Erik67 Le 01/09/2020 à 15:53:06

J'avais envie de lire depuis longtemps ce one shot au titre évocateur. J'aime beaucoup ce que Jouvray a fait de sa première série Lincoln. Nous sommes ici pourtant dans un registre beaucoup plus sérieux et intimiste. L'auteur parvient à nous transmettre toutes les émotions et même au travers de dialogues non dénués d'humour. Ce n'était pas un pari gagné d'avance.

En l'espèce, nous découvrons la relation touchante entre un père mourant et son fils qui connaît le chômage ainsi que la solitude. On sait d'avance comment tout cela va finir... Cependant, on espère que le déclic aura bien lieu pour sortir ce fils de la torpeur. C'est une belle invitation au voyage et à la curiosité du monde qui nous entoure.

J'ai regretté d'être passé aussi vite sur certaines destinations qui auraient mérité plus de développement. On a l'impression que tout va trop vite. On sait que la marche inexorable du temps est à l'oeuvre.

Au final, c'est une excellente bd qui résume très bien notre époque : nous sommes les enfants de la crise et nous avons perdu nos idéaux. Cela invite incontestablement à la réflexion sur ce que nous faisons de nos vies.

33phoenix Le 04/01/2015 à 02:20:15

Je rejoins l'avis des autres lecteurs sur la beauté de ce one shot qui sort un peu des sentiers battus !
    J'ai acheté cet album tout à fait par hasard en fouillant parmi les BD et le titre m'a accroché et faut dire que les avis positifs ont pesé sur la balance ;) Finalement, aucun regret !
    Une histoire ou plutôt une chronique sociale qui pousse à la réflexion sur la vie, notre quotidien, le choc des générations et leurs différences et surtout la complexité que peuvent avoir les relations familiales. Un bon scénario bien tenu, des dessins très sympas et plus particulièrement, ceux qui tiennent dans une seule planche !
    À lire et à posséder !

Hugui Le 03/11/2012 à 12:19:00

Une BD qui se laisse lire de façon très fluide, en nous renvoyant à notre propre histoire à travers ce voyage improbable entre un père et son fils qui vont se découvrir malgré tout. Le monde est pleins de belles choses et pourtant on ne sait pas quelle place y prendre et comment. Cette lecture n'apportera pas la solution mais nous aura fait partager un beau voyage qui incite à se mettre en mouvement.

willybouze Le 09/09/2011 à 14:11:24

Je rejoins les avis précédents.
    Moi aussi, au début, j'étais rebuté par le dessin, un peu trop "enfant" à mon goût. Mais l'histoire m'a accroché, malgré le côté caricatural des personnages au premier abord (un fils paumé, une fille arriviste et hautaine, un père silencieux et austère). En avançant dans l'histoire, le dessin m'a séduit peu à peu, surtout pour son travail sur les ombres.
    Les personnages sont très bien campés, leur psychologie traitée avec profondeur et humanité, leurs défauts regardés avec bienveillance, leurs qualités montrées avec pudeur.
    C'est donc un livre à lire, sans doute, et à relire au bout de 10 ans, quand notre propre vie aura changé...

cedd79 Le 03/07/2011 à 00:26:05

Un père et son fils partent se retrouver à l'autre bout du monde...

C'est mon libraire qui m'a conseillé ce livre, ainsi, je l'ai lu sans connaitre l'histoire, j'étais même un peu frileux au vu des dessins lorsque je l'ai feuilleté... Mais bon, je me suis dis "pourquoi pas ?...".

Et quelle surprise ! Très bien écrit, une histoire prenante, des personnages crédibles et attachant, de l'humour, de l'émotion ! En somme, un très bon moment de lecture ! Et au bout du compte, j'ai même carrément accroché aux graphismes !

A lire donc !...

badajoz Le 14/12/2010 à 21:28:51

Un petit bijou d'intelligence et d'émotion. beaucoup de thèmes abordés: la mort, le deuil, les relations père-fils, le conflit des générations, le chômage, le passage à l'âge adulte... et j'en oublie. Cet album m'a passionné, le scénario est trés réussi avec l'excellente idéé du tour du monde qui empêche toute monotonie et permet au dessinateur de nous régaler avec des paysages magnifique.

soyo07 Le 31/10/2010 à 10:29:57

L'association de l'auteur de ratafia et de Lincoln est très prométeuse. Une Bd pleine d'émotion qui traite de la relation père - fils sans jamais tomber dans la caricature. On se laisse embarquer dans un tour du monde inédit où l'on passe du rire aux larmes. A conseiller à tous les fans d'histoires quotidiennes et sociales dans lequelles on retrouve un peu de chacun d'entre nous.

