Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - le spectre

Visualiser les 112 avis postés dans la bedetheque
    le spectre Le 23/07/2009 à 17:26:33
    Paranormal - Tome 2 - Les Ombres du passé

    Pour les trois tômes : Excellent. Le genre d'album qui vous accroche l'oeuil sur l'étal et qui vous enchante à la lecture. Déjà sensible a la ligne claire, la voire appliquée a un genre, les histoires de supers, auquel elle est d'habitude étrangère est un ravissement d'autant que c'est exécuté ici avec brio. Le scénario tient en haleine se suit avec plaisir. Les références et clin d'oeuil nombreux sont sympathiques et agréables. A rechercher absolument.

    le spectre Le 23/07/2009 à 17:18:17
    Les fugitifs (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Héros pour toujours

    On a ici un produit. Au sens où l'équipe marketing a pris les commandes sans laisser aucune place au scénariste. Les intrigues sont bas de plafond, problèmes d'ado matinés de temps en temps de super pouvoir. Quelques références "branchés" pour bien coller à la cible, les personnages calibrés aux millimètres pour n'oublier personne en terme d'identification possible... Certains épisodes sont ridicules et les romances du tome deux sont même pénibles. Le style manga sans doute choisi pour se raccrocher aux tendances des ventes actuelles me sort par les yeux. Seule une colorisation informatique, plutôt réussie, sauve un peu l'ensemble.

    le spectre Le 01/05/2009 à 23:53:37
    Foolkiller - Tome 1 - Au paradis des fous

    Excellent. Pour ceux qui trouvaient le punisher un peu fade ne cherchez plus.
    Un gentil sociopathe vertueux se chargera de vous régaler.
    Le dessin est trés bon, avec peut ètre des visages zarbi parfois,surtout de face, mais le coté couleur directe est excellent.
    Le gore n'est pas là pour faire gore (=>wanted) justement mais pour montrer le niveau de détermination et/ou d'horreur des personnages.
    Les effets de scénarios sont parfois bluffant, comme l'apparition du faucheur par exemple.
    Indispensable.

    le spectre Le 01/05/2009 à 23:47:37

    J'aurais mis beaucoup plus si je ne devais parler que du dessin.
    Les chiens ne font pas des chats et romitta jr est excellent. Son travail des personnages, particulier pour les visages me plait énormément mais m'enchante réellement quand des géants sont dans la case, un peu comme comme pour les éternels. Bien colorié, action bien découpée rien a redire.
    La ou cela se nuance un peu c'est quand on aborde le scénario, l'hydra qui retourne tout ceux qu elle peut contre les forces du biens qui sert plus de prétexte a une boucherie (chiffrée même !) pour Serval avec pour alibi que se sont des "êtres déjà morts".
    Le coté téléportation rappelle beaucoup trop Authority, les gadgets fournis à wolverine m'ont fait demander a un moment si croisé avec le style de dessin je n'avais pas Dark night 3 de Miller entre les mains. Celui-ci vole, se téléporte, peux communiquer, être furtif ... la foire a tout, trés wolverine dans l'esprit.
    Vraiment plaisant, divertissant, somptueux mais franchement markété.
    Donc inévitable mais avec du recul.

    **Quand au add-on avec le camp de concentration, franchement inutile, trés affichage bonne conscience et ne collant pas du tout au personnage, peu adepte de la lutte psychologique. **

    le spectre Le 01/05/2009 à 23:28:10
    Carmen Mc Callum - Tome 9 - Vendetta

    Bon, autant je trouvais que la série déclinait, autant pour être honnète le changement de dessinateur réanime le personnage.
    Les dessins sont très bons, une ou deux facilités (la série de zoom sur l affiche ou le tableau, le corse obèse peut ètre une dédicace au baron harkonnen). Les références aux séries croisées si elles existent ne tournent pas au prospectus de pub. Les vehicules ou équipement sont plus travaillés aussi
    L'intrigue est intéressante et ne donne plus l'impression d'avoir payer la rente des auteurs.
    Vraiment a conseiller.

    le spectre Le 17/03/2009 à 00:35:26

    Alors, comment attirer le chaland avec une légende et un personnage en vogue. Le résultat est une catastrophe. Le scénario est plus que bidon, une alien qui ad des vapeurs et les deux héros dessinés et mis en scène comme des guignols sont chargés de l'arréter a travers plusieurs planètes ou dimensions... Le dessin est pourri le monstre a du être choisi après un concours de maternelle. Garder vos sous et fuyez

    le spectre Le 17/03/2009 à 00:16:39

    Je n'aurais pas du lire la chronique avant de poster car je vais passer pour un plagiaire. Au moins je ne pense pas être dans l'erreur. Donc nous avons un ouvrage au dessin superbe mais a l'histoire obscure, voire incompréhensible.
    Les flashback sont fréquents mais comme aucun détails visuels ne permet de les repérer sans effort la lecture est vite pénible. Je ne crois pas que le format (couverture cartonnée rigide, papier de qualité) et donc le prix soit justifié par rapport a l'histoire un peu faiblarde. Même fan absolu du Batman je ne sais pas si je vais garder de la place pour ce volume.

    le spectre Le 05/01/2009 à 16:26:42

    Avis tardif pour une bd possédée depuis longtemps, a l'époque ou Delcourt ne courait pas après le Soleil et sortait des bons trucs. Donc vous avez là un polar noir et pas seulement dans forme graphique, uniquement traité en noir et blanc avec brio, maitrisé par un Chauvel qui maitrise le sujet.
    Une grande histoire digne d'un tarantino ou le boulversement peu avant la fin vous scotche complètement.
    A trouver d'urgence.

    le spectre Le 03/01/2009 à 19:45:13
    Boys (The) - Tome 1 - La règle du jeu

    Voilà !! Voilà un comics à contre que l'on attends, que l'on demande et que l'on relis avec plaisir et impatience -pas comme wanted- dans la même veine sans le talent. Le dessin est excellent les personnages ont des visages traités d'une manière qui rappeleront des choses aux gamers Pc de Guérilla 2 jagged alliance, là aussi réussite dans la même veine du mélange des genres humour/parodie-action sérieuses. L'histoire tournent autour d'un petit groupe de "régulateurs" de super-héros pas si proprets que çà. Absolument jubilatoire pour le coté barrés de ces agents. Une réelle réussite. Donc détournez le regard des piles de Wanted que l'on vous colle en tête de rayon pour dénicher cette merveille.

    le spectre Le 21/12/2008 à 05:03:37
    Le grand Duc - Tome 1 - Les sorcières de la nuit

    Achtung !! Talent !! Je me désesperais de voir la bd d'aviation mourir avec un buck danny tournant à vide un Fox One grotesque et hollywoodien et un Biggles devenant très...moyen voir merdique.
    Heureusement Yann et Hugault nous ont produit ici un chef d'oeuvre dans le domaine. Le dessin est magnifique. Les évolutions des appareils et les combats somptueux. Les détails sont photographiques, les personnes attachant voir charmant du coté russe.
    Le scénario, croisant les destins, permet de suivre les deux parties,leurs tourments, leurs mentalités, leurs appareils, toutes leurs différences.
    Il n'y a à mon sens aucune critique négative qui puissent faire douter un seul instant du caractère judicieux de l'achat de cette merveille.
    Proprement indispensable.

