Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - mrpitoff

Visualiser les 84 avis postés dans la bedetheque
    mrpitoff Le 19/02/2013 à 00:01:05

    Tout simplement génial

    A lire et relire. En particulier si vous avez perdu votre Papa ou un proche. Bravo...

    A lire aussi la postface de Zidrou une fois l'album lu.

    mrpitoff Le 28/02/2012 à 23:01:18

    Je persiste et signe ! J'ai parlé avec plusieurs libraires qui déplorent la qualité assez pauvre de construction de l'ouvrage, le papier qui n'est pas "habituel", le dos qui perd ses couleurs si mal stocké...

    Pour ce qui est de l'impression en Chine, je déplore la concurrence déloyale (taux de change du Yuan, subsides de l'état chinois aux entreprises nationales à l'export, pillage systématique et industriel des brevets mondiaux...) que fait ce pays à l'encontre ... Du monde entier. J'y ai vécu 2 ans et en comprend la langue, c'est pour cette raison que je me permets toutes ces remarques.

    Pour ce qui est de la rigueur d'achat de produits courants (et en réponse à Willybouze), je la maintien aussi à tous les autres produits que j'achète : teléphone portable des pays du nord fabriqué en Hongrie, habillement provenant de France, Italie, Turquie, Inde.... Jouets Allemands et Danois, Français. Fer à repasser Français. Chaussures Thailandaises, Anglaises etc etc Et tous ces objets à des prix ultra concurrentiels !!

    Dans le monde de l'imprimerie : des façonniers Français meurts de ne plus faire ce genre d'ouvrages (Ets Brun liquidés il n'y a pas longtemps), les imprimeurs idem (ici les exemples sont inombrables).

    J'aurai un infini respect pour la Chine le jour ou ils paieront les brevets, qu'ils respecteront en général les règles globales du business international. Tous les peuples ayant le droit de vivre sans faire mourir économiquement les autres.



    mrpitoff Le 13/07/2011 à 16:12:10
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    ARRRRRRRGGGGGG

    Mais quand ? Oui quand aurons nous la suite des aventures de nos deux héros ?????

    Je déprime

    mrpitoff Le 08/05/2011 à 21:15:36
    Australes - Deux récits du monde au bout du monde - Tome 1 - Voyage aux îles de la Désolation

    J'hésite encore entre chef d'oeuvre et indispensable.

    A la "manière" de Titouan Lamazou, Lepage nous transporte dans ces terres australes qui étaient complètement inconnues à mes yeux. Je me suis précipité sur Internet afin de continuer à rêver.

    Il y a aussi les équipes de scientifiques, les touristes, le staff et les iliens (avec leur language particulier), les habitants naturels des îles et autres manchots (et non des pingoins ! J'ai retenu la leçon !!

    Très drôle aussi les chaînes en bas des portières de voitures pour les retenir en cas de grandvent.

    C'est magnifique, beau... Pour tout dire, j'ai même eu des frissons à la vision du bateau en mer et à son arrivée sur Kerguelen.

    Magnifique

    mrpitoff Le 16/04/2011 à 18:09:16
    Chroniques Outremers - Tome 1 - Méditerranéenne

    Je reprends à mon compte la chronique de Lalout-Hédard car j'ai aussi détecté un hommage à Hugo Pratt.

    Ayant u la chance de rencontrer Mr Le Floc'h lors d'un salon du livre en Bretagne, j'ai trouvé globalement son œuvre très intéressante et très poétique notamment sur la Bretagne et la guerre de 14-18.

    De très belles planches parsèment l'album et je me suis arrêté en page 52, à l'appareillage des deux bateaux, c'est vraiment magnifique et cela nous fait oublier presque que l'Europe est en guerre. Au fait, nous sommes dans la première, celle de 14-18, ce qui n'est pas évident de prime abord.

    Un récit qui se lit facilement, fluide et bien imprimé.

    Un seul bémol : ces petits traits d'encre qui , à mon avis, brouillent le graphisme ligne claire de Floc'h ( pages 48, case 3 par exemple) au point de ne pas m'être laissé tenté par le récit précédent : "Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest !".
    Cela étant, ces traits on tendance à s'estomper vers la fin du récit. Tant mieux.

    Un livre à lire, conserver et relire lorsque le tomme 2 paraitra.

    mrpitoff Le 16/04/2011 à 15:23:04
    Nimbus (Hachette) - Tome 2 - Encore Nimbus!

    André D'Aix a inventé un drôle de personnage qui paraissait pour Opéra Mundi, célèbre éditeur des aventures de Mickey.

    Après plus de 13 000 strips publiés du professeur Nimbus. Je suis un peu surpris par, à ma connaissance, l'unique album publié de ses aventures.

    Les strips sont relativement rigolos et le talent d'Aix réside dans le rythme donné aux situations.

    A l'époque, à la lecture de l'album, on devait vraiment penser que la BD était faite pour les arriérés...

    Je suis passé dessus avec pas mal d'émotion, comme pour Saint Ogan et son ig et Puce

    Bonne lecture si vous le trouvez, cet album de 1937.

    mrpitoff Le 16/04/2011 à 13:39:44

    Ce livre ne se lit pas, il se regarde.

    Il y a tout d'abord Seth, l'artiste complet et unique en son genre.

    Il y a l'éditeur Delcourt qui a pris un risque énorme pour la réalisation de l'ouvrage. C'est un vrai éditeur capable de savoir que ce genre de livre est invendable sauf pour les amateurs d'art contemporain.

    Il y a l'imprimeur / Façonnier qui a dû s'arracher les cheveux lorsque Delcourt a fait sa demande : impression de la couverture gaufrée et imprimée avec deux encres alu, le format du livre, il faut avoir les machines pour, les temps de séchage infinis sur un tel papier, le quadriptyque à insérer vers la fin de l'ouvrage, le bandeau blanc en quatrième de couverture etc etc ...

    Mais comment ces trois entités ont elles communiqué pour se comprendre ? Et réaliser si bien fagoté, un "objet" si surprenant.

    Bravo l'artiste, l'éditeur, l'imprimeur pour nous donner en 2009, des albums que l'on ne réalisait plus que dans les années 1930

    mrpitoff Le 16/04/2011 à 13:12:35

    Cela me rappelle un peu le film de Woody Allen : Zelig. Le fil rouge est une succession de faux interviews sur cet étonnant Zelig capable de se transformer en fonction de son entourage direct.

    Les collectionneurs se succèdent et parlent de leur ennemi Green, le plus grand collectionneur de comics.

    Ce que je retiens,c'est la construction du livre et des intérieurs. Je suis étonné par la première double page "éclairée" littéralement par la petite fenêtre de la maison. Le reste de l'album est très spécifique aux collectionneurs que nous sommes.

    C'est original, sans plus. Mais il faut reconnaitrele génie de Seth à faire des petites cases, à trouver des idées folles sur le plan graphique.

    Chapeau l'artiste

    mrpitoff Le 13/11/2010 à 18:31:15

    Je ne vais pas être objectif car je suis un grand fan de Matthieu Bonhomme : fan de son trait simple et juste, il me fait penser à Goya par certains aspects.. Si Si !

    L'homme (que j'ai eu la chance de rencontrer) est élégant, discret et d'une grande gentillesse.