ppierre Le 29/08/2010 à 17:59:56

Effectivement, il s'agit là pour moi aussi d'un très bon album qui vaut largement le détour. Je suis tombé dessus par hasard chez un libraire et sachant que j'ai de plus en plus de difficulté à choisir et qu'il est désormais devenu très difficile de se faire conseiller, un achat aveugle est toujours un pari risqué. La collection "signé" est pour moi dans l'ensemble un gage de qualité et en feuilletant l'album j'avais l'impression qu'il s'agit de quelque chose de soigné et avec du contenu.
    J'ai été plus qu'agréablement surpris, les découpages sont très bons et on a bien le sentiment de suivre le périple père-fils et de rentrer dans leur intimité en devant familier de leur relation excellemment décrite grâce à des dialogues du tac au tac et très réalistes et non dénués d'humour. Le dessin de Salsedo que j'aimais déjà bien pour Ratafia, s'adapte aussi parfaitement à cette histoire, mais même à ceux qui n'accrocheraient pas a priori au dessin je recommande de tenter la lecture de cette agréable histoire complète en 1 volume, qui est également dépaysante et d'un humanisme exempt de mièvrerie.

anand Le 21/06/2010 à 15:43:04

J'ai acheté cette BD car j'ai trouvé le titre accrocheur, un mot me vient à l'esprit, émouvant.

Oui cette BD a quelque chose de profondément touchant, ce road trip entre un père et son fils est un hymne à la tolérence, au respect de nos ainés, à la multitudes de choses qu'ils peuvent nous apporter, un encouragement à la curiosité ( au sens noble du terme ), une invitation au voyage et a aller à la rencontre de l'autre.

Je peux comprendre que le style graphique soit un peu déroutant, pour ma part je le trouve plutot adapté.

Je ne comprend pas que la note générale soit si basse et invite les détracteurs de cette oeuvre à s'exprimer plus clairement sur ce qui les a tant rebouté (dans un soucis de compréhension et non d'agressivité de ma part, cela va de soit).

Une oeuvre qui, malgré quelques clichés, reste pour moi fort sympathique, qui a le mérite de faire réfléchir. Une histoire qui n'a pas un but moralisateur mais plutot une invitation à la réflexion.

pierre999 Le 18/06/2010 à 19:56:27

Aaaargll !!! Mais qui sont ces « gens » qui osent coter des BD de manière négative SANS EMETTRE un quelconque avis !!!!!!!!!! Facile les gars : on met une cote, on s’enfuit et Pffuit, ni vu ni connu ! On ne sait même pas pq vous cotez négativement !!!! Alors, je vais m’en mêler et, comme d’hab’, je vais m’énerver !
    Mais, au contraire de certaines fois (For exemple : Lanfeust 2ème cycle : j’ai hurlé sur les critiqueurs, mais now, je les rejoins !! C’est nul et ne parlons pas du 3ème cycle dont je n’ai pas terminé la lecture du T1 et pas acheté le T2…Pffft ! Je vais rectifier le tir d’ici peu)
    Bref.
    SCENARIO : pas la peine de parler du dessin, Salsédo à un style, rare de nos jours, là où les « Delcouriens » ne savent que manier le PC dans sa plus simple expression (ils savent dessiner, mais sont tous, enfin quasi tous, « formatés », même le très prisé Malfin, sauvé par un scénario excellent, enfin, pas pr les 2 derniers tomes du 1er cycle, mais excellente reprise avec le 2ème cycle – les « enfants » - je m’agare comme tjs…)
    Le scénario donc : oui, d’accord : c’est pas nouveau comme histoire : un fils minable qui se coltine un père aigri qui le considère, en apparence, comme un minable et qui veut revivre les différents parcours géographiques vécus avec feue sont épouse…Mais, mais : il y a la façon de rendre ce genre de scénario connu et re-connu ! Et Salsédo (Frédérik) de part son dessin sait donner une nouvelle impulsion à ce road-movie ! Et son frère (Greg), le scénariste, même s’il ne s’est pas foulé le poignet et les neurones pour l’originalité à qd même sut donner une certaine originalité via des dialogues incisifs à l’humour caustique et tranchant ! Houlà, je parle comme un pro formaté ! Non, franchement : n’avez vous pas pris votre pied en lisant cette BD ? N’avez vous pas franchement rigolé et parfois « réfléchi » aux propos tenus ? Perso, il y aurait eu 50 planches en plus, je les aurais dévorées !
    Même si ce n’est pas une BD qui va révolutionner le genre, c’est une EXCELLENTE BD qui tranche sur les séries hybrides qui foisonnent actuellement (je parle des « spin-of » en tout genre qui sont quasi toutes, j’ai dis quasi, inutiles et nullardes de chez nullardes voguant sur une « mode » qui sera aussi éphémère qu’inutile, si ce n’est de remplir les caisses des éditeurs !!!!)
    Allez, j’espère un autre avis qui me fera peut-être changer d’avis…Mais j’en doute…Une adaptation, éventuellement… 
    Ah oui : cote évidemment « forcée » pour donner du tonus à la moyenne ! MA cote réelle : 7,8/10. Vu ?