Sweethy Le 14/01/2024 à 11:38:20

Les romans de Frank Thilliez, tels que Le syndrome E, Gataca et Atomka, sont magnifiquement retranscrits dans cette bande dessinée qui rassemble la trilogie de la violence.
    On peut affirmer sans hésitation que le scénario et l'histoire sont irréprochables, ayant lu les romans.
    Les illustrations demeurent satisfaisantes.
    À découvrir pour les passionnés de Thilliez.

MessalinE# Le 03/10/2023 à 23:12:50

C’est intégrale m a plus, pour moi ce sont trois enquêtes différentes.et qui m’a fait penser à un film que j’ai pu voir ou séries avec la fillette qui fait apparition, j’ai aimé ce livre

pifou4 Le 09/07/2023 à 15:32:11

Je suis un fan de Franck Thilliez.
    Je suis souvent déçu par les adaptations, mais j'ai passé un très bon moment.

Les romans sont indépendants les uns des autres, seul le duo d'enquêteur est récurrent.
    L'univers de Lucie Hennebelle et de Franck Sharko est noir, pas seulement à cause de leurs enquêtes, mais surtout à cause du type d'enquêtes. Ils sont policiers à Lille (Lucie) et au 36 (Franck) et leur domaine d'action est le Noir Absolu. Chaque enquête est violente et les confronte à des psychopathes tout droit sortis de l'enfer, ou de l'asile (au choix).

L'adaptation oblige les auteurs à faire des omissions, qui est ce 'fantôme' qui vit avec Sharko dès les premières planches ?
    Le lecteur de Franck Thilliez aura reconnu Eugénie, qui hante l'enquêteur suite au stress des enquêtes précédentes.
    Mais même ce détail ne fait pas tâche dans la BD.

Le suspens est là, le scénario est conforme au roman, le dessin sombre (parfois abrupt) retranscrit l'humeur et la vie hors normes du duo.
    Runberg et Brahy ont à mon avis réussi une excellente adaptation des 3 romans.

Erik67 Le 10/11/2021 à 07:54:27

Je continue de suivre les aventures policières de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, deux des héros de l'auteur de roman Franck Thilliez. Ces adaptations en bande dessinée se multiplient ces derniers temps car cela fonctionne plutôt bien.

Gataca nous plonge dans des meurtres sordides sur fonds de psychopathes et d'homme de Cro-Magnon. Il est question de génome humain comme dans le film de science-fiction « Bienvenue à Gattaca » dont le titre semble être un clin d’œil.

Après le syndrome E, voilà que les auteurs réitèrent avec ce second thriller aux accents scientifiques. C'est parfois complexe mais l'enquête est assez passionnante à suivre et à découvrir. Il y a du rythme et le lecteur est toujours tenu en haleine. La mise en œuvre par les auteurs relèvent de leur savoir-faire habituel.

Le dessinateur a tenu la distance avec ses décors réalistes qui s'intègrent parfaitement à ce type de récit policier. Bref, rien à redire de ce côté-là avec une colorisation fort bien réussie également. C'est toujours agréable quand le graphisme suit le récit dans une harmonie parfaite.

Au final, un excellent thriller tiré du roman de Franck Thilliez.

jcduce14 Le 16/06/2021 à 02:48:09

Excellente adaptation du livre captivant de Franck Thilliez. Dessins léchés et déroulé bien rythmé. Sharko et Hennebelle prennent formes de manière très convainquante pour les initiés. Même si je connais la suite de l'histoire, il me tarde d'en voir les visuels !

Erik67 Le 01/06/2021 à 09:15:38

C'est une curieuse enquête policière qui va mener jusqu'au Canada pour de singulières et plutôt horribles expériences utilisant les enfants. Le syndrome E est censé nous manipuler au niveau de la violence ce qui peut être utile pour certains services spéciaux ou l'armée surtout dans des époques de tensions.

L'auteur arrive à nous faire intéresser aux méandres de cette enquête au travers deux personnages différents bien campés à savoir Lucie et Sharko (non pas l'ex-président!). Il y aura du suspense et des rebondissements. On notera également une influence du film d'horreur «The Ring» pour ceux qui connaissent.

Je n'ai pas trop aimé cette fin ouverte qui laisse place artificiellement à une suite alors que le récit semblait terminé et les protagonistes étaient tous hors d'état de nuire à moins qu'il y avait encore une enfant cachée. Cela laisse place à une petite incompréhension et à la surenchère un peu gratuite. Visiblement, il y aura une suite annoncée en fin de volume à savoir Gataca.

Pour autant, c'est vrai qu'il s'agit d'un polar comme on les aime avec une histoire bien ficelée. Runberg maîtrise totalement le sujet d'après une œuvre de Franck Thilliez. Les fans de cet auteur seront ravis. Cela se lit d'une traite.

Bref, au final, une BD qui mêle à la fois intrigue policière et réalité historique comme pour mieux souligner les dangers de notre temps.