gazouz Le 31/12/2018 à 14:37:04

Je pense que cette série n'est malheureusement plus dans l'air du temps et sera donc appréciée principalement par les quinquagénaires (ou plus) nostalgiques ou par les ethnologues spécialisés en BD !

Il n'empêche que c'est tendre, délicat et mignon, sans être too much.

herve26 Le 30/10/2017 à 15:45:51

Souvenirs, souvenirs....
    J'ai découvert cette série à la fin des années 70 dans le journal Spirou.

Redécouverte à l'occasion de l'intégrale, je me suis replongé avec délice dans cette amourette d'adolescents où Hislaire distillait légèreté, conflit des générations derrière un humour feutré.
    Car c'est vrai que cette romance reste somme toute assez triste.
    Seul, le volume de "la reine des glaces" m'a laissé de marbre, cette fable onirique ne m'a guère touché.

Sinon, j'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance des années 80, ambiance que Janin retranscrira avec brio dans Germain et nous.

DamBDfan Le 20/12/2013 à 01:00:17

BAM…la nostalgie m’est littéralement tombée dessus lors de la lecture de ce petit bijou que je ne connaissais pas du tout. Difficile d’expliquer mon ressenti mais cette lecture a été un véritable coup de cœur.
    Le personnage de Bidouille avec cette bouille si particulière et celui de Violette sont adorables et franchement inoubliables.
    C’est bizarre que je n’en ai jamais entendu parler car l’histoire est tout de même assez forte, parfois sombre et à la fois pleine de douceur, de sensibilité et de fraîcheur.
    Et puis, les prises de vue, les décors (le banc des amoureux, le toit des maisons,…), et l’ambiance post hippie représentés par Yslaire sont des éléments immersifs qui évoquent chez moi des émotions et souvenirs de jeunesse immense.
    J’ai lu l’intégrale d’une traite, impossible pour moi de décrocher avant la fin.
    Un hymne à l’amour et au romantisme à découvrir ou redécouvrir. Qu’est-ce que ça fait du bien !

titoufe Le 03/04/2005 à 08:03:14

Magnifique série de Hislaire à fleur de peau; Pour tous ceux qui ont gardé la nostalgie de leur jeunesse enfouie dans leur tête, cette série leur fera visualiser des images de grand bonheur que nous avons tous vécu. Superbe.

jolan Le 24/07/2003 à 16:17:50

Poésie tendre et naïve.
    Légèreté de ton, graphismeaux courbes douces.
    Un univers magique et triste, une époque et une période magiques, les premiers sentiments amoureux, un romantisme d'écolier, c'est un bonheur de lire Bidouille et Violette, où rien n'est sérieux, où tout est rêverie, même si parfois le rêve à des allures de cauchemar.
    Témoignage de l'évolution rapide d'un auteur inclassable, prémices d'une oeuvre à venir et d'un pessimisme nuancé, cette chronique adolescente d'un autre âge a la saveur magique des premiers baisers sous la pluie, quand plus rien n'existe, pas même nous...

xof 24 Le 06/03/2003 à 00:29:56

Une histoire d'amour d'adolescents merveilleusement racontés par Hyslaire.En lisant les aventures de Bidouille et Violette un sentiment de mal être peux apparaitre(mais qui sommes nous pour épier ces deux jeunes gens dans leurs premiers émois ...)
    Et si au quatrième opus on est triste ,on se consolera en relisant les premiers,en ommettant pas à chaque fois de refermer doucemnent les albums pour ne pas déranger ces deux amoureux...