Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - bandinoo

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    bandinoo Le 19/12/2007 à 00:27:22
    Quintett - Tome 5 - Dernier mouvement : La chute

    Après quatre tomes haletants et passionnants, pendant lesquels Giroud a placé les pièces du puzzle avec un talent indéniable, "la chute" devait nous donner la clé du mystère.
    Force m'est d'avouer que j'avais placé tellement d'attentes dans cet album final, que "la chute" est surtout celle de mes espérances. L'auteur a tellement voulu tenir son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages de l'œuvre, que finalement le scénario piétine et se rengorge de rebondissements sans surprise et de scènes mélodramatiques. Le mystère de Pavlos tombe finalement assez à plat malgré une bonne idée de base qui aurait mérité d'être un peu plus travaillée.
    Les qualités graphiques de l'album ne sont pas à remettre en cause, même si le dessin d'Alessandrini n'arrive pas vraiment à retranscrire l'atmosphère des années 30, contexte du récit.

    bandinoo Le 08/02/2007 à 17:49:14
    Le décalogue - Le Légataire - Tome 2 - Le songe de Médine

    Si le premier tome pouvait laisser supposer une suite intéressante, le deuxième m'a fortement ennuyé. Pire, il casse la série précédente, le mythique "Décalogue"! (Ceux qui ne l'ont pas lu devraient le faire et ne pas lire la suite de ma chronique avant...). En effet, un des éléments primordiaux du "Décalogue" est de découvrir à la fin de l'épopée à contre-temps, que le décalogue n'est pas de Mahomet mais d'un poête contemporain de celui-ci, Mahomet ingorant l'existance de cet écrit. Cet élément laisse libre court à de nombreuses interprétations de la série, de l'Histoire, ainsi que de longues reflexions sur l'Islam... Revenir dessus et accorder le crédit de Mahomet au décalogue est une grande erreur du "légataire". Giroud remet le nez dans ses scénarios antérieurs pour y ajouter d'improbables suites, dans la plus grande des incohérence... Des pièces à conviction et des récits de plus de 1000 ans refont subitement surface, permettant de retrouver magiquement la trace des protagonistes originels... Giroud exploite maladroitement la veine géniale de son Décalogue et finit par en ôter le charme...

    bandinoo Le 19/06/2005 à 15:51:04
    Le décalogue - Tome 10 - La dernière sourate

    Cet avis concerne la série dans son ensemble.
    J'ai du mal à mettre moins de 10/10.
    Cette grande fresque de fiction historique pointe le doigt sur d'innombrables composantes du genre humain: la religion, la violence, la cupidité... On y retrouve les marques de l'integrisme, le massacre arménien, les croisades antiques...
    L'histoire de ce manuscrit à rebours au fil des siècles est une grande fable dont on cherche à comprendre l'origine.
    Le changement de dessinateur à chaque tome, loin de casser une unité de style à la série y ajoute une richesse graphique.
    Certes, au cas pas cas, les scénarios sont inégaux. Mais la majorité tiennent la route et la progression est réussie. D'autant que le fait qu'un tome ne colle pas exactement au suivant nous permet de construire nous même les transitions (sauf à lire le tome 11).
    Sûrement ce que j'ai lu de mieux depuis longtemps.

    bandinoo Le 19/06/2005 à 15:36:53
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Mettons que je note le dessin sur 5 et le scenar sur 5 aussi: dessin 4/5 sc. 1/5
    Pellet ne se fout pas de nous et nous présente un dessin que je trouve toujours plus soucieux du moindre détail. Il créé un monde riche et varié dans la flore, les costumes. Le coloriste en place depuis 4 albums en ajoute encore au relief.
    Côté scenario, encore un tôme qui ne sert à rien comme c'est devenu le cas régulièrement avec Arleston qui commence à sérieusement nous prendre pour des cons. L'histoire avance à peine, les personnages évoluent peu. Ah ça, des batailles avec plein de sang et des attaques de monstres, y'en a!! Encore une belle série de chez Soleil qui s'apprête à ne devenir q'une simple esbrouffe commerciale.
    Merci Pellet! Arleston au boulot!!

    bandinoo Le 08/04/2004 à 12:53:05
    Marlysa - Tome 5 - Le Thaumaturge

    Voici une fin digne d'une excellente série. Même si l'on pouvait echaffauder quelqu'hypothèse, deviner tel ou tel élément de l'histoire, le scénariste de talent qu'est Gaudin réussit à nous surprendre, et ne tombe pas dans les travers d'une fin convenue et banale. Joli travail ! Le prochain cycle sera t il à la hauteur de celui ci?