    C'est seulement maintenant que je viens de terminer "l'age de raison" qui représente une sorte d'entrée dans le monde de la BD pour "adultes", à savoir, la reconnaissance par ses parrains avec le prix reçu sur cet ouvrage.

    C'est une sorte de remake de la guerre du feu agrémenté de couleurs façon Andy Warhol, ce qui déroute un peu au départ. Ceci est rattrapé par l'histoire de cet oportuniste d'homme préhistorique qui se fait tabasser par sa tribu, qui mange son compagnon le perroquet, qui se fait doubler par un gorille pour le crack crack, qui tue un ours par inadvertance, et enfin se débarasse des gêneurs sur une plage... Très drôle.

    Peut être un clin d'oeil au nid des marsupilamis avec le perroquet qui, vraiment, ne sont pas aimés dans le monde des auteurs de BD.

    Encore bravo à Monsieur Bonhomme.

    mrpitoff Le 13/11/2010 à 18:12:08

    Pas de chance, j'ai cherché à Paris la version Américaine (qui est exactement la même fabrication que la Française) afin de ne pas tomber sur du "made in China"... Raté, cette version provient su même pays ... Avec les mêmes défauts : coiffe bleue usée, carton ecrasé.. Le libraire a renvoyé tous les exemplaires en français...

    Passer à côté d'un succès en librairie en raison d'une piètre fabrication... Tant pis

    mrpitoff Le 13/11/2010 à 18:06:41
    Milo - Tome 1 - Un jour de plus

    Quelle bonne surprise ! Et qui plus est pour une première BD !!

    Le dessin est rès élégant, les perspectives "comme il faut", on ressent beaucoup de travail dans cet album. Dans la bio de Scoffoni, on y apprend que ce monsieur n'en est effectivement qu'à son premier opus... A quand la suite... Pour tout dire, j'ai acheté les deux tomes dans la journée.

    Quant à l'histoire, elle est bien construite, respecte les axiomes du polar et de la SF.

    Je me répète : une très bonne surprise

    mrpitoff Le 31/10/2010 à 12:03:01

    Peeters est de plus en plus incroyable : il ne choisit pas la facilité avec le scénario proposé par Oscar Levy sur le thème du temps qui passe. J'ai eu l'impression de retrouver Sartre dans ce contexte étouffant de la vieillesse accélérée. Inéluctable au cours des pages que j'avoue, avoir tournées un peu trop rapidement.

    Par moment, le graphisme me fait penser à Pellos (qui fut aussi un très bon illustrateur de livres pour enfants), in fine, Peeters mérite de figurer parmi les plus grands de sa génération. Les noirs de chez Atrabiles sont toujours aussi profonds et la qualité d'exécution est à la hauteur (je parle de la qualité de fabrication de l'ouvrage). Rigolo : soit les folios ont été oubliés, soit c'est le choix de l'éditeur d'avoir laissé les numéros de planches...

    En conclusion, un album à lire et relire, une bonne surprise.

    mrpitoff Le 23/10/2010 à 09:04:41

    Je vais me priver certainement d'un chef d'œuvre mais il n'est pas question que je fasse vivre l'industrie chinoise qui a fabriqué cet album, d'où boycott de cet album de ma part.

    De plus, et selon les internautes, la couverture est fragile sans compter un papier cheap et une impression palote.

    Il faut savoir que les fichiers nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage sont tous "pompés" par l'industrie de Chine...Au cas ou l'album pourrait avoir du succès.

    A bon entendeur

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 22:13:48
    Caroline Baldwin - Tome 14 - Free Tibet

    14 tomes ... Et bien laissez moi vous dire que ..... J'aime toujours. Rien n'est véritablement crédible dans cette histoire mais j'ai bien accroché. Ca se laisse lire, hélas en moins de 20 minutes même si on fait un effort pour détaller chaque vignette.

    Et puis ces gros plans de visages qui alternent avec les paysages qui font rêver... Free Tibet .... Entièrement d'accord avec le thème. Le scénario est engagé sans pour autant faire de vagues. Taymans a décidé de nous faire rêver.

    Enfin je soupçonne l'auteur d'avoir croqué des connaissances dans la première équipe de Ted à Andrew. Enfin les couleurs du ciel Tibétain sont très réalistes.

    A acheter donc

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 21:47:14
    A.D Grand-Rivière - Tome 2 - Culture diktat

    C'est plus qu'honnête, c'est même une très bonne surprise. L'humour téléguidé reste de bon aloi, le graphisme aussi (je trouve même qu'une version n & b pourrait souligner encore davantage la maitrise du dessin d'Al Coutelis.

    Les dialogues sont très contrôlés et le résultat reste plus que probant........................................ Bon, je vais acheter la suite..

    Vive les flics manière Grand Rivière !

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 13:05:36

    J'ai trouvé un charisme incroyable dans cette bd

    Autant Vatine n'a pas tjs été à la hauteur à mon avis sur certins de ses ouvrages mais pour Angela, c'est très proche du chef d'oeuvre artistique. Comme d'habitude, je vais relire encore une fois afin de mieux comprendre le travail accompli.

    A lire et à posséder absolument

    mrpitoff Le 23/05/2010 à 21:22:10

    Au lecteur amateur de BD, je dis de ne pas s'arrêter sur la première impression du graphisme qui est (peut être est ce voulu) approximatif. Rien des "canons" de la BD sert de référence.

    Ma surprise passée, je me suis laissé porté par les souvenirs d'ados de Chester. Il ne dit jamais "putain" mais le pense parfois. Les copines tournent mais n'arrivent pas à faire chavirer complètement le cœur de Chester sauf Sky (forte poitrine)... Mais elle non plus, n'arrivera pas à ses fins.

    Ca se lit, c'est sympa.

    En revanche, point négatif pour l'éditeur qui est allé à l'économie pour la réalisation de l'ouvrage : pas de pelliculage sur la couverture, le bleu du dos très fragile s'est dégradé quasi lors de la lecture. Là dessus le dos collé est bien moins cher à produire et je ne pense pas que sur le long terme l'ouvrage restera de belle facture (arrachage des pages).

    mrpitoff Le 23/05/2010 à 21:05:36
    L'Étoile du désert - Tome 1 - L'étoile du désert 1

    Je rajoute le max d'étoiles pour ce chef d'œuvre de la BD, pas la peine d'ajouter d'éloges sur cette bd.
    Lue en quelques dizaines de minutes, j'ai recommencé immédiatement afin de comprendre les rouages de l'oeuvre. C'est pour un cinéaste, le story board idéal !

    A lire absolument

    mrpitoff Le 27/04/2010 à 09:02:23
    Zig et Puce (Glénat) - Tome 10 - Zig et Puce ministres

    1938, c'est dans ce contexte qu'il faut se situer pour lire un Zig et Puce...

    Après cela, il vous vient une meilleure compréhention de cette histoire en avance sur son temps et à ne pas laisser entre toutes les mains.

    C'est l'histoire d'un royaume (dont la devise est "rends moy mes bylles") à la tête duquel se trouve une princesse (Yvette, mdr) qui fait appel à nos deux héros afin de l'aider à trouver des fonds pour remettre à flots ses finances.
    On y trouve des conspirations, des politiciens peu recommandables, des touristesperdus... Tout un monde qui sembleteinté de naiveté maisqui ne l'est pas du tout.

