



La guerre des Lulus
HS1. 1916 - La Perspective Luigi 1/2
Une BD de Régis Hautière et Damien Cuvillier chez Casterman - 2018
06/2018 (06 juin 2018) 54 pages 978-2-203-13684-7 Grand format 335341
Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
Nous sommes en 1936 et Luigi nous raconte le « chaînon manquant » de l’année 1916 où les lulus ont pris le train pour Berlin croyant prendre celui qui allait en Suisse.
Bien qu’Hardoc ne soit pas aux dessins, Damien Cuvillier nous en offre de magnifiques avec un scénario de Régis Hautière toujours aussi prenant.
Après la (mauvaise) surprise passée à la descente du train, les lulus vont rejoindre un groupe d’orphelins allemand, en se faisant passer pour des Suisses, et les aider dans leurs rapines de survie. Très vite, des liens très forts vont se nouer entre certains d’entre eux mais, avec la guerre comme épée de Damoclès, pour un des petits allemands de la bande cette union est contre nature car celui-ci a perdu son père sur le front.
L’album est très rythmé partageant les moments légers et les instants tristes et sérieux. Cette « Perspective Luigi » continue dans le ton de la série et c’est… génial !