Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Black hole -INT- Black Hole
©Delcourt 2006 Burns
Parution en 11/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/11/2006 (Dernière modification le 16/04/2018 à 14:56) par Yog-volo

Black hole

INT. Black Hole

Une BD de chez Delcourt - 2006
Burns, Charles (Scénario) Burns, Charles (Dessin) <N&B> (Couleurs) Deluze, Ève (Lettrage) Capuron, Anne (Traduction) Jennequin, Jean-Paul (Traduction)

11/2006 361 pages 2-7560-0379-4 Format comics 59088

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, vite baptisé « la Crève », affecte exclusivement la population adolescente. Les symptômes, aussi variés qu’imprévisibles, provoquent parfois d’ignobles mutations. Rapidement, les pestiférés s’isolent et tentent de vivre avec cette maladie venue de nulle part…

  • Currently 4.41/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (59 votes)

  • Black hole -1- Sciences naturelles

    Tome 1
  • Black hole -2- Métamorphoses

    Tome 2
  • Black hole -3- Visions

    Tome 3
  • Black hole -4- Reine des lézards

    Tome 4
  • Black hole -5- Grandes vacances

    Tome 5
  • Black hole -6- Bleu profond

    Tome 6
  • Black hole -INT- Black Hole

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/10/2016 à 15:43:57

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais j'ai vite eu envie de connaître la "chute", sans m'en rendre compte, happée par l'histoire. Le parallèle avec des évènements réels est facile et rend l'histoire encore plus intéressante.
    C'est un peu glauque, parfois gênant et bizarre mais ça vaut le détour ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni son trait (gros, en noir et blanc), mais j'ai beaucoup apprécié ses dessins.

    Le 02/04/2015 à 02:14:02

    BLACK HOLE dépeint une jeunesse américaine complètement paumée et maudite car en proie à un mal mystérieux : une redoutable maladie venue de nulle part qui transforme les adolescents en êtres difformes.

    A la fois glauque, mélancolique, malsain et effrayant, BLACK HOLE met particulièrement mal à l'aise. Le dessin inquiétant est en accord avec le sujet qui ne l'est pas moins et la lecture a quelque chose d'hypnotique, à la fois grâce au scénario addictif et au graphisme vraiment puissant. A ce titre le choix du noir et blanc est particulièrement judicieux, l'absence de couleur renforçant l'ambiance dramatique et la noirceur de l'histoire.

    Un ouvrage marquant sur les problème de l'adolescence, le rejet des autres et le dégout de soi, la difficulté de se constituer et l'apprentissage à aimer.

    Le 06/05/2014 à 13:06:45

    Je viens (enfin) de m'imprégner de cette Intégrale : tout simplement excellente !!!!! Un must ! Un indispensable, un incontournable !

    Ayant fait les choses à l'envers, je m'étais d'abord délecté, il y a quelques temps déjà, du fabuleux "Roi des Mouches" & sans avoir lu "Black Hole", je sentais au travers de Mezzo & Pirus la patte de Burns.

    C'est une œuvre véritable qui se lit de telle façon qu'à chaque fin de chapitre, on a envie de commencer l'autre, & puis l'autre, & puis l'autre... jusqu'à la dernière page. Je ne l'ai pas lu d'une traite pour autant car je fais partie de ceux qui scrutent chaque case, chaque dessin pour (essayer) de ne rien manquer...

    Mais quel dessin ! Noir, gras, sombre, un noir & blanc idoine au scénario.
    Une histoire prenante où l'on suit les inquiétudes, peurs, angoisses justifiées de ces ados dont la découverte du monde adulte (& donc de sexualité, de l'indépendance, de la responsabilité) va s'avérer très difficile à apprivoiser...
    La faute à cette MST qu'ils appellent la crève (The Bug en VO) qui, lorsqu'elle est contractée, les transforment physiquement pour ainsi devenir "différents"... Le SIDA n'est, évidemment pas loin dans tout ça...

    Chris, Kieth & Rob sont les personnages qui se démarquent du groupe atteint par la maladie. C'est à travers eux que repose toute la trame de l'histoire : comment vivre avec une pathologie encore méconnue à l'époque (années 70-80 aux States) & qui provoque de l'effroi (voire du dégoût) aux yeux d'autrui ?

    Charles Burns est un auteur exceptionnel. Cette façon de dépeindre ce tableau est sidérante. Il joue beaucoup avec des flashbacks qui sont toujours bien construits. Pour ma part, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire...

    Et même si la fin peut s'avérer un peu abstraite, cela n'enlève en rien la qualité d'une œuvre que tout bédéphile se doit de posséder !