    le spectre Le 21/12/2008 à 04:44:56
    Ciel en ruine - Tome 2 - Alarmstart

    Attention, a ne pas manquer. Passionné d'aviation courrez acheter ces deux volumes chez votre libraire préféré. Le dessin est somptueux, ayant un faible pour la ligne claire là c'est le bonheur. Les avions sont détaillés et dessinés a la perfection, les procédures ou détails sont historiques dans leurs régularités. Certains effets comme le camouflage ou le ciel sont me semble t il aidé par l'informatique mais avec succès.
    Le scénario peut être pour "édulcorer" le coté de traitement du coté allemands pour ne pas être taxer d'apologistes fait appel au fantastique. Très présent dans le premier, plus secondaire dans le second volume ou les détails et descriptions sont plus importantes n'entache en rien la qualité descriptives et historiques du récit.
    Si vous avez un fana d'aviation dans votre famille, même rétif a la Bd, vous avez un cadeau en or.
    Pour les autres, courrez je vous dis...

    le spectre Le 21/12/2008 à 04:33:01

    Alors je me suis décider à l'acheter sans feuilleter suite a une preview d'adaptation en jeux vidéo du film qui n'avait pas l'air mal. Ce tortueux cheminement m'a héla amener à la lecture de cette merde, facturée tout de même plus de 14 €. Le scénario faiblement justifié par une histoire de famille, au figuré comme au propre si on en croit le baratin de l auteur en page finale, est traité avec un recours à la provoc outrancière. Le problème majeur c'est que celà ne s'est pas arreté a la frontière du ridicule. Mélange -plagiat ?- de fight-club matrixien, un loser découvre que la réalité n'est pas, qu'il a des super pouvoirs et que les truands dominent le monde avant de se déchirer sur la méthode. "Mais attends, Mark ca suffit pas çà !!" "T'inquiètes on va faire trash...". Donc des insultes toutes les cases, du meurtre, du viol, du racisme, des flics flingués gratos, du porno, des truands en merde... Du foutage de gueule intégral. Du trash juste pour faire trash.
    La parodie de super-vilain connus est limite moyenne, les morts ou déchéances de super-héros en dessous de cette limite.
    Le dessin est bof, bien colorié tout de fois mais les cadrages ou découpages sont sans inventivités.
    La dernière page avec le joli commentaire du sympathique personnage destiné au lecteur : "Ca c'est la gueule que j'ai quand je t'encule à sec" n'étais même pas nécessaire, le tarif suffisait.

    le spectre Le 26/11/2008 à 09:23:37
    Authority (The): Revolution - Tome 2 - Tome deux

    Authority m'a toujours dérangé dans le sens ou la frontière entre la parodie, le plagiat, ou la refonte des mythes des super héros n'était jamais très bien établie.
    Ici, on se retrouve avec un registre adulte mais on sens moins la volonté de bouleverser les lecteurs. Relation Midnighter appolo moins marqué, usage de drogue moins avancé... Il semblerait que la série s aseptise un peu.
    Le scénario est ici classique, un méchant génial (lex luthor ?) qui pousse a la dissolution de l'équipe (LDj ?) pour mieux l'anéantir. Bon, comme mis en parallèle rien de réellement nouveau. Je me demande aussi, si dans la surenchère des capacités d'une Jenny Quantum ou du Porteur, les auteurs ne sont pas prisonniers d'un toujours plus qui, c'est déjà pour moi le cas dans la série classique, finira par tourner au grotesque.
    Absolument rien a redire sur le dessin ou le coloriage qui est d'une grande beauté.
    A quand la suite de stormwatch au fait ?

    le spectre Le 25/11/2008 à 21:29:06
    Astonishing X-Men (kiosque) - Tome 1 - Surdoués

    Note pour le gros volume qui reprends la série astonishing. Exceptionnel. Le dessin est somptueux, la colorisation superbe, un peu informatisée mais sans en souffrir. Les cadrages sont très bien pensés, les découpages des actions sont très cinématographiques. Le scénario est bien tourné, même si la résurrection d'un ancien x-man me laisse une impression de facilité comme toujours quand les scénaristes, marvel mais aussi Dc, usent de cette ficelle qui à la longue commencent à ressembler a un câble de pont suspendu. Mais vraiment, vraiment, du très bon.

    le spectre Le 25/11/2008 à 21:08:06
    Les voisins du 109 - Tome 2 - Samedi

    Note pour les deux volumes. Une très bonne série humoristique. Les gags sont montés avec talents et les dessins caricaturaux sont excellents. Malgré le choix de personnages très connotés, mamies, ancien mili, gothiques l'auteur arrive toujours à surprendre. Le tome deux est un cran en dessous mais super sympa quand même.

    le spectre Le 10/10/2008 à 22:06:09
    Flash (Panini) - Tome 1 - Les west sauvages

    Mouais alors bon.... J'ai mis quatre parce que certains passages ne sont pas mal, surtout le dernier.
    Mais faut être honnête l'invasion alien sert plus de prétexte pour les pleurnicheries de la famille West et les problèmes des enfants avec leurs pouvoirs. Surtout que la ligue de justice est très présente dans l'album, à se demander si on ne s'est pas trompé lors de l'achat. Les problêmes liés aux voyages temporels commencent à devenir chiants. Pour le dessin je ne peux pas trop me prononcer tant le style change avec des dessinateurs différents toutes les 5 pages, presque de l'expérimental. Les gros recueils avec du papiers de moins bonne qualités mais des dessins corrects, constants et un scénario interéssant serait un meilleur investissement.

    le spectre Le 01/10/2008 à 21:00:59

    Alors, comment attirer le chaland avec une légende et un personnage en vogue. Le résultat est une catastrophe. Le scénario est plus que bidon, une alien qui ad des vapeurs et les deux héros dessinés et mis en scène comme des guignols sont chargés de l'arréter a travers plusieurs planètes ou dimensions... Le dessin est pourri le monstre a du être choisi après un concours de maternelle. Garder vos sous et fuyez.

    le spectre Le 31/08/2008 à 16:02:35
    DMZ (Panini) - Tome 3 - Travaux publics

    C'est arrivé. Je le craignais et voilà. On avait un bon comics et on se retrouve avec un tract politique payant. Avec la préface du mec "hype" en bonus.
    Du conflit interne US-Us on a désormais des gentils terroristes moyen orientaux avec des grosses doudounes, une société privé donc méchante, dont les employés blancs avec le crane s'en prend a l'onu venu aider tout le monde avec le plus de bassesse possible, télécommandée par un des deux camps pour pouvoir continuer à faire la guerre. C'est peu clair ? Lisez c'est pire.
    Il parait que ca se passait à New york et quelques cases dont certaines ridicules (le building de l'onu a moitié détruit mais avec deux trois gravats pour faire comme si...le yellow cab tagué et troué par les rafales...) sont mise en cliché pour le rappeller. Mais le héros survis a tout, même a longue séance de torture-test, normal il est journaliste ! Et ses fourberies ou ses lachetés c'est pour la bonne cause...
    Fatiguant tout çà.
    En plus le dessin décline il me semble même si les scènes d'actions sont correcte.
    Je crois pas que je continuerai si ca poursuit dans cette voie.

