



La guerre des Lulus
3. 1916 - Le tas de briques
Une BD de
Régis Hautière
et
Hardoc
chez Casterman
- 2015
Hautière, Régis
(Scénario)
Hardoc
(Dessin)
François, David
(Couleurs)
Hardoc
(Couleurs)
Cuvillier, Damien
(Storyboard)
09/2015 (16 septembre 2015) 56 pages 978-2-203-08772-9 Grand format 252800
1916. Encore une année qui passe. A cet âge, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les Lulus poursuivent leur chemin de survie. Après la mort de leur ami Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente encore comme un nouveau signe d'espoir. La cabane est tenue par un Gustave, un vieux sabotier, mi bûcheron, mi ermite... Celui-ci leur permettra de faire étape avant... Lire la suite
Les lulus débarquent au fameux familistère (à visiter absolument) du visionnaire Godin réquisitionné en partie par les troupes allemandes. La solidarité est le maître mot de cet album ainsi que les courses poursuites avec l’occupant. Hautière et Hardoc nous offrent encore une histoire pleine de surprises et la dernière est de taille.
Des personnages très attachants et une histoire que l'on a envie de suivre. Je déplore cependant l'usage (maintenant automatique hélàs) d'une BD grand format (plus chère) pour un dessin qui ne le justifie pas!