    Le 08/02/2014 à 20:54:46

    Le travail graphique de Charles Burns est phénoménal, et en parfaite adéquation avec son récit allégorique parfaitement maîtrisé.
    La plongée est vertigineuse, dans ce monde à la fois trivial, déprimé et inquiétant.
    Un livre très noir, et passionnant.

    Le 02/02/2013 à 20:08:46

    Sombre, malsain, surprenants, étranges, troublant, dérangeant, autant d'adjectifs qui peuvent caractériser cette oeuvre singulière.

    Il faut prendre son temps pour lire "Black Hole". Blindé de symboles, de sous-lectures, de messages, d'analogies macabres, chaque page doit être considérée sur son fond et sur sa forme. En effet, il est possible de lire "Black Hole" comme une simple histoire fantastique d'ados mals dans leur peau, mais aussi comme un oeuvre philosophique pessimiste (enfin selon ses aspirations) qui exprime une jeunesse américaine complètement paumée et sans avenir.

    "Black Hole" ne sera pas apprécier pas tout le monde, mais vaut la peine de s'y confronter pour se faire son avis...

    Le 01/05/2009 à 16:50:46

    Une bande dessinée étrange, dérangeante, qui bouscule les habitudes et prend aux tripes, soutenue par un graphisme exceptionnel et des plus singuliers. Que celles et ceux qu'à priori le N&B rebute, qui pensent n'être pas faits pour ce genre de lecture, fassent l'effort de se plonger dans cet univers. Leur regard sur la BD en sortira sûrement changé. Indispensable !

    Le 18/04/2008 à 23:48:47

    Les trois premiers volumes ne m'ont pas beaucoup emballé, voir même
    ennuyés par moments... On sent que l'auteur ne sait pas bien où il veut aller,
    les pensées en voix-off des différents personnages, pas toujours
    indispensables, plombent un peu le récit, bref c'est pas très intéressants.

    Puis la suite s'améliore... on s'attache aux personnages, on peut être très
    ému, ou bien parfois véritablement saisi d'effroi... Burns semble alors mieux
    maîtrisé son sujet. Restent malheureusement ces encadrés remplis de textes,
    et j'avoue ne pas être un grand fan de ce procédé.

    Pour résumer, on peut dire que Black Hole oscille entre récit horifique et
    tranches de vie d'adolescents (presque) quelconques. Des hauts et des bas il
    faut avouer, mais en tout cas un graphsime vraiment prenant.

    Le 13/04/2008 à 11:44:49

    Un monument. Métaphorique, inspiré, mélancolique, ligne claire merveilleuse.
    Black Hole est un abysse insondable et Charles Burns un auteur inestimable. J'ai
    littéralement dévoré la série. L'intégrale est indispensable pour tout amateur qui
    se respecte. Cette bande dessinée dit quelque chose des adolescences, cet âge
    des possibles. Elle met en scène l'indicible: le trouble sexuel, les sentiments, le
    temps qui passe. Les êtres chers que la vie abîme et que l'on finit par perdre. la
    touche de fantastique (clive barker?) ajoute à son pouvoir de fascination.

    Le 06/01/2008 à 19:37:18

    Voila la Bd qu'il faut lire depuis ces 10 dernières années Magique !!!!!!!!

    Le 16/09/2007 à 08:42:35

    Ma note essaye de rester objective mais ne reflète pas mon avis personnel. Il s'agit assurément d'une bonne BD sur le thème de l'errance de la jeunesse et de son sentiment d'exclusion avec une ambiance sombre.

    Pour ma part, je n'ai pas accroché, je m'y suis repris à plusieurs fois pour terminer la lecture de l'intégrale. Ma déception tient en 2 points: je n'ai été en aucun cas surpris par l'ambiance et par la description de cette jeunesse sans repère, et le monde "extérieur" est quasi inexistant. On assiste à une sorte de "huit-clos" entre une bande d'étudiants, ce qui donne l'impression d'une qu'elle s'exclut elle-même sans trop de raison (nous n'avons pas vraiment la vision de la société sur la "crève" etc...)

    Note Personnelle: 4/10.

    Le 23/08/2007 à 11:14:54

    Le Talentueux Burns... particulièrement sombre avec des histoires
    qui tourne toujours très vite dans un monde complètement fantastique.
    La série Black Hole et à mes yeux ce qu'il a fait de mieux jusqu'à présent.

    à lire quand même ses très bonnes autres Bd :
    Big Baby, Detective Stories, Fleur de peau.

    Sinon un auteur qui s'en rapproche : Daniel Clowes

    Bonne Lecture ^_-


    AL"

    Le 15/07/2007 à 19:03:40

    Un chef d'oeuvre d'étrangeté, à lire absolument.
    Les lecteurs ne s'y sont pas trompé : intégrale épuisée en quelques jours !

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album