    le spectre Le 31/08/2008 à 15:31:38

    Et ben c'est pas mal.
    C'est exactement ce qui vient a l'esprit a la fin de la lecture de ce tome 1.
    L'auteur que j'ai connu dans avec Bushido m'a acroché quand j'ai vu son nom sur l'album. Le dessin est agréable, sans toutefois se réveiller la nuit pour en profiter encore et encore. Les détails sont correct dans la représentation des équipements, véhicules ect... Par contre l'action n'est pas trop bien rendu, un peu molle. Les couleurs sympas.
    Et on arrive au scénario qui, aprés avoir lu ici des critiques supplémentaires sur ses autres séries me fait penser que l'auteur ne se foule pas trop et s'inspire des séries télés qu'il regarde. Ici on en a en gros "Over there" , l'immersion dans l'armée Us actuellement en Irak. Comme bushido les problèmes familliaux évoluent en parallèle sous forme de flashback et rejoignent le présent à la fin de l' album. Facilité ou thème cher a l'auteur peut être est ce le travers de travailler sans scénariste? Mais globalement le sentiment une fois terminé est positif, le type de bande déssiné qui n'est pas en tête de gondole mais qui par son aspect justement non formaté (qui a dit Soleil ??) ont un attrait correct.

    le spectre Le 19/07/2008 à 13:32:28
    Captain America (100% Marvel) - Tome 2 - Mère patrie

    Tome numéro 2 mais sans continuité du 1. Ni dans le scénario, tournant autour de l'après 11 septembre, ni dans le dessin qui chute de plusieurs étages. Les couleurs sont pas mal. C'est tout ce qu'il y a à sauver, les personnages sont caricaturalement dessinés avec un style qui me fait plus penser a des erreurs car les proportions des personnages (têtes/corps- membres objets) sont parfois aberrantes. Ca se retrouve également pour les véhicules (un 4x4 qui semble échapper de chez smoby). C'est vite pénible. Et au final le scénario pas franchement exceptionnel non plus. Bof Bof. Privilégier le tome 1.

    le spectre Le 19/07/2008 à 13:24:44

    Captain America n'a jamais été mon personnage favoris mais il trouve ici sous le trait de Jae lee une ambiance particulière très prenante. J'ai découvert ce dessinateur sur un épisode des quatres fantastiques -1234- et sont approche sur les machines et les décors m'avait séduit. Il réitère ici avec brio créant un environnement qui souligne les tourments et les interrogations du héros.
    L'histoire il est vrai, comme écrit ailleurs est assez alambiquée et peu rebuter, mais çà ne doit pas freiner dans la décision d'achat le résultat étant très très bon.

    le spectre Le 18/07/2008 à 17:54:56
    Ultimates (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Super-Soldat

    Pouah la claque !! Les vengeurs ne m'ont jamais passionnés, a mes yeux ringards... Comme les ford mustangs, la nouvelle fait oublier les autres. Ma comparaison pourrie faite je ne peux que faire l'éloge des dessins et la façon dont les héros ont été repensés : Thor génialissime, un giant man qui en impose enfin, un Captain América paumé qui ne semble pas aimer ce que l'amérique est devenue, un Hulk plus bestial que jamais, Fury... vraiment génial. Seul iron man me semble sous exploité graphiquement mais le coté armure permettra peut ètre une évolution. Pour le scénario, l'histoire et le contexte général semblent avoir reçu un coup d'Authority, importé par les auteurs. Avec succès d'ailleurs.
    Certains passages comme la scène de ménage giant-man/la guêpe, sa punition par Cap ou le savatage du doc banner par les soldats pour déclencher la transformation en Hulk justifie l'achat à eux seuls.
    Si vous êtes dans la dèche, même passé 15 ans, allez taper mamie pour le prix de ce volume, il est tellement indispensable que vous n'aurez pas honte très longtemps.

    le spectre Le 18/07/2008 à 17:21:44
    Punisher (MAX Comics) - Tome 9 - L'homme de pierre

    Le must avec le Punisher.
    Comparativement a la série marvel y'a pas photos. Ne pas se tromper. Max présent ici des scénarios à la hauteur du personnage, impitoyable, sombre et désenchanté. Le dessin varie en fonction des volumes puisque les auteurs s'y succèdent mais toujours avec brio. Certains sont des recueil de nouvelles comme le tome 6 ou ne sont pas dans la continuité de la série mais le premier particulièrement amène une pierre notable dans le la mythologie du personnage.
    Excellent.

    le spectre Le 18/07/2008 à 17:11:31
    Punisher (100% Marvel - 2000) - Tome 9 - La conjuration des imbéciles

    Le punisher est un personnage que j'apprécie particulièrement. Ce qui justifie la note, très basse est la façon dont ce personnage est traité au fur et mesure des volumes. La série marvel bascule au fur et a mesure dans la parodie. Que penser de russe invulnérable transformé en cyborg travestis ou du looser piercé partout qui sert de prétexte, exposé une violence gratuite, ni drole ni dérangeante, ni nécéssaire au récit. Le dessin ne colle pas du tout au coté sombre du héros. Certains épisodes comme la guerre des taxis sont proprement ridicules.
    A noter pour la démonstration que c'est sur cette base qu'a été produite la bouse cinématographique du même nom, ramenant celle tourné avec dolph lungren au rang de réussite.
    Rien à voir avec la série MAX ou le personnage est sublimé.

    le spectre Le 18/07/2008 à 16:55:19
    Ether Glister - Tome 2 - Le fantôme du Mino

    Note pour les deux volumes. Note moyenne pour cette bizarre histoire. L'ambiance est un mélange de futur et de conflit qui fait penser a la seconde mondiale qui serait ici le prétexte à une dictature. Le dessin en couleur directe est rigolo. Les appareils et surtout les robots bien pensés Le choix des couleurs très contrastées donnent parfois le tournis. par contre l'histoire en elle même perds franchement de son intêret dans le second tôme car tombant un classissisme décevant par rapport aux innovations du début un peu comme i les auteurs avaient du finir vite sous les pressions du faible courbe de vente de l'éditeur. D' où la note car la lecture reste plaisante.

    le spectre Le 18/07/2008 à 16:45:28
    Les Éternels (100% Marvel) - Tome 2 - La fin du voyage

    Note pour les deux volumes. Trés trés bon. L'histoire, une caste de personnage immortels plongés dans l'amnésie et fondue dans la population actuelle est victime d'un complot mettant en périls leurs existences. Le dessin, particulier pour les personnages humains est excellent pour les monstres, les célestes, les costumes et les structures extra-terrestre. En fait c'est deux tômes présentent les personnages et la situation pour une ultérieure série qui sera, a la vu de ce trés bon début, de qualité si elle se maintient a ce niveau.

    le spectre Le 18/07/2008 à 16:32:06
    Néouniversel (100% Marvel) - Tome 1 - Mystère

