsable de leur métamorphose.

Un album en mode "série Z" au scénario aussi ridicule qu'inintéressant, bourré d'invraisemblances grotesques. Seul l'excellent dessin "franquinien" de Séron vaut le détour, notamment toutes les séquences d'aviation où le "descnariste" met en scène plusieurs poursuites aériennes avec un réel brio.

minot Le 18/04/2022 à 21:49:07

Renaud se porte au secours de plusieurs jeunes filles d'Eslapion tombées dans un piège tendu par des Grands et séquestrées dans une villa du bord de mer.

Malgré l'humour un peu sexiste de cette histoire (en gros, les filles sont des créatures superficielles qui aiment le rose et ont peur des souris et autres petites bestioles), l'album est une vraie réussite. Le scénario opposant LES PETITS HOMMES aux Grands est plein de rebondissements amusants et la lecture est très divertissante. Séron met dans cet épisode les femmes à l'honneur et il ne leur ménage rien, comme à leurs homologues masculins. Au final, les nombreux petits défauts des personnages féminins de cet album (ingénuité, frivolité, mauvais caractère ...) les rendent terriblement drôle et attachants.
    En bref, un des meilleurs épisodes de la série, qui donne en outre l'occasion à Séron de se faire (et nous faire) plaisir en dessinant plusieurs p'tites pépées bien roulées.

minot Le 14/04/2022 à 18:28:17

Des clones de Renaud se mènent une guerre sans merci par l'intermédiaire d'engins robotisés ultra-perfectionnés. Quelles incidences pour notre héros et LES PETITS HOMMES ?

Un bon album, avec beaucoup d'humour (les robots sont très drôles), de l'action bien musclée, quelques séquences plutôt trash (plusieurs morts), des décors très variés et plein d'éléments futuristes propices à l'imaginaire (base secrète sous-marine, armement de pointe, robots indestructibles ...). A noter que l'album peut être lu comme une suite à l'album "Les 6 clones".

minot Le 21/03/2022 à 23:48:31

LES PETITS HOMMES se retrouvent dans une réserve indienne aux Etats-Unis où ils vont être amenés à défendre les Indiens de Yankees racistes et belliqueux.

Episode mêlant fantastique (la magie indienne) et réalisme (décors américains, relations tendues entre Indiens et Blancs dans certaines contrées rurales de l'Ouest des USA) qui se lit avec beaucoup de plaisir. De l'action, de l'humour, une narration fluide, une belle galerie de personnages avec une belle brochette de méchants, des décors sublimes (haaa ces grosses Cadillac américaines !) : un bon album.

minot Le 21/03/2022 à 23:40:04

Le Duc de la Fourrière, l'ennemi intime de Renaud, refait des siennes en proposant à notre héros un duel pour le mettre définitivement hors d'état de nuire. Renaud est malheureusement dans l'obligation d'accepter cette mortelle proposition sans quoi Eslapion et LES PETITS HOMMES seraient réduits à néant par l'odieux Duc ...

Encore un album où Séron démontre toute sa science de la narration, en proposant une "histoire dans l'histoire", puisque quinze des dix-sept premières pages sont des planches de BD lues par Renaud, ce qui fait qu'on se retrouve à lire une "BD dans la BD". Une trouvaille scénaristique géniale qui permet en plus à Séron de modifier son graphisme, et donc de se faire plaisir en dessinant près d'un tiers de l'album dans un autre style graphique. Une mise en abyme particulièrement astucieuse qui ne s'avère pas être un simple artifice gratuit car le scénario de cet épisode est réellement entraînant (en plus d'être souvent drôle).
    En bref, l'une des meilleures aventures des PETITS HOMMES.

minot Le 21/03/2022 à 23:25:07

Renaud se porte au secours de son paternel, prisonniers d'êtres étranges au plus profond de la Terre.

Comme d'habitude avec cette série, le scénario est très très très très très ... très ... capillotracté. Un peu trop à mon goût pour cet album, qui ne fait pas partie de mes favoris. Entre Hommes de Verre invisibles, murs malléables pouvant être traversés physiquement, Hommes des Cavernes ayant survécu à la Préhistoire, tour de verre plongeant dans les abysses des océans, mondes engloutis remplis de lave en fusion ... Séron s'est tapé un bon bon gros délire.
    Si le scénario vraiment très saugrenu est parfois assez difficile à avaler, reste encore une fois le très bon dessin de Séron pour se régaler, et notamment ses décors fantastiques d'un autre monde, tellement étranges que l'on en perd parfois ses repères à la lecture !

minot Le 10/05/2021 à 12:30:08

LES PETITS HOMMES affrontent un vaisseau fantôme qui semble sorti du fond des âges et qui est responsable de multiples actes de piraterie au cours des dernières semaines.

