Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Fabrice29 Le 07/01/2023 à 18:15:18

    Graphiquement toujours aussi bon.
    Le dernier album sous forme de roman/dessin est intéressant même si la fin de l'histoire fait quand même SF des années 80....

    ALICECOOPER Le 08/08/2021 à 18:52:49

    Grand amateur de science fiction c'est avec le tome 10 déjà commenté que j'ai découvert cette série fabuleuse dont je n'ai jamais entendu parler auparavant.

    Cette album est un excellent tome avec un scénario simple qui semble très linéaire mais dont seul Segrelles a le secret en y implantant des tronçons de génie. Ceux qui ont aimé les dessins de Boris Valéjo dans les années 80 aimeront également ceux présents dans "Le Mercenaire", avec des visages sublimes réalisés à l'aérographe et surtout un trait réaliste, toutes proportion gardées, et surtout comme le dit si bien Benvoila, une curieuse impression d'immobilisme et pour ma part de la naïveté artistique. Il y a un certain vide dans les fonds des cases qui laisse au lecteur une impression d'immensité, qui l'aspire tout simplement dans l'aventure, c'est tout simplement magique.

    Comme déjà dit, il y a quelque chose de parfait et d'abouti chez Segrelles. Cette série est sans conteste et selon mon opinion un grand chef d'oeuvre dans son genre, a classer au panthéon de la bande dessinée et surtout, à absolument avoir dans sa Bédéthèque.

    ALICECOOPER Le 30/06/2021 à 16:17:35

    Je découvre cette série ce jour, avec ce tome que j'ai pu obtenir pour un prix modique. Un recueil de nouvelles inattendues, un auteur que je ne connaissais pas. Un genre visuel découvert en ligne qui m’interpellait comme celui de Don Lawrence ou de Richard Corben. Pour ne citer que ces deux-là. Je me demande pourquoi Boris Valejo n'a jamais réalisé de bande dessinée, il aurait eu ce même succès. Je l'invite à le faire. Pourquoi je cite Boris ? Parce que notre mercenaire sans son casque en fin d'album me fait énormément penser à Boris lorsqu'il était jeune et qu'il réalisait souvent son autoportrait dans ses créations mais également pour la similarité du genre du dessin. C'est assez étrange ?

    Avec ce tome 10 j'ai été ébloui par des nouvelles toutes aussi géniales que Les Histoires Extraordinaires de Pierre Bellemare, une autre bande dessinée que je vous conseille, plus réaliste bien sûr mais riche de scénarios avec twists. Je suis tombé amoureux de ce tome, pour l'instant, je n'ai lu que celui-là.

    Bien que les cases semblent vides avec de nombreux fonds unis, elles aspirent le lecteur dans l'aventure. La sobriété de Segrelles dans ses dessins et même de son imagination avec ses créatures qui semblent très simplettes en fin de compte, sera sa marque de fabrique et son génie parce qu'il y a quelque chose d'abouti de parfait et enfin un dessin des plus somptueux. Des visages comme je n'en ai encore jamais vus dans une bande dessinée.

    Je citerai le visage du génie dans la dernière case de la page 15, avec sa peau noire d'ébène, ses yeux bleus vifs, mauvais et scrutateurs et ses bijoux dorés. Le visage d'Endora à la 4ème case de la page 22, la fille à l'avant-dernière case de la page 36, la fille à la dernière case de la page 41 et enfin la magnifique jeune fille de l'antépénultième case de la BD avec son sourire qui invite presque à l'amour. Mais encore beaucoup d'autres. Même les méchants, les personnes âgées, les obèses, tous sont travaillés à la perfection. Si je peux reprocher une seule chose, c'est que certains plans sont redondants, qu'il manque un cruel maniérisme et aussi du mouvement. Toutefois l'effet est des plus réussi. Aucun lassitude et aucune déception à la lecture, bien au contraire... Une magie opère.

    J'ai été happé dans ces histoires, et n'en suis pas sorti indemne. Pourquoi je ne la découvre que maintenant ? Franchement sublime. A ne pas rater. Je conseille sans l'ombre d'une hésitation. Je suis content d'avoir cet album en édition originale.

    yannzeman Le 30/05/2021 à 11:25:54

    Attention, petit chef d'oeuvre.

    Je la découvre au moment ou sort cette intégrale (je possédais les 3 premiers albums, mais je n'en avais aucun souvenirs), et je suis très agréablement surpris par la qualité de l'oeuvre.

    Graphiquement, c'est une tuerie.
    C'est beau, c'est fluide, c'est facile à lire, et ça fait rêver.

    Les scenarii ne sont pas en reste, et cela donne envie d'en savoir plus sur ce monde, et sur le mercenaire (des causes perdues, pas un simple exécutant sans valeur).

    Et puis, j'ai lu le tome 4 (cette intégrale regroupe les tomes 1 à 5), et j'ai été pris aux tripes.
    C'est choquant, rarement vu en BD, surtout la BD de divertissement, et j'ai eu du mal à dormir ensuite.