    Sur le plan graphique, tout y est : les planches d'Hergé, de Petillon, d'Edgar P Jacob.... Le cadrage est excellent, Saint Ogan invente le mouvement des personnages sans bulles (pages 10)offrant une modernité que nous retrouvons de nos jours!!!

    Une superbe démonstration des débuts de la BD "moderne" qui doit vraiment être replacée dans son contexte de l'époque : un an avant le seconde guerre mondiale.

    mrpitoff Le 13/04/2010 à 18:34:53
    Le narval - Tome 1 - L'homme de fond

    Je découvre Beuzelin pour la première fois grâce à cet album.

    Le graphisme m'a vraiment attiré et je n'ai pas été déçu. Il n'est pas précisé qui a colorié cet album de toute beauté. Rigolo, la Porsche du héros qui est de mieux en mieux dessinée au fil des pages.

    Beuzelin est un grand de la BD à mon sens.

    En revanche, le scénario m'a laissé quelque peu sur ma (grande faim), pas compris ce découpage d'historiettes plus ou moins réussies. Je pense en particulier à la première et deuxième histoire... En fin de compte, il n'y a pas de chute.

    Vite le deuxième tome ... Mais avec un bon scénar

    mrpitoff Le 13/04/2010 à 18:22:36
    Astérix - Tome 24 - Astérix chez les Belges

    Bien entendu à lire absolument !

    La scène du sénat est digne des meilleurs dialogues d'Audiard ou Simonin (pages 29 à 30) "Tu sais ou tu peux te la mettre ta Brassica?!" [César, in Asterix chez les Belges :-)]

    Le rythme de même tient le au du pavé... Pour ma part, un album réussi des deux compères.

    A lire avant que la série deviennent désuète avec la disparition de Mr Goscinny.

    mrpitoff Le 11/04/2010 à 15:17:13
    Jack Palmer - Tome 8 - Un détective dans le Yucca

    C'est toujours une suite d'histoires que propose le Breton Petillon.

    Toujours le même tempo et ...ça marche. J'ai rigolé sur quelques planches et je trouve que sur certains thèmes : financement des partis politiques (page 29), Petillon mine de rien va assez loin puisque proche, à mon sens, de la réalité. Voir aussi page 19 : idem.

    Le reste se lit au premier degré et il y a quelques gags (pages 43, 51, 53, 55, et surtout page 56) qui tjs à mon sens, sont vraiment drôles.

    Je trouve aussi le graphisme "suffisant"et juste. Ne pas oublier que nous sommes en 1989.

    Bravo Mr Petillon.

    mrpitoff Le 04/04/2010 à 17:27:02
    Astérix - Tome 22 - La grande traversée

    après toutes ces années bercées par les aventures de nos gaulois les plus célèbres, quel plaisir de le relire un Asterix en EO... A cause de l'odeur, de la couleur des pages, de la nostalgie des couleurs directes.. Ma Madeleine de Proust.

    Cela étant, à bien y regarder, le graphisme est parfois un peu inégal...Rhôôôô bon j'arrête.. tout de même.

    Merci messieurs Coscinny et Uderzo

    mrpitoff Le 04/04/2010 à 17:16:02
    Spirou et Fantasio - Tome 38 - La jeunesse de Spirou

    Cet album est pour moi la fin des haricots. Les très bons Tome et Janry vont se tourner vers une série bien plus lucrative du petit Spirou.

    L'ensemble des historiettes reste bien dans l'esprit dynamique des auteurs : rythme soutenu, humour potache, scénarii biens construits..

    La dernière planche de "Mr Burp" page 33 est digne du meilleur de la BD.

    A lire et à apprécier plusieurs fois.

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:47:45
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Je suis en accord totl avec les différents avis.

    N'étant pas amateur d'Heroic Fantasy, je me suis laissé guidé parl'instinct. Bonne surprise graphiquesans surprise de scénario. Mais si Iko continuede cettefaçon réaliste, il me semble que cette série prendra l'ampleur qui lui convient.

    A suivre , à lire et ...Relire

    Félicitations aux auteurs

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:17:42
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 1 - Épisode 1

    J'ai aimé Kenya et lesmondes de Léo en passant par Trent etAldebaran.

    Ici, nous sommes dans un mystère à l'anglaise... Clifton, Black et Mortimer, Blitz... sont dans le trend graphique qui nous fait imaginer la bonne vieille Angleterre. Pas possible de retrouver cette ambiance dans la série.
    Le Bridge Towwer qui apparait en page 34 m'a laissé de marbre ainsi que le cottage équipé de son XK 120 (page 26), qui en y regardant de près, n'est pas dans la perpective et puisles couleurs ne sont pas là... Oui je suis exigeant, en particulier avec le graphisme desmains ..Et de voitures.

    Oui certes, il y a rappel de sir Malcolm toujours sur la même planche (26), ce qui est un bel hommage.

    Mais je suis du même avis que mes camarades, attendons la suite

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:06:07
    Arthur Minus - Tome 2 - L'énigme oblique

    Réservé pour quel public ?

    Mes enfants n'ont pas vraiment aimé (9 et 11 ans) et personnellement, je me suis ennuyé alors que très attiré par ce type de graphisme.

    Une histoire de trésor poursauver une école de la fermeture.Bien, mais il y a deux fins dans cette histoire dans laquelle on se lasse de retrouver toujours lesmêmes misesen pages, les mêmescouleurs et les mêmes rebondissements.

    Pour ados je pense.

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:01:35
    Le journal d'Henriette - Tome 1 - Le journal d'Henriette

    La similitude avec "le petit peintre" est flagrante. Aussi , les évolutions graphiques des auteurs sont allés dans le bon sens : simplification et échange des dessins. On arrive tout de même à les différencier lorsque un des deux compère officie sur un album.

    J'aime bien l'idée d'Henriette qui nous ressemble un peu. Des parents qui sont très énervants, une vie rêvée de star, une ado qui ne s'ccepte pas... Tous nos petits problèmes revus et corrigés avec talent par Dupuy et Berberian.

    Helas, la série a perdu par la suite à mon gout avec le changement d'éditeur, et Henriette est plutôt réservée à un public plus jeune

    Bravo pour la série tout de même.

    mrpitoff Le 30/03/2010 à 16:26:02
    Le grand récit - Tome 1 - Alpha... directions

    Lu seulement les 3/4 mais je ne peux m'empêcher de dire que cet album est un véritable chef d'oeuvre avec en sus, de l'humour.

    On y voit des "expériences" de l'évolution mais bien avant que mes connaissances sur notre planète soient sollicités. Je vais bien entendu relire cet album et relire encore.
    Attention c'est très long et jedemande aux lecteurs et lectrices de bien le parcourir lentemant afin de profiter de chaque détails.

    On y voit la mouche de Lewis page 243, pourquoi pas. La question que je me pose: les mouches existaient t elles à cette époque du Paléozoïque ???

    Bien entendu, j'iris merenseigner surle netafin d'aller plus loin dans le sujet.

    Il est à noter le risque ENORME pris par Acte Sud de publier un inconnu. Donc chapeau bas. L'oeuvre est vendue 39,50, € soit un prix abordable eu égard à la qualité de l'ensemble.

