Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - PEB

Visualiser les 149 avis postés dans la bedetheque
    PEB Le 22/12/2023 à 07:09:04
    Black Lord - Tome 2 - Toxic warrior

    Il est assez rare que je dézingue une BD mais là, difficile de faire autrement. On dirait une parodie de film d'action américain à la sauce franchouillarde. La psychologie des personnages est ultra basique, avec une palme pour les personnages somaliens dont la mentalité tient plus de jeunes caïds de banlieue française qu'à des autochtones. Quant au scénario, ultra violent, il use de raccourcis tous aussi peu crédibles les uns que les autres.
    Le dessin, on aime ou on n'aime pas. Néanmoins, le résultat parait désespérément figé, et l'expression faciale des personnages parait souvent en décalage avec les dialogues.
    Bref, pas étonnant que cette série n'ait pas eu de suite.

    PEB Le 21/11/2023 à 20:09:30

    Très bon album relatant la fin du maquis du Vercors. On n'échappe pas aux caricatures, avec au centre de l'action un groupe de maquisards excessivement hétéroclite: un polonais, un espagnol, une allemande, une citadine, un montagnard… C'est bien de souligner la diversité de la résistance mais point trop n'en faut!
    Quelques approximations historiques (des chars Tigre à l'assaut du Vercors?!).
    Mais on peut pardonner au vu de l'intérêt du sujet et du scénario bien maîtrisé.
    Recommandé.

    PEB Le 12/07/2023 à 15:17:13
    L'or du temps - Tome 1 - Fille de l'ombre

    Une histoire romantique dans l'Egypte ancienne. Beaucoup de récitatifs, peu de dialogues (et assez ampoulés); une BD qui vieillit très mal.

    PEB Le 22/05/2023 à 13:12:45
    Scarlett Dream - Tome 3 - L'inconnu de Hong-Kong

    Un bon gros navet. Les dialogues sont écrits avec les pieds et l'intrigue semble avoir peiné à intéresser ne serait-ce que son auteur. Bref, comme le souligne fort justement theuxtonix, le tout n'est qu'un prétexte pour dessiner les formes avantageuses de l'héroïne.
    Félicitations à ceux qui ont réussi à tenir jusqu' à la dernière page.

    PEB Le 02/04/2023 à 16:48:37
    François sans nom - Tome 1 - Le sculpteur et la voleuse

    Le scénario semblait prometteur, avec ce François pète mystérieux… mais l'intrigue et surtout les personnages secondaires sombrent rapidement dans la caricature, pour un résultat final assez médiocre.

    PEB Le 06/11/2022 à 08:24:57
    Black Squaw - Tome 2 - Scarface

    Après un premier tome intéressant, qui avait l'intérêt de mettre en scène un personnage singulier et méconnu, ce deuxième tome piétine. Les intrigues mêlées ne sont pas passionnantes (c'est peu de le dire), les rebondissements frisent le grotesque (en particulier la partie finale avec les membres du KKK) et les dialogues sont très, très faibles.
    Les auteurs auraient gagnés à centrer l'histoire sur leur héroïne, dont la vie fut suffisamment remplie pour ne pas en rajouter.
    La seule chose à sauver, c'est le dessin qui, à défaut d'être génial ou original, est de très bonne qualité.
    Bref, un album typique de la surproduction actuelle.

    PEB Le 05/04/2022 à 21:53:11
    Le banquier du Reich - Tome 1 - Tome 1

    Mon avis sur cette série rejoint complètement celui de kingtoof, déposé sur le tome 2.

    Cette série a le mérite de faire découvrir un personnage méconnu du IIIe Reich, le financier Schacht. Elle illustre clairement les ambiguïtés de ce personnage singulier et parfaitement antipathique.

    Malheureusement, le traitement de ce sujet est assez plat. Le dessin est à peine moyen. Les dialogues s'améliorent dans le tome 2 mais hormis le caractère piquant et pince-sans-rire des répliques de Schacht, ils manquent de relief. Le scénario lui-même est linéaire et même téléphoné (ceux qui n'ont pas compris qui est l'interlocuteur de Schacht ne doivent pas s'en vanter!).

    Bref, un sujet intéressant, traité de manière quelconque. A lire, incontestablement; mais je n'aurai sans doute pas envie de le relire.

    PEB Le 01/04/2022 à 08:24:43

    Une BD qui a reçu des critiques dithyrambiques... :?:
    Plutôt carnet de voyage que documentaire, cet album raconte le séjour de Lepage avec un collègue et des militants antinucléaires (bretons! c'est dit et redit...) à proximité de la centrale de Tchernobyl.
    J'ai trouvé cet ouvrage parfaitement anecdotique, parfois franchement nombriliste (mais c'est probablement lié au format de carnet de voyage): l'artiste n'arrive plus à dessiner, l'artiste a peur de la contamination, l'artiste s'interroge sur ce qu'il voit...
    Je n'ai rien appris que je ne sache déjà (croyez-le ou pas, mais le nucléaire ça peut être dangereux, croyez-le ou pas, mais la nature a repris ses droits malgré la radioactivité). Ma réflexion sur le sujet ne s'est pas enrichie.
    La partie la plus intéressante me semble être le contact avec les habitants et les relations qui s'établissent malgré la barrière de la langue. Mais le voyage eût pu se dérouler au Turkménistan ou au fin fond de la Papouasie que le résultat eût été le même...
    Anecdotique, vous dis-je.

    PEB Le 22/03/2022 à 08:41:04
    Kathleen - Tome 2 - Léopoldville 60

    L'album présente les mêmes qualités (dessins) et les mêmes défauts (le reste) que Sourire 58. Les dialogues sont (un tout petit peu) meilleurs, et l'intrigue, un poil plus complexe, est tout aussi mal gérée.

    PEB Le 22/03/2022 à 08:39:50
    Kathleen - Tome 1 - Sourire 58

    Sourire 58 a semble-t-il connu un succès public il y a 4 ans, à l'occasion du 60e anniversaire de l'exposition universelle de Bruxelles. J'étais donc curieux de découvrir cet album dont la critique était globalement positive.

    Le dessin est une ligne claire d'école, évoquant tantôt Jacobs et tantôt Taymans. Un registre belge pour une BD dans un décor belge jouant la carte de la nostalgie. Contrat rempli de ce côté, Baudoin Deville (que je ne connaissais pas, et dont le prénom est, lui aussi, bien belge ;) ) assure.

    Par contre, le scénario... quelle déception... c'est plat, dieu que c'est plat... (Waterloo, morne plaine...). L'héroïne est une hôtesse d'accueil dans la fameuse exposition, qui se retrouve bien malgré elle au centre d'un mystérieux complot. On est donc sur une intrigue policière classique dont le personnage principal est le héros (ici, l'héroïne) malgré lui (elle!). Ainsi, les rebondissements s'enchaînent, sans susciter beaucoup d'intérêt. La tension est complètement absente de ce récit. L'intrigue n'est jamais vraiment crédible, les personnages n'ont aucune substance, et les dialogues frisent parfois le gnan-gnan... A certains moments, c'est tellement enfantin que je me suis demandé quel était le public ciblé par cet album. Au final, une déception à la hauteur de l'attente.

    PEB Le 21/03/2022 à 13:08:24
    Vanity Benz - Tome 4 - Little Big Bang

    Vanity Benz est une série qui a vieilli notamment du fait qu'elle met en scène les politiques de son temps... Au fil des albums, on croise donc Eltsine, Clinton, Kohl, et de nombreux politiciens français rarement à leur avantage (Mitterrand, Chirac, Toubon, Lang et j'en oublie).