    Je n'ai pas connu la première version chroniqué comme un échec. Les défauts pointés dans la même chronique sur Bdgest me semble pour moi des qualités dans un comics. Le dessin est plus net que synthétique. Les effets numériques sont superbes et dans la moyenne des productions actuelles pour leurs nombres.
    Par contre l'usage d'acteur comme "modèle" pour personnage est un peu facile voir lourds en ce qui concerne bruce willis a mon sens, qui ne se renouvelle pas assez, mais ce n'est pas le sujet. Le scénario fait beaucoup penser à Héroes mais si la série télé est apparue après... Non vraiment l'ensemble se tient trés bien. A ne pas manquer.

    le spectre Le 15/07/2008 à 14:17:49

    J'ai d'abord acheté cette bd bien avant de voir le film qui m'y a pourtant fait la connaitre. Et je regrette pas tant celle-ci est excellente. Bien plus riche et horrible que le film. Le dessin en noir et blanc est trés plaisant mais la vrai accroche c'est le scénario. Une vrai référence dans le monde du polards. Vraiment un bon achat.

    le spectre Le 03/06/2008 à 09:15:07
    Batman (DC Heroes) - Tome 1 - Batman et les monstres

    Critique subjective d'un fan du personnage.
    Ainsi précisé, je laisse le soin a d'autres de peut ètre minorer la note.
    L'histoire pourrait se situer par rapport a l'ambiance ou même au dessin peut de temps après le Batman année 1. Ici nous avons le héros face au docteur Strange et ses créatures OGMs et la mayonnaise prends bien, cela donne des belles scènes d action et un scénario sympa. Les dessins sont agréables même si ce n'est pas mon style préféré, les cadrages sont aussi a noter dans les qualités nombreuses. Je ne conseillerais tout de fois pas cette lecture à qqun qui ne connait pas le personnage car honnètement il y a plus représentatif ou mieux dessiné/scénarisé. Maintenant pour le fan que je suis ce serait vraiment dommage que cette Bd ne figure pas dans ma collection.

    le spectre Le 03/06/2008 à 09:08:24
    Black Op - Tome 4 - Tome 4

    Pour la série complète :
    Nous avons ici une histoire de règlements de compte personnels liés aux affaires d'espionnage et c'est du trés bon sauf...pour le quatrième tome mais j'y reviendrais.
    Le scénario a base de flash back est trés bien romancé est éminament mis en scène avec brio par le découpage et la mise en parallèle de case passé/présent.
    Trés agréable le trais colle bien a l'histoire et le vieillissement des personnages est bien figuré sans les déformer.
    Par contre le tome 4 n'apporte rien de capital a l'histoire et rallonge artificiellement la série

    le spectre Le 03/06/2008 à 09:01:08
    Green Arrow - Tome 2 - Carquois (tome 2)

    Alors la note est plus pour la qualité des dessins clairs, précis et agréable que pour le scénario. En effet dans ces deux volumes Dc réssuscite green arrow mort dans une explosion avec tout coté bancal de ces cas de figure surtout que là...(je ne dévoilerai pas l'histoire) il faut être indulgent. Le tout autour d'une histoire "adulte" quant au sujet traité mais qui n'est pas non plus d'un interet fantastique.
    Cela permet toutefois de voir orbiter d'autres personnages sympathiques (Superman, le Batman ect). On se dit : "Bon... pourquoi pas" mais on se relèvera pas la nuit pour la relire.

    le spectre Le 03/06/2008 à 08:54:11
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 14 - Le diable dans le bloc D

    J'avais déjà été soufflé par le tandem Bendis/Maleev pensant que l'on avait atteint des sommets pour ce personnage. Et pourtant Brubaker et Lark qui relancent une épopée sur les bases de la précédente ont a mon sens réussi à les dépasser.
    Le dessin est bluffant, rappelant les auteurs précédent tout en comportant une touche personnelle distinctive. Le scénario pourra paraitre familier pour ce premier tome, pour ceux qui suivent les actions du punisher (présent dans ce récit d'ailleurs; clin d'oeuil ?) chez le même éditeur, mais servant de point de départ et ayant laissé de nombreuse portes ouvertes avec des situations intenses et prometteuses on ne peut que présager du meilleur pour la suite.

    le spectre Le 03/06/2008 à 08:47:33
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 13 - Le rapport Murdock

    Critique pour le cycle "identité dévoilée". Le dessin est somptueux, créant l'ambiance absolument en phase avec le personnage et les lieux ou il évolue. Les découpages sont fantastiques et le scénario tient sur l'ensemble des volumes sans s'essoufler un seul moment. Adepte depuis tout môme du daredevil cette saga est vraiment excellente. A se procurer d'urgence !

    le spectre Le 03/06/2008 à 08:42:36
    I.R.$. - Tome 10 - La loge des assassins

    Impressions moyennes. Comme un peu tout le monde avant moi. Les 3 premiers partaient bien, ca s' englue nettement dans les suivants, les dessins perdent aussi de leurs détails. Les retranscriptions d'univers existant réellement (objet, véhicules, armes...) perdent de leurs précisions. Et question scénario cela fait deux fois que l'on réchauffe des évènement de la seconde guerre mondiale pour justifier les situations actuelles, j'espère qu'il n'y en aura pas de troisième ca ferait grossier...Agréable tout de même.

    le spectre Le 03/06/2008 à 08:36:13
    Wisher - Tome 2 - Féeriques

    Critique pour les deux tomes. Excellente nouveauté. Le scénario est proprement génial, une espèce de Fables a Londres. Le dessin est vraiment bien maitrisé et crée une atmosphère sympathique. Toutefois une impression que le tome deux est moins riches en détails et en finition que le premier (décors, personnage) mais ceci est a mon sens général en ce moment ou les Tomes semble servir de produit d'appel. Mais c'est vraiment trés bon.

    le spectre Le 27/04/2008 à 16:34:53

    Nouvelle aventure de la jeunesse de Carmen ou l'on commence a cerner un peu plus le personnage que l'on connait dans la série originale. Le scénariom'a paru alambiqué, la relecture des précédents n'est pas inutile. Si la tension et l'intrigue sont au rendez vous l'action n'est pas très présente. Le dessin est toujours agréable MAIS, car il y a un mais sans avoir passer l'album au microscope, l'effet de rapprochement sur une personnage rousse n'est qu'un clic sur les outils grossissement et copier-coller d'un logiciel. Alors on est pas devant la Joconde, c'est trés bien déssiné, les références a Led Zep sont fabuleuses mais j'ai peur que la maison d'édition prennent un coup de Soleil en usant de facilité pour produire des séries dérivées. Pas baclées mais bon, pas d'une valeur de 12€.
    Achat conseillé tout de même, plus que pour les récits Travis-Carmen, car cela reste un trés bon album.

