Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - jolan

Visualiser les 15 avis postés dans la bedetheque
    jolan Le 27/07/2003 à 20:40:44

    Cosey et son monde à part.
    Arthur J. Druey, vétéran du Vietnam, vit dans le Colorado avec Maureen, ancienne infirmière rencontrée sur le front. Une nuit, se laissant guider par son vieux canoë, il retrouve son vieil ami Ian Fraschetti, qui doit se rendre en Italie.
    " On pourrait en profiter pour dire un petit bonjour à Shirley"
    Retrouver l'Italie, retrouver Shirley, c'est un périple qui offre l'occasion d'un retour en arrière sur la vie de Art, entre deux haltes. Aventures réjouissantes et petits moments de vie, mauvaises nouvelles et changements décisifs, c'est la boucle qui est bouclée, même si la vie n'est pas comme on la souhaiterait...

    Cosey et son art de la narration.
    Un dessin qui ne garde que l'essentiel, qui retranscrit l'émotion par ses silences et ses visages. Une grande humanité, un regard tendre sur ses personnages, balottés par le sort, tournoyés par les sentiments. Un monde à part, très proche du nôtre. Une grande authenticité et une belle sincérité. Tout voyage avec Cosey est un émerveillement, pourtant basé sur aucun artifice, seulement sur la vie et ses hasards.
    Ca fait beaucoup de bien de s'offrir un petit voyage en Italie, en sa compagnie.

    jolan Le 24/07/2003 à 18:16:46
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    Une BD qui se doit de figurer au programme scolaire, au même titre qu'un PAGNOL ou un PENNAC.
    Une belle leçon d'humanisme, en même temps qu'une histoire d'amour digne des plus beaux films de CARNE et PREVERT, la noirceur en moins. car ici tout est bonheur : bonheur de lecture, ballotté entre un dessin aux couleurs directes superbes et des dialogues savoureux, ironiques à souhait; bonheur de se retrouver plonger dans cette situation si féconde en rebondissements et en trouvailles vivantes; bonheur de s'éprendre de la belle Cécile, qui illustre à merveille ce qu'est la femme rêvée et attendue... admirée.
    Julien admire, depuis sa cachette, et se fait aussi le temoin d'un drame mondial, reclus, déserteur de l'injustice et du chaos qui engendre tant de douleurs.
    Il n'y a qu'un bonheur constant et croissant, au fil des pages, et l'on n'y resterait bien de 39 à 45 si la vie était aussi belle...

    Une façon de réinventer le bonheur, et en même temps une oeuvre qui prouve que la BD peut encore générer de grands classiques, au même titre que "Zoo".

    jolan Le 24/07/2003 à 17:56:38
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 4 - Passé recomposé

    Une série très attachante, au ton unique et décalé.
    Typiquement encrés dans les années 80 ( les meilleurs albums, jusqu'à "Zelda" ), les premiers scénarios de MAKYO et LE TENDRE offrent des intrigues à la CHABROL, où le héros fait montre de toute sa naïveté et de sa gaminerie non dénuée de malice.
    Puis la série, uniquement menée par DODIER, s'envole vers d'autres horizons plus diversifiés et inégaux ( et aux couleurs de Cerise à mon goût trop affirmées ), mais garde néanmoins cette ambiance et cet attrait si particuliers.
    Je reste très sensible à la nostalgie des années où je l'ai découverte, plus sombre et mélancolique, plus apte à susciter mon intérêt, mais lire un JKJB reste un très bon moment.

    jolan Le 24/07/2003 à 17:36:18
    Freddy Lombard - Tome 3 - La comète de Carthage

    "La plage de Cassis. Alors que la tempête se déchaîne, des enfants découvrent le cadavre d'Ava, une jeune tunisienne. C'est alors le début d'une étrange histoire d'amour entre Freddy et Alaïa, la jeune modèle du tyrannique sculpteur Carrier-Deleuze, alias Phidias. Une histoire d'amour marquée par l'atmosphère de fin du monde qui règne sur un Cassis traumatisé par le passage de la comète, et par la légende de Salammbô de Carthage..."