    La série reste plaisante (la plastique irréprochable de l'héroïne n'étant pas étrangère à cet état de fait!). Son héroïne est une journaliste qui essaie de faire son travail mais qui se voit reléguer à des rubriques mineures de son journal; elle est prise en tenaille entre une famille loufoque et des amours compliquées. Les dialogues sont vifs et pétillants, le dessin fort plaisant. J'ai un faible pour ce quatrième tome; les auteurs mettent fin à la série d'une manière particulièrement originale et maligne. A mon avis, ce volume est le meilleurs des quatre (mais difficile de l'apprécier complètement sans avoir lu les précédents).

    PEB Le 21/03/2022 à 13:02:24

    Cothias a créé cette série en parallèle de son chef d’œuvre, Les Sept Vies de l'épervier. Il est au sommet de son art. Quant à Lax, il n'a pas son pareil pour croquer des trognes patibulaires (la palme pour l'inspecteur Lagrenouille, mais la nourrice n'est pas mal non plus!).

    On est dans de la BD historique haut de gamme, agrémentée de dialogues très écrits. La narration, classique, alterne entre divers personnages, certains historiques et d'autres fictifs, mais on reste dans une histoire intimiste (et dramatique) destinée à éclairer la grande histoire. A noter que le dernier volume se termine en 1788; on aurait souhaité une suite pour connaître le devenir des protagonistes pendant la révolution!...

    Indispensable pour les amateurs de BD historique.

    PEB Le 05/03/2022 à 09:59:29
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    Ce tome 1 est une grosse déception.
    Le teaser est alléchant: une saga familiale sur fond de rivalité entre cabinets d'avocats. Malheureusement, le récit n'est pas à la hauteur.

    Le premier tome est bien trop ambitieux; il ne prend pas le temps de développer les personnages qui, du coup, manquent cruellement de profondeur. Les évènements s'enchaînent en quelques plans, au détriment de toute tension narrative. L'évolution psychologique des personnages est brutale et peu crédible. Quant aux ficelles scénaristiques, elles sont absolument énormes (le traitement du procès notamment).

    La comparaison fréquente avec les Maîtres de l'Orge n'est pas anodine; le scénario téléphoné de Malka fait pâle figure face à celui de Van Hamme, et le dessin de Gillon n'est pas non plus exceptionnel par rapport à celui de Vallès.

    A l'issue de ce premier volume on a l'impression que tout est dit; le reste ne peut être qu'anecdotique, et ce sera sans moi.

    PEB Le 07/02/2022 à 09:42:21
    Algérie une guerre française - Tome 2 - L'escalade fatale

    Cette série peine à se démarquer des Carnets d'Orient, référence en matière de traitement de la Guerre d'Algérie, d'autant que l'approche est la même: la situation vue par des gens du cru, indigènes et pieds noirs.
    Le dessin est faible, la finition médiocre (les bulles sont mal dimensionnées par rapport au texte, lequel est parfois difficile à déchiffrer).
    Pas convaincu...

    PEB Le 26/01/2022 à 13:25:10
    Chats - Tome 1 - Not'Dam

    Voilà une série qui, à l'instar de beaucoup de celles de Didier Convard, a assez mal vieilli. La faute en incombe à des dialogues assez lourdauds, et notamment à des jeux de mots allusifs qui n'évoqueront pas grand chose à ceux qui n'ont pas grandi dans les années 80 (Saint Chirac et motocrott, notamment). La technologie (robots, ordinateurs), censée incarner un nec plus ultra futuriste, semble elle aussi irrémédiablement obsolète.

    L'histoire en elle-même semble hésiter entre science-fiction réaliste et onirique; ce non choix nuit à l'ensemble.

    Au final, une histoire qui se traine sans entrain su 4 tomes (je n'ai pas lu le 5e), et qui m'a inspiré plus d'ennui que d'enthousiasme.

    A recommander aux nostalgiques et aux collectionneurs.

    PEB Le 24/01/2022 à 20:00:23

    Un format ridiculement petit. Les textes sont difficiles à lire, et les dessins de Gilles Mezzomo impossibles à apprécier pleinement compte tenu de la taille minuscule des vignettes.

    PEB Le 03/12/2021 à 21:51:49
    Purple Heart - Tome 2 - Projet bluebird

    Grosse déception que ce deuxième opus. Une accumulation de clichés, un scénario peu crédible, des scènes d'action peu convaincantes, même le dessin est moins bon que d'habitude... J'avais apprécié le premier tome de Purple Heart, je suis très déçu par celui-ci. Dommage.

    PEB Le 03/12/2021 à 21:49:23
    Purple Heart - Tome 1 - Le sauveur

    Cette nouvelle série des inséparables Warnauts et Raives est alléchante! Retour aux années 50, qui inspirent décidément ces auteurs. Et retour à New York. Cette série, qui met en scène un vétéran de la 2e Guerre Mondiale reconverti en détective au service d'un cabinet d'avocats, rappelle inévitablement Lou Cale, l'une des premières séries du duo. L'intrigue est solide, le suspense est présent. La trame narrative est bien plus classique que dans nombre des albums du duo belge. Et le dessin est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'eux. Bref, une réussite.

    PEB Le 11/11/2021 à 16:56:48
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 2 - La patience de l'araignée

    Un deuxième tome un cran au-dessous du premier. En effet, quelques raccourcis gâchent un peu le rythme. Par exemple, le rôle du comptable et de ses confidences sur l'oreiller, ainsi que de la malle de documents, restent un peu flous… Certains personnages sont parfois durs à distinguer (en particulier, l'amante du comptable et Toureaux se ressemblent trop!

    PEB Le 11/11/2021 à 16:54:23
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 3 - La charge du sanglier

    Le dernier tome n'est pas le meilleur; il manque de tension alors même qu'elle devrait être à son comble!!
    Plus étonnant, le décalage entre le dossier historique et le scénario: en effet, ce dossier traite de la guerre des polices… jamais évoquée dans le scénario! Dommage, le récit en eût été enrichi, au prix certes d'une plus grande complexité.

    PEB Le 11/11/2021 à 16:52:30
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 1 - Bouc émissaire

    Je trouve le jugement d'Erik67 un peu sévère. J'ai apprécié ce polar dans les années 30. Certes le rythme n'est pas haletant, mais on ne s'ennuie pas.
    Une BD recommandée aux amateurs d'histoire.

    PEB Le 28/10/2021 à 20:27:44
    Les druides - Tome 2 - Is la blanche

    Un thème a priori alléchant, mais une intrigue qui manque de rythme, des des personnages peu charismatiques, et un dessin auquel je n'accroche pas, terriblement figé.
    Grosse déception.

    PEB Le 10/10/2021 à 16:21:25
    Le droit chemin - Tome 2 - La nuit de la goule

    Après un premier tome un peu décevant, ce deuxième tome réserve quelques surprises et rebondissements... malheureusement gâchés par une fin un peu expédiée, qui nous laisse sur notre faim. C'est rare pour Lupano, mais il a manifestement eu du mal à terminer cette histoire.
    Je ne suis pas fan du dessin de Tanco, pas franchement désagréable, mais un peu fade à mon goût.

    PEB Le 07/06/2021 à 08:04:04
    Cassio - Tome 3 - La troisième plaie

    Je me suis accroché jusqu'au 3e tome, que je n'ai pas pu finir. Le dessin ultra basique est toujours aussi peu attrayant, et l'intrigue peine à enthousiasmer. Quant au personnage principal, Cassio, c'est le héros de BD le plus fade qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis des lustres!
    J'arrête les frais après ce 3e tome...

    PEB Le 07/06/2021 à 08:02:25
    Cassio - Tome 2 - Le second coup

    Bon et bien ça ne s'arrange pas. Murena meets Lara Croft, avec des dessins plus que passables, un héros aussi charismatique qu'une photo de mannequin sur papier glacé...

