Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de L'âge de raison
©Éditions Carabas 2002 Bonhomme
Parution en 10/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 04/12/2002 (Dernière modification le 17/10/2015 à 07:58) par nubuc

L'âge de raison

Une BD de chez Éditions Carabas - 2002

10/2002 61 pages 2-914203-11-X Grand format 21079

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/10/2020 à 10:19:16

    Il y a toujours des titres qui ont échappé à ma lecture et que je finis par rattraper comme pour combler une lacune. Il faut dire également que j'aime bien le style graphique de Matthieu Bonhomme.

    L'âge de raison nous conte les premiers pas sur terre de l'homme alors qu'il n'était pas encore aussi civilisé. C'est une ère sauvage où il fallait lutter pour la nourriture et surtout pour rester en vie. Il y avait également les conflits avec les autres hommes sans compter les attaques des animaux sauvages. Au-delà de la peur et de la violence, il y avait également le contact avec d'autres êtres humains à commencer par l'amour qui nous caractérise.

    Le talent de l'auteur est sans doute de nous faire ressentir toute une palette de sentiments sans le moindre dialogue mis à part quelques grognements. Et puis, il y a ce final assez réussi dans le genre.

    Le 28/01/2017 à 14:07:37

    Les œuvres de jeunesse ont ceci de fascinant qu’elles sont révélatrices du potentiel talent des (futurs) auteurs.
    A lire "L’âge de raison", road trip préhistorique, le talent de Matthieu Bonhomme était évident et la suite l’a prouvé.

    Les couleurs quasi psychédéliques agissent comme un prisme au travers duquel on ressent toute la précarité du néanderthalien – héros malgré lui à une époque où toute vie, surtout humaine, ne s’envisage qu’à très court terme.

    Le récit, muet, est génial : en gros, pour vivre vieux ET heureux… mieux vaut tuer son prochain ! Pour nous amener à cette sentence cynique, Bonhomme fait traverser à son increvable primitif différentes situations édifiantes, avec l’humour comme meilleur antidote à la mort… Mais si le mode est léger, ces tribulations ne sont en rien anecdotiques. Je me risquerai même à parler de conte philosophique.
    Car ce proto-humain, étrangement familier, c’est chacun de nous. Voilà la morale du conte : depuis le temps des cavernes rien n’a changé ; le plus grand danger pour l’homme reste l’homme et l’âge de raison ne sera jamais atteint…

    Quel dommage que ce superbe album soit devenu presque introuvable !

    Le 01/03/2016 à 19:44:24

    Très étonné (en bien) par cette bédé. Une histoire muette qui retrace les errances d'un homme de Cro-Magnon ... dit comme ça ce n'est pas très emballant mais très vite on est transporté par l'histoire. Déjà car le dessin de Matthieu Bonhomme est à la fois très efficace et très plaisant (magnifié qui plus est par une belle colorisation), et ensuite car le scénario paraît tout à fait crédible pour montrer comment se déroulait la vie des premiers Hommes sur Terre. Peut-être que les premiers âges de l'humanité ressemblaient vraiment à ça, et que notre planète avait cet aspect-là, qui sait ...
    En tout cas voilà un album original drôlement rafraîchissant !

    Le 13/11/2010 à 18:31:15

    Je ne vais pas être objectif car je suis un grand fan de Matthieu Bonhomme : fan de son trait simple et juste, il me fait penser à Goya par certains aspects.. Si Si !

    L'homme (que j'ai eu la chance de rencontrer) est élégant, discret et d'une grande gentillesse.

    C'est seulement maintenant que je viens de terminer "l'age de raison" qui représente une sorte d'entrée dans le monde de la BD pour "adultes", à savoir, la reconnaissance par ses parrains avec le prix reçu sur cet ouvrage.

    C'est une sorte de remake de la guerre du feu agrémenté de couleurs façon Andy Warhol, ce qui déroute un peu au départ. Ceci est rattrapé par l'histoire de cet oportuniste d'homme préhistorique qui se fait tabasser par sa tribu, qui mange son compagnon le perroquet, qui se fait doubler par un gorille pour le crack crack, qui tue un ours par inadvertance, et enfin se débarasse des gêneurs sur une plage... Très drôle.

    Peut être un clin d'oeil au nid des marsupilamis avec le perroquet qui, vraiment, ne sont pas aimés dans le monde des auteurs de BD.

    Encore bravo à Monsieur Bonhomme.

    Le 30/11/2005 à 08:53:05

    Un très très bel album. Il retrace quelques moments d'une saison (découpage en 4 parties) d'un homme de néandertale rejeté par sa tribu et qui décide de partir vivre seul. Il lui arrive une multitude de petites mésaventures, souvent drôles et émouvantes. La bd nous ramène également au difficiles conditions de survie des 1er hommes et la loi de la jungle et du chacun pour soi (ça n'a pas vraiment changer de ce coté là...) Les dessins sont beaux avec une belle mise en couleur. Il n'y a aucun dialogue mais que des râles préhistoriques 'ce qui pourra en rebuté certains). Cet album s'inscrit donc dans la nouvelle vague de la Bd française, cad tout en sentiment, impressions, et poésie avec très peu de dialogue. On a qu'a ressentir et se laisser emporter. Ici, l'effet est garanti ! On est transporté. Je viens de voir que l'album a reçu le prix du meilleur album 2002 à Angoulême. Je ne dirais pas que c'est mérité (car il y a tellement d'albums qui le mérite) mais ce n'est pas usurpé.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • L'âge de raison ©Éditions Carabas 2002 Bonhomme

    L'âge de raison

    • 21079
    • Bonhomme, Matthieu
    • Bonhomme, Matthieu
    • Bonhomme, Matthieu
    • 10/2002
    • 09/2002
    • non coté
    • Éditions Carabas
    • Grand format
    • 2-914203-11-X
    • 61
    • 594 g
    • 04/12/2002 (modifié le 17/10/2015 07:58)

    Info édition : Prix du meilleur album 2003 à Angoulême.

  • L'âge de raison - Tome a ©Éditions Carabas 2002 Bonhomme

    a . L'âge de raison

    Info édition : Nouvelle édition préfacée par Yves Coppens. Le DL reste le même que celui de la première édition.