Erik67 Le 04/09/2021 à 20:01:06

Je croyais lire une quête dans le genre de l'oiseau du temps. C'est en vérité une BD vite oubliable mais pas déplaisante.

Malgré un emballage assez classieux, rien ne fonctionne. Les généreux contours de l'héroïne ne sauvent pas cette BD de l'immersion. Faute d'inventivité, la déception est à la mesure de l'espoir suscité dans les premières pages du premier tome.

Les dessins sont très réussis mais il n'y a que cela (d'ou les 2 étoiles). Le scénario est paresseux et inutilement alambiqué. Cela reste sympathique sur le plan du spectacle mais oubliable sur le reste.

Mon Dieu! Ils ont osé! Ils l'ont faient: la jeunesse de Marlysa!!! On aura tout vu! L'exploitation commerciale dans toute sa splendeur! Comme si cela allait apporter quelquechose de nouveau!

maeava85 Le 27/11/2018 à 14:53:25

Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un ancien compagnon de galère de Marlysa débarque pour chercher du secours afin d'aider un village de pauvres paysans racketté par des méchants. Ça ne vous rappelle rien??? Un énième remake des 7 samouraïs en passant par les 7 mercenaires...
    Comme convenu les gentils finissent par gagner mais laissent pleins de morts sur le carreau dont Marlysa. Avec un peu de chance Gaudin ne la ressuscitera pas.
    Le graphisme n'appelle pas de commentaires particuliers: il est dans la lignée de la série

pysa Le 19/12/2017 à 22:40:05

Marlysa se trouve mêlée à la légende du Waltras et rencontre d'autres redoutables guerrières, les amazones. Les hommes ne sont guère mis en valeur dans ce volume. L'intrigue est intéressante mais l'humour est un peu lourd.

pysa Le 18/12/2017 à 22:56:23

Nouveau cycle salutaire pour Marlysa qui est partie loin de ses amis pour devenir duelliste. Une histoire originale et maîtrisée de Jean-Charles Gaudin.

pysa Le 17/12/2017 à 23:36:52

Fin du premier cycle de Marlysa, riche en révélations et en retournements. Néanmoins, l'intrigue et les dessins auraient mérités un peu plus de clarté et de précision.

pysa Le 14/12/2017 à 10:10:02

Marlysa et ses amis poursuivent leurs aventures de l'autre côté. Au programme, des révélations sur son passé et des rencontres inattendues. L'intrigue est intéressante mais les dessins plus inégaux.

pysa Le 13/12/2017 à 18:05:41

Marlysa et ses amis sont à Dompour pour retrouver ses parents. Mais une ombre ne les lâche pas. L'intrigue de Jean-Charles Gaudin est intéressante, les dessins de Jean-Pierre Danard sont plus inégaux et tout comme les couleurs.

pysa Le 13/12/2017 à 14:48:30

Adoptée, Marlysa porte un masque depuis sa naissance pour cacher son visage. Après une jeunesse tumultueuse, elle part faire ses classes à la Fondation avec ses amis. Ce premier tome permet de mettre en place l'intrigue et les personnages principaux. Le rythme est soutenu et l'histoire intéressante. Les dessins sont sympathiques mais les couleurs un peu vives.

Sparkle007 Le 25/08/2014 à 11:08:05

Mon avis vaut pour les Tomes 0 à 7. Je n'ai pas eu le courage de continuer après cela. On m'avait pourtant parlé en bien de cette série.
    Le dessin et les couleurs peuvent plaire à certains.
    Quant à l'histoire, elle ne m'a pas plus : les événements semble s’enchaîner sans queue ni tête, les personnages sont fades, les dialogues inconsistants. On a souvent l'impression que c'est du remplissage en attendant qu'on sache ce qui se cache sous le masque. Au final, on est plutôt déçu !

devot54 Le 26/01/2013 à 15:14:58

Et on repart pour un 12ème tome. Alors que les 5 premiers étaient de hautes factures, les 3 suivants ont étaient une grande déception à mes yeux.
    L'engouement s'est réveillé avec le 3ème cycle mais force est de constater que cet énième opus tire en longueur.
    L'histoire peine à être intéressante et multiplie les mystères pour faire croire à un dénouement plein de suspens. Mention spéciale à la dernière case de ce tome qui est pour le moins rocambolesque... A force de multiplier les tours de passe passe le scénario s'emmêle mais une lueur d'espoir me laisse croire en un final satisfaisant!