    Amateurs de BD antiques, passez votre chemin, et retournez lire Alix, Murena et Gilles Chaillet!

    PEB Le 07/06/2021 à 08:00:37
    Cassio - Tome 1 - Le premier assassin

    A défaut d'être rythmé et enthousiasmant, le scénario intrigue. Par contre, le dessin... basique, très peu détaillé, sans recherche historique pour les costumes, par exemple...

    A voir comment ça se développe...

    PEB Le 03/05/2021 à 15:34:31
    Alix - Tome 39 - Le Dieu sans nom

    Je rejoins le commentaire précédent (Alfred2). Malgré des défauts, cet album n'est pas sans intérêt. Les auteurs réinterprétant Alix avec une vision moderne, Enak en sort grandi. La découverte de la civilisation sarmate est fort intéressante, et le personnage de la guerrière Amagé est bien croqué.

    PEB Le 20/04/2021 à 10:20:01
    Le grand Duc - Tome 1 - Les sorcières de la nuit

    Piètre scénario, des personnages bien caricaturaux et peu développés et peu crédibles. Les avions sont très beaux, le dessin des personnages est moins convaincant. Dispensable.

    PEB Le 23/07/2020 à 21:09:09
    Bernard Prince - Tome 1 - Le Général Satan

    Le premier album de Bernard Prince fleure bon la nostalgie des années 60 (voir la blonde Burma Diego, physiquement caricaturale, ou encore la représentation des sauvages africains, aux relents vaguement racistes). Le scénario est typique des bédés d'aventure de l'époque, avec un héros sans peur et sans reproche confronté à mille péripéties, et dont il parvient toujours à triompher avec astuce et le minimum de violence.

    Clairement démodé, à réserver aux fans de la première heure (la nostalgie des bédés de son enfance, c'est comme les goûts: ça ne se discute pas!), et aux fans de Hermann, qui débute dans la bande dessinée avec cette série.

    PEB Le 22/07/2020 à 23:04:35
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Un western très classique, clairement sous influence des westerns spaghettis (Durango ressemble à Clint Eastwood aussi bien physiquement que par son mutisme, et les personnages féminins sont également manifestement très inspirées des héroïnes de Sergio Leone). La neige donne une saveur particulière à cette histoire dont le scénario très convenu. Le dessin de Swolfs est clairement le point fort de cet album, aussi bien les personnages que les décors.

    Un bon divertissement.

    PEB Le 22/07/2020 à 21:17:42
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 3 - Le tatouage

    Je n'ai pas pu aller plus loin dans la lecture de cette série. Je n'ai même pas réussi à finir ce volume tant c'est mauvais. Et c'est même de pire en pire avec chaque album successif.

    je vous renvois à ma chrnoqie du premier volume pour une critique plus complète.

    PEB Le 22/07/2020 à 21:16:01
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 2 - Les 30 clochettes

    Il semble que je sois le seul avec Bibi 37 (et avec Chris, au commentaire duquel je souscris) à ne pas apprécier cette série. Dufaux et Mirallès ont créé la première bédé érotique qui vous fera bailler (un comble!) ou hausser les sourcils devant une telle accumulation de clichés et d'invraisemblances. Voir ma chronique du premier volume pour des commentaires plus détaillés!

    PEB Le 22/07/2020 à 21:10:21
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    Dufaux est auteur extrêmement prolifique, touche à tout. Trop sans doute: il y a dans sa bibliographie des œuvres majeures (Murena, Giacomo C), des œuvres mineures… et il y a Djinn.

    Je n'ai pas cité Murena et Giacomo C en référence sans raison. Dufaux excelle dans les reconstitutions historiques soignées. Aussi, je m'attendait à découvrir avec ce Djinn la cour du sultan ottoman en 1912, une découverte du mystérieux harem, des intrigues de cour documentées et sophistiquées… Il n'en est rien. L'introduction de l'auteur laisse d'ailleurs planer le doute: entre fidélité historique et clichés (sic), de quel côté la balance va-t-elle pencher?

    L’ambiguïté ne dure pas: la reconstitution historique est inexistante. Le fameux harem n'apparait que sur quelques rares pages. Tout le reste n'est qu'un salmigondis mêlant une chasse au trésor aux temps modernes (prétexte pour soumettre l'héroïne à toutes sortes de sévices soit-disant érotiques) et un vague complot à l'époque du "sultan noir" Murati, lequel n'a jamais existé (en 1912 le sultan ottoman est Mehmed V et il n'a plus guère de pouvoir).

    Bref, loin d'une reconstitution historique soignée, Dufaux nous sert une ratatouille inintéressante, prétexte à dénuder non pas une mais deux héroïnes à deux époques différentes. Pourquoi pas, après tout. Le problème, c'est que si Dufaux est très bon pour les intrigues historiques, il ne brille manifestement pas dans le style érotique… Le trait de Mirallès (au passage, comment une femme a-t-elle pu accepter de dessiner un ouvrage aussi caricaturalement machiste, ça me dépasse!), n'aide guère. Autant ses personnages masculins sont soignés et leurs traits variés, autant les personnages féminins se ressemblent un peu tous… Les dialogues ne sont pas non plus très inspirés… Du coup, on baille (et ce n'est pas vraiment le but recherché par une série censément érotique), on se gratte la tête devant l'accumulation de clichés, et au final on s'ennuie ferme.

    J'ai tenu jusqu'au milieu du 3e album. Et vous?

    PEB Le 22/07/2020 à 20:42:53
    Les Écluses du ciel - Tome 1 - La marque de Morgane

    Voilà un album qui fleure bon les années soixante : des gentils très gentils, des méchants très méchants, un déroulé un peu mou et très convenu… Comment ça, cet album a été publié en 1983 ???

    Bon, c'est franchement désuet. Pas mauvais, juste gentiment désuet… Le dessin lui-même, très conventionnel, fleure bon les années soixante…

    Pour être honnête, on s'ennuie un peu…

    PEB Le 13/06/2020 à 18:37:31
    Le dernier Templier - Tome 5 - L'œuvre du démon

    Ce premier volume du deuxième cycle débute 3 ans après la fin du premier cycle. On reprend les mêmes personnages… et la même thématique… et le même mécanisme d'alternance entre scènes contemporaines et de l'époque des templiers. Une nouvelle resucée du Triangle secret, donc.

    Ce deuxième cycle suscite toutefois un peu plus d'intérêt que le premier. Le rythme est plus enlevé, avec une plongée immédiate dans l'action. Les personnages prennent un peu d"épaisseur, le découpage est meilleur et le suspens au rendez-vous. Sans aucun doute, le remplacement de Miguel Lalor par Bruno Rocco au dessin a fait le plus grand bien.

    Au final, une série qui ne brille pas par son originalité, mais qui se montre divertissante.

    PEB Le 13/06/2020 à 18:00:18
    Le dernier Templier - Tome 4 - Le faucon du temple

    Le dénouement de ce premier cycle laisse pantois: un ultime retournement est expédié en quelques cases de la dernière page?! Le moins qu'on puisse dire est qu'on reste sur sa faim. D'autant que les invraisemblances et les coïncidences forcées s'accumulent avant cette ultime pirouette scénaristique.

    Ce dernier templier ne restera pas dans les annales de la bédé…

    PEB Le 13/06/2020 à 17:58:25
    Le dernier Templier - Tome 3 - L'Église engloutie

    Le principal intérêt de ce troisième tome est de nous rapprocher du dénouement, et de jouer au jeu des sept erreurs avec le Triangle secret de Convard.

