



Les schtroumpfs par...
1. Qui est ce Schtroumpf ?
Une BD de Tebo chez Le Lombard - 2023
05/2023 (05 mai 2023) 56 pages 9782808211208 Format normal 472153
Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.
J'aime beaucoup le dessin de Tebo: gros nez, mais élégant, expressif et dynamique.
Il le met cette fois-ci au service des Schtroumpfs. Pas uniquement pour leur faire bénéficier de sa maîtrise du gag, mais également pour un réel récit d'aventure, respectant en ça la tradition de la série.
On suit ainsi le parcours d'un quatuor hétéroclite mais efficace: finalement, ne s'agit-il pas aussi d'une revisite des "4 as"?
Tebo revisite de manière drôle et astucieuse l'univers des SCHTROUMPFS sans se renier, puisque l'album porte bien sa marque de fabrique : humour crétin amusant et dessin "cartoonesque" rigolo. Il y a du rythme, des rebondissements, des surprises inattendues, les réparties sont drôles et le dessin humoristique très expressif est un régal.
C'est schtroumpfement bien !
Un album malin... une réappropriation inattendue des "croumpfs" pas uniquement pour les grands nostalgiques.
Du neuf chez les Schtroumpfs.
Je m'attendais à pas grand chose...
J'ai eu tort !
C'est original, drôle et sans temps mort.
On récupère -non pas un comme l'annonce le titre- mais deux nouveaux Schtroumpfs !
Le dessin simpliste ne dessert pas l'histoire, mais restitue aux lutins bleus leur élasticité perdue depuis tant d'années.
Le Schtroumpf à lunettes y est moins tête à claques (aucun de ses camarades ne tente de l'assommer), la Schtroumpfette devient chef de meute et le Schtroumpf costaud mérite vraiment son nom.
Cet album à mettre entre toutes les mains symbolise ce que les albums du type "Truc par Untel" devraient toujours être.
En espérant une suite du même niveau.