La trilogie de la violence
1. Le Syndrome [E]
Une BD de Sylvain Runberg et Luc Brahy chez Philéas - 2020
10/2020 (29 octobre 2020) 100 pages 9782491467005 Autre format 406793
Ludo Sénéchal débarrasse le grenier d’un certain Wlad Sziplman, un collectionneur de films d’espionnages et d’affaires bizarres, qui est mort en chutant d’une échelle. Son fils Luc lui donne même la dernière bobine, celle que le vieil homme était en train d’installer dans son projecteur quand il est mort. Mais en rentrant chez lui dans son pavillon de Marq-en-Barœul, Ludo regarde le film et reçoit comme un violent choc psychologique… qui le rend instantanément aveugle. Il appelle aussitôt à l’aide son ex, l’inspectrice de police Lucie Henebelle.... Lire la suite
Excellente adaptation du livre captivant de Franck Thilliez. Dessins léchés et déroulé bien rythmé. Sharko et Hennebelle prennent formes de manière très convainquante pour les initiés. Même si je connais la suite de l'histoire, il me tarde d'en voir les visuels !
C'est une curieuse enquête policière qui va mener jusqu'au Canada pour de singulières et plutôt horribles expériences utilisant les enfants. Le syndrome E est censé nous manipuler au niveau de la violence ce qui peut être utile pour certains services spéciaux ou l'armée surtout dans des époques de tensions.
L'auteur arrive à nous faire intéresser aux méandres de cette enquête au travers deux personnages différents bien campés à savoir Lucie et Sharko (non pas l'ex-président!). Il y aura du suspense et des rebondissements. On notera également une influence du film d'horreur «The Ring» pour ceux qui connaissent.
Je n'ai pas trop aimé cette fin ouverte qui laisse place artificiellement à une suite alors que le récit semblait terminé et les protagonistes étaient tous hors d'état de nuire à moins qu'il y avait encore une enfant cachée. Cela laisse place à une petite incompréhension et à la surenchère un peu gratuite. Visiblement, il y aura une suite annoncée en fin de volume à savoir Gataca.
Pour autant, c'est vrai qu'il s'agit d'un polar comme on les aime avec une histoire bien ficelée. Runberg maîtrise totalement le sujet d'après une œuvre de Franck Thilliez. Les fans de cet auteur seront ravis. Cela se lit d'une traite.
Bref, au final, une BD qui mêle à la fois intrigue policière et réalité historique comme pour mieux souligner les dangers de notre temps.