    PEB Le 13/06/2020 à 17:57:45
    Le dernier Templier - Tome 2 - Le chevalier de la crypte

    Le deuxième tome ne fait qu'accentuer l'impression du premier. Aux défauts déjà énoncés (manque de rythme, personnages superficiels, dessin impersonnel), s'ajoute le fait que l'histoire reprend maintenant vraiment tous les poncifs du Triangle secret, on frôle le plagiat: recherche d'un secret sur la vie de Jésus, affrontement avec entre l'église et les templiers, et entre l'église et ceux qui cherchent la vérité, alternance de flashbacks et d'épisodes contemporains…

    Noter que cette bédé est tirée d'un roman de 2005, donc postérieur à la publication du Triangle secret de Convard…

    PEB Le 13/06/2020 à 17:53:05
    Le dernier Templier - Tome 1 - L'encodeur

    Une bédé qui surfe sur le succès du Triangle secret.

    L'histoire est peu rythmée, le dessin de personnalité. Les personnages manquent de profondeur. A voir dans la durée…

    PEB Le 04/04/2020 à 16:26:57
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 2 - Le Piège machiavélique

    Une amusante parodie du Piège Diabolique. La trame est plus construite que dans "Menaces sur l'empire", le récit plus fluide, mais l'humour est plus mou, moins caustique. Quelques redites même.

    Pas désagréable, mais pas un chef d’œuvre.

    PEB Le 04/04/2020 à 10:56:52
    Philip et Francis (Les Aventures de) - Tome 1 - Menaces sur l'Empire

    Parodie sympathique de Blake et Mortimer. Des références appuyées aux véritables aventures (la Marque Jaune, notamment), un humour pas toujours très subtil mais qui fait parfois mouche. La parodie du côté British des véritables aventures est particulièrement réussi. Le dessin est dynamique, le scénario rythmé.

    Pas un chef d’œuvre mais une bonne lecture.

    PEB Le 03/04/2020 à 23:14:12
    Largo Winch - Tome 22 - Les Voiles écarlates

    Ce 22e volume conclut le premier diptyque de l'ère post Van Hamme. La construction de ce diptyque est parfaitement fidèle à ce que pratiquait Van Hamme: un premier volume qui met l'intrigue en place, et un deuxième volume qui la dénoue. Il en résulte, comme presque à chaque fois, un 2e volet où s'enchaînent scènes d'actions et rebondissements.

    Cet album clôt toutes les pistes ouvertes dans l’album précédent de manière fort classique. Rien de révolutionnaire, c'est plaisant à défaut d'être surprenant. En tout cas, c'est fidèle à l'esprit qu'avait insufflé Van Hamme à la série! Côté dessin, le même regret qu'au volume précédent: les top modèles blondes de Francq se ressemblent tellement qu'elles en deviennent difficiles à distinguer autrement que par leurs vêtements!!

    PEB Le 03/04/2020 à 22:28:15
    Largo Winch - Tome 21 - L'Étoile du matin

    Giacometti succédant à Van Hamme comme scénariste de Largo Winch, c'est peu de choses de dire qu'il était attendu au tournant.

    De fait, depuis plusieurs tomes, la mécanique Largo Winch tournait un peu au ralenti, ronronnait tranquillement, en mode "pilotage automatique". Seul le dernier tome avait créé une certaine surprise, reléguant Winch à l'arrière plan de sa propre histoire. Giacometti avait donc le choix, sans qu'on puisse l'accuser de trahir le maître: soit continuer cette nouvelle inflexion et creuser la piste d'un Largo nouveau, soit revenir aux fondamentaux.

    Ce nouvel opus est clairement un retour aux sources. Les personnages du diptyque précédent sont vite expédiés, et voilà Largo confronté à une bonne grosse machination financière façon "O.P.A.". On retrouve les scénarios documentés, nourris de l'actualité politico-économique du moment (les altermondialistes, le mouvement 99%, les opérations boursières automatiques, l'influence nouvelle de Twitter/Facebook), une approche que Van Hamme avait peu à peu délaissée. Quelques évolutions toutefois: l'ambiance de séduction légère, un brin misogyne, s'efface; Largo est plus sérieux, Simon effacé, quant à Silky Song, elle a carrément disparu. Autre différence, l'intrigue est moins foisonnante, le rythme un peu plus lent.

    Côté dessin, aucune surprise, Francq est égal à lui-même, tant dans ses qualités (magnifiques décors!) que dans ses défauts (pourquoi ses blondes se ressemblent-elles toutes? Il y a trois personnages féminins que je peine à distinguer!).

    Malgré ces quelques changements donc, Van Hamme ou pas, Largo reste Largo, et ce 21e opus est le meilleur depuis longtemps.

    PEB Le 03/04/2020 à 20:42:48
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Le 20e et dernier Largo Winch scénarisé par Van Hamme est finalement assez… contrasté. Certes, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série: intrigues complexes, action, jolies filles, séduction, gros sous… Mais cette fois l'intrigue est un peu molle, les histoires se terminent sans grand panache, c'est moins haletant qu'à l'accoutumée. En fait, on a l'ipression que ce n'est pas vraiment l'histoire qui importe ici. En effet, alors que la série peinait à se renouveler, recyclant album après album les mêmes poncifs, cet épisode est surprenant à plus d'un titre. Ce qui saute aux yeux, d'abord, c'est que Largo est complètement dépassé dans cette aventure! Il ne contrôle rien, il est balloté d'une case à l'autre et d'une page à la suivante, sans brio ni relief! Il n'est pas le héros de ce 20e volume, il en est le décor… En fait, ceux qui mènent cet épisode d'un bout à l'autre, ce sont… les femmes! Les nouvelles venues bien sûr (Naheen et le Commandant), et les anciennes aussi (Silky, Pennywinkle, sans oublier Leone). Les hommes, qui ont dominé de la tête et des épaules les 19 épisodes précédents sont ici falots, dominés, chahutés, manipulés: Largo, mais aussi et surtout Simon, Cochrane, et ême les méchants — l'imam, Reynolds…

    Est-ce un clin d’œil volontaire de de la part de Van Hamme? A-t-il délibérément choisi de conclure son dernier scénario pour cette série, taxée (parfois à raison) de machisme, par la revanche des femmes? Et sur une note amère pour nos héros masculins, Largo, amoureux solitaire, Simon, rejeté par ses amis?…

    Francq, en revanche, est égal à lui-même… lui peine à se détacher d'une certaine tendance machiste: ses femmes sont toutes, blondes ou brunes, uniformément calibrées comme des couvertures de magazines…

    Un bon album au final… le plus atypique de la série!

    PEB Le 03/04/2020 à 13:29:11
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Après un tome 18 franchement décevant, Van Hamme concocte une intrigue mêlant cette fois-ci espionnage industriel, terrorisme islamique et agents doubles (triples? quadruples? on s'y perd). C'est à nouveau efficace, à défaut de renouveler la série.
    Le changement de format n'apporte pas grand chose, à part une augmentation de prix... et plus de place dans la bibliothèque!

    PEB Le 02/04/2020 à 20:10:05
    Largo Winch - Tome 18 - Colère rouge

    Hmmmm… Fin peu inspiré de ce diptyque qui ramène Largo en Turquie , sur les pas de ses premières aventures. Une trame laborieuse et peu convaincante, des scènes d'action sans conviction et peu crédibles, un dénouement franchement rapide (pour ne pas dire bâclé)… Quant à la partie de l'intrigue qui suit les tribulations de Simon, déjà pas très enthousiasmante dans le premier tome, elle vire carrément au ridicule dans celui-ci: ce n'est pas drôle, c'est grotesque… Même le dessin de Francq n'échappe pas à la critique: la nouvelle Winch Tower qui apparait à la dernière page n'a pas grand chose à voir avec le même bâtiment à la page précédente!

    De très loin le volume le plus faible depuis le début d'une série qui peine à se renouveler.