    Cette petite BD est une énigme. On est en fait bien loin du Freddy Lombard, mais plus proche d'un FELLINI revu par HERGE. Des fulgurances, des images, une enquête policière, une passion aveugle, un port coupé du monde, une parabole d'après FLAUBERT, et un héros absent, une narration assez déroutante.
    J'en garde un très bon souvenir, et chaque relecture m'est agréable.
    Je ne voudrais pas qu'on oublie cet auteur qui avait beaucoup de talent.

    jolan Le 24/07/2003 à 17:00:52

    Vient un jour où Simon n'en peut plus. La famille, le travail, la ville, non... c'est fini. C'est le moment de partir, de fuir la vie qui se faisait sans lui, de quitter cet être qu'il ne voulait pas devenir.
    Une rencontre. Puis deux. D'autres gens qui sont partis, qui font leur propre voyage pour revenir vers eux-mêmes. L'un fait des spectacles de marionnettes, l'autre veut aller rejoindre son amour qui s'est noyée...
    Et puis, il y a Léa, qui l'aime et le rejoint, qui ne peux pas rester avec lui, mais qui danse pour lui et le garde dans sa tête, sa tête qui semble parfois sur le point d'éclater. Qui lui ressemble, car Simon vit aussi au rythme de ses images qui naissent dans sa tête et qui le font ressentir chaque chose de la manière la plus accrue, comme s'il devait tout avaler du monde.
    Simon accomplit son voyage, et se retrouve enfin, au détour d'un regard, d'une parole nouvelle.

    Cette BD est une merveille, il suffit d'y plonger, tout simplement.

    jolan Le 24/07/2003 à 16:17:50

    Poésie tendre et naïve.
    Légèreté de ton, graphismeaux courbes douces.
    Un univers magique et triste, une époque et une période magiques, les premiers sentiments amoureux, un romantisme d'écolier, c'est un bonheur de lire Bidouille et Violette, où rien n'est sérieux, où tout est rêverie, même si parfois le rêve à des allures de cauchemar.
    Témoignage de l'évolution rapide d'un auteur inclassable, prémices d'une oeuvre à venir et d'un pessimisme nuancé, cette chronique adolescente d'un autre âge a la saveur magique des premiers baisers sous la pluie, quand plus rien n'existe, pas même nous...

    jolan Le 24/07/2003 à 16:08:39

    Bran Ruz, ou la légende de la cité d'Ys
    Il était une fois, en vieille Bretagne, l'histoire d'un jeune garçon appelé Bran Ruz, "Corbeau rouge", frère du roi-poisson, et de la cité d'Ys, bâtie par le roi Gradlon, offerte aux caprices de la mer.
    Il était une fois la vengeance de Malgven, épouse muette du roi, à travers sa fille Dahud, engrossée mystérieusement par une nuit d'orage. Vengeance d'un peuple privé de ses dieux et réduit à l'esclavage.
    Mais l'union de Dahud avec Bran Ruz est une offense, et Gradlon décide que leur sort doit être rendu à la mer.
    Après L'Armor, l'Argoat, pour refaire surface, découvrir la vérité, retrouver un peuple endormi, et assouvir la vengeance.
    "N'oublie pas ce matin à Ker-Is. La couronne de Gradlon était sur ta tête, et sur la mienne, et j'étais reine et tu étais roi. Le peuple nous acclamait et mon père n'était plus qu'un usurpateur."
    Justice est faite, mais la cité est recouverte par les flots. Dans les profondeurs, où nage la sirène Dahud, les pierres maudites gardent le secret des rêves les plus profonds de l'humanité, la mémoire oubliée, et la clef du mystère.

    Scénario remarquable, dessin magnifique, oeuvre magistrale et méconnue, Bran Ruz est le joyau d'une Bretagne mythique et ensorcelante.

    jolan Le 23/07/2003 à 23:32:50
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Zoo, la consécration d'un auteur de génie, Frank Pé, sur un scénario de Bonifay.
    Zoo, la deuxième facette de ce dessinateur immense déjà coupable des trois superbes premiers tomes de BROUSSAILLE, le personnage qu'il a crée dans les années 70 et auquel il fait vivre des histoires superbes, entre quotidien et merveilleux, rêverie et nostalgie d'un aautre temps, cetemps qui est si décalé en BD, toujours plus précieurx à nos yeux lorsqu'il réinvente notre passé et lui donne ses couleurs.
    Zoo, le paroxisme de son art graphique, en couleurs directes, avec toute la liberté pour ne pas raconter d'histoire, mais plutôt susciter des émotions, faire ressentir la magie des couleurs, des odeurs, du silence, des personnages, des animaux, des lieux - ce zoo imaginaire ( pas loin de chez moi, en normandie :D ), creuset de toutes les vissiscitudes de la vie du début du siècle.
    Car Zoo c'est avant tout une métaphore sur l'existence, notre rapport à la nature maîtresse, à notre propre nature humaine, avec l'ambivalence entre l'amour omniprésent pour les êtres et les animaux, et la bêtise des hommes qui engendre la plus ignoble des violence, la guerre qui s'annonce...
    Il ne nous reste donc plus qu'à goûter au plus insignifiant bonheur, dans la vie simple et surréaliste de ce zoo, entre les sculptures de Buggy, artiste secret et conscient du monde; les regards ravageurs de Manon, enfant faite de sensualité et d'innocence; la douceur d'Anna, symbole de la douleur ( car ce sont les hommes qui font souffir et les femmes qui souffrent ), et les grognements bourrus de Célestin, "père orphelin", médecin malgré tout.
    Zoo, c'est une arche de Noé, et vous êtes tous conviés à bord !!