    C'est une BD de garde

    Ah mais !

    mrpitoff Le 30/03/2010 à 16:12:50
    Les démons d'Alexia - Tome 6 - Les Larmes de Sang

    Histoire un peu complexe qui demande une petite explication sur le site officiel de la série.

    Il me manquent les 3 albums du milieu. Mais à chaque fois le plaisir de retrouver cette série dont le graphisme est certes simple, mais il passe bien et se laisse regarder.

    Les couvertures des albums 5 et 6 sont magnifiques avec vernis selectif. Il parait que la série va s'arrêter. Dommage dans ce cas.

    Bref, je vais me fournir les albums manquants.

    A lire et relire avec l'oeil averti sur l'ocultisme et autres histoires ésotériques.. Brrrr

    mrpitoff Le 28/03/2010 à 17:28:45
    Le vent des Dieux - Tome 10 - Le Gherkek

    Autant Adamov donnait un sens à cette série particulière, violente et bien construite.

    Complètement à côté de la plaque, le scénario est sans intérêt, les cadrages sont aléatoires, les couleurs hors propos, et surtout le graphisme sans perspectives (planche 26, travaillée certes mais prétentieuse), après cette planche, il y a les petits lapins en gros plan et puis le tigre copié collé d'une photo (page 40) groooooooaaaaaaaa ça devient animalier pour les planches 34, 35, 36 et 37.. Y'a une tête coupée page 38 et retour à la série animalière page 39, page 41 le tigre rigole !! sisi il rigole (case 1).

    C'est n'importe quoi. Decevant.

    BD à vendre.

    mrpitoff Le 21/03/2010 à 09:22:46
    Panique à Londres - Dico & Charles - Tome 3 - Triomphe à Hollywood

    Pas de commentaire particulier à propos de cet album si ce n'est que panique à Londres était bon. Ce dernier ne casse pas des briques.

    Je reste pantois devant le talent de Rochette et son album "Himalaya Vaudou"; sans compter sur Petillon qui nous fait tant rire..

    Je reste sur ma fin sans pour autant de mal sur les auteurs...

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 18:48:02
    Les tours de Bois-Maury - Tome 14 - Vassya

    Cela fait un certain temps que j'ai lu cet épisode. Et pourtant, je me souviens de l'histoire et des couleurs. Ce qui manque à cette série magnifique, c'est le grand format des ouvrages.

    On se retrouve dans ce moyen age à l'est de l'europe, quelque part. Le rêve, le voyage, et les couleurs.

    J'aime vraiment l'histoire, et l'histoire vue par hermann et Yves son fils : j'aime.

    A lire , à collectionner et à relire bien entendu.

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 18:19:01
    Butch Cassidy - Tome 1 - Walnut Grave

    La couverture est franchement attirante, vernis selectif, couleurs, mise en page.

    L'histoire est un peu diffuse et la chute n'en est pas moins étonnante. On est un peu dérouté par une histoire qui ne colle pas forcement avec l'époque, y aurait il de l'influence Lilcoln ?

    J'ai aimé l'ambiance générale de l'album, le fait que le graphisme soit (volontairement ?) inégal...

    Bref, un joli objet que j'aime regarder en passant devant

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 17:45:06

    J'aime bien le format Futuropolis, j'ai bien aimé les couleurs du début.. Et puis bon, j'attends la suite avec impatience et je viens de m'apercevoir qu'il y aurait une suite...

    Super mais Phicil peine à mettre une certaine ambiance londonienne, je pense en particulier à la "carte postale" trop évidente de la page 27 ou un taxi X5 noir précède un bus double deck rouge...

    Mais je vais lire la suite va !

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 17:24:54
    Borderline - Tome 1 - Les mots de la nuit

    J'ai été un peu surpris par la tête du héros... Passé cette première "méfiance", j me suis plongé dans cette histoire un peu terne.
    L'idée du scénario est pourtant pas mal : reprise de la série médium.

    Bon, cela étant, il y a des efforts au niveau du graphisme mais là non plus, rien de fantastique.

    J'ai lu le deuxième album, et comme on le voit, le personnage principal récupère une copine qui semble venir de nulle part..

    Bon, à lire

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 17:10:47
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    "Durex" est pour ma part le plus drôle (pages 57). Pas bon pour nous les hommes !!
    C'est rigolo, bien coloré, du ZEP... Tiens au fait, je n'avais jamais remarqué que l'auteur a un pseudo qui fait le même bruit qu'une braguette ... Rhôôôôô je rigole...

    Je n'aime pas la couverture trop fragile.

    mrpitoff Le 10/01/2010 à 13:46:42
    Phil Perfect - Tome 9 - Les limaces rouges

    Inutile de raconter l'histoire des deux albums (L'irresistible ascension et les limaces rouges) : il n'y en a pas ou presque pas.

    C'est une oeuvre qui aurait sa place dans une galerie d'art.

    J'ai adoré la page 58 dans "l'irresistible ascension" : simplicité et élégance des trois personnages.

    A faire : trouver une sérigraphie complète des deux albums et en tapisser toute la maison... Je rêve là.

    A lire et selaisser emporter par Serge Clerc.

    mrpitoff Le 10/01/2010 à 13:39:09
    Gil Jourdan - Tome 15 - Sur la piste d'un 33 tours

    Cela ressemble à une boisson connue, cela en a la saveur....Mais pas la classe d'un Tillieux.

    J'ai aimé l'humour, le côté traditionnel de la chose sans pour autant dire que c'est un chef d'oeuvre.

    Tillieux aimait les voitures, c'est certain et il leur rendait bien dans le graphisme des véhicules dessinés. On reste là aussi sur sa faim.

    A lire tout de même pour les nostalgiques de cette époquedes brochés .

    mrpitoff Le 10/01/2010 à 13:32:44

    Paco Roca aime dessiner et raconter des histoires.

    On passe un bon moment avec ces personnages. On rêve de rencontrer ce gardien de phare.

    Le choix des couleurs est interessant : deux couleurs , le noir et un gris perles. C'est une bonne surprise qui est passée totalement inaperçue. Dommage

    mrpitoff Le 03/01/2010 à 16:45:20
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    Autre chose, on trouve le véritable Eisntein en page .... Je vous laisse deviner. C'est au début et en tout petit.

    Enfin, les automobiles sont toutes magnifiques et les détails sont nombreux : exemple avec les tractions qui sont bien "Après-Guerre", cela se voit avec les ouvertures latérales des capots.

    Génial franchement

    mrpitoff Le 03/01/2010 à 16:32:02
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    ...l'éditeur.

    A la lecture, j'ai été immédiatement emballé par la série, les mises en pages, les couleurs, l'histoire. Il y a dans cette œuvre des choses retrouvées du passé : la qualité du graphisme, de l'impression, de la véritable recherche du détail (là je vous laisse découvrir). Il y a du Jacobs, de l'Hergé, du Ted Benoit et Juillard agrémenté d'ambiance Audiard, de Frelon Vert, OSS 117, Bond de Sean Connery et de cette adorable ambiance des années 50.

    L'album fait appel à une provision de réminiscences , on y retrouve par exemple en page 13 la même marque automobile que Lefranc, une superbe Alpha.