    PEB Le 02/04/2020 à 13:31:00
    Largo Winch - Tome 17 - Mer noire

    Nouvel album plaisant et sans surprise. Cette fois, Largo est confronté à des difficultés avec sa division marine marchande.

    Quelques facilités scénaristiques (l'enquête de Simon en Suisse, la douanière turque qui tombe à point nommé...).

    On reprend les mêmes ingrédients set on recommence. Pas révolutionnaire, mais plaisant.

    PEB Le 01/04/2020 à 23:23:30
    Largo Winch - Tome 16 - La voie et la vertu

    Un album fort divertissant, malgré quelques approximations étonnantes de la part de van Hamme (par exemple, le système judiciaire de Hong-Kong étant indépendant de celui de la Chine populaire, une extradition de Largo vers la Chine n'est pas possible!).

    Classique et efficace, mais sans surprise majeure.

    PEB Le 01/04/2020 à 22:57:04
    Largo Winch - Tome 15 - Les trois yeux des gardiens du Tao

    Largo entre Saint-Tropez et Hong-Kong.

    Une fois de plus le cahier des charges est rempli. Sans surprise, l'intrigue est pleine… de surprises! Ce nouveau tome ravira les aficionados et laissera les autres de marbre, tant la recette qui a fait le succès et les qualités de la série sont au rendez-vous — mais sans s'en écarter d'un iota.

    Rien de nouveau sous le soleil de Largo Winch, donc, mais une nouvelle aventure où l'on retrouve notre héros, entouré de ses amis, confronté aux fantômes de son passé… et à de nouveaux méchants bien machiavéliques… comme il convient!

    PEB Le 01/04/2020 à 22:25:04
    Largo Winch - Tome 14 - La loi du Dollar

    Fin de l'aventure débutée dans le tome précédent, "Le Prix de l'argent". Ce diptyque met en valeurs un certain nombre de personnages secondaires, dont la caricaturale Silky Song. Le cahier des charges est rempli: action, rebondissements, complots, sur fond de magouilles financières.

    Rien à redire, c'est du solide.

    PEB Le 01/04/2020 à 20:44:52
    Largo Winch - Tome 13 - Le prix de l'argent

    Intéressant album, dans lequel Van Hamme, par l'intermédiaire de son héros, s'attaque aux dérives du capitalisme moderne. Une nouvelle fois l'intrigue est bien construite t maitrisée, on apprécie quelques variations dans le comportements des seconds rôles (Freddy et Simon). Quelques personnages secondaires originaux (l'aveugle) ou caricaturaux (l'asiatique championne d'arts martiaux).

    Malgré ces poncifs, on s'amuse bien. Un bon cru.

    PEB Le 01/04/2020 à 14:59:15
    Largo Winch - Tome 12 - Shadow

    De fait, Francq et Van Hamme assurent avec constance. On ne s'ennuie pas, les rebondissements et l'action abondent toujours.

    Finit-on par se lasser? Où bien la série peine-t-elle à se renouveler?

    Ça ronronne tranquillement, la surprise n'est plus vraiment là. Mais on ne s'ennuie pas!

    PEB Le 01/04/2020 à 13:16:31
    Largo Winch - Tome 11 - Golden Gate

    Retour à une machination d'ordre financière. Désormais classique avec cette série, une intrigue rocambolesque et pleine de surprises. Largo et Simon évoluent cette fois dans le monde de la télévision, entre San Francisco et Reno, toujours entourés de demoiselles plus pulpeuses les unes que les autres.

    Classique mais efficace.

    PEB Le 31/03/2020 à 22:54:55
    Largo Winch - Tome 10 - ...Et mourir

    Un Largo Winch qui se lit comme on regarde un James Bond: poursuite et fusillades, complots et jolies filles, retournements de situation improbables et bombes désamorcées à l'ultime seconde…

    Du grand spectacle, magnifiquement illustré par la plume, toujours très cinématographique, de Francq.

    PEB Le 31/03/2020 à 22:14:42
    Largo Winch - Tome 9 - Voir Venise...

    Venise, du pétrole, des terroristes, un majordome d'élite… Largo Winch se retrouve à nouveau mêlé à un imbroglio des plus louches…

    Bien que le rythme reste enlevé et le dessin de Francq irréprochable, on reste un peu sur notre faim, avec le sentiment que, finalement, il ne s'est pas passé grand chose… Mais comme on ne s'est pas ennuyé une minute, on attend la suite avec impatience!

    PEB Le 31/03/2020 à 20:47:33
    Largo Winch - Tome 8 - L'heure du tigre

    Ce huitième tome permet de conclure l'histoire débutée lors du précédent; Largo Winch achève sa promenade en treillis dans la jungle birmane après de nouveaux rebondissements. Et encore une machination machiavélique de déjouée!

    Francq se délecte au dessin, nous régalant une fois de plus de ses plans cinématographiques (plongées et contre-plongées vertigineuses, poses dynamiques, visages expressifs…).

    Francq et Van Hamme au sommet de leur art.

    PEB Le 31/03/2020 à 19:25:35
    Largo Winch - Tome 7 - La forteresse de Makiling

    Septième tome et première partie de la quatrième aventure de Largo Winch. Cette fois, adieu costards/cravates et machinations bancaires, et bienvenue dans la jungle birmane!

    Van Hamme concocte ici une aventure somme toutes assez classique, mais tout à fait efficace, avec pléthore d'action. Philippe Francq est aussi à l'aide avec le vert de la jungle qu'avec le gris des buildings new new-yorkais, et s'en donne à cœur joie pour donner corps à d'exotiques beautés orientales.

    Magnifique album.

    PEB Le 31/03/2020 à 13:06:34
    Largo Winch - Tome 6 - Dutch connection

    "Dutch Connection" conclut (en beauté) l'histoire débutée dans le volume précédent, "H"; Largo Winch est aux prises avec un réseau de trafiquants d'héroïne implanté dans son propre groupe. De cascade en rebondissement, de coup d'éclat en morceau de bravoure, Van Hamme mène sa barque tambour battant sans laisser une seconde (une page?) de répit au lecteur.

    Les dessins de Francq dont parfaitement adaptés pour traduire en images cette aventure capitaliste des temps modernes.

    PEB Le 30/03/2020 à 23:01:41
    Largo Winch - Tome 5 - H

    Une nouvelle fois, Largo Winch se retrouve empêtré dans une situation impossible. Van Hamme nous gâte avec une intrigue machiavélique, des rebondissements inattendus et une histoire sans temps mort, sur fond de trafic de drogue. Et, comme d'habitude, le scénario est solidement documenté, ce qui ne fait qu'augmenter sa crédibilité.

    Une fois de plus, le dessin de Philippe Francq est à la hauteur.

    Excellent premier volet pour ce troisième diptyque de la série.

    PEB Le 30/03/2020 à 20:57:35
    Largo Winch - Tome 4 - Business Blues

    Plus c'est gros, plus ça passe… Les multiples intrigues débutées dans le tome précédent, "O.P.A.", trouvent ici leur dénouement. C'est tellement ordu et brillant que l'on ne peut que fermer les yeux devant les artifices scénaristiques par lesquels le héros sans peur et sans reproche parvient toujours à s'en sortir in extremis avec panache. Van Hamme nous manipule et nous balade pour notre plus grand plaisir, secondé par le dessin irréprochable de Philippe Francq.
    Un classique.

    PEB Le 30/03/2020 à 18:59:12
    Largo Winch - Tome 3 - O.P.A.

    Impressionnant.

    Van Hamme réussit à passionner le lecteur avec une histoire d'OPA... Qui l'eût cru possible??? L'intrigue, complexe, mène au moins 4 histoires de front dans le premier volet d'un diptyque encore plus prenant que le premier.