    jolan Le 23/07/2003 à 20:06:54
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Une découverte.
    Et quelle découverte !!!
    C'est le quotidien d'un photographe dans ce qu'il a de plus ordinaire, avec son lot de névroses, de joies et de souffrance : les relations familliales tangeantes, la trentaine qui bat de l'aile, les souvenirs en "gris" qui développent une introspection intime, sans filets, une certaine quête de la sérénité, alors que le héros est parti vivre seul à la campagne... avec son chat.
    En parenthèse de sa propre vie, comme de son travail, qui ne lui correspond plus mais qu'il essaie d'envisager autrement, Manu se complait dans sa solitude, jusque dans la rencontre de l'amour, qu'il n'arrive pas à vivre pleinement.
    Le combat, c'est de vivre, mais aussi de s'améliorer, de se changer pour mieux vivre. La vie n'est que ce qu'on en fait, le fruit de nos actes.
    "La vie nous donne beaucoup. Nous ne comprenons pas parce que nous avons obstinément appris à nous contenter de peu" lui dit le vieux voisin.

    Cet album est une réflexion amère, mais l'humour y jaillit par étincelles, comme une panacée lucide - l'espoir d'un jour meilleur, d'une reconversion, d'un renouveau, n'est pas exclu

    jolan Le 23/07/2003 à 19:43:21
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Sasmira, chef d'oeuvre rare.
    Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée.
    Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ?
    Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ?
    Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de "La Balade au bout du monde" déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels.
    Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Mais, sans se replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé...
    C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop...

    jolan Le 23/07/2003 à 19:15:57
    Thorgal - Tome 9 - Les archers

    Thorgal, une série mythique, absolument incontournable.
    Ma passion pour cette BD a commencé avec ce 9ème tome, qui peut se lire en one-shot. Thorgal, échoué sur des falaises et devant se racheter un bateau pour retourner dans son île, accepte de participer à un tournoi d'archers, avec pour partenaire Kriss de Valnor. Complots, trahisons, affrontements, confiance et défis, c'est toute la saveur de cette première rencontre entre la belle tigresse perfide et le héros du nord.
    Mais il y en aura beaucoup d'autres, pour notre plus grand plaisir.

    ( Autre album pouvant se lire indépendamment "Le Maître des montagnes" tome 15. )

    jolan Le 23/07/2003 à 18:55:58
    Névé - Tome 3 - Rouge Passion

    Névé est un jeune orphelin qui vit avec son cousin, après la mort tragique de ses parents en montagne. Dans ce troisième épisode, il fait la connaissance d'Emily, une jeune irlandaise dont il tombe aussitôt amoureux et qu'il part rejoindre sur un coup de tête. Mais il est loin de se douter de ce qui va advenir, car la famille d'Emily est déchirée et vit un drame intime, une "passion rouge" qui va l'anéantir.
    Névé est basculé dans le monde sombre et aveugle des adultes, où l'amour n'est que souffrance et malheur, et s'interroge sur les autres, sur lui-même, rappelant au lecteur sa propre adolescence, ses propres doutes et questionnements face aux émotions et aux trajectoires aléatoires que prend l'existence, la nôtre au milieu de celle des autres.
    Le scénario de DIETER se déroule de manière très subtile, à la manière d'un CHABROL, dans les paysages tourmentés d'un bord de mer irlandais, et le dessin d'Emmanuel LEPAGE commence enfin à s'affirmer, offrant ici l'un des meilleur album de la série.

