Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Pandora Beach
©Bigfoot 2015 Borg/Talamba
Parution le 24/04/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/03/2015 (Dernière modification le 21/02/2019 à 22:38) par Edhral

Pandora Beach

Une BD de et Alex Talamba chez Bigfoot - 2015
Borg, Éric (Scénario) Talamba, Alex (Dessin) Talamba, Alex (Couleurs)

04/2015 (24 avril 2015) 54 pages 978-2-916985-00-8 Format normal 240140

Pandora Beach est l’histoire de quatre jeunes Français en vacances dans un pays qui pourrait être la Grèce d’aujourd’hui… Ils débarquent à Zarkos suivant les conseils d’un guide touristique un peu poussiéreux. Le "joli village de pêcheurs" décrit par le guide a tout l'air aujourd'hui d'un village fantôme. Une vieille femme aux allures de sorcière leur tombe dessus et les oblige à séjourner chez elle. D'abord réticents, ils finissent par rester là, amusés par cette "vieille folle" qui se plie en quatre pour agrémenter leur... Lire la suite

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/04/2016 à 17:46:28

    Cette BD est originale. D'abord par ce qu'elle raconte : le lecteur suit une bande d'amis qui partent en vacances dans un pays assez pauvre et là va s'enchaîner une série d'évènements qui vont mener le lecteur à une fin plutôt inattendue. L'originalité de cette BD réside dans le fait que le lecteur ne sait pas tout : l'histoire progresse sans qu'on en connaisse les détails, c'est intéressant.
    Côté dessin, je trouve ça plutôt bon. Avec ce dessin, on s'attend plutôt à lire une histoire sentimentale scénarisée par Jim, encore un point d'originalité !
    Bref, soyez curieux, lisez ce bouquin... Moi, j'attends une suite !

    Le 13/02/2016 à 10:33:06

    Un peu déçu par cet album. L'univers sombre et oppressant dans lequel nous plonge les auteurs n'est pas assez exploité. De plus la vieille femme très énigmatique n'est pas assez recherchée. On aurait aimé la voir faire plus de choses étranges, la voir surveiller d'un coin de fenêtre le groupe d’enfants... Beaucoup de questions restent sans réponses. L’ensemble paraît un peu bâclé. L'histoire a, en résumé et pour seul but, de nous faire réfléchir sur la présence des vacanciers sur des plages de rêve dans des pays en crise ou les habitants n'arrivent plus à vivre....

    Le 08/09/2015 à 15:06:22

    De jolies couleurs, de beaux dessins, et un scénario... déconcertant ! Trop d'éléments demeurent inexpliqués, je pense par choix, mais trop de mystère tue le mystère !
    Pour la curiosité, allez-y. Pour un vrai bon moment de lecture, je suis plus circonspect. 2.5/5

    Le 26/04/2015 à 17:08:25

    J'ai reçu, j'ai lu et j'ai été bluffé par le scénario (ainsi que mon fils).
    Une bonne claque dans la gueule! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

    L'atmosphère, à la fois lourde et distante, rappelle L'Etranger - le livre, je ne connais pas la BD.
    J'ai beaucoup pensé également au film Usual Suspects pour d'autres raisons.

    Et le dessin d'Alex est sublime: les planches sont extrèmement lumineuses (le fameux soleil de Camus...): elle rendent mieux en vrai que sur écran ce qui est rare...

    Le format étroit n'est pas gênant du tout...

    En tant qu'édinaute Sandawe finalement mon seul regret est que ce projet soit passé en "libre" ce qui veut dire que les édinautes n'ont pas de retour financier dessus.

    Pour la note un 3.5 serait plus honnête: "absolument" est trop fort et "bon album" trop faible

    Le 25/04/2015 à 20:14:55

    Je viens de terminer la lecture de Pandora Beach. Excellent boulot de Talamba. Un dessinateur qu'il va falloir suivre de près tant sa narration est efficace et son trait séduisant. Le scénario de Borg est au diapason. J'ai aimé l'atmosphère lourde qu'il distille par petites touches, le fait, aussi, qu'il laisse des zones d'ombres dans lequel peut s'engouffrer l'imaginaire du lecteur...

