Erik67 Le 31/08/2020 à 11:08:59

Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l’ambiance lourde, qui n’est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s’amuse à les massacrer. Et c’est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d’Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.

L’ambiance des films d’horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l’identité du meurtrier.

Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s’il n’est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J’ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. Le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l’histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d’action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l’album.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Spip 47 Le 26/01/2019 à 18:09:52

Fameux Un scénario qui se tient et qui nous tient en haleine du premier tome jusqu'au dernier Dessin et couleur superbe Des effets-choc comme la découverte des ossements de l'enfant assassinés trouvé dans son lit Le motif des meurtres est génial( se faire pardonner la lâcheté de ne pas avoir agi a l'époque) Un seul petit bémol Pourquoi le meurtre de l'adolescent qui a été enterré a la place de l'autre ?? Mais tout de même 5 sur 5 On aurait du confier a Callede le scénario des derniers Blake et Mortimer

salachris Le 26/10/2016 à 09:39:31

Cet avis porte sur l'ensemble de la série et non sur un seul tome.
    J'ai vraiment adoré cette trilogie. Le dessin est assez bon, l'atmosphère est pesante et respecte bien les codes de l'horreur. On s'empresse de dévorer ces trois tomes pour connaître le fin mot de l'histoire. Sans conteste l'une des meilleurs séries de ma collection.

Magneto4444 Le 13/08/2016 à 14:15:13

Tombé par hasard sur cette très bonne série chez mon libraire. Il s'agit ici d'une histoire classique du genre Thriller et qui reprend avec maîtrise la plupart des codes des films d'horreur de série B américaine (type Vendredi 13, Carrie de Brian de Palma, Les griffes de la nuit, Scream... Et même Sergio Leone sur la planche 5 du tome 3 avec la tombe d'Arch Stanton ! Très bon, la petite référence...). Les dessins sont assez bons, dans la veine des comics US des années 90. Les couleurs rendent assez bien l'univers glauque des petites villes moisies du fin fond des USA. Le scénario est sans faille. Du solide ! Bref, bd recommandée à tous les amateurs du genre. Indispensable dans ma bédéthèque.

BIBI37 Le 26/11/2011 à 21:38:10

Fin de l'histoire et un scénario qui préserve son suspens jusqu'au bout.
    Dessins impeccables.
    Du tout bon. Comme au cinéma.

BIBI37 Le 24/11/2011 à 22:04:38

Un peu en perte de vitesse sauf pour les 2 ou 3 dernières pages absolument splendides.
    Vivement la fin.

BIBI37 Le 24/11/2011 à 21:30:43

Un premier tome tout à fait remarquable construit comme un film hollywoodien. Une histoire banal de meurtres en série mais les victimes semblent cacher un lourd secret.
    Du suspens et de l'action à toutes les pages§§
    On en redemande.

telechamp Le 16/09/2008 à 18:00:21

Super, avec des couleurs qui sont magnifique et qui vont bien avec l'ambiance. Vivement le tome 2 se dit-on, dans ls 10 premières pages, cela vous glace d'effroi, impréssionner car dans la BD, il n'y a pas 36 bd de ce genre, digne des plus grand film d'horreur (vendredi 13, Scream, Jeepers Creepers, La nuit des masques, shinning...), enfin voilà, courez l'achetez, le suspense vaut tout sont détout !

madlosa Le 09/09/2008 à 20:07:51

Le tome 1 m'avait fait une bonne impression, le plaisir d'une découverte inattendue... en quelque sorte. A la fin de cette trilogie, l'impression est mitigée. Certes le scénario est bien mené mais le dénouement est trop conventionnel. Bien sûr, plusieurs pistes se rejoignent notamment en ce qui concerne la ressemblance entre Betsy et Mary et l'enfant de cette dernière mystérieusement disparu. Toutes les ficelles du genre y sont utilisées assez habilement. Mais c'est justement cette application qui enlève à l'ouvrage le côté original et inventif. En fait Comptine d'Halloween est une histoire plaisante à lire en BD comme une très bonne série B peut être plaisante à voir à la TV.

