Simoncu Le 16/09/2022 à 21:34:17

Mais quelle catastrophe ! Le changement de dessinateur est.... comment dire, je ne sais pas comment le dire. on dirait que Swolfs a donné sa chance à un débutant. les dessin n'a pas d'ampleur, c'est plat, ça casse entièrement le style de l'histoire. Je sus terriblement déçu par ce choix. qui n'amène rien au contraire, il enlève beaucoup. Il reste la couverture qui semble être de Swolfs....

PEB Le 05/01/2020 à 19:52:35

Quand le dessinateur devient scénariste… et bien devinez quoi, le résultat n'est guère convaincant… Cette série, qui a souffert des changements de dessinateur successifs, aurait mérité une conclusion plus glorieuse…

PEB Le 05/01/2020 à 19:51:11

Je rejoins les autres avis: le changement de dessinateur est une catastrophe! On aime ou on n'aime pas (perso je n'aime pas du tout le style), mais le problème est qu'on ne reconnait plus les personnages!

PEB Le 05/01/2020 à 19:50:04

Un album solide, sur un scénario très classique. Le dessin de Swolfs est lui aussi classique mais expressif et plaisant.
    L'histoire est documentée et la reconstitution de la révolte vendéenne convaincante.

cachou Le 15/06/2008 à 11:49:25

J'ai été vraiment déçut par la fin de cette série, meme si dans l'enssemble le scénario reste bien, il n'empéche que le dessin m'a destabilisé à force se qui m'a empéché d'apprécier la fin qui est plutot banal.
    Bref cette série sera pour une des moins bonne que j'ai acheté et surtout ma plus grande deception envers Swolfs.

Hugui Le 12/05/2008 à 19:18:14

Legein reprend les pinceaux et on reconnait mieux les personnages même si on continue à regretter les super dessins de Swolfs qui faisaient toute la qualité de cette série. Mais on retrouve intérêt à l'histoire de Julien et d'Ariane pris dans la tourmente des guerres de Vendée qui tournent mal pour les insurgés qui doivent faire face aux guet-apens de ceux qui commencent à retourner leur veste. Sous le dessin de Legein la marquise est beaucoup moins belle et on comprend que Julien se détourne d'elle. Le croisement entre la petite et la grande histoire se fait bien, Swolfs posent des questions intéressantes mais cette série n'a plus la qualité du début.

Hugui Le 12/05/2008 à 19:08:01

Quelle déception ce changement de dessinateur, le talent d'Eric n'est pas en cause mais il a un style trop différent de Swolfs, de plus les couleurs sont glaciales et du coup on n'arrive pas à retrouver l'ambiance passionnelle des premiers tomes.
    Ne reste qu'un scénario compliqué où Julien doit déjouer les complots ourdi contre lui dans un combat auquel il ne croit plus. Et nous non plus !

Hugui Le 12/05/2008 à 19:01:59

Julien se retrouve dans l'armée vendéenne où il apprend la peur au milieu de ces combats sans merci. Mais la petite histoire prend le pas sur la grande et pour satisfaire la vengeance de la marquise, il se retrouve pris dans l'engrenage des complots où il risque sa vie encore plus qu'à la guerre.
    Le dessin de Swolfs est toujours somptueux au service d'une histoire haletante qui se lit sans temps mort. La suite sera-t-elle à la hauteur ?

Hugui Le 12/05/2008 à 16:51:24

Début de cette nouvelle série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
    Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.

cachou Le 27/04/2008 à 16:29:24

Les deux premiers albums de cette série, je trouve, sont les meilleurs car on retrouve le dessin de Swolfs, ensuite le troisième est vraiment en dessous(niveau dessin ),et les suivants moyens, en plus les couvertures de Legein sont pour ma part loupés( sur la quatrième on dirait que Dampierre ressemble plus à une fille).

Coté scénario c'est pas trop mal car c'est Swolfs, mais c'est domage qu'il n'est pas continué lui meme le dessin comme pour Durango.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:46:22

Legein est désormais seul aux commandes et à la bonne idée de nous emmener en Flandre où les armées de la République sont également considérées comme des armées d'occupation.

Une vague histoire de trésor mêlée à un traître au profit des Français font un instant penser que la série repart pour un nouveau cycle. En fait, il n'en est rien (pour l'instant ???).
    Il faut dire qu'au point où en sont les choses soit Julien et Ariane rentrent dans le rang soit ils rallient les Anglais (nous sommes en 1797 et les armées de la République sont triomphantes).
    Du coup, ils deviendraient de vrais traîtres !