    Le 25/04/2015 à 12:31:09

    Je suis aussi des personnes qui ont participé au financement de cet album. Je ne rentrerai pas dans les polémiques inutiles mais donnerai simplement mon avis sur l'album. J'ai tout simplement adoré. Le scénario d'Erik Borg est parfait de maîtrise dans la montée des tensions avec une retournement final où l'horreur n'est pas celle que l'on pouvait imaginer au départ. Notre regard sur ces jeunes et le pays qui les accueille s'en trouve chamboulé. Les pages d'Alex, très lumineuses, renforcent le contraste entre l'imagerie des vacances idéales et la réalité de la situation du pays et nos jeunes vacanciers. La scène finale est à la fois dramatique et attendrissante, bien plus forte que ce qu'on aurait pu imaginer si Éric n'avait fait que creuser le sillon de l'horreur. Une vraie réussite à suivre, on l'espère dans le tome 2. J'en serai.

    Le 23/04/2015 à 08:41:37

    Je suis surpris des avis de Tof63 et de philjimmy car j'ai adoré cet album pour les raisons qu'ils ont données ! Et je ne suis pas le seul.
    Peut-être qu'ils n'ont pas aimé "Pandora Beach" parce qu'ils ne voulaient pas l'aimer ?...
    Je voudrais donc donner ici mon avis sur leur avis.
    L'année dernière, sur le forum de Sandawe, alors que l'album était en crowdfunding sur cette plateforme, il y avait eu quelques altercations entre les deux susnommés et le scénariste de "Pandora Beach", et, en prévision de ce qu'il vient d'écrire ici, Tof affirmait "j'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier une oeuvre d'un auteur que je n'aime pas, que ce soit un livre ou un film. Je passe sans doute à coté de belles choses, mais on ne se refait pas." Je pense qu'il ne pouvait que passer à côté de cette belle chose qu'est "Pandora Beach" et que son opinion était faite d'avance. Il l'écrit lui-même.
    Et quant au préambule de philjimmy: "Ceci est un véritable avis après une double lecture album en mains." Précautions très drôles et très révélatrices !

    Le 20/04/2015 à 22:07:31

    Au niveau des dessins c'est vraiment très sympathique, je suis très fan. Juste un petit détail déconcertant avec un couteau suisse multi-fonction qui semble d'un seul coup se retrouver avec une lame d'une vingtaine de cm, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ...

    Coté scénario, c'est très déconcertant, on a du mal à faire la part de ce qui est réel et de ce qui est imaginé. Ce qui ne serait pas grave si on avait quelques éléments de réponse au cours de l'album. Voire même à la fin. Mais non ... rien...
    Disons que j'aime bien comprendre ce que je lis, et la je suis frustré.
    Sans raconter une partie de l'histoire c'est difficile d'en parler, mais il y a aussi pas mal d'incohérences au niveau de l'histoire.
    Bref, en tant qu'édinaute de l'album j'en attendais sans doute un peu trop, mais au final c'est une belle déception.

    Edit : Après le message de AxelD, je me sens obligé de me justifier ...
    Voici donc une copie de ce que j'ai écrit sur le forum de sandawe :

    "Mon avis sur BdGest, ainsi que celui de Philjimmy, ayant été qualifiés de "réglement de compte", je tiens à dire ici même que ce n'est absolument pas le cas : quand ça me plait je le dis, quand ce n'est pas le cas je le dis également ... et la ça ne me plaisait pas, j'en ai expliqué les raisons ci-dessus.

    J'ai essayé de mettre de coté les mots que nous avons eu avec Eric Borg, sujet sur lequel je ne tiens pas à revenir, et je le dis très franchement : j'attendais beaucoup de cette BD dans laquelle je croyais très fort, et j'ai été d'autant plus déçu.