    le spectre Le 02/04/2008 à 15:47:30
    Blake et Mortimer - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    Aïe. Impressions ambigues qui penchent hélas vers le négatif. Le dessin est excellent, Juillard digne héritier de Jacobs, ne déshonore pas la série. Le choix des couleurs par contre surtout vers la fin de l'album, plus discutable.
    Par contre le scénario... j'ai eu l'impression de regarder certains épisode de vielles séries télés uniquement créées avec des extrait d'anciens opus. C'était peu ètre volontaire mais ca sent un peu la facilité avec de grosses similitudes. Un mélange de plusieurs volumes avec en trame une civilisation perdue. Qui a dit l'Atlantide ? Le ressort de l'interversion de personnalité m'a paru grotesque. Indulgence pour cause de trés grand attachement à la série mais il ne faudrait pas que celà devienne une habitude. Ce serait pour ma part une grosse déception si l'oeuvre se transformait en produit que l'on presserait comme un citron. Qui a dit XIII ?

    le spectre Le 25/03/2008 à 22:31:55
    Meteors - Tome 1 - Le règne digital

    Note neutre pour cette nouveauté Delcourt. Le scénario est excellent de la vrai science fiction comme cette maison nous y avait habitué précédement avec de bonne idée d'anticipation. Le dessin m'a moins convaincu mais pas totalement rebuté non plus. Les couleurs sont flashy, les persos trés mangas ce que je n'apprécie guère et pour ce qui est des équipement ou ou des vaisseaux on sent l'influence de Star Wars. J'ai envie de voir la suite mais je sais que le graphisme va m'iriter s'il reste en l'état.

    le spectre Le 07/03/2008 à 22:41:51
    Buck Danny - Tome 52 - Porté disparu

    Au secours!!
    C'est pas l'agent de la CIA qu'il aurait fallu retrouver c'est un scénariste. Alors d'accord Bergese est le meilleur dessinateur d'avion qui puisse exister pour moi, mais alors....
    On s'enmerde. On s'enmerde vraiment. Faites quelque chose. Pas jusqu'a embaucher Jean Van Hamme mais quand même. Notre équipe -ou s'est méchament incrustée Cindy, peut etre pour faire l'otage idéale comme robin pour Batman- livre des colis en afghanistan et se retrouve sans surprise dans cette région du monde au coeur d un traffic d'armes !! Le vieux IL-2 va t il s'ecraser sur la montagne ? Buck va t il etre abattu par le pistolet du trafiquant ? Voilà pour les moments TRES forts. On a la surprise d'ètre réveillé par deux ou trois chasseurs dans les dernières pages sinon on a des Transports -trés bien déssinés- qui volent
    dans des vallées. Le prochain tome sera une mission pour UPS...

    le spectre Le 20/02/2008 à 21:01:26
    Megalex - Tome 1 - L'anomalie

    Pouah. J'ai acheté ce truc après un regard sur les textures informatiques que je trouvais pour l'époque pas trop mal. Puis vint la lecture. Et la je me suis dis au fur et a mesure "quel daube!" Le scénario d une société tyrannique clonant les gens aurait pu etre sympa mais la... Le méchant monde industriel contre la nature, les personnages caricaturaux , oulala, un Barbapapa avec de la violence pour faire adulte. Cela me conforte dans l'idée que certains auteurs comme ici Jodorowsky bénéficient d'une surcôte aussi bien propagée par le marketing qu'une forme d' intelligenstia soucieuse de se démarquer.

    le spectre Le 01/02/2008 à 22:30:54
    District 77 - Tome 1 - Lili

    Vraiment à éviter. Une succession de cliché enfilé par des des personnages caricaturaux. Le dessin n'est vraiment pas terrible et si le climat ou l'intrigue autour de magouille ou d'embrouille dans un service de police pouri aurait pu servir de trame interessante au récit pour accrocher jusqu'au second tome, le scénariste nous applique une couche de fantastique a base de statuette magique qui achève le tout. Beaucoup d'autres productions de qualités ou mettre le montant cette Bd. Une déception pour moi qui était plutot satisfait du Lombard

    le spectre Le 30/01/2008 à 23:26:46
    Brave and the Bold (The) - Tome 1 - Les maîtres de la chance

    Encore une excellente épopée avec un péril pour l'univers tout entier comme Dc le aimes. Avec en prime mes deux héros préférés : le batman et green lantern. Que demander de plus ? He bien des personnages secondaires liés a l intrigue de façon intéressante. Les dessins ? Précis, clair net et colorié avec bonheur.

    le spectre Le 30/01/2008 à 23:16:40
    W.E.S.T - Tome 4 - Le 46e État

    Bon album même si cela me semble perdre de son interet. Peut ètre moins inspiré par cette histoire je n'ai pas trouvé les personnages et leurs péripéties trés prenantes comparé au 1er et 2nd tome. Cela reste bon tout de même. Toujours très bien dessiné. Mauvais jugement ou impression réelle ? Je confirmerai aprés lecture des suivants.

    le spectre Le 30/01/2008 à 23:09:18
    DMZ (Panini) - Tome 2 - Le Corps d'un journaliste

    Suite de cette excellente série ou l'on suit toujours notre reporter dans cette zone tampon qu'est devenu new york dans cette guerre civile américaine. Ce tome dans la lignée du premier se focalise sur une histoire particulière alors que le premier montrait de nombreuse tranches de vie, recentrant l'intrigue sur la psychologie et l'état de santé du héros. Confirme la bonne impression du premier.

    le spectre Le 30/01/2008 à 23:04:31

    La merveille !! Un album qui scotche par sa beauté graphique et son scénario qui pose un Nick Fury en grande forme qui doit gérer le retour de baton d'une de ses actions auxquelles il nous a habitué. Le scénario nous permet de retrouver un grand nombre de super-vilains de la Marvel superbement dessinés, tout comme les héros d'ailleurs. La deuxième partie sous forme de retranscription écrite d'interrogatoire ou de communication apporte un prologue intéressant sans ètre "gadget" ou servant a faire payer du papier. Les travaux d'études sur les personnages sont également un must. Vraiment un grand moment de lecture.

    le spectre Le 30/01/2008 à 22:55:48
    C.O.P.S. - Tome 1 - Crash sur South Central (1/2)

    Bonne surprise de chez Delcourt qui semblait décliner à mon sens.
    Une très bonne Bd d'anticipation avec un scénario et une ambiance qui se met en place dans ce premiers tome. Des personnes intéressants, non caricaturaux et un environnement qui sont tous deux biens dessinés. Un bon achat à recommander. Une très bonne nouveauté de début d'année.

    le spectre Le 01/01/2008 à 20:30:42
    Vlad - Tome 7 - 15 Novembre

    Pfou... J'avais commencé la série, pour constaté que le dessin n'évolue pas alors que je le trouvais plus que moyen au départ. Le scénario est aussi sinueux qu'une route montagne Corse et devient franchement lour sur 7 tomes. Le coup des experiences génétiques dans la zone avec le monstre vert d' S.O.S. fantome dans un bocal...Hi hi. Tout revendu.

    le spectre Le 01/01/2008 à 20:24:52
    James Healer - Tome 3 - La montagne sacrée

    Critique pour les 3 volumes. Agréable. J'ai bien aimé le scénario amérique profond avec cadavre dans les placards des familles. Le dessin est plus que correct, trés détaillés ce qui est toujours pour moi une qualité. Comme dis par d'autres, pas la meilleure bd au monde mais supérieure à d'autres qui sont moins poussée par la pub.