L'une des meilleurs aventures des Petits Hommes ! L'ambiance fantastique est parfaite, avec une atmosphère assez lourde et beaucoup de mystère. On va de surprises en surprises, tout plein d'énigmes se juxtaposent (les squelettes, l'amnésie des victimes, les apparitions fantomatiques du vaisseau en pleine mer et ses brutales disparitions, etc.) et le dessin de Seron est magistral (ses illustrations de navires, anciens ou modernes, sont très réussies).

minot Le 10/05/2021 à 12:24:42

Des bandits ont inventé une technologie qui projette des décors virtuels plus vrais que nature et s'en servent pour dérouter les policiers et couvrir leur fuite après chacun de leurs braquages. Renaud et LES PETITS HOMMES vont tenter de les mettre hors d'état de nuire.

Un scénario un peu trop tiré par les cheveux (en même temps, c'est un peu la marque de fabrique avec cette série ...) auquel je n'ai pas plus accroché que ça. La lecture n'est pas déplaisante (d'autant que les dessins sont comme d'habitude excellents) mais on est assez loin des meilleurs albums de la série.

minot Le 10/05/2021 à 12:20:18

L'album (paru en 1984) regroupe quatre histoires courtes des PETITS HOMMES parues dix ans plus tôt dans "Le journal de Spirou". Chaque histoire est trop courte et pas assez développée pour rendre ce tome vraiment intéressant, seulement sauvé par le très bon dessin de Seron, comme toujours.

L'histoire "Mosquito 417" voit Renaud partir explorer les fjords de Borvège (!) pour découvrir ce qu'il est réellement advenu d'un aviateur disparu là-bas trente ans plus tôt. L'occasion pour Seron de dessiner de beaux paysages enneigés et des séquences d'aviation palpitantes.

"Le manoir de la dent verte" est une histoire banale d'enlèvement et de demande de rançon. L'intérêt premier - outre les dessins - réside dans la bêtise des deux bandits.

"Les corsaires du XVIIème siècle" met Renaud aux prises avec des corsaires eux aussi miniaturisés. L'histoire est courte et n'a pas grand intérêt, si ce n'est celui de nous faire admirer les prouesses graphiques de Seron (très habile pour dessiner les galions du XVIIème siècle) et de nous apprendre que la météorite responsable de la miniaturisation des Petits Hommes allonge aussi l'espérance de vie de plusieurs siècles.

minot Le 10/05/2021 à 10:26:40

Recueil de quatre histoires courtes, dont la première (qui donne son titre à l'album) est particulièrement ridicule, en plus d'être totalement inintéressante. Les autres histoires sont du même acabit. Bref, ça sent le remplissage et le dessin "alimentaire" pour Seron, en plus du coup marketing pour Dupuis (on prend quatre petites histoires des PETITS HOMMES parues dans "Le journal de Spirou" qui n'ont aucun lien entre elles et on les regroupe en un seul album pour faire un peu plus de blé ...).
    Seul l'excellent dessin de Seron explique ma note de 1/5.

minot Le 10/05/2021 à 10:17:31

LES PETITS HOMMES découvrent par hasard une base secrète située au fond d'un lac perdu au milieu des bois. Quels secrets cache-t-elle ?

Malgré un petit côté "Le repaire de la murène" (Franquin), l'histoire est originale et l'album se lit avec plaisir. Tous les ingrédients de la bonne petite aventure à suspense sont là : gangsters, trafic louche, repaire secret, technologie de pointe qui apporte un petit côté fantastique à l'histoire ... Un bon album, d'autant que le dessin "gros nez" de Seron est comme d'habitude impeccable et particulièrement plaisant..

hfauve Le 18/05/2020 à 09:18:26

L'intérêt du scénario tient au croisement fait avec la série du Scrameustache (n° 14-Les kromoks en folie) qui, à partir d'une intrigue commune, permet de raconter la même histoire avec 2 points de vue. C'est le principal intérêt de cet album inhabituel. Le principal regret vient du fait que ce filon, riche de promesses narratives originale, contient trop de planches identiques avec l'album du Scrameustache ce qui est un peu décevant.