    Peut être bien Spalding de Vol 714 pour Sydney en arrière plan page 17, case 8.

    En page 18, un Rastapopoulos bis sur son yach.

    Page 24, case 1, des journalistes des Bijoux de la Castafiore.

    Page 25, la momie des 7 Boules de Cristal.

    Laurel et Hardy en page 33 (case 3)...
    Il doit en avoir d'autres, à nous de les découvrir !

    Très drôle aussi , une petite erreur s'est glissée dans le scénario : le professeur Bernstein (encore un clin d'œil) se suicide selon les journaux. Or, quelques cases plus loin le Lt Colonel Kaplan apprend qu'un témoin a vu la scène et que donc, Berstein à bien été assassiné. Cela ne colle pas car la chambre du professeur à été fracturée en début d'album (page 5, case 5,6 et 7) , donc, la police aurait dû se douter qu'il y avait eu intervention extérieure. Je trouve que cela donne encore plus de charme à cette série.

    Quoi ? Vous ne l'avez pas encore ?

    mrpitoff Le 03/01/2010 à 15:24:23
    Lucie - Tome 3 - Tout conte fait

    J'ai fait l'acquisition des 3 albums en même temps. Attiré par les couvertures bien réalisées dans la veine d'une "chronique sociale". Grosse hésitation en revanche pour le graphisme... (Catel n'aime pas dessiner les tgv très moyens voir même bâclés, cf T1 page 5 et surtout 6, case 1 & 2).

    C'est en fait là ou est la limite de ces opus : autant j'ai trouvé l'histoire très intéressante mais j'ai fait l'impasse sur le graphisme. Il y a beaucoup trop d'approximations. pour les tomes 1, 2 et 3... Cependant, le tome 3 est étonnant : le graphisme des albums précédents n'évolue pas d'un pouce. Lorsque le tome 3 commence, on retrouve la même chose : pas d'évolution jusqu'aux pages 22 , 23. Surprise, la mise en page, les ombrages, les perspectives ... Tout devient plus franc et les dessins se rapprochent (à mon sens) aux standards des meilleurs du moment...

    Y aura t il une suite ? Je l'espère.

    mrpitoff Le 23/12/2009 à 07:39:47
    Kaplan & Masson (Une aventure de) - Tome 1 - La Théorie du Chaos

    Il m'a fallu pas mal de temps pour venir à cette série. Même que mon libraire habituel s'est mis en quatre pour me le faire acheter. J'ai cru (en raison de la jaquette "40 ans 40 découvertes" que c'était une réédition Glénat... Cqfd, pas malin de ma part et pas trop non plus de l

    mrpitoff Le 23/12/2009 à 07:32:49
    Seuls - Tome 4 - Les Cairns rouges

    comme à son habitude Gazzotti est très bon.

    Les mises en pages sont de facture classiques mais toujours aussi belles. Dupuis pourrait faire des grands formats pour la peine.

    En revanche le scénar est moyen à mon sens. Cela se lit vite et bien sans plus. Oui vivement la suite et la fin du cycle afin que Gazzotti se remette au BOULOT POUR SODA !!! :-)

    mrpitoff Le 18/12/2009 à 12:23:37
    Tout va bien (Robert/Clément) - Tome 1 - Yvan et la banquière

    Surprise surprise ...

    Cette histoire ressemble à du Jean Montaldo : les scandales politico-financiers expliqués en bande déssinée. J'ai cru reconnaître quelques affaires dans l'histoire.

    Ce qui est étonnant, c'est le décalage du graphisme par rapport à la gravité des propos de l'oeuvre. Non franchement, c'est original et ne pas oublier que c'est une première oeuvre. Il y a des imperfections certes (les nez triangulaires des personnages :-)) mais bien entendu j'attends avec impatience le deuxième opus ... Si il y en a un....

    Enfin, il fautsavoir que le descriptif des affairestraitées dans cette BD est TRES proche de la réalité de se qui se passe en France.

    Bravo aux auteurs, prenez en compte les avis des chroniques BDGest, le chef d'oeuvre n'est pas loin à mon sens.

    A Dargaud de faire plus de pub à la sortie de l'album.

    mrpitoff Le 13/12/2009 à 07:35:56
    Les tuniques Bleues - Tome 52 - Des bleus dans le brouillard

    J'adore la série... MAis là, soit les auteurs n'étaient pas inspirés, soit c'est la fin des haricots.
    C'est répétitif, déjà vu, on connait un peu la fin...Déception.

    Je commence à douter des prochains opus.

    Attendre un peu, et se procurer l'album sur le second marché afin de terminer sa collection.

    mrpitoff Le 13/12/2009 à 07:24:39
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 12 - La vie comme elle vient

    La vie comme elle vient. Un chef d'œuvre pour plusieurs raisons :

    1) Lewis Trondheim a débuté sans savoir dessiner (C'est pas moi qui le dit mais bien lui)

    2) Toujours le rythme de ses histoires est incroyable. Il a a le découpage des cases que quelques autres rares auteurs ont.

    3) J'ai lu "la vie comme elle vient" et tout repose sur des petits riens ... La fin est sublime.

    Comme quoi, il est aussi possible de faire de belles choses sans pour autant être un graphiste accompli. Trondheim fait partie de ces gens qui ont trouvé leur voie. Et fort heureusement pour nous, c'est dans la BD que ce dernier à choisi.

    A lire donc

    mrpitoff Le 12/12/2009 à 08:54:15

    Je ne suis pas un fan de comics, d'ailleurs, je trouve que cet album n'est pas à classer dans cettte catégorie.

    L'histoire est simpliste mais menée avec des trouvailles graphiques très imaginatives. Voir les page... Aben non, il n'y a pas de numéro de page. Bref, l'éclaté du camion de commande, la vision via les caméras vidéos de la base, ou l'on voit le drame se jouer, les panneaux de situation...

    Je conseille la lecture de cet album, rien que pour la mise en page et les trouvailles graphiques de Quitely.

    mrpitoff Le 09/12/2009 à 08:33:20

    Cette histoire traite d'une drôle de manière des effets dévastateurs du réchauffement climatique façon Nicolat Hulot....Oui mais celui des Guignols de L'Info.

    Pour le scénario, pas convaincu du tout. Pourtant, il y a certainement des magouilles d'ordre international, mais la fin de l'album est décevante.

    Un peu déçu de découvrir cet artiste sous ce titre.... Le graphisme est inégal (Page 25, très belle Peugeot 605, en revanche, page 31, cases 4 &5, Alessandra ne devait pas avoir des photos de profil de la Ford Mustang)...Mais j'aime bien ses crayonnés.

    Voila, dans l"ensemble à lire, à relire peut être, puis belle édition soignée à poser sur l'étagère.

    mrpitoff Le 29/11/2009 à 17:18:49
    Le marquis d'Anaon - Tome 2 - La Vierge noire

    L'histoire se déroule en Auvergne. L'hiver est là et la neige semble adoucir les pas, les cheminées fument, le manteau de neige recouvre l'église (p 41) nous sommes au temps des lumières.

    Il y a pas mal de symboles sur le clergé, les Roms, les auvergnats... Page 45 case 4, le Marquis maintenu par le curé, le rom qui tient sa gabardine, cette scène ressemble de la sortie du tombeau du Christ.