    Le dessin de Francq pue l'argent facile (qui a dit que l'argent n'a pas d'odeur?) et le mauvais goût.

    Une œuvre majeure du début des années 90.

    PEB Le 30/03/2020 à 13:49:42
    Largo Winch - Tome 2 - Le Groupe W

    Ce deuxième volume termine l'histoire commencée avec "L'Héritier". Il permet d'en savoir plus sur Largo et ses origines, et lève le voile sur les machinations dont il a été victime.

    Van Hamme est au sommet de son art. Le rythme est haletant, les retournements de situation s'enchaînent, et le dessin de Francq, riche, précis, illustre à merveille cette aventure rocambolesque.

    Très recommandé.

    PEB Le 30/03/2020 à 13:08:34
    Largo Winch - Tome 1 - L'héritier

    Dans ce premier volume de cette série à succès, on retrouve un peu tous les poncifs et clichés, ainsi que les tics propres à Van Hamme: un héros séduisant et séducteur, généreux et plein d'humour, doué pour à peu près tout, qui se retrouve dans des situations invraisemblables dont il parvient toujours à s'extraire. Mais comme c'est narré avec talent, fort bien dessiné par Francq, et pimenté par l'idée originale d'installer l'intrigue dans le monde des affaires, on ne peut que se laisser prendre au jeu.

    Une série à suivre.

    PEB Le 29/03/2020 à 23:00:36
    Giacomo C. - Retour à Venise - Tome 1 - Tome 1

    Douze ans après la fin de la brillante série mère, Giacomo C fait son "Retour à Venise". Au menu, les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait la qualité de la suite originale: complots, humour et séduction, dans la Venise du XVIIIe siècle. La nouveauté? Les complots ont maintenant une dimension internationale…

    Une intrigue inattendue et réussie par Maître Dufaux, qui n'a aucun mal à ressusciter son personnage. A noter que le dessin de Griffo a substantiellement évolué: plus épais, moins nerveux, il peine quelque peu à traduire les années qui ont passé (cinq) sur les traits des personnages. Mais compte tenu de la somptuosité des décors et de la chaleur des couleurs, c'est tout pardonné!

    PEB Le 29/03/2020 à 19:21:38
    Giacomo C. - Tome 15 - La Chanson des guenilles

    Qu'il est difficile de conclure une telle série… Après 14 ans et autant d'albums, Dufaux et Griffo terminent donc avec ce 15e opus les aventures de Giacomo C.

    Ce dernier album ressemble à un hommage au théâtre, tragique mais surtout comique: récitatifs et chœurs (les gueux, les femmes, les maris…) rythment cette dernière aventure de Giacomo à Venise. Dufaux a choisi de terminer de manière grandiloquente, au risque de mettre en péril le fragile équilibre entre histoire, réalisme, et aventure qui faisait le charme de al série. C'est du grand spectacle, et c'est parfois trop…

    Même si l'on adhère pas à cet ultime scénario, il reste le dessin magnifique et les chaudes couleurs de Griffo.

    Recommandé.

    PEB Le 29/03/2020 à 19:14:23
    Giacomo C. - Tome 14 - Boucle d'or

    A nouveau un album formidable. Parmeno tient le devant de la scène, mais Giacomo n'est pas en reste. C'est drôle, c'est léger, c'est beau, c'est l'Aventure!

    PEB Le 29/03/2020 à 16:57:30
    Giacomo C. - Tome 13 - La fuite

    "La Fuite" conclut l'histoire entamée dans "La Fiammina". Le niveau reste formidablement élevée. Les décors vénitiens s'estompent quelque peu pour laisser place à quelques scènes à la campagne, voire en mer. On ressent également l'influence des grandes histoires de cape et d'épées, aussi bien pour les nombreux duels qui émaillent cette histoire que pour les histoires de famille alambiquées.

    Toujours aussi bon.

    PEB Le 29/03/2020 à 16:54:30
    Giacomo C. - Tome 12 - La Fiammina

    Dufaux et Griffo nous offrent le premier tome d'un nouveau diptyque. A nouveau, Giacomo est contraint d'aider son meilleur ennemi, San Vere.

    De nouveaux personnages savoureux (dont l'inénarrable Bonbon), des duels, de la comédie, de la tragédie… Une nouvelle aventure formidablement scénarisée par Dufaux et excellemment dessinée par Griffo.

    PEB Le 29/03/2020 à 15:34:05
    De silence et de sang - Tome 10 - Dans le courant sans fin

    Ce 10e opus clôt la saga. La fin ne manque pas d'originalité, redonnant de la saveur à une histoire qui commençait à tourner en rond (scénario répétitif, règlements de compte à gogo).

    PEB Le 29/03/2020 à 15:32:07
    De silence et de sang - Tome 8 - Les 4 provinces de l'Ave Maria

    La mafia s'invite dans le débarquement anglo-américain en Sicile, en 1943. Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette histoire, mais il est intéressant de trouver nos héros dans un autre environnement que les USA, où les règlements de compte entre mafieux commençaient à lasser.

    Le dessin de Mitton est très classique et un peu daté, mais efficace.

    PEB Le 29/03/2020 à 15:30:29
    De silence et de sang - Tome 1 - La nuit du tueur de loups

    Une histoire de mafia, qui débute… en Sicile, que doivent fuir deux garçons poursuivis par un caïd local.

    Le trait de Malès est correct, malgré quelques perspectives douteuses.

    Une histoire intéressante.

    PEB Le 29/03/2020 à 13:32:36
    Giacomo C. - Tome 11 - Des lettres...

    Magnifique histoire… Chantage et poésie, police et imprimerie, adultère et pouvoir…

    Dufaux se surpasse, Griffo est au sommet.

    Un des meilleurs volumes de la série.

    PEB Le 29/03/2020 à 09:08:46
    Giacomo C. - Tome 10 - L'ombre de la tour

    Le tome 10 achève le diptyque commencé au tome précédent, relatif à la rénovation de l'horloge. Le scénario de Dufaux, malin, réserve nombre de surprises et de rebondissements. Humour, aventure, dessins et couleurs magnifiques continuent de pimenter cette série qui parvient à garder son niveau, 11 ans et 10 tomes après la publication du premier opus.

    Bravo!

    PEB Le 29/03/2020 à 09:05:47
    Giacomo C. - Tome 9 - L'heure qui tue

    Le 9e volume des aventures de Giacomo C est à la hauteur des précédents. Dufaux y imagine une intrigue autour de la rénovation d'une horloge et Griffo en profite pour représenter Venise sous toutes ses coutures, pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur. A nouveau, l'aventure se décline en 2 volumes, la chute étant donc attendue pour le tome 10.

    Peu de nouveaux personnages marquants dans ce nouvel opus, mais un rythme enlevé, de l'aventure et de l'humour, avec la poursuite de la narration par le valet Parmeno, entamée à l'occasion des deux volumes précédents, qui pimente l'histoire d'une touche comique.

    Recommandé.

    PEB Le 28/03/2020 à 21:00:32
    Giacomo C. - Tome 8 - La non-belle

    Cette "Non-belle" conclut brillamment le diptyque entamé avec le volume précédent "Angelina". Une fois de plus, Dufaux prend un malin plaisir à plonger son malheureux héros Giacomo dans les pires ennuis avant de l'en sortir in extremis.

    Les personnages secondaires sont toujours aussi bien dépeints. Le trait de Griffo est encore plus fin, notamment pour les visages.

    Une belle réussite!

    PEB Le 28/03/2020 à 20:26:06
    Giacomo C. - Tome 7 - Angélina

    Après un album en demi-teinte, le duo Dufaux/Griffo revient pour un nouveau diptyque apparemment plus inspiré; il semble que le format d'un aventure en 2 albums siée mieux aux scénarios de Dufaux, un peu à l'étroit sur un seul volume.