    Une oeuvre à redécouvrir de toute urgence.

    yannzeman Le 30/05/2021 à 11:18:57

    Attention, album choc.
    J'ai rarement été pris par l'histoire, et surtout la fin d'un album, comme cette fois.

    Les 3 premiers albums nous font vivre des aventures tranquilles, qui n'ont pas pris une ride (même si aujourd'hui, on n'oserait plus montrer les femmes comme ça, et c'est dommage). Mais cette lecture paisible des aventures d'un mercenaire dans l'héroïque fantaisie prend, dans ce tome 4, un tournant dramatique que je n'attendais pas.

    D'un seul coup, cette oeuvre prend de l'épaisseur, et je ne la regarde plus de la même façon. Je suis curieux de voir ce que donneront les albums suivants, mais il sera difficile de surpasser celui-là en terme de dramaturgie.

    Les dessins sont toujours aussi bons. L'initiative de ressortir les albums, devenus difficiles à trouver, en intégrale, est excellente.

    Erik67 Le 02/12/2020 à 07:39:55

    Quand j'ai commencé à découvrir cette série, j'ai été un peu surpris par le dessin avec ses tons pastels. On dirait presque de la peinture mais c'est tellement réaliste qu'on a l'impression d'admirer une photo. On arrive très vite à se faire à ce graphisme particulier et même à l'apprécier. Les dragons volants sont saisissants de beauté. Que dire également des paysages grandioses!

    Le mercenaire est un soldat de fortune qui va prêter ses services à un monastère situé dans la chaîne de l'Himalaya aux alentours de l'an 1000. Cette série mélange les genres très habilement entre l'heroic fantasy et la science-fiction.

    Le 8ème tome à savoir l'an 1000 va marquer un tournant assez intéressant qui relance l'intérêt pour la série. Il est question de dimension parallèle et de passage entre deux mondes.

    On prendra plaisir à découvrir cet univers original qui nous offre des planches magnifiques d'une grande richesse iconographique. L'auteur nous emmène dans son processus créatif et nul doute qu'après lecture, on aura un oeil nouveau pour apprécier son oeuvre entre science et paranormal.

    italia Le 03/03/2020 à 18:32:18

    Très agréablement surpris par cette série. Elle était en vente dans une braderie dans la Meuse pour 40 euros, j'ai hésité à l'acheter vu le prix, mais je ne le regrette pas les dessins sont sublimes les histoires simples mais intéressantes.

    sargondakkad Le 11/01/2017 à 21:48:29

    En ce qui me concerne, c'est davantage le dessin que je recherche; le scénario n'est pas ma priorité (pour une histoire, un livre sans image me suffit). Toutefois, les deux réunis sont importants.
    Cet album est dans la même veine que les autres, mélange d'Héroïc-Fantaisy et de SF, original. Comme lorsque j'étais jeune, j'apprécie ce style, un réalisme tout en douceur par des couleurs pastels. L'intrigue apparait intéressante... mais j'ai une version allemande, prix normal (les dessins restent les mêmes) .. car la version française disponible de nos jours chez certains vendeurs est très onéreuse. Rareté et spéculation... A posséder pour compléter une collection qui reste somme toute particulière.
    Petit bémol pour certains, des personnages un peu statiques,.. mais de la peinture à chaque planche.

    Benvoila Le 15/02/2011 à 23:20:08

    Un avis pour toute la série.

    Segrelles est un illustrateur de talent qui pratique l'aérographe afin d'obtenir un rendu hyper réaliste. La peinture de Segrelles donne une curieuse impression d'immobilisme, dans le contexte de la série, ce handicap se transforme en atout car il ajoute au sentiment de décalage du lecteur en l'empêchant de s'identifier aux personnages, le lecteur reste confiné au rôle de spectateur, il assiste à un merveilleux spectacle auquel il demeure étranger, le monde de Segrelles s'avère hermétique aux sentiments humains.

    Coté scénario l'auteur se révèle moins technicien, il mélange allégrement les genres, jugez plutôt : l'héroïc fantasy rencontre les mille et une nuits façon steam punk avant de téléscoper les légendes grecques pour enfin virer science fiction avec la redécouverte de l'Atlantide via les incas (sans oublier des extraterrestres façon V). Pourtant ce patchwork référentiel ne nuit pas à la crédibilité des aventures du mercenaire, au contraire, il renforce l'impatience du lecteur qui se demande sur quel grand mythe le Maître Segrelles bâtira le prochain épisode de la saga.

    guillaume3 Le 26/04/2008 à 13:49:23

    Fantastique série fantastique. Le mercenaire, au service du "bon", combat monstres et machines dans un monde médiéval, qui s'avère être notre bonne vielle Terre ravagée par une guerre n'ayant laissée que peu de reliques de l'univers de jadis. De très beaux dessins, des histoires sympathiques, qui se lisent assez vite. Une fois un livre fermé on s'impatiente de pouvoir ouvrir le suivant. A ranger à côté des Storm. Personnellement une de mes séries SF préférée..