    Il y a du Quentin la Tour page 15, dernière case et la scène dans la masure des vieux. Bonhomme ose passer (Page 16) de scènes en perspectives a des ombres chinoises (case 8 et 9). Tout est dans le détail des dessins. Graphisme, soit dit en passant très moderne et dynamique... Paradoxale pour une bd historique.

    On pense aussi à la culpabilité de "L'tordu" et le Marquis de terminer par cette phrase " J'ai un temps soupçonné un pauvre bougre parce qu'il avait été battu par sa mère...J'ai cru pouvoir pleinement m'en remettre à mes connaissances théoriques (voir premier tome) et à mes livres"

    Un seul bémol, les dialogues et expressions ne correspondent pas toujours à l'époque...

    Mais à lire et relire, s'arrêter, regarder, se poser des questions... Bravo encore

    mrpitoff Le 22/11/2009 à 08:09:45
    Célestin Speculoos - Tome 2 - Mai 68

    C'est la fronde à Paris, Pompidou entre dans le bureau de de Gaulle complètement paniqué, "Mediocritas, médicritas" dit le Général. Il lui sort une autre réplique et Pompidou en présence de Malraux ne sait plus quoi dire "Mais , mais, mais ...?"
    "Vous êtes là Malraux ? dites quelque chose d'historique tiens !"

    Et Malraux de répondre "Juin, juin, juin..."

    Génial, album visiblement inconnu, dommage

    mrpitoff Le 22/11/2009 à 07:21:51
    Chinaman - Tome 8 - Les pendus

    Excellente bd. Cet album est de transition et je vais me précipiter pour acheter le second volet.

    Taduc a une très bonne maitrise graphique et une bon rythme dans la bd. C'est très ressemblant à Giraud mais avec une touche plus moderne.Ce que j'aime, c'est le fait que les couleurs, l'ambiance en généraln nous transporte dans cet univers que l'on imagine être le far west. Univers fait de poussière, de grands espaces, de couleurs ocres, de saloon en toile....

    Super vraiment.

    mrpitoff Le 21/11/2009 à 07:32:50
    Le grand Duc - Tome 2 - Camarade Lilya

    Je suis enthousiaste car de voir un tel talent graphique me rend joyeux !
    Hugault est un passionné d'aviation, cela se voit et il doit y avoir parfois conflit entre le scénariste et le dessinateur tellement Hugault doit passer de temps sur chaque case !!

    D'entrée, l'album est lourd, oui il pèse plus que d'habitude (Fabrication Italienne) et les cahiers semblent être de bonne facture.

    Ensuite l'histoire inattendue de ce pilote de la Luft contre les russes. Neige, froid, clarté du ciel.. J'y étais ! Les scènes de combat sont... Sans commentaires

    Euh, je suis encore là moi ? Vite, je vais acheter TOUTE l'œuvre de Hugault.. salut

    mrpitoff Le 21/11/2009 à 07:15:36
    Buck Danny - Tome 15 - "NC-22654" ne répond plus

    Il est beau, il est blond, il est fiable, il prend des risques, il est fidèle en amitié, il est intelligent...Mais je sais pas moi ! Une nana avec lui se ferait c... Mais grave !

    Lecture avec pas trop de nostalgie un Buck Danny de l'époque. Je ne jette pas la pierre mais il y a eu de meilleures séries à l'époque. Donc j'aime bien Buck Danny mais sans plus.

    L'histoire est moyenne, mais se laisse lire de bout en bout. Normal c'est du Charlier. Voila, ne gâchez pas votre plaisir si vous aimez le Colonel Danny.

    mrpitoff Le 20/11/2009 à 23:17:38

    Qui mieux dans le monde du 9 ème art sera capable de décrire graphiquement la der des der comme Tardi ?

    Qui aura pensé à cette série de narrations mieux que Tardi et Verney ?

    Qui aura réussi à me toucher aussi profondément sur le dégout de la guerre ?

    J'étais à la Fnac Paris et un Monsieur souhaitait acheter des albums sans vraiment connaître ce qu'il voulait. J'ai suivi la scène et au bout d'un moment, je lui ai demandé pourquoi il voulait acquérir Adèle Blanc sec . Ce dernier me répondait : "j'adore la période 14-18". Je l'ai "obligé" de prendre "c'était la guerre des tranchées" en lui expliquant qu'il lui serai difficile d'en sortir indemne. Le monsieur devant mon insistance décidait de lire l'album, et de partir avec.

    Mes deux arrières grand-pères sont morts lors de ce conflit. L'un charpentier, l'autre je ne sais pas. Je suis persuadé qu'ils ont pensé comme les pauvres bougres décrits par les auteurs et pris dans cette guerre à la con. L'un est enterré à Compiègne et l'autre au mans. Vas savoir pourquoi alors que les 2 étaient originaires de Bretagne.

    Merci Messieurs Tardi et Verney, pour ce devoir de mémoire accessible à tous.

    Merci enfin de décrire l'horreur qui se renouvellera en 39-45.

    mrpitoff Le 16/11/2009 à 21:37:04

    A contrario de L. Cirade, je ne pose pas autant de questions. J'ai acheté cet album pour son aspect graphique incroyable : la haute montagne, les couleurs...
    J'ai complètement et littéralement craqué pour ces aquarelles profondes (pages 14 et autres) qui décrivent cette montagne que j'aime tant. Merci Rochette !

    Oui c'est une fable, qui a tendance à préserver N. Hulot, et alors ?! :-) les auteurs on raison.
    Ce bloc de 100 pages est un petit chef d'œuvre que je vais garder longtemps, relire et surtout RE-GAR-DER encore une fois.

    A lire avec envie et ouverture d'esprit

    mrpitoff Le 16/11/2009 à 21:16:20

    Il faut reconnaitre que nous sommes en 1982. Pas loin des années 70. J'avoue une chose : je décroche de l'histoire... Là Maintenant. J'étais cool, bien, en train de lire une histoire approximative, mais non, j'arrête de lire cette histoire.

    Trop de personnages invraisemblables : le frère jumeau, le personnage de Janèze, les siamois qui interviennent on ne sait pourquoi, le vieux pêcheur...

    Le graphisme est naissant concernant Tripp, complètement gâché par la trame omniprésente qui a pour effet d'assombrir l'œuvre dans son ensemble.
    Je le rappel, nous sommes en 82 et tout était "pratiquement" possible.

    Voila, cette œuvre est réservé pour les pro de la bd .

    mrpitoff Le 07/11/2009 à 07:30:29
    Gil Jourdan - Tome 3 - La voiture immergée

    Pour ceux qui ont une EO : la couleur bleue de la HK 500 dans la tempête...Je craque complètement. L'impression est telle que cette voiture perce le papier.

    Ma remarque est peut être un peu sotte... Mais franchement, quand pourrons nous retrouver ce type d'impression ???

    mrpitoff Le 07/11/2009 à 07:19:46
    Zappy Max - Tome 2 - Ça va bouillir

    Je suis amoureux de Puce, la photographe de Zappy. Certains personnages préfigurent effectivement Gil Jourdan (comme le rédacteur en chef Labise)

    La bande est en trois étapes :

    1) Elle commence par des cases avec le texte narratif en-dessous
    2) Puis Tillieux passe aux cases bulles mais espace important
    3) Idem sauf espace entre les cases moins épais : résultat, on accroche mieux.

