omoide Le 18/12/2021 à 16:05:19

Bien sûr, il y a un coté comique dans l'enchainement de catastrophes de plus en plus improbable.
    Peut-être aussi cette ironie amère, que l'amour et les relations humaines se retournent aussi facilement qu'une chaussette, quand la survie est en jeu.
    Mais pour le reste, je me suis senti devant un album trop générique, et je n'ai pas perçu assez de renouvellement.

omoide Le 28/01/2018 à 20:28:08

(6/10: assez bien)

Avec le 1ier tome, nous avons découvert le principe de la série "Seul Survivant", une fable tragi-comique où le Destin semble jouer avec les nerfs puis la vie de personnages pourtant assez lambda. Pour, au final, ne garder qu'un seul survivant, à jamais marqué dans l’âme et dans la peau (une cicatrice sur le front).

Dans ce 2nd épisode, on pourrait s'attendre à ce que tout tourne de mal en pis, et que le malheur s’abatte avec toujours plus de d'ironie. Les choses sont assez différentes, car la précédente survivante Jennifer va au contraire au-devant des ennuis. Sa fausse-couche l'a rendue très instable et manipulatrice ...

La surprise du 1ier épisode étant passée, les auteurs ont dû amener de nouveaux éléments. On quitte le huis-clos pour un autre figure de style: le tueur manipulateur et psychotique. Et l'action se déplace au Brésil plutôt que dans un avion au-dessus de la Floride.
    L'album tient initialement ses promesses, mais la fin de l'album a beaucoup de mal à trouver de l'originalité. Aussi, la psychologie des personnages n'est pas assez crédible, tout le monde étant bien trop passifs face à Jennifer qui tend sa toile avec facilité.

Le dessinateur José Malaga reste dans un style très proche de l'album précédent (par Jorge Miguel), dont j'écrivais que dessin était un peu trop quelconque.
    Ajoutons que certains personnages se ressemblent trop pour être distingués autrement que par leurs vêtements (les 2 frères musiciens, Allison et ses N copines). Maladresse des auteurs ? Ou sont-ils des silhouettes sans épaisseur, interchangeables comme les figurants d'une Nième série américaine?

omoide Le 13/01/2018 à 19:33:10

(6/10: assez bien)
    Couverture-casting, scénario "à l'américaine", petit clin-d’œil de fin : les auteurs de "Seul Survivant" se sont fait plaisir à reprendre les codes de la série TV US, façon "les Maîtres de l'Horreur".

Le défaut est justement qu'on pourra trouver cette BD un peu formaté, et la couverture m'avait déjà rebuté pour cette raison. Mais le récit est sympathique, et la fin difficilement prévisible.

D'un point de vue technique, le dessin est bien réalisé, mais assez quelconque. Là aussi, on peut imaginer que c'est l'effet recherché : les tics de la sempiternelle série américaine, avec ses acteurs et équipes techniques inter-changeables.

Ça se lit bien, et les aficionados de séries TV pourraient vouloir enchainer les épisodes.

thieuthieu79 Le 11/11/2016 à 20:11:22

Je suis parfaitement d'accord avec l'avis de FrankyDalbert.
    Contrairement au tome 1, cette suite traîne en longueur, ne tient pas trop la route et est bourrée d'incohérences:
    - Jennifer qui suis Alisson partout comme une garde du corps.
    - Jennifer qui entre ou elle veut et fait ce qu'elle veut comme si elle était invisible.
    - Le feu qui se propage n'importe comment dans le club dans lequel la porte d'entrée ouverte 2 minutes plus tôt est soudainement fermée et verrouillée sans savoir pourquoi.
    - Un des vigil qui suis le groupe d'amis dans le club comme si soudainement il les connaissait.
    - Au début de l'album Joshua et Jennifer sont nus sur le lit et juste après Joshua est en caleçon.
    - Idem dans le club ou lui et Ruiz ont un mouchoir sur le visage et l'instant d'après ne l'ont plus...

Bref un lot d'incohérences scénaristiques qui montre bien que cet album a été bâclé, et c'est bien dommage...

FrankyDalbert Le 18/09/2016 à 10:48:45

J'attendais avec impatience ce tome 2... Et me voilà tout déçu après l'avoir lu : cette histoire de grossesse par procuration, cet incendie dont on ne pige pas trop le contexte architectural... bref, pour les auteurs, tout me paraît encore très perfectible avant le dénouement du tome 3/3 !

thieuthieu79 Le 30/04/2016 à 12:36:06

Très bon album qui m'a agréablement surpris. En effet, même si les dessins et l'histoire général paraissent simple avec un air de "déjà-vu", j'ai été happé par l'histoire du début à la fin. Je n'ai pas pu décrocher avant la dernière page. Les auteurs ont réussi à faire en sorte qu'à chaque page lu, on soit attiré vers la suivante avec l’envie de savoir ce qui va se passer, jusqu'où va nous emmener le comportement suicidaire du personnage principal..
    J'ai hâte de découvrir la suite

dgege Le 28/03/2016 à 14:04:24

Bon thriller qui aurait peut-être mérité un traitement plus profond sur le comportement suicidaire du héros principal. Par contre, contrairement à TheKhm (qui a dû oublier de donner une note !), j'ai trouvé le graphisme très dynamique et expressif !
    De plus, la fin nous laisse intrigué par un petit détail dont on devrait en apprendre un peu plus en Août.

kergan666 Le 28/03/2016 à 13:23:07

pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet album.
    les dessins sont très bons avec un très bon rendu des expressions.
    le scénario est à l'avenant.
    il n'est pas possible pour moi de ne pas penser au vol tragique de la germanwings arrivé il y a tout juste un an.
    même si son histoire est très différente.
    il est fortement déconseillé de lire cette bd avent de prendre l'avion au risque de passer un très mauvais vol...

TheKhm Le 24/03/2016 à 18:52:52

C'est une catastrophe, je n'ai pas d'autres mot... Pourtant l'idée de base avait un énorme potentiel mais il est traité à la truelle et du niveau des pires studios de cinéma. Ceci dit, cela pourrait lui faire de la notoriété, cela pourrait intéresser le studio Asylum pour une adaptation à l'écran.
    Le dessin ensuite est très moyen, l'impression que le dessinateur ne croit pas a ce qu'il fait est présente tout au long de l'album et cela ne fait qu'aggraver la situation.

Kroumaine Le 21/03/2016 à 13:57:42

Un premier tome haletant, impossible de lâcher l'album avant d'avoir fini ! La tension monte sans jamais retomber. La fin met la barre haute, il faudra être à la hauteur de ce premier coup, qui est un coup de maitre.