



Le sentier des reines
1. Le Sentier des reines
Une BD de Anthony Pastor chez Casterman (Univers D'auteurs) - 2015
10/2015 (14 octobre 2015) 120 pages 978-2-203-09452-9 Grand format 257979
« Road movie » aventureux dans la France des années 1920, entre Rémi Sans famille et Jean de Florette. Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toutes la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu’ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c’est pour périr aussitôt dans une avalanche. C’en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque... Lire la suite
Excellent album, qui rend à merveille la dure vie dans les montagnes au début du XXeme siecle. On se laisse emporter par cette course poursuite pédestre (!!) même si la fin semble un peu moins aboutie, mais qu'importe "ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru pour y arriver", comme on entend parfois. Le dessin est juste splendide, et les persos sont assez attachants, pas caricaturaux.
Une belle histoire riche en émotions. Des dessins sublimes qui recréent les paysages neigeux à la perfection.
Excellent album, une histoire touchante et noire qui laisse place à l'espoir à la fin. Un dessin magnifique et original, c'est superbe
Pas emballé, un road moavie qui n’a pas vraiment de sens et dont j’ai encore du mal à m’expliquer les motivations. Je trouve que les personnages flirtent avec la caricature et j’ai eu du mal à m’y attacher. Les paysages sont par contre réussis et l’ambiance hivernale et humide des planches nous feraient presque greloter. A lire tout de même, c’est une histoire rare et originale.
Incontestablement l'une des BD les plus réussies de cette fin d'année et un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.
De l'aventure, du voyage, de l'émotion, des personnages attachants et bien croqués (le jeune orphelin Florentin, Blanca,...), lecture fluide, originalité du trait qui se marie parfaitement à l'ambiance glaciale et poétique de cet album. Que demander de plus...On tient une BD de qualité, c'est du tout bon!