    Le scénario est moyen, brouillon, avec des rebondissements abracadabrantesques ( St Julien a dû passer ses vacances à Triestre :-))

    Cela étant, les dessins sont fameux et il y a mélange de personnages réalistes et d'autres complètement rattachés à l'esprit Jourdan. Des trouvailles graphiques sympathiques.

    A lire si passionné par l'œuvre de M Tillieux.

    mrpitoff Le 03/11/2009 à 07:59:11
    Le grand siècle - Tome 2 - Benoît

    Sur le plan graphique, nous avons un grand.

    Sur le plan narratif, idem

    Quel travail ! quel style ! Bravo !
    Mais bon, j'espère qu'il ne va pas falloir attendre la suite dans 3 ans ;-)

    Vous allez rire, mais j'ai pratiquement relu cet ouvrage avec une loupe afin de ne manquer aucun détails.. Faites pareil vous voyagerez "à l'intérieur" de l'histoire.

    mrpitoff Le 27/10/2009 à 08:51:39
    Léna - Tome 2 - Léna et les trois femmes

    Le scénario au début reste bizarre : je parle de la rencontre avec son ancien collègue. Puis l'histoire devient plus plausible et met en relief , non pas les musulmans en général, mais les branches sectaires et autres "mouvements" débiles qui se réclament du prophète.

    Bon, il est vrai que le sujet et d'actualité mais j'espère que cet opus se fera révéler les coulisses de la lutte anti-secte. ou anti-extrémistes.

    mrpitoff Le 27/10/2009 à 08:07:33

    C'est vrai, Chaland était un génie du trait, un "moderniste" de la ligne claire Belge.

    Beaucoup de plaisir à lire cet album, non pas pour l'histoire spécialement mais plutôt pour me plonger dans l'univers d'Adolphus Claar qui "en 2226, combat la crise : il investit, il s'amuse, et il gagne de l'argent."

    4 histoires à lire, plus ou moins loufoques mais qui laissent l'imagination libre et me font dire que l'auteur est génial : Le robot des villes (Deville) rencontre le robot des champs (Fouchtrax) qui l'emmène faire la fête à l'Electron, l'Atomax, l'Olympiax...Tout cela dans un graphisme nerveux et élégant, quelques couleurs ! la plupart des cases étant en noir & blanc rehaussées de touches de couleurs (les roues rouges de Fouchtrax par exemple).

    La dernière et plus longue histoire est "Vacances sur Proxima", la aussi, narration élégante et décalée, full couleurs pages 24, 26, 27 et 28 ! Pour le reste N &B dominant, quand on y pense, il fallait oser !

    Un opus à ne pas manquer

    mrpitoff Le 26/10/2009 à 17:13:11

    Je mets un "Pas mal" pour cet album. Cela ne vaut pas plus du au fait que Dimitri ne se soit pas trop foulé pour rassembler de véritables infos à propos du LZ 129.

    Le graphisme : le LZ 127 (235 mètres de long pour 30 de diamètre) et donc de 10 mètres moins long et d'autant en diamètre comparé à L'Hindenburg. Il se trouve que page 33, vignette 2, ils ont la même taille. Le design même de la forme de LZ129 est très approximative.

    L'interieur du bâtiment n'est pas fidélement reproduit. Alors qu'il existe des documents précis à ce sujet.

    L'histoire : l'Hindenburg à mis 32 secondes exactement pour bruler. A la fin de l'histoire, les gens circulent encore dans les coursives de la quille de fond, ce qui en temps était impossible...Mais bon, ne nous plaigons pas, l'album sur les dirigeable existe, c'est déjà ça !

    J'ai bien aimé le fait que le Docteur Eckener ne fut pas pro nazi, ce qui est vrai : il a toujours défendu avec acharnement que les zeppelin étaient destinés au transport de passagers et non dédiés à la guerre ou à la propagande. En revanche, le mettre sous les ordres du commandant Lehmann (sic !) dans l'album alors que ce dernier s'est couvert de gloire en faisant le tour du monde, profitant ainsi de faire voler le premier engin humain au dessus du pacifique, et c'est oublier aussi qu'avec LZ 127, Eckener survolé le Pole nord et qu'il était une légende concernant ses prévisions météo.. Alors en page 17, Lehmann demandant à Eckener de "s'occuper de cette décadente (une femme un peu enivrée) avant que je ne la passe par dessus bord", glup.

    Bon j'arrête. Merci àDimitri pour ce SEUL album concernant les dirigeables.

    mrpitoff Le 26/10/2009 à 01:40:59

    Un peu déçu de cet opus, cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail des deux compères...
    Mais là, je suis resté sur ma faim. J'ai relu 2 fois l'ouvrage sans (re)trouver le génie de Berberian..

    Pas grave, je me précipiterai pour la prochaine parution.

    Et puis bravo pour l'ensemble de l'œuvre Dupuy Berberian

    mrpitoff Le 26/10/2009 à 01:29:06

    "Vous faites quoi dans la vie ?"

    Génial, sans pareil, rien a redire, rien à ajouter. Tout est bien, artistes complets, œuvre importante pour la bande dessinée.

    Parfois, il suffit de pas grand chose pour lire et relire un album.

    Quoi ? vous ne l'avez pas déjà ? Précipitez vous !

    mrpitoff Le 25/10/2009 à 19:15:56

    Superbe BD , en particulier la première partie qui se déroule au Tibet. Toujours des scénarii limites mais un bon moment passé à lire cet opus.

    Le noir et blanc met bien en valeur un graphisme assez fouillé et soigné.

    A quand un bon scénario pour un illustrateur qui tient la route ...

    mrpitoff Le 25/10/2009 à 19:05:30

    Nous sommes en 1984, Tripp et Barcelo nous font une histoire ou il est question d'un coup d'état, ou les souris parlent, ou les "terroristes" se retrouvent à côté de l'histoire, ou il y a des morts par balles, des personnages improbables...

    En dépit du talent de Tripp, on a du mal à suivre cette histoire , d'autant plus que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une aventure de Tintin (page 21, 22), avec des réminiscences de de Moor.

    Je partage l'amour de Tripp pour l'architecture et dans cet album, on est très bien servi, mais bon, cela n'est pas suffisant pour faire éclater son talent de cadreur et designer.

    mrpitoff Le 25/10/2009 à 11:38:21
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Nous sommes en 1983, et dans le contexte de l'époque, cette série des cités obscures me parait bien en avance.

    Poésie des personnages, des décors (bien entendu) et réalisation en nuance. Les personnages sont un peu androgynes et cela a peut être été voulu par les auteurs.

    L'histoire semble se réclamer de la série "la quatrième dimension" ou le personnage principal est manipulé du début à la fin de l'ouvrage.

    J'aime cette poésie, ce pouvoir de l'imaginaire des auteurs.. Bravo pour cette œuvre et bravo pour leurs travaux sur la bande dessinée.

    mrpitoff Le 24/10/2009 à 08:17:34
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 5 - Le Cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes

    Barral s'est engagé dans l'humour et ne semble plus rien faire d'autre. Je regrette les ailes de plomb ou (à mon sens) son vrai génie s'est exprimé.