    La trame n'est pas originale: comme pour les deux premiers tomes, Giacomo et San Vere sont confrontés à une série de meurtres. Mais le rythme est là, l'intrigue crédible, le dessin de Griffo toujours magnifique…

    Un excellent cru.

    PEB Le 28/03/2020 à 19:50:00
    Giacomo C. - Tome 6 - La bague des Fosca

    Les aventures de Giacomo et Parmeno se poursuivent. L'intrigue reprend peu après là où la conclusion du tome 5 avait laissé nos héros.

    Si l'histoire reste intéressante, si les décors de Griffo sont toujours aussi somptueux, l'intrigue imaginée par Dufaux pour cet opus semble un peu forcée. la volonté de recycler à tout prix les personnages rencontrés lors des tomes précédents sonne faux, et surtout le dénouement de l'histoire, avec plusieurs rebondissements en quelques pages et une conclusion hors champ, nous laissent un peu sur notre fin.

    Le moins bon volume d'une série jusque là irréprochable. Il n'en reste pas moins fort plaisant à lire!

    PEB Le 28/03/2020 à 19:44:50
    Giacomo C. - Tome 5 - Pour l'amour d'une cousine

    Ce volume conclut avec brio l'intrigue posée dans l'album précédent. On y retrouve avec plaisir les différents protagonistes, anciens et nouveaux.

    Le dessin de Griffo, la langue de Dufaux… Cette série conserve un excellent niveau.

    PEB Le 28/03/2020 à 19:43:32
    Giacomo C. - Tome 4 - Le maître et son valet

    La série continue sur sa lancée, avecun nouveau complot au centre duquel se trouve propulsé le valet de Giacomo, l'infortuné Parmeno.

    Humour, aventure, rebondissements, érotisme, complots politiques, tout y passe, dans les décors toujours grandioses peints avec talent par Griffo.

    Classique, brillant, efficace.

    PEB Le 28/03/2020 à 17:02:26
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du Corbeau

    Le plus dur était de conclure…

    Après trois tomes d'une quête épique, gothique, ésotérique, pleine de rebondissements, à l'intrigue complexe et parfois confuse, comment ne pas décevoir? Et bien ce n'est pas cet album qui permettra de répondre…

    Un épisode nordique qui se traine dans la brume, à travers laquelle on ne voit ni ne comprends grand'chose… des scènes qui s’étirent sans que le récit n'avance… D’ailleurs, que sont-ils venus faire dans cette galère?

    Quant au dénouement, il m'a fallu le relire trois fois pour le comprendre. Et franchement,… tout ça pour ça?

    PEB Le 28/03/2020 à 16:59:14
    Le troisième Testament - Tome 3 - Luc ou le souffle du Taureau

    Le troisième opus retrouve plus de rythme que le second, mais sans retrouver la grâce du premier volume, l'effet de surprise ayant disparu. Le dessin semble également meilleur, ce qui aide certainement à dissiper l'impression de confusion ressentie à l'issue du 2e tome.
    Le plus dur reste à faire: conclure de manière satisfaisante cette quête ésotérico-épique…

    PEB Le 28/03/2020 à 16:56:14
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    Le deuxième tome démarre sur le même rythme que le premier. Malheureusement, le charme commence assez rapidement à s'effriter. De haletante, l'intrigue devient confuse, notamment lors de l'épisode écossais. On se perd dans des protagonistes que l'on peine parfois à reconnaitre d'une case à l'autre.
    La curiosité aidant, difficile cependant de ne pas poursuivre la lecture jusqu'au tome 3.

    PEB Le 28/03/2020 à 16:54:25
    Le troisième Testament - Tome 1 - Marc ou le réveil du Lion

    Un thriller ésotérique et gothique… Cette œuvre d'une grande originalité en a inspiré beaucoup d'autres!

    Ici, pas de réalisme. Tout est extrême: les personnages: des héros sans faille, des méchants aux pouvoirs semble-t-il infinis… même les décors semblent plus grands que nature! L'ambiance est sombre et gothique, le rythme haletant.

    Difficile de ne pas attendre la suite!

    PEB Le 28/03/2020 à 15:00:45
    Giacomo C. - Tome 3 - La dame au cœur de suie

    Cet album suit de près le précédent. Giacomo est désespéré. San Vere vient le trouver pour déjouer une machination machiavélique.

    Ce nouvel épisode, centré sur le jeu de hasard, introduit un élément de mystère, presque magique, avec un personnage féminin mystérieux qui, en tirant les cartes, semble tirer les fils du destin des protagonistes.

    L'intrigue est mojns convaincante que celles des deux tomes précédents, mais le rythme reste enlevé et le dessin de Griffo, plus fin et brillant que jamais, illumine cette représentation inspirée de la Venise du XVIIIe Siècle.

    A lire absolument.

    PEB Le 28/03/2020 à 14:17:08
    Giacomo C. - Tome 2 - La chute de l'ange

    Après un premier volume brillant, le duo Dufaux/Griffo clôt avec maestria ce premier diptyque des aventures de Giacomo. On retrouve la même brochette de personnages bien troussés, augmentée, entre autres, de la voluptueuse Angelina et de l'écrivain public français Blanc-Seing.

    Dufaux brille au scénario, les enchainements sont fluides; les dialogues, finement ciselés, et le dessin toujours précis et vif animent brillamment cette histoire, qui alterne moments comiques et dramatiques dans des décors toujours aussi superbes.

    A lire et à relire, sans retenue.

    PEB Le 28/03/2020 à 10:29:36
    Giacomo C. - Tome 1 - Le masque dans la bouche d'ombre

    L'aventure dans la Venise du XVIIIe siècle, sur les pas d'un aventurier ambigu inspiré de Casanova…

    L'intrigue policière, classique mais solide, est prétexte à dépeindre les mœurs de la Sérénissime, alors dans sa phase de déclin. Sur la trame offerte par Dufaux au sommet de son art, le dessin réaliste de Griffo donne vie à une galerie de personnages pittoresques (Giacomo bien sûr, mais aussi son valet Parmeno, le policier San Vere, le Chevalier brigand, la mystérieuse et séduisante Milady…) au milieu de décors somptueux, aux couleurs vives et chaudes.

    C'est classique, c'est efficace, c'est passionnant. C'est de l'excellente bande dessinée.

    PEB Le 27/03/2020 à 22:35:17

    Ce dernier volume de l'intégrale des Innommables regroupent la trilogie américaine ("A l'Est de Roswell", "Au Nord de White Sands" et au "Sud-Ouest de Moscou").

    Les Innommables sont de retour aux USA… et ils sont en pleine forme. A la poursuite de sa fille, Mac entraîne ses comparses dans un ranch du Nouveau-Mexique où se déroulent des histoires peu catholiques…

    A nouveau, Yann et Conrad se déchainent. Le scénario, superbement construit, repose sur une galerie de personnages hauts en couleur et plus farfelus les uns que les autres. La provocation est toujours au rendez-vous, même si l'effet de surprise ne joue plus autant qu'aux premiers temps. Mais on se marre bien quand même!

    Ce cycle USA conclue brillamment une série incontournable de la bande dessinée humoristique trash. Clairement, à réserver à un public averti…

    PEB Le 27/03/2020 à 10:22:02
    Les innommables (Premières maquettes) - Tome 10 - "Pas-de-mâchoire"

    Le cycle coréen se conclut en beauté avec cet album.

    Mac cherche à guérir Alix, et les Innommables échouent sur une île coréenne peuplée exclusivement de femmes. Autant vous dire que ça va partir en c... pardon, en vrille...