    jolan Le 15/05/2003 à 22:13:54
    Rork - Tome 4 - Lumière d'étoile

    Une énigme
    On rentre dans l'univers de RORK, et on n'en ressort plus !
    Cette série, première série de grande envergure d'ANDREAS, est une fresque gigantesque et fantastique d'un monde où se mêlent époques et lieux, dans une histoire étrange et quasiment sans but, sans fondement. Le mystère des personnages est entretenu tout du long, et c'est à peine si le fait d'ignorer des éléments nous dérange, tant la construction est efficace et le dessin intriguant.
    Essayer de résumer l'ensemble de la série est impossible : c'est un enchaînement d'intrigues et de découvertes qui se confondent et s'entremêlent dans le désordre, c'est un flot ininterrompu de moments magiques et irréels... Un univers fascinant, dont les portes d'entrée sont multiples. A vous de piocher.
    Personnellement, cet album est mon préféré, avec "Le Cimetière de Cathédrales".

    jolan Le 13/05/2003 à 22:44:15
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Les premières planches me mettent d'emblée dans une atmosphère familière qui me charme et me renvoie à des rêves quant au devenir de cette série que je croyais oubliée de tous. Brou se retrouve seul, le soir, et commence à écrire. Je m'attends à une histoire avec Catherine, à Bruxelles, et je m'imagine déjà une suite à mon idée, mais il n'en est rien. Après cette introduction, Brou nous plonge dans ses souvenirs, au gré de papiers auxquels il nous a habitué. [...]
    Il y a suffisamment de niveaux de lecture différents pour déceler un intérêt à chaque partie, et les idées émanent de manière très personnelle, mais très cohérente au fur et à mesure. Le propos est légèremment symbolique et métaphorique, mais il fait retentir en nous des échos bien distincts et intimes pour ceux qui partagent la même sensibilité que son auteur. Par moments le récit est volontairement onirique et fantaisiste, et à d'autres il se dégage principalement une vision de la vie et un mode de pensée qui nous touchent par leur clairvoyance et leur humanité.
    Certes, j'étais un peu décontenacé par l'aspect trop éclaté, par l'omniprésence d'un thème que j'aurai bien aimé voir développé au sein d'une histoire plus concrète et actuelle. Mais là n'est pas le but de FRANK, qui délivre son avis et ses questionnements sans concessions, sincère et entier. Chaque papier participe à l'unicité de l'album, suivant fidèlement le cheminement de Brou face au faune qui est en lui et autour de lui. La nature lui parle, et il est en son coeur, car il sait l'écouter et la contempler. L'évocation de ses souvenirs, puis de cette rencontre fabuleuse et ce qu'elle fait naître chez lui est aussi une histoire, une parenthèse dans sa vie, qu'il veut coucher par écrit, comme le fait FRANK avec cette oeuvre.
    Un tournant se dessine dans cette série, un nouvel élan, et tout ici nous donne à ressentir ce changement qui s'opère "Tu vas devoir mourir pour pouvoir renaître!" lui dit le vieux chamane. Et nous renaissons avec lui. La vie s'ouvre en grand, comme elle l'a toujours fait, et chaque petit instant est une merveille. A nous de savoir le voir...
    C'est le rôle du faune. Nous avons tous un être qui nous épaule et qui nous guide.

    jolan Le 13/05/2003 à 22:31:06
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    Cette Bd est un bouleversement pour l'adolescent en quête de lui-même. On tombe dessus par hasard, et c'est tout un univers fait de petites choses du quotidien, de merveilles cachées qui nous tombe dessus, pour notre plus grand plaisir.
    Dans ce premier tome, Broussaille découvre ce qui l'entoure, qui se tait et vit en silence - le passé d'un écrivain de son quartier, une baleine sous le musée voisin, un amour qui attend - mais qu'il peut entrevoir grâce à son oeil contemplatif et de part sa nature rêveuse.
    Sensible et curieux, il s'ouvre au monde, et nous avec, respirants à plein poumon ces pages superbement dessinées où règne une tendresse et une douceur rassurantes.
    L'atmosphère de la ville y est particulièrement bien rendue, au sein de laquelle Broussaille se laisse glisser, et bientôt nous nous sentons dans cet album comme un poisson dans l'eau.

    Cette série est un hasard, mais tout n'est que hasard, tout semble couler de source, et Broussaille nous apprend qu'il faut se laisser guider par ses émotions pour pouvoir s'accomplir. Rares sont les oeuvres qui ont un écho aussi fort dans notre existence, qui parlent de nous, de nos envies, de nos élans et de notre humanité.
    FRANK et BOM signent là un petit chef d'oeuvre simple et magique, où un jeune homme avec ses cheveux en bataille vient s'immiscer dans un coin de notre tête pour ne plus en sortir. Broussaille est un ami, comme un frère, et c'est l'auteur qui se dévoile, pour nous apprendre à mieux voir.