Johnny Fletcher Le 14/02/2020 à 15:18:00

La nostalgie, le charme de l'ancien, les souvenirs de jeunesse, tout ça tout ça. Y'a pas d'explications rationnelles. Penché sur mes lectures d'enfance depuis un balcon haut d'une quarantaine d'années, je me suis replongé dans un album des petits hommes du début pour voir ce que ça faisait aujourd'hui. Une lecture agréable, sans doute grâce à la nostalgie, le charme de l'ancien, les souvenirs de jeunesse, tout ça tout ça. Faut pas chercher à expliquer davantage, ou autrement. Je ne saurais pas faire de toute façon.

minot Le 28/12/2019 à 21:09:09

Le Duc de la Fourrière, l'ennemi juré de Renaud, a réussi à implanter une puce dans le cerveau de ce dernier et peut ainsi le téléguider à sa guise tel un pantin. Notre héros va donc commettre quelques méfaits contre sa volonté, et seuls LES PETITS HOMMES pourront l'aider à se sortir de ce mauvais pas.

L'idée de départ n'est pas mal (le héros manipulé par le méchant) mais c'est dommage d'avoir développé cette histoire dans le monde des Grands. On a du coup l'impression de suivre une série lambda car l'ambiance "Petits Hommes" est assez peu présente. Dommage.

minot Le 24/12/2019 à 00:02:41

Prisonniers malgré eux de l'Atlantide, LES PETITS HOMMES sont sommés par les Atlantes de les aider à se débarrasser des Hommes-Poissons, leurs ennemis ancestraux.

Suite et fin de l'histoire débutée dans le volume précédent ("Le triangle du diable"). Une aventure résolument musclée où nos héros seront amenés à livrer nombre de bagarres sous-marines contre des Hommes-Poissons et des monstres aquatiques en tous genres. Un album qui montre bien toute l'étendue de l'imagination Seron pour créer des univers fantaisistes et des gadgets futuristes farfelus.

minot Le 23/12/2019 à 23:58:13

LES PETITS HOMMES sont envahis par des plantes géantes, suite à des expériences menées par l'armée. Une invasion qui touche également le monde des Grands.

Encore une bonne aventure des Petits Hommes. Le mystère entourant ces plantes envahissantes est bien prenant et l'humour est au rendez-vous. Une aventure où Seron affiche clairement ses idées anti-militaristes et sa crainte du nucléaire, en plus de dévoiler ses préoccupations écologiques.

minot Le 15/12/2019 à 23:28:37

LES PETITS HOMMES se portent à la rescousse d'une gamine maltraitée par son oncle. Une B.A. qui va les conduire sur une affaire de plus grande envergure, sur la piste de trafiquants d'animaux et d'un complot visant à inoculer un terrible virus à la population du coin.

Un album assez sympa mais fichu bizarrement. On dirait presque qu'il contient deux histoires en une et la lecture est assez étrange, car les deux histoires s'enchaînent sans trop de liant et n'ont pas grand chose à voir. Un épisode marqué par des méchants vraiment méchants, entre l'oncle Rodolphe qui est une belle ordure et les bandits qui sont vraiment sans scrupule.

minot Le 15/12/2019 à 23:18:03

Deux garnements d'Eslapion ont récupéré un fragment de météorite et s'en servent pour miniaturiser le monde des Grands. Renaud se lance à leur poursuite pour leur faire cesser leur mauvaise blague, qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur LES PETITS HOMMES.

L'idée de départ du scénario de cet album est plutôt bonne mais elle est hélas traitée sans grande imagination. Tout l'album se résume à montrer deux enfants d'Eslapion qui enchaînent les farces et rapetississent tout ce qu'ils touchent. Bref, la lecture est vite lassante. Dommage.

minot Le 15/12/2019 à 23:11:56

Suite à tout un tas d'événements étranges, LES PETITS HOMMES vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque jusque dans le terrible Triangle des Bermudes, où des découvertes surprenantes les attendent.

Un album bien sympa avec un scénario bien mystérieux qui rend du coup la lecture suffisamment accrocheuse. Un épisode qui donne l'occasion à Seron de revisiter les mythes du Triangle des Bermudes et de l'Atlantide, et de laisser libre cours à son imagination et à son talent de dessinateur. A noter toutefois que l'album n'est que le premier volume d'une histoire en deux parties, celle-ci se terminant dans l'album suivant ("Le peuple des abysses").

minot Le 04/12/2019 à 14:02:55

A bord de leur porte-avion / sous-marin, des êtres mutants, mi-éléphants mi-crocodiles, échafaudent un plan pour voler toute la matière grise des plus éminentes sommités du pays. Parmi leurs cibles, le professeur Hondegger, ce qui va entraîner LES PETITS HOMMES dans une nouvelle aventure.

