BudGuy Le 02/09/2023 à 21:49:16

Jack Irons est ingénieur. Expert dans les ponts et le génie civil, il est celui que l'on appelle quand tout va mal...moyennant mille dollars la journée.

Une superbe série en trois tomes abordant un homme qui n'a rien de spécial: pas de formation ou de passé de militaire, pas d'ami, pas de super-pouvoir à la noix… Non, rien si ce n'est d'être qu'un simple ingénieur possédant un sang froid exemplaire , un fort instinct de survie et une intelligence qui lui permet de se sortir de situations difficiles. C'est l'originalité de ces trois albums: ici les auteurs ont fait le choix de présenter un monsieur "tout le monde", avec juste un passé compliqué, qui ne veut que la justice et bien faire son travail.

Le scénario de chaque tome est très bien écrit mêlant flashbacks familiaux, gestion et informations relatives à l'ingénierie civile avec détails à l'appui, problématiques politico-religieuses… Les dialogues ne sont pas en reste avec la misanthropie d'Irons mis en exergue via quelques saillies bien placées.

J'ai noté une erreur dans le troisième tome: le drapeau du bateau touristique indique que ce dernier est suédois, pas norvégien comme énoncé quelques planches plus loin par les hautes-instances locales. Un menu défaut dans un océan de très bonnes qualités.

Les dessins et couleurs sont magnifiques entre le fin du fond du Canada enneigé et la jungle tropicale en Indonésie, L. Brahy et H. Facio ont fourni un très bon boulot.

Au final, un triptyque solide, intéressant, équilibré et bien mené. Une réussite.

thieuthieu79 Le 30/08/2020 à 11:46:20

Ce troisième album confirme l'impression laissée par les 2 premiers. Une série inédite, efficace, intéressante et très solide.
    Ici encore, le travail de narration et graphique (pour le dessin et la colorisation) sont au rendez vous.
    Cet album conclue le diptyque entamé précédemment, mais nous n'en savons pas beaucoup plus sur la vie privée de Irons. Une zone d'ombre qui le rend assez mystérieux et lui donne de la grandeur, de l'importance et de la stature. C'est véritablement lui qui donne tous le corps à l'histoire.
    J'espère que cette série ce poursuivra encore longtemps car je me suis très vite attaché à cet univers.

Yayayoute Le 26/08/2019 à 16:14:45

Un scénario que se veut original en basant l'action sur un héros, ingénieur en BTP de son état, taciturne, bougon, prétentieux. Le peu de charisme de ce héros me fait douter de la réussite d'une saga autour d'un pareil profil.
    Le dessin réalisé avec les techniques d'aujourd'hui, lui non plus, n'est pas convaincant et donne un goût de non inabouti.
    Idem pour les couleurs tristounettes.
    Une impression générale de BD de débutant, mais avec un potentiel qui mérite d'être revu.

thieuthieu79 Le 08/07/2019 à 17:55:26

Dans la lignée de son prédécesseur, ce second album est bien réussi.
    L'avis que j'ai laissé pour le premier tome pourrait d'ailleurs parfaitement correspondre à celui-ci.
    Seule différence, le premier album était un One-Shot alors que celui-ci aura une suite directe.
    Sinon, rien à redire. Excellent travail des auteurs. J'aime vraiment beaucoup cette série.

Arnusse Le 27/04/2019 à 19:29:04

Comment un ingénieur spécialisé dans les ponts pourrait-il devenir un héros de BD ? C'est à découvrir dans le second tome d'IRONS dont on attend la suite du diptyque avec impatience, même si Jack ne se montre guère plus sympathique pour l'instant. Alors que son enquête a l'air bouclée à la fin de l'album, "Les disparus d'Ujung Batu" devrait nous apporter son lot de surprises dans le tome 3. Le pont de Sinkis n'a pas encore révélé tous ses secrets...

Thomaswae Le 28/03/2019 à 00:02:45

Excellente entrée en matière , une blessure secrète pour notre principal personnage , un caractère bien trempé et atypique pour ce héros que l’on découvre au fur et à mesure de ses échanges lors de ses investigations « en off ». hâte de connaître la suite de ses enquêtes car cette première était plutôt simple je vois pas comment l’auteur en fera une saga .
    Belle découverte et agréable lecture malgré tout !

thieuthieu79 Le 05/06/2018 à 22:44:56

Enfin une histoire originale qui traite d'un univers totalement inédit. J'ai vraiment été très pris par cet album dont la trame principale a tout d'une enquête policière mais dont le protagoniste principal n’a rien d'un policier. Son point de vue d’ingénieur est très intéressant.
    Son caractère froid et totalement à l'opposé d'un "héros de bd" lui donne un certain charme et de l'authenticité.
    Le scénario est quant à lui innovant, et passionnant car il regorge d'informations elle aussi authentiques à propos des ponts et des infrastructures.
    Le dessin est correct et retranscrit bien l’histoire.
    Seul point négatif, l'histoire se déroulant au Québec, certains dialogues typiquement Québécois sont difficilement compréhensibles et ralentissent le rythme. C'est dommage Tabanac.

MARCANTOINE34 Le 25/04/2018 à 11:32:12

Les ingrédients d'une bonne BD sont réunis. Le scénario est original. Le dessin efficace et réaliste nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers profond, glacial et vertigineux. Seul bémol:, le personnage central est un peu trop ténébreux à mon goût. Je m'attendais également à une enquête un plus complexe, mais ce premier album devait faire une bonne place à la présentation de ce nouveau héros génie civiliste. Le prochain volume à paraître nous permettra de voir si une saga à la IRS peut se dégager.