    En plus d'être toujours aussi drôle et provocateur, avec des personnages secondaires magnifiques, cette série est sérieusement documentée: le Coréen est vraiment du coréen (enfin, souvent...), une mudang est bien une prêtresse chamaniste, et ainsi de suite...

    A ne manquer sous aucun prétexte (mais pour public averti seulement).

    PEB Le 27/03/2020 à 10:15:24
    Les innommables (Série actuelle) - Tome 8 - Poupée de bronze

    Les Innommables sont de retour en Asie, cette fois-ci en Corée.

    Après un "Cloaques" en demi-teinte, Yann et Conrad semblent retrouver l'inspiration, à croire que l'Extrême Orient les inspire!

    C'est à nouveau provocateur et drôle, bête, pornographique et impitoyable.

    A ne pas mettre entre toutes les mains...

    PEB Le 27/03/2020 à 09:53:03
    Les innommables (Série actuelle) - Tome 7 - Cloaques

    Les Innommables sont de retour aux USA, dans une base militaire, sur fond de déclenchement de la guerre de Corée.

    Après le brillantissime cycle de Hongkong, cette aventure, éloge de la bêtise et nouvelle charge antimilitariste, tombe un peu à plat. Nos deux auteurs semblent manquer d'inspiration.

    Ça se lit avec plaisir, mais on ne rit plus autant...

    PEB Le 27/03/2020 à 09:41:52
    Les innommables (Premières maquettes) - Tome 3 - Le crâne du Père Zé

    Les aventures des trois Innommables à Hongkong, depuis leur bordel "le Lotus Pourpre", prennent de l'ampleur. La galerie de personnages secondaires s'enrichit de nouvelles caricatures impayables: d'un prêtre amoral (le fameux Père Zé), une pirate nymphomane...

    Drôle, provocateur, à ne pas mettre en toutes les mains!

    PEB Le 27/03/2020 à 09:35:22
    Les innommables (Premières maquettes) - Tome 1 - Aventure en jaune

    Les Innommables, démobilisés, débarquent à Hong Kong. Débute une aventure riche et foisonnante mettant en scène de multiples personnages secondaires, tous plus caricaturaux les uns que les autres.
    Le duo d'auteurs s'en donne à cœur joie. Sur fond de guère civile chinoise, les auteurs se livrent à une charge antiraciste après deux premiers tomes antimilitaristes: racisme anti-noir (divin capitaine O'Rourke, l'Irlandais noir), anti-asiatique (la caricature des personnages britanniques est impayable), antisémite (le marin juif est dessiné suivant tous les poncifs antisémites.

    Très, très bon.

    PEB Le 27/03/2020 à 09:28:40
    Les innommables (Série actuelle) - Tome 1 - Shukumeï

    "Les Innommables" est une série culte d'humour trash. "Shukumei" est la deuxième histoire, après "Matricule Triple Zéro".

    Ce volume est une charge anti-militariste dans la lignée de "Matricule Triple Zéro", en plus subtil (si l'on peut parler de subtilité pour cette série du duo...).

    C'est bête, c'est drôle, les trois personnages principaux prennent de l'épaisseur.

    Le meilleur reste à venir!

    PEB Le 23/03/2020 à 23:05:15
    Le torte - Tome 5 - Le veneur noir

    Cet album clôt cette série comme elle l'a commencée, sombrement. Le retour du Torte sur sa terre d'origine se fait à nouveau dans le sang.

    Cette saga bretonne laisse un goût mitigé. Incontestablement, c'est une œuvre originale, violente, et néanmoins poétique. Elle est de mon point de vue desservie par le dessin de Lucien Rollin qui, même s'il gagne en précision au fil des albums, ne convainc pas totalement.

    PEB Le 23/03/2020 à 22:37:07
    Le torte - Tome 4 - Tréo-Fall

    Les tortes prennent la mer, direction l'Irlande.

    Ce tome est de mon point de vue le plus abouti, le plus poétique aussi, même si la violence rerste omniprésente dans ce Moyen-Âge fantasmé, celui des druides et des religions païennes, du Christianisme intolérant et des pillards vikings.

    Je reste rétif au dessin de Lucien Rollin, mais les couleurs sont moins ternes.

    C'est avec intérêt que j'attends le dénouement de cette étonnante histoire.

    PEB Le 23/03/2020 à 19:54:03
    Le torte - Tome 3 - Eon de l'étoile

    Le troisième volume de cette étrange série nous mène sur le terrain, de la religion, du fanatisme. Une chrétienté corrompue affronte un paganisme druidique extrémiste.

    La série conserve un rythme à peu près constant. La lecture reste plaisante, même s'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment marquante.

    PEB Le 23/03/2020 à 17:31:49
    Le torte - Tome 2 - La geste sombre

    Après un premier tome intrigant et dérangeant, le deuxième est plus convenu. On y parle vengeance, affrontement de deux mondes, chevalerie, liberté… Je trouve toutefois le rebondissement final forcé, et il me laisse perplexe…

    Je ne suis toujours pas convaincu par le dessin de Lucien Rollin, et par les couleurs un peu ternes (alors que les costumes des tortes, chatoyants, appellent des couleurs vives!).

    L'album reste toutefois d'un bon niveau, et on attend la suite !

    PEB Le 23/03/2020 à 17:28:05
    Le torte - Tome 1 - L'œuvre du fou

    Voilà un album assez étrange… L'histoire, franchement originale, se déroule en Bretagne ou Grande-Bretagne du Haut Moyen-Âge. La cruauté est de mise, quoique quelque peu atténué par le dessin de Lucien Rollin auquel je n'accroche pas trop.

    Une lecture assez inconfortable; où les auteurs veulent-ils nous emmener? A suivre...

    PEB Le 22/03/2020 à 20:25:41
    Lefranc - Tome 18 - La momie bleue

    Jacques Martin ayant pris sa retraite, d'autres auteurs poursuivent son œuvre. Après Michel jacquemart, auteur d'un très honorable "Maître de l'atome" l'année précédente, Patrick Weber et Francis Carin poursuivent le cycle amorcé avec l'album "La Colonne" et poursuivi dans les deux albums suivants: Axel Borg a un grand projet auquel il veut associer Lefranc.

    S’ensuit une histoire de momie qui n'est pas sans rappeler le Triangle Secret (source d'inspiration inavouée?), pas dépourvue d'intérêt, mais qui est parfois confuse (à forces de trahisons, on ne sait plus très bien qui fait ou veut quoi!).

    Le dessin de Francis Carin est plutôt moins bon que pour l'Ultimatum, trop statique, et Lefranc ne se ressemble pas toujours (voir la couverture).

    Divertissant, mais pas inoubliable.

    PEB Le 22/03/2020 à 20:16:04
    Lefranc - Tome 16 - L'ultimatum

    L'illusion dure… 7 pages. Après plusieurs aventures exotiques, Lefranc se trouve à Bruges avec une petite cousine surgissant de nulle part (après 16 albums, quand même!), charmante au demeurant, pour enquêter sur le vol d'un tableau de maître. Le décor est somptueux. Les deux journalistes assistent par hasard à un meurtre et se lancent à la poursuite du coupable.

    Le reste de l'album oscille entre le consternant, le ridicule et l'affligeant. Une conspiration sans queue ni tête, des rebondissements qui n'en sont pas vraiment, de l'action et des péripéties dignes d'un Derrick des mauvais jours, un scénario incompréhensible, des personnages secondaires aussi épais que la feuille de papier sur laquelle ils sont dessinés… Francis Carin, qui succède à Chritophe SImon au dessin, s'en sort honorablement — mais qu'est-il venu faire dans cette galère!

    Jacques Martin, 83 ans (!), signe là son dernier scénario. Le pire de tous, et de loin. Il aurait malheureusement dû prendre sa retraite 15 ans plus tôt…