Fantasy30 Le 04/06/2012 à 21:40:48

Un avis sur le premier cycle (5 tomes).

Une série relativement sympa et un graphisme qui tient la route.
    On passe un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs mais on ne s'ennuie pas... (Ce qui est déjà pas mal...)
    Après, c'est vrai que d'autres séries d' HF sont plus abouties!

Val_den Le 15/02/2009 à 11:29:03

pfffff... quel ennui cette album.
    Une fin des plus attendue, pas de réel suspens... on est à 1000 lieues des 5 premiers tome.

Il me reste le tome 7 et le 8 à lire, ma compagne me les ayant achetés en même temps. J'espère qu'ils seront mieux.
    Car sinon pour moi, la série Marlysa sera terminée.

cachou Le 07/06/2008 à 20:11:24

Bon ben, je fait une infidélité à Gaudin, malgrés que la majorité de ses séries soient bien, il n'empéche que cette série est plutot mauvaise.
    Le dessin est d'une part très moyen, et ensuite l'histoire d'une fille qui nait avec un masque sur son visage ne ma pas plu mais pas du tout.
    Tant pis je passe mon chemin.

Christophe C. Le 09/02/2006 à 18:28:11

Cet album ne m'a pas vraiment passionné notamment à cause d'un manque de développement de certains passages mais surtout à cause d'une intrigue très convenue, sans surprise, des personnages sans personnalitée bref un tout bien ennuyant. Globalement le rythme est plutôt bon mais à part 2-3 idées intéressantes pas vraiment développées l'ensemble est plutôt construit sur du vide et autre remplissage. Le final est plutôt rapide avec un sentiment de "tout ça pour ça ?!" qui m'a fait me demander si au final j'aurais pas mieux fait de m'acheter autre chose.

Le dessin reste égal à lui même bien fait et attrayant mais c'est le seul vrai point positif de cet album.

viking13 Le 15/06/2004 à 19:42:07

Bon ok, on passe un bon moment en lisant cette BD, quoique un peu longuet.
    Mais vraiment quand on connaît "l'épée de Cristal", qui est ici complètement pompé, on est vraiment déçu.
    Tout d'abord le scénario comporte de grosses zones d'ombres, très peu de rebondissement, tout est prévisible. Ensuite je trouve les dialogues complètement neu-neu, les rapports entre les personnages sont ratés.

Bon je suis un peu dur, mais voir de gens qui classe cette BD comme un chef d'oeuvre, ça me fait sortir de mes gonds.

kristok Le 16/05/2004 à 18:33:15

Cette série est très divertisante.
    De nombreux rebondissements tous le long de la série permet de rester en haleine.
    Je le conseil à tous les fans d'héroic fantasy.
    Les dessins sont plaisant, malgrè que les filles soient toutes pulpeuses.

bandinoo Le 08/04/2004 à 12:53:05

Voici une fin digne d'une excellente série. Même si l'on pouvait echaffauder quelqu'hypothèse, deviner tel ou tel élément de l'histoire, le scénariste de talent qu'est Gaudin réussit à nous surprendre, et ne tombe pas dans les travers d'une fin convenue et banale. Joli travail ! Le prochain cycle sera t il à la hauteur de celui ci?

misti Le 21/03/2004 à 20:00:53

j'adore marlysa ! cet BD est génial ! j'ai lu tous lé tome é j'atten avec impacience la nouvelle serie !

Remyz Le 01/12/2002 à 16:46:45

Gaudin et Danard nous offre là une excellente BD . L'histoire de Marlysa, la fille au masque est magnifique . Ce tome d'introduction nous livre l'enfance de Marlysa et le début de son périple . L'auteur nous offre une intrigue très bonne et à la fin de cet album on veut connaitre la suite . Les dessins sont sublimes et les couleurs collent très bien aux dessins . Ce tome est à lire absolument !