madlosa Le 03/08/2008 à 20:31:39

Une BD choisie au hasard à la bibliothèque pour les vacances... et voilà, découverte de cette petite perle construite comme un film d'horreur avec dans le rôle principal Betsy Mahorn, une actrice de série B justement ! Un scénario classique mais bien amené : l'héroïne suite à un accident de la circulation se trouve bloquée dans un bled de l'Amérique profonde où certains habitants n'ont pas la conscience tranquille. Et c'est au moment d'Halloween que tout se passe, comme si la venue de Betsy avait déclenché un mécanisme de vengeance qui prend bien sûr ses racines dans le passé. Ce premier tome réussit à nous passionner dès les premières pages !!!

voltaire Le 11/07/2008 à 12:41:45

Cet album final explique tout ou presque. Très conventionnel, il n'est pas aussi enthousiasmant que les deux premiers volets de la saga. Cela dit, il faut bien faire une fin et dans ce genre d'exercice, cette fin est souvent moins percutante que le reste de l'histoire.

Tirons tout de même un coup de chapeau aux auteurs : les dessins de Denys étaient très corrects, les couleurs de Hubert au petit poil et le scénario de Callède convaincant. Pourquoi dès lors bouder le plaisir qui nous a été offert ?

voltaire Le 10/07/2008 à 21:01:38

Toujours cette ambiance -très réussie- de clins d'oeil à tous les films d'horreurs des années 80/90. L'atmosphère est aussi pesante que prenante, c'est donc une vraie BD de genre fort réussie.
    Si l'on ne goûte pas l'horreur, il faut fuir, sinon les amateurs vont vraiment se délecter de ses deux histoires cauchemardesques qui s'entrecroisent et sont à l'origine (pour l'une d'entre elles en tout cas) de cette vague de meurtres qui a réveillé cette petite ville assoupie de Creeper Creek (rien que le nom ...)

voltaire Le 10/07/2008 à 20:58:16

Cela commence comme le célèbre feuilleton "Les envahisseurs". Betsy Mahorn s'endort au bord d'une route du Montana et son sommeil est perturbé par des cauchemars qui remontent à sa plus tendre enfance.
    L'accident de voiture qu'elle a peu après son reveil la réinsère dans ce cycle d'horreur. Si elle échappe à la mort, ce n'est pas le cas du camionneur qui a involontairement provoqué l'accident.
    Sauf que le "trcuker" n'est pas mort à son volant mais assassiné ...

le spectre Le 17/12/2007 à 16:54:25

Cette série est comme certain téléfilms policiers de seconde partie de soirée, rien d'exceptionnel mais un agréable moment. Les dessins sont tout a fait adapté a l'ambiance de l'histoire, le milieu d'une petite ville de province américaine est très bien retranscrit . Les fausses pistes et les rebondissements maintiennent l'intérêt sur les trois tomes. Vraiment bon.

Casimir Le 22/10/2003 à 13:45:30

- AVIS SUR LA SERIE -

Je viens de lire toute la série d'une traite et tout est remarquablement ficelé. Les 3 tomes sont du même niveau, et d'un excellent niveau. Certes, l'histoire n'est pas d'une fantastique originalité mais le résultat est néanmoins très efficace. Il est très difficile de trouver dès le début qui est le meurtrier, tellement les possibilités sont multiples. Le dessin et les couleurs sont tout à fait en phase avec le scénario, à la fois , et bourré de suspens. Bref, une série très réussie.

Ced Le 15/01/2003 à 13:12:14

Superbe !! Bien que l'histoire ne soit pas de la plus grande originalité, le scénario est très bien fait. Digne des grands films d'épouvante du meme style !! Quand au dessin, il accompagne superbement le scénario en faisant règner une atmosphère parfaitement équilibrée entre les scènes de suspence, et celles plus calme. Les couleurs amplifies encore le dessin et à la fin de la lecture, on n'attend qu'une chose : lire la suite !!

Eric Le 31/12/2002 à 10:44:02

Avoir publié Comptine d'Halloween dans la collection Sang Froid prend tout son sens lorsqu'on découvre cette série pour la première fois. Il y du Scream dans l'air (sans mauvais jeu de mot).
    Le suspens ira crescendo jusqu'à la fin du troisième album. Cette série vaut surtout pour son scénario à vous glacer d'effroi.