    le spectre Le 01/01/2008 à 15:55:31

    L'ambiance et le scénario du premier tome est génial. Je me suis un peu plus ennuyé dans les suivants. J'ai eu du mal a suivre qui faisait quoi. L'histoire part en vrille a mon sens, les incohérence sont nombreuses dans le dessins (intérieur du sous marin cathédralesque, perso avec des raybans dans le S-M !!!) qui pompent un peu sur le photocopiage pour les personnages (spéciale dédicace Stargate SG-1). Par contre les décors et le temple sont superbe. Un bon moment quand même

    le spectre Le 01/01/2008 à 15:49:32
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 1 - Les frontières interdites

    Pas terrible du tout. L'impression d'un remix de Sanctuaire des mêmes auteurs avec encore plus d'impression négative. Les décors sont déserts pour donner une impression angoissante ? Ok. Les incohérence dans le dessin des persos ou du matos ? là je vois moins. Ambiance Urss+fantastique dans une casemate, remarque on avait ambiance Us+fantastique dans un sous-marin/grotte dans Sanctuaire, on sera pas surpris. Le récit est pénible à lire. Et a part voir l'aspect esthétique de ce qui tue tout ce qui approche de la zone je me suis pas senti accroché par l'histoire... Aucune envie de continuer.

    le spectre Le 01/01/2008 à 15:40:40

    Une autre merveille d'Alex Ross cette fois sur un autre géant de DC, Captain Marvel. Les illustrations, plus que du dessin sont toujours aussi fabuleuses. Le scénario m'a un peu moins satisfait d'ou la note de 8/10 mais celà est sans doute influencé par le peu d'attrait qu'a pour moi ce personnage dans ma collection.

    le spectre Le 01/01/2008 à 15:19:38
    La mandiguerre - Tome 2 - Cas de force majeure

    La guerre 14-18 transposé en space opéra sauce steam-punk. La simple lecture de la dernière phrase résume l'impression confuse qui ressort des albums. Avec un style Manga prononcé, surtout pour les persos. Vraiment pas convaincu, j'ai arrété après les deux premiers tomes, gentillement repris en occas' par un libraire pourtant peu emballé par la transaction.

    le spectre Le 31/12/2007 à 14:00:30
    Carmen Mc Callum - Tome 8 - Dans le vide de Kirkwood

    Critique pour l'ensemble de la série et surtout son évolution. Les dessins me semblent, même s'ils restent bons, décliner; moins de détails (les steppes d'asie centrale ou l'espace c'est sympa mais c'est assez vide...), gadget véhicules moins fouillés... mais je le redis ca reste bon.
    Le scénario par contre. Loin de moins de proner,d' encourager, de faire la publicité ou l'apologie d'idéologies nauséeuses que je combat au quotidien mais j'ai de plus en plus l'impression de lire un tract gauchiste crypté.
    J'explique : ceux qui ont des sous sont des méchants, les différents sont gentils, dans la brousse le sauvage est pas celui qu'on croit, les sociétés industrielles exploitent tout le monde au mépris de la vie surtout les méchants marchands d'armes... Ca devient lourd. Surtout que l'héroïne fait pas dans le détail ne résolvant pas les problèmes en s'asseyant autour d'une table.
    On ne lis pas ce genre de Bd pour le coté politique ? Ok ! Exact !
    Alors pourquoi le monologue (posthume ! pour le pathos) de fin du tôme 8 ? Et tous ces bons sentiments pour des auteurs Delcourt qui est pas vraiment la petite boite de quartier, merci ! De plus en plus plus l'impression de se faire prendre pour un môme ou un lecteur de Libération.
    Hé les auteurs... moins de manichéîsme a deux balles et j'aurai pas d'amertume à vous filer DOUZES € pour vos productions.
    Signé Le Spectre, un mec mais alors vraiment a l'opposé d'un fachiste

    le spectre Le 31/12/2007 à 13:25:59
    Carmen+Travis - Tome 2 - Les Récits (Volume 2)

    Pour les 2 volumes. Assez inégal. Certains récits sont très bons d'autres sont pour moi du fouttage de gueule (la recette de cuisine ou le duel amélioré dans le desert). A lire quand on aime l'univers en question. De là à acheter...

    le spectre Le 31/12/2007 à 13:16:21
    Travis Karmatronics - Tome 1 - Neolibertalia

    Un bon dérivée de Travis. l'univers virtuel permet au dessinateur de varié les styles graphiques et c'est vraiment trés plaisant.
    Le scénario tient la route et est assez divertissant. Un bon moment, supérieur au niveau actuel de la série originale.

    le spectre Le 31/12/2007 à 13:04:02
    Le chant des Stryges - Tome 11 - Cellules

    Ou comment une série se XIIIsifie... Un bon départ et un declin de plus en plus prononcé. De la photocopie pour faire tourner les planches a billets. On tourne en rond avec une intrigue qui rebondis comme une balle que l'on a relachée, de moins en moins haut, de moins en moins fort et allant dans n'importe qu'elle direction. Quant au dessin, prendre quatre album différent dans la continuité de la série et comparer, cela parle de soi-même.

    le spectre Le 31/12/2007 à 12:42:34
    Petits contes noirs - Tome 2 - La biologiste n'a pas de culotte et autres petits contes noirs

    Avis pour les deux albums. Le travail en noir et blanc m'est toujours agréable et il est ici très bien effectué. Par contre pourtant friand d'humour noir, les gags sont assez inégaux et beaucoup sert a remplir plus qu'a faire rire. Un bon moment quand même.

    le spectre Le 31/12/2007 à 12:28:41

    Vraiment original. Le déplacement du site du crash de la sonde qui amena superman enfant sur terre en Urss permet au scénariste de transposer l univers dc dans un univers communiste (parents de batman abattus par un commissaire politique par ex..). Le dessin m'a beaucoup plu a la fois clair et précis. Un peu déroutant, ce n'est pas une parodie et donc pourra rebuter certains. Pas indispensable mais les fans regarderont l'homme d'acier sous un autre jour avec plaisir. La pirouette du scénario en fin d'album est pour moi plutot moyenne.

    le spectre Le 31/12/2007 à 12:21:11
    Superman - Identité secrète - Tome 2 - Tome 2

    Superbe ! Une pièce indispensable pour tous les amateurs de l'homme d'acier. Non seulement Kurt Busiek le scénariste revisite la création des pouvoir de Superman mais il nous fait spectateur de sa vie, de son adolescence à l'aurore, avec maestria. Le dessinateur est parfait.

    le spectre Le 31/12/2007 à 12:11:34

    Un conte lyrique créé par un maitre de l'illustration qui sublime ses personnages. Si vous avez envie de voir le héros de votre enfance "vivre" dans les pages d'un album...

    le spectre Le 31/12/2007 à 12:07:39
    Losers (Diggle/Jock, Semic) - Tome 1 - Tome 1

    J'ai bien aimé cet album même si il est loin d'être irréprochable. Le dessin est particulier, je ne sais pas si c'est de la facilité ou la main du dessinateur mais c'est assez étrange. Le coloriage est trés... contrasté mais bizarrement agréable. Le scénario est un peu "énaurme" mais bon on est dans le comics. Sympa.

