Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le sentier des reines -2- La Vallée du diable
©Casterman 2017 Pastor
Parution le 30/08/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 23/05/2017 (Dernière modification le 04/08/2022 à 09:46) par jr5902

Le sentier des reines

2. La Vallée du diable

Une BD de chez Casterman (Univers D'auteurs) - 2017

08/2017 (30 aout 2017) 114 pages 9782203116566 Grand format 304931

Nouvelle-Calédonie, 1925. Loin de leur Savoie natale, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes. Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de comptes est venue

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (21 votes)

  • Le sentier des reines -1- Le Sentier des reines

    Tome 1
  • Le sentier des reines -2- La Vallée du diable

    Tome 2
  • Le sentier des reines - Tome INT

    INT

Les petites annonces

2. La Vallée du diable Barry lyndon Comme neuf 14.00€
2. La Vallée du diable maeava85 Comme neuf 9.95€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/11/2020 à 08:57:37

    Autant je n’avais pas trop apprécié Le Sentier des Reines, autant cette suite m’a paru de bien meilleure qualité. On quitte le froid des chemins de montagne savoyard pour aller dans la moiteur chaude et humide de la Nouvelle-Calédonie. Les dessins sont d'ailleurs magnifiques.

    Nous sommes en effet dans les années 1920 et l’heure est à l’exploitation des terres des canaques en pleine période de colonisation. Il est clair que si on les avait laissés tranquille, cette île serait prospère et assez riche. L’autodétermination est pour bientôt et on verra le résultat dans le futur.

    C’est toujours intéressant de découvrir des pans oubliés de notre histoire au travers ces territoires si lointain. Ces 4 savoyards donnent même une note assez exotique à l’ensemble.

    Une mention spéciale pour la vieille Blanca qui ne vieillie toujours pas même 20 ans après. Certes, elle conserve ses rides mais bon.

    La vallée du diable clos un diptyque assez inégal mais qui promet tout de même de bons moments assez romantiques.

    Le 31/07/2018 à 22:25:35

    C'est toujours la même histoire, quand on aime un dyptique, on souhaiterait qu'il s'étale sur trois tomes au moins, pour prolonger le plaisir. Quand on aime pas, on se dit qu'un one shot aurait suffit.
    Pour ma part, je me suis vraiment régalé et j'aurais vraiment apprécié en savoir plus sur les émigrés français en nouvelle calédonie au début XXeme. Combien ils étaient, comment ils survivaient au voyage, les conditions d'accueil à l'arrivée, bref, j'aurais vraiment intercalé un tome entre le sentier des reines et la vallée du diable. Le dessin est toujours vraiment réussi, très expressif, même si les paysages sont moins grandioses que dans le tome 1 (l'auteur connaît mieux les paysages de montagne que la jungle de nouvelle calédonie, c'est bien normal). Les personnages de l'histoire ne sont pas trop caricaturaux, et on s'intéresse forcément à leur devenir, et la tension monte crescendo avant le dénouement final. Le rythme est donc bien tenu.
    Une BD que je recommande sans hésiter !

    Le 28/12/2017 à 17:30:08

    Le dessin, finement travaillé et bien documenté, rehaussé de superbes couleurs, crée une atmosphère naturaliste qui retranscrit idéalement la Nouvelle-Calédonie de 1925.

    En revanche, l’ayant lu comme un one-shot, j’ai vraiment eu du mal à m’immerger dans l’histoire qui, semble-t-il, s’est mise en place précédemment dans "Le sentier des reines". Je n’ai pas davantage accroché aux personnages principaux ni compris les enjeux qui les opposent. Tout se déroule sur un temps très bref et les différents contextes (tribaux, colonialistes, géographiques, sociaux etc…) ne sont jamais décrits.
    Les personnages secondaires, pourtant intéressants, ne sont pas non plus approfondis et sortent de l’histoire sans que l’on sache ce qu’il advient d’eux…

    C’est un bel album, mais ce style d’écriture ne se focalisant que sur une courte intrigue en faisant abstraction de tout le reste est quand même assez frustrant. Dommage.

    Le 14/10/2017 à 21:07:11

    Preuve du talent de Pastor, dès les premières pages le charme opère, on est immédiatement transporté dans cet archipel fraîchement colonisé du Pacifique qu'est la Nouvelle-Calédonie de 1920. Il y a un je-ne-sais-quoi de La Leçon de Piano de Campion dans la façon de dépeindre cette immersion de petits gens civilisés en pleine cambrousse inhospitalière, loin du bruit et de la fureur des villes industrielles d'alors mais aussi loin de la communauté et de la société qui leur ressemble (les villages de Savoie pour notre quatuor).
    Le malaise est prégnant, à travers le personnage de Pauline notamment, qui transmet à merveille cette incapacité de se sentir chez soi sur une terre volée, dans un monde qui n'est pas le notre. Alors que tout concorde à faire croire que cela pourrait être un petit bout de paradis , la plage de sable fin, la faune et la flore exotique, des autochtones sympathiques et corvéables, un style de vie simple mais confortable pour les colons (pensée émue du Coup de Torchon de Tavernier), ce microcosme va progressivement s'auto-détruire et transformer l'histoire en véritable tragédie.
    Le dessin -numérique qui n'en a pas l'air à base de hachures "Bic"- de Pastor sert avec virtuosité ce beau récit d'aventure historique, des cases sont sublimes (la poursuite sous la pluie, les paysages de forêts tropicales), les couleurs chatoyantes, l'atmosphère ilienne superbement retranscrite.

    Une belle lecture qui m'invite à me précipiter sur l'opus antérieur qui peut aussi se suffire à lui-même, Le Sentier des Reines.

    Le 21/09/2017 à 16:09:06

    Cet album respire la réalité d'une vie dans un monde qui n'est pas le mien mais qui pourrait être une réalité pour chacun de nous. Cet album m'a vraiment surpris. Un fait divers qui est beau, triste, réel, cruel, violent... Tout se déroule comme on l'attend pas. C'est la vie! Je reste un peu déçu du crayonnage qui s'estompe mais c'est très beau. Bravo aux auteurs et merci pour cette belle lecture.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le sentier des reines -2- La Vallée du diable ©Casterman 2017 Pastor

    2 . La Vallée du diable

    Info édition : Contient un dossier de 4 pages en fin d'album sur la région de Koné (Nouvelle-Calédonie) d'après Isabelle Merle, historienne au CNRS.

  • Le sentier des reines -2a2017- La vallée du diable ©Casterman 2017 Pastor

    2a2017 . La vallée du diable

    • 464119
    • Pastor, Anthony
    • Pastor, Anthony
    • Pastor, Anthony
    • 08/2017
    • 05/2017
    • non coté
    • Casterman
    • Univers D'auteurs
    • Grand format
    • 978-2-203-11656-6
    • 114
    • 28/12/2022 (modifié le 29/12/2022 21:42)

    Info édition : Par rapport à l'édition originale, apparition du code "C002" dans l'encart gris du code barre. Contient un dossier de 4 pages en fin d'album "Région de Banoa, Nouvelle-Calédonie, 1925" par Isabelle Merle, historienne du CNRS