Allez vendre en France, des albums qui auraient pour héros des royalistes à la solde des Anglais !

voltaire Le 06/04/2008 à 17:39:19

Ah non, j'attendais mieux !
    Depuis 13 ans qu'on suivait cette série, j'attendais un meilleur dénouement et moins de clichés. Une telle haine cuite et recuite méritait à mon sens un meilleur sort.
    Vous imaginez vous, une madame de Saint-Didier qui après avoir follement aimé Julien, puis l'avoir merveilleusement haï sauve sa rivale.
    Je sais bien qu'on ne peut pas se fier aux femmes mais tout de même !

voltaire Le 06/04/2008 à 17:32:20

La recherche du fameux trésor nous vaut un joli duel digne des meilleurs westerns dans un cimetière.

Sinon cela s'arrange pour Ariane et Julien, même si ce dernier semble ulcéré de l'infidélité d'Ariane. Mais comme celle-ci dément, le doute s'installe. Néanmoins, le voici à la tête d'une troupe de soldats patibulaires chargé de mettre la main sur M. de Bellemort. Le dénouement semble proche.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:26:03

Ariane et Julien sont toujours sous la menace des "Bleus" alors que le pays est véritablement ravagé par cette armée d'occupation.
    Le seul refuge disponible est un véritbale réduit sous une forêt de taillis et de ronces. C'est là que vivent les derniers rescapés chouans dont une grande majorité d'enfants.
    Là dessus se greffe une histoire de pièces d'or qui trouvera son aboutissement dans l'album suivant.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:19:26

Cet album se déroule exclusivement à Nantes et dans sa région.
    On a bien compris que les débordements (si l'on ose dire !) de la République avec ses fameuses noyades étaient un sujet en or.

Swolfs et Legein ne loupent pas leur coup. Ceci nous vaut aussi de voir jusqu'à quel point Ariane est prête à se sacrifier pour sauver Julien.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:14:35

Les armées républicaines resserrent leur étau. La cause est perdue mais en attendant les populations souffrent ce qui nous vaut quelques scènes redoutables comme celle où une famille de paysans est massacrée et violée par les "Bleus" ou encore celle où des enfants mourant littérallement de faim, saignent un cheval pour boire discrètement son sang.

En attendant les affaires de Julien sont au plus mal puisqu'à la fin de l'album, il est condamné à mort et voici que Madame de Saint-Didier vient lui jeter son fiel à la figure.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:09:10

En reprenant les pinceaux, Pierre Legein revient dans le style de Swolfs, mais un style malgré tout un peu plus maladroit.

Pour Julien qui a retrouvé Ariane, rien ne va plus. Aurore de Saint-Didier, jalouse vient de pactiser avec M. de Bellemort. Faut-il qu'elle haisse Julien pourqu'elle bascule ainsi dans les bras d'un des assassins de son mari ?

A noter qu'à la fin de l'album, Pierre Legein rend hommage à Michel Tacq (le Mitacq de la Patrouille des Castors et de Jacques Le Gall) qui venait de mourir 15 jours plus tôt.

voltaire Le 06/04/2008 à 17:01:40

Pour mieux assouvir à la fois sa vengeance et sa mission, Grignard passe un temps avec les "Bleus" pour mieux dénoncer Julien Dampierre.
    Mais grâce à la bienveillance du Ciel et surtout aussi du scénariste, Julien réussit toujours à se tirer des embarras, non sans que ses compagnons passent l'arme à gauche d'ailleurs (porterait-il la poisse ?).

C'est Eric qui reprend le dessin et franchement c'est loin d'être une totale réussite mais c'est toujours mieux que l'assez catastrophique avant-gardiste mise en couleurs.

voltaire Le 06/04/2008 à 16:54:01

Grignard, le méchant Grignard (mais avec un nom pareil, n'est-ce pas ?) tisse sa toile pour piéger Dampierre. Mais celui-ci a été autrement mieux piégé par Madame de Saint-Didier et ses draps de toile.

Bref, cette BD tire à la fois dans la catégorie type Blueberry où maints faisans s'entendent pour faire tomber le "héros" mais également dans la comédie sentimentale où l'on ne sait qui de Ariane ou Madame de Saint-Didier vont emporter le (bas) morceau.

voltaire Le 14/12/2007 à 14:58:01

Nous sommes en Vendée au début de la révolution.
    Un inconnu qui va se faire appeler Dampierre trouve à travailler chez un ancien maître d'armes. Celui-ci a une fille qui bien sûr va tomber amoureuse de Dampierre, lequel semble assez ravi.

Mais voilà que les évènements se précipitent et que tous doivent choisir leur camp. Le hasard va faire de Dampierre un des héros chouan, sans que ce choix soit réellement délibéré.

Premier album d'exposition des personnages cette "aube noire " est plutôt bien faite, mais si comme souvent en pariel cas, les "héros" ont des jugements "modernes" un peu décalés par rapports aux normes de l'époque. Mais après tout, qu'importe !

La vigueur et la qualité du dessin de Swolf achèvent d'emporter l'adhésion.