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:25:33

    Cet album m'a fait découvrir le duo Loeb/Sale et cette trouvaille a été tres agréable. Le récit prenant la trame de l'origine du héros est sublime et le dessin est très bon. Vraiment un grand album.

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:19:20

    Malheureusement le retour du DK n'atteint pas le sommet égalé par le premier.
    Bon celà dis on a là du trés, trés, trés bon. Même si le dessin de Miller ne semble pas aussi pointu (facilité ?, coup marketing ?). De plus le coloriage informatique me gêne un peu (remplissage ?). Maintenant c'est un avis de fine bouche, on garde quand même un haut niveau de comics, et le moment passé a lire les trois tomes est vraiment un grand moment. Achetez !!

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:10:40

    Culte !
    Tout simplement culte.
    Indispensable. Dégoulinant de qualité. Le scénario comme le dessin. Toujours scotché a chaque relecture. Fixe jusqu'a présent le degré maximum de la qualité de traitement du personnage de Batman.

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:06:23

    Comme précédement. Des archives... d'interets supérieurs aux précédentes mais à bien réfléchir si on est pas fan. Pas non plus la période la plus indispensable de la saga.

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:03:15

    Du Soleil... Aucun interet. Démon, monde parallèle... Autant de rapport avec le Batman qu'avec les Schtroumphs.

    le spectre Le 31/12/2007 à 01:01:22

    Bon. Ceci est une réédition d'archives. Hé bien comme les vielles photos passée, les dessins sont "vintages" et les scénaros sont...authentiques. Comprendre datés.
    Donc a réserver aux puristes uniquement.

    le spectre Le 31/12/2007 à 00:57:01

    Le must! Proprement merveilleux. Un travail comme seul le maitre Ross peut en faire. Y a rien a redire. Même si qqun peut toujours trouver un coté pompier à ses chef-d'oeuvres,on termine transcendé par le recit et le dessin photoréaliste.
    Dommage qu'elle soit estampillé Soleil, ca dénote dans la bibliothèque, mais là je sors du sujet mesquinement....

    le spectre Le 31/12/2007 à 00:51:43

    "Année une" reprend la naissance du batman. Le dessin est particulièrement adapté par son coté rétro a l'ambiance générale de l'ère originale du héros.
    Le scénario revoit les grandes scènes mythique (le coup de poignard dans la rue, l'immeuble ou le Batman est isolé) le tout avec succès. Vraiment une très bonne production avec le Dark knight.

    le spectre Le 31/12/2007 à 00:37:47

    Un chef d'oeuvre. On est ici, a mon sens, plus vraiment dans la bande dessinée, mais le roman graphique. Le défi imposé par le joker permet de visiter la galerie de personnage re-visité par le génie de Dave McKean. A découvrir, a posséder, a lire et relire. Tout bonnement superbe.

    le spectre Le 31/12/2007 à 00:22:12

    Bon ! Fan inconditionnel du batman, je me dis a la librairie, ouais... pourquoi pas. Puis... arrivé sur le canap' pour la lecture... Les dessins, pas le meilleur de Quessada et le scénario ben... disons qu'on a mis "Batman" sur la couverture pour garantir une qualité qui pour résumer, n'est pas là.
    Maintenant si il y a des fans d'Azrael...?!? Non ? Alors passez votre chemin.

    le spectre Le 31/12/2007 à 00:10:50

    Cette Bd est pour moi celle qui m'a fait découvrir que le monde du 9éme art pouvais être adulte. Et quel choc, passer du Gaston, de Lucky luke ou de Steve Pops a Miller... Le dessin est proprement génial !!! Un précédent critique s' interrogeait sur la santé mentale de Darrow, dommage que tous les malades ne soit pas aussi doué que celui ci. Une tuerie. A chaque relecture on découvre des détails que l'on avait pas vu précédement. Je ne donne pas la note maximum car le scénario même trés bon ne "colle" pas a mon sens avec la débauche outrancière de violence qui en vient à la rendre parodique (l'assaut de l'entreprise par exemple...). Mais cette bd doit figurer absolument dans votre bibliothèque.

    le spectre Le 30/12/2007 à 23:59:24
    Les ailes de Plomb - Tome 4 - Résurrection

    Note pour l'ensemble de la série, qui aurait pu être supérieure si elle s'était arretée au tome 3.
    L'ambiance année 50-60 est superbe, le dessin très bon et les auteurs ont vraiment travaillés sur les détails avec minutie. Les personnages semblent sortir d'un film d'Audiard, avec régal. Le quatrième tôme me semble pour moi superflu même si l'histoire reste trés bonne et ne fait pas réchauffée (qui a dis XIII ??)
    Une bonne valeur.

    le spectre Le 20/12/2007 à 22:09:07

    Coup de coeur de mon enfance. Peu objectif dans le propos car la série se répète
    quelque peu, le dessin et les anachronisme m'ont toujours fait rire. Un classique .

    le spectre Le 19/12/2007 à 00:05:01
    Spoogue - Tome 3 - Firnilate

    Un réel plaisir de lire cette parodie du monde héroïc Fantasy auquel je n'adhère pas. Le dessin est très bon les cases regorgent de détails humoristiques. Le scénario commence trés fort mais je ne peux que rejoindre une critique précédente pour ce qui concerne la conclusion de la série. Mais a ne pas hésiter car la teneur en rire est très élevé.

    le spectre Le 18/12/2007 à 12:19:51
    Yoni - Tome 2 - Bienvenue en zone TAZ

    Pourtant pas grand fan de Berthet cette série m'a accroché de suite. Le dessin clair est excellent et le scénario marie avec brio anticipation et parodie. Les idées sur les gadgets, la technologie ou la situation des sociétés est particulièrement inventif même si le tome deux est moins riches en trouvaille à mon sens.
    A prendre sans hésitations

    le spectre Le 18/12/2007 à 12:13:30
    Supermurgeman - Tome 1 - La loi de la jungle

    Cet album est comme la bouse que sert comme humour une célèbre chaine cryptée française qui devant une majorité consterné avance le coté "esprit décalé" pour essayer de vendre la médiocrité. Le scénario est pourri. La ligne : pipi, caca, vomi, méchant capitaliste, etc... Le dessin ? Toujours très admiratif de ce que je ne peux pas faire moi même, j'ai là des cases qu'un niveau art plastique de fin de collège me permet de reproduire à main levée; autant pour le talent... Le seul qui doit se marrer c'est le banquier des auteurs à chaque vente.

    le spectre Le 18/12/2007 à 11:57:08
    Fury - Tome 1 - Lève toi et marche

    Mouais. Pas totalement convaincu. On a ici un scénario qui sert de prétexte a faire dégouliner l'hémoglobine et les viscères plus qu'a faire réellement suivre une histoire. Certains personnages sont carrément grotesques et Fury semble ètre une copie assermenté par le gouvernement du punisher, ressemblance qui transpire dans le dessin du personnage d'ailleurs. Plus une tentative de surfer sur la vague hardcore développé avec succès dans le Punisher qu'autre chose. Sans suite d'ailleurs...