    Bien entendu, je découvre Baker Street par l'album 5, ce qui n'est pas très logique. Cela étant, je retrouve casi la même chose qu'avec Francis et Blake dans les dessins. D'ou mes doutes connaissant la production magnifique de Barral. Tant mieux si cela fonctionne bien pour l'auteur.

    Cela ne m'empêchera pas d'acquérir le premier tome.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 17:14:52
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 1 - Menaces sur l'Empire

    Un très bon pour ce one shout.

    Pour ceux ou celles qui connaissent les ailes de plomb, Barral nousmontre l'étendue de son talent.

    Pourcet opus, je suis tout de même qu'à moitié convaincu. Il y a des pssges drôles (70%) et de drôles de passages. Sinon, c'est assez réussi dans l'ensemble.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 13:26:06
    Les ailes de Plomb - Tome 4 - Résurrection

    Entierement d'accord avec les autres avis ... La série après le tome 3 a perdu je ne sais quoi...

    Mais tout de même, merci pour l'ensemble du travail fourn. C'est pas évident de mintenit à flotsune série aussi épique et complexe.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 13:22:27
    Les ailes de Plomb - Tome 1 - Vol de nuit

    Je vous échange un Barral de barbouzes contre 2 Barral de Gibelin : ben je prends les trois !

    Il y a une ambiance de ces albums ... indéfinissable, dans le bon sens. A la relecture, on y découvre de nouveaux détails stylistiques. Les voitures sont casi parfaites, les avions bluffants et puis cette ambiance Audiard. Les barbouzes, les sales coups, les cadavres, les tueurs et l'espionnage à la française.

    A lire, relire même paspour l'histoire mais pour la nostalgie évoquées par les personnages.

    Encore encore !! A mon avis , pas loin du chef d'oeuvre

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:36:36
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    Bodart, Vehlmann... Sens du rythme, histoires folles, humour, ambiance... Que reste t il a dire sur cette série géniale...

    Sinon, des couvertures et une série "humour libre" qui dévalorisent ce bijou,dommage.

    Bravo bravo et bravo

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:11:58
    Les suites Vénitiennes - Tome 4 - La nuit de Gorée

    Histoire décousue, je vais le relire histoire de comprendre.

    Déçu, d'autant plus que l'artiste sait retranscrire des ambiances..
    La justification même de la série me parait être hors propos.

    Mais tout de même, bravo pour l'ensemble de l'œuvre artistique de Raives.

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:07:40
    Le marquis d'Anaon - Tome 1 - L'île de Brac

    Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.

    Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.

    Bravo pour cette série intelligente.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 13:52:40
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Monsieur Juanjo Guarnido est non seulement un génie, mais qui plus est, est d'une simplicité qui force l'admiration.

    Pour l'avoir rencontré, c'est un homme qui ne pense pas être génial, et se réfugie dans une timidité certaine sur ses dons...

    Chaque vignette est un voyage dans le monde de la perpective, des couleurs, des ambiances, de l'intelligence du dessin...

    Dargaud a de la chance d'avoir dans son catalogue un tel personnage, un tel talent... Cela donne même envie de collaborer avec cet éditeur !

    Bravo et merci pour cette collaboration magnifique.

    Cela étant, nous sommes des milliers à attendre la suite.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 13:03:58
    Charly - Tome 11 - Une vie éternelle

    Charly est une série classique et rassurante.

    L'idée de départ est assez géniale, servie par un dessin académique..

    Dance cet album, il y a un peu de "racollage" avec les superbes seins de l'agent israelien... Mais bon... J'aime ussi ;-)

    Voila, rien à ajouter, j'ai la collection complète et non ! je ne regrette rien.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:51:41
    Les colocataires - Tome 3 - Retour sur investissement

    Alors pour la pub, c'est vrai : il y a une vignette pub comme pour le premier album. A vous de la trouver.

    Le graphisme s'est simplifié, quelques trouvailles (pages 41) ou du baclé (maison de la page 46) mais là encore, les 2 auteurs se cherchent... Mais quoi au fait ?

    Bref, pas de quoi casser des briques. Ce que je n'ai pas aimé, c'est d'avoir trouvé cet album à prix discount dans une grande surface... l'année même de la première publication. Cela n'est pas respecter le travail des auteurs.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:44:07
    Les colocataires - Tome 1 - Le quatrième passager

    Mais graphisme interessant.

    Cela étant, il est vrai que l'histoire est quelconque. On est loin de l'ambiance de "l'auberge Espagnole". Je ne vois pas ce que les auteurs ont voulu nous faire sentir.
    Il y a ça et là des petits bouts de vie pour lesquels il est possible de s'identifier, mais non, le coeur n'y est pas.

    Pour la page 25, il est vrai que la chaine de distribution devrait être "charmée".

    Cependant, et grâce à Dupuy-Berberian, ce type de BD reste prometteuse, mais cela demande encore des efforts pour que Christopher puisse se hisser à leur niveau. Etje crois qu'il en est capable.

    Courage, car c'est tout de même pas évident de faire de la bande déssinée.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 12:27:30

    Je donne un très bon pour le graphisme. Monsieur Perriot est certainement un futur grand.

    Dans cet album, il ne faut pas chercher la compréhension mais l'impression. Nous avons la chance en Europe, de trouver ce type d'ouvrage (Editions Lacerisesurlegâteau) et un Perriot capable de rivaliser avec les plus grands de l'art contemporain.

    Le 9 ème art est une bonne surprise de jour en jour et devient majeur grâce à lui et bien d'autres.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:38:52

    Notre famille a perdu 2 arrières grand-pères lors de la der des der industrielle. Je suis allé sur leur tombe après avoir lu cet album. L'un est enterré à Compiègne, l'autre au mans. 3/4 des effectifs se sont fait déchiqueter par les bombes, les autres par corps à corps, gaz, balles...

    Tardi nous fait sentir la terre polluée de la guerre, le froid et les souffrances endurées par nos ascendants. Aussi fort que le pantalon rouge, il est INDISPENSABLE de lire ce type d'ouvrage. Même si vous n'êtes pas bédéphile.
    Depuis Tardi, je me sens plus proche de mes arrières grand-pères qui de leur province en bord de mer, sont venus se faire tuer pour des technocrates qui n'en valaient pas la peine.

    Attention, à la lecture de ce chef d'oeuvre, vous n'en ressortirez pas indemne.

    Merci Monsieur Tardi.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:27:58
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 21 - Déni de fuite

    Aston Martin, milieu de l'art, Paris ...Je demande à Dodier de nous faire le prochain album avec 200 pages afin de rester plus longtemps encore dans le monde de Jérome. Félicitations ! Je suis en train de le relire pour la 2 ème fois.

    mrpitoff Le 18/10/2009 à 11:18:49
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Je suis en accord avec les commentaires laissés sur le gout un peu amer du premier album. Je conseilles dès lors de vous précipiter sur le second qui est plus recherché, plus touffu.. Bref bien meilleur que le premier. Je sais que la critique est facile, mais franchement, nous avons globalement le chance d'avoir des artistes comme Marini qui ont choisi le 9 ème art pour s'exprimer. Bravo pour ce deuxième opus