Bon, vous l'aurez sûrement compris à la simple lecture de ce synopsis, le scénario de cet album est d'un grand n'importe quoi. Une histoire sans queue ni tête, une intrigue confuse, un humour poussif ... Un épisode des Petits Hommes clairement dispensable.

minot Le 03/12/2019 à 12:34:28

LES PETITS HOMMES se retrouvent plongés dans un monde parallèle semblable au leur mais dépourvu totalement de couleur. Dans cet univers entièrement blanc, un danger les menace, sous la forme de robots-tueurs. Nos amis vont donc devoir contrer cette menace, en même temps qu'il leur faudra trouver un moyen de regagner leur propre dimension.

Un album conceptuel assez angoissant, qui démontre bien toute l'imagination de Seron, que ce soit au niveau graphique ou de la narration. L'un des épisodes les plus originaux de la série.

minot Le 03/12/2019 à 12:29:24

Renaud est accusé par LES PETITS HOMMES d'introduire en douce de la drogue à Eslapion2. On le séquestre donc en vue de l'interroger mais notre héros parvient à se faire la malle et va chercher à élucider ce mystère afin de prouver son innocence.

Une bonne histoire qui casse un peu la vision idyllique du monde des Petits Hommes en montrant que cette société lilliputienne peut également avoir ses travers et notamment accuser à tort un des siens et le clouer au pilori en se basant simplement sur des rumeurs malveillantes. Un épisode qui donne surtout l'occasion à Seron de dessiner de nombreuses séquences aériennes, pour notre plus grand plaisir.

minot Le 03/12/2019 à 12:16:11

LES PETITS HOMMES sont attaqués par d'autres Petits Hommes belliqueux, vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. Mais l'invasion vire à la mascarade.

Une histoire pas très crédible et donc pas très intéressante à lire. Heureusement il reste l'humour et le dessin toujours impeccable de Seron.

minot Le 03/12/2019 à 12:12:15

Le professeur Hondegger est enlevé par les agents des services secrets du Brontoxique, petit pays d'Amérique du Sud dirigé par un régime castriste. Renaud et ses amis traversent donc l'Atlantique pour tirer le professeur des griffes de ses ravisseurs.

Une bonne histoire des PETITS HOMMES, avec de nombreux passages forts drôles, notamment grâce aux agents du Brontoxique tournés en ridicule ou encore lors de toute la séquence se situant dans le cargo pendant la traversée de l'Atlantique.

minot Le 25/11/2019 à 11:12:35

Des robots-tueurs à l'apparence de poupées pour enfants découvrent par erreur le repaire des PETITS HOMMES. Programmés pour tuer, ces robots entament donc l'extermination d'Eslapion !

Je n'ai pas lu tous les titres de la série, mais de ceux que j'ai lus, c'est mon épisode préféré. Un scénario carrément trash qu'on prend plaisir à suivre, des méchants qui tiennent bien leur rang, un humour noir bien en place ... Excellente aventure.

Thoorbuzz Le 15/12/2013 à 11:11:12

Le meilleurs de "Les petits hommes" indubitablement.
    Un scénario nerveux, des dessin magnifique et quelque planches d'humour pour rendre le tout plus souple

tryak Le 03/01/2012 à 15:17:13

Cet album est justep ublicitaire, présentant une sélection de cases des 21 premiers albums.
    (www.pierre-seron.com)

JMRNS Le 15/06/2010 à 10:13:48

Quelle bonne initiative la publication des intégrales ! Cependant, j'ai du mal à comprendre... Pourquoi les planches des épisodes qui n'ont jamais été publiés chez Dupuis sont des fax-similé. Il ne l'étaient pas pour les éditions chez Soleil/Jourdan ! C'est moche et c'est dommage !...

noise Le 01/10/2006 à 18:43:30

Bon tome apres plusieurs en demi teinte, il y a du suspens et notre personnage favori est bien malmené, et ça nous amene des rebondissements interessants.
    Ca fait du bien de retrouver nos petits hommes en tout cas même si la grande période parait bien loin, mais les fans s'y retrouveront facilement je pense

Nagan Le 16/08/2005 à 19:26:12

Belle série mais qui a eu tendance à s'ssoufler à partir des 20-25ieme albums. L'idée de mettre en scène des réductions d'hommes est sympa et se prête à moult péripéties et aventures. L'esprit de cette Bd est à réserver surtout aux jeunes car reste toujours assez gentillet.