    le spectre Le 18/12/2007 à 11:50:16
    DMZ (Panini) - Tome 1 - Sur le terrain

    Vraiment un bon comics, un très bon. Brian Wood nous envoie dans un New York servant de ligne de démarcation entre deux groupes en guerre civile au Usa. Le scénario d'anticipation permet au dessinateur de créer une ville proche de celle que l'on a pu voir dans New York 1997, où est perdu un reporter lâché par ses patrons. On rencontre toute une galerie de personnage ou de groupuscule a la fois inquiétant ou attachant. Avec des coups de canifs à la politique Us actuelle que l'on retrouve dans beaucoup de parution en ce moment. Acheté sans avoir approfondis en magasin et particulièrement séduit au final.

    le spectre Le 18/12/2007 à 11:40:12
    Le cercle (Bad) - Tome 1 - Rodéo à Vegas

    Alors... Comment dire... On ne peut pas dire que cette Bd soit géniale loin de là. Les dessins sont plus que moyen pour les personnages et assez bon pour les décors. Par contre le coloriste doit être atteint de daltonisme car les planches rendraient malade un caméléon adulte. Le scénario sent le déjà vu et ne propose pas de surprise particulière dans le déroulement de l'action. Malgré cela, j'ai un sentiment positif sur cet album, qui risque bien de rester unique, car les lieux visités sont plaisants et l'histoire décontractante. A voir en cas de trouvaille dans les bacs occasions.

    le spectre Le 18/12/2007 à 11:29:44
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Du très bon! Un dessin superbe qui crée parfaitement l'atmosphère, avec une mention pour tout ce qui est appareil ou machine avec des détails très fouillés, sans baisse de qualité entre les deux tômes. Le scénario sans être original tient largement la route. Il est bien possible que Orbital devienne un classique.

    le spectre Le 18/12/2007 à 09:22:22
    Réseau sentinelles - Tome 2 - Confrontation

    Correctif de mon précédent post. Influencé par l'excellente rédaction de pierre999 j'ai écrit "le meilleur d' Hubinon avant..." lire "le meilleur de Bergese avant ....". Mea culpa a mettre au compte de mon inexpérience. Le rédacteur sera chatié par coup de fouet pour avoir floodé

    le spectre Le 18/12/2007 à 01:19:39

    Ce titre est une découverte encyclopédique de l'aviation par Thierry Cailleteau grands amateurs d'engins volants; illustrée par un dessinateur bien connu des lecteurs du Fana de l'Aviation, Jean Barbaud. Ce dernier a un réel talent pour dessiner des avions à la sauce caricaturale sans les défigurer ou les rendre méconnaissables. On parcours donc un siècle des plus grandes réalisations de l'aéronautique militaire avec un descriptif qui, bien que teinté d'humour, est toujours très fidèle et précis . Une gros volume qui permet de concilier passion de l'aviation et passion de la bd.

    le spectre Le 18/12/2007 à 00:54:42
    Rapaces (Marini) - Tome 4 - Rapaces 4

    Du trés bon Marini. Une ville américaine dessinée dans une ambiance glauque, des personnages très bon et un scénario qui en vaut d'autres. Rien que les femmes présentes dans les albums justifient l'achat. Plus sérieusement ces une série qui a un réel intérêt pour un amateur moyen auquel j'ai la prétention de vouloir appartenir. A recommander chaudement

    le spectre Le 18/12/2007 à 00:27:06

    J'ai rédigé dans une ancienne critique que j'avais découvert et apprécié le duo Chauvel/Le Saëc avec les Enragés et je me suis donc intéressé a leurs autres titres. Celui-ci est un chef d oeuvre. L' histoire même si elle suit le ressort propre au scénariste qui aime se faire rejoindre deux histoires développées en parallèle est excellente. Le dessin en noir et blanc colle parfaitement au récit. D' expérience, puisque flic moi-même, je peux affirmer que l'ambiance, les discussions, l'état d'esprit,les lieux, les situations sont exactement celles décrites dans ce titre. Ni manichéen, ni inquisiteur, juste au plus prés du réel. La meilleure oeuvre sur la Police devant L.627 de Tavernier au cinéma.

    le spectre Le 18/12/2007 à 00:07:53
    Marvels - Tome 2 - Jugement dernier

    Attention, avis de fanatique. J'ai découvert Alex Ross avec ces titres et depuis je fais parti de la secte des Rossiens. Ces deux tomes ont démarré, il me semble, la vague de titres ou les super héros et leurs actions sont remises en questions par les être ordinaires dont la vision des événements de l'histoire Marvel, du point de vu humain, sert de fil à la narration. Pour le dessin, c'est du roman photo... La peinture à l'huile, technique appréciée de l'auteur, donne l'aspect vivant aux protagonistes. Du grand art. De nombreuses scenes mythiques abordé sous un autre angle... Un grand étonnement de ma part pour la côte des deux premiers tomes (épuisés) dont la présentation et la couverture cartonnée sont supérieur aux récentes rééditions. Si, comme moi, vous aimez les comics vous ne pouvez manquer ces volumes. Alex Ross tu est mon gourou...(par contre si tu peux baisser le prix de tes originaux ça serait sympa...)

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:36:31
    Earth X - Tome 4 - La force du destin

    Commentaire pour l'ensemble de la série. Agréable a lire pour a curiosité du chamboulement de l'univers Marvel. Par contre ne pas se laisser abuser par les couvertures d' Alex Ross car le dessin est TRES en dessous. Sympa sans plus.

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:31:48
    Paradise X - Tome 5 - Paradis perdu

    Que la Marvel ai décidée de chambouler son univers avec Earth X, ok. Mais là on nage dans le n'importe quoi. Le graphisme est moyen et le scénario bidon saupoudré de philosophie que l'on peut lire sur les tables de lycée aprés que la salle ai été occupée par une 1ere Littéraire. Pour les fans uniquement.

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:24:03
    Aspic et Comac - Les Flingotrafiquants - Tome 2 - Combat de Coke

    Alors... Que dire. Le dessin est parodique mais conserve un réalisme dans les détails d'équipements ce qui est pour moi très agréables. Les deux sympathiques andouilles de héros sont géniaux et la galeries de personnages ont des traits comiquement forcés pour le plus grand bonheur du lecteur (mention spéciale pour les agents du FBI). Les deux albums peuvent se lire indépendamment pour ceux qui hésitent.

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:16:22
    Nash - Tome 10 - La 5° extinction

    L' exemple parfait d'une série qui part en décrépitude au fur et a mesure des albums pour finir dans un tome 10 réalisé après que les auteurs ai regardé Predator et Alien 2 à la télé. A se demander si le scénariste avait une fin a la création. Quand au dessin de bon à moyen. Sur ma liste de revente...

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:10:54

    Du très bon. Le dessin extrêmement réalistes dans les détails (véhicules-batiments- équipements) renforce la crédibilité de l'histoire. Pour les scénarii si les premiers tomes étaient brumeux et assez difficile à suivre les