    Que vous ayez aimé ou pas cette BD, et surtout si vous l'avez aimé, je vous invite à aller donner votre avis sur BdGest pour contre-balancer ou appuyer notre ressenti.
    Il est important que les avis sur les BDs Sandawe soient francs et que personne ne mette un avis positif de complésance car il a participé financiérement au projet, ce serait perdre définitivement toute notre crédibilité à un moment où Sandawe en a le plus besoin (je veux dire par la, au moment ou sandawe commence enfin à se faire connaître un peu). Nous avons déjà vu des réactions très négatives suite à des avis postés avant la sortie de la BD, ce n'est donc pas le moment de faire les andouilles
    Et si vous avez aimé la BD (je suis certain que de nombreuses personnes parmi nous ont apprécié Pandora Beach) venez poster votre avis argumenté sur BdGest, que les internautes voient que nous lisons les BDs avant d'en poster la critique."

    @AxelD, ou plutôt Eric si mon intuition est bonne, je suis disponible pour discuter de tout cela quand tu veux, mais je te ré-affirme ici que mon intention n'est pas de mener une guerilla, j'ai donné mon avis franc et sincère, il faut savoir accepter les critiques.

    Le 18/04/2015 à 22:50:26

    ATTENTION : J'ai aidé au financement de cet album. Comme beaucoup d'édinautes, je l'ai reçu une semaine avant sa sortie officielle et je l'ai lu. Ceci est donc un véritable avis après une double lecture, album en mains.

    Tout d'abord, et ça a son importance, cet album était prévu comme un One shot. La suite est pourtant annoncée. Il est d'ailleurs référencé ici comme un tome 1.

    Le format un peu plus petit que le 22x30 classique, passé la surprise, ne nuit pas à la lecture. Je dirais même qu'il lui va plutôt bien. Le graphisme d'Alex Talamba, dessinateur roumain, est plaisant et sert parfaitement le récit. Plus " frais" que ce qu'il avait produit sur Sidi Bouzid Kids. Idem pour les couleurs.

    Coté scénario, on part sur une intrigue classique (quatre jeunes partent en vacances dans un coin paumé et pas franchement hospitalier, de prime abord ). Ca sent la série Gore et on s'attend à du sang, avec le monstre planqué à la cave.
    Et bien pas du tout, et c'est bien là que le bât blesse. On sent bien que l'auteur aurait pu suivre plusieurs pistes ( le tourisme dans un pays de misère, la sorcière qui retient nos jeunes gens malgré eux, La tension entre les différents protagonistes, voire la parano pure qui finit en bain de sang ) et en fait aucune et toutes sont suivies. Ca amène quelques facilités dans le scénario, mais aussi quelques incohérences et surtout de l'incompréhension. Tout est abordé, mais rien n'est vraiment développé. Qu'est ce qui est du domaine de la réalité ou du cauchemar ?
    Et bien, pour vous dire la vérité, à la fin de mes lectures, je n'en sais rien.

    En tant que One shot, cet album serait considéré comme moyen. Si c'est un premier tome et que la suite nous éclaire sur les tenants et les aboutissants, alors il est possible que ça devienne une vraie histoire.

    Mise à jour 23.04.2015 @AxelD cette page n'étant pas le forum, ton avis positif était bienvenu. Pour ce qui est de mes précautions, elles tiennent au fait que mon avis est fait une semaine avant la sortie en librairie de l'album. Il était donc effectivement utile de faire la précision.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Pandora Beach ©Bigfoot 2015 Borg/Talamba

    Pandora Beach

    • 240140
    • Borg, Éric
    • Talamba, Alex
    • Talamba, Alex
    • 04/2015 (Parution le 24/04/2015)
    • 04/2015
    • non coté
    • Bigfoot
    • Format normal
    • 978-2-916985-00-8
    • 54
    • 14/03/2015 (modifié le 21/02/2019 22:38)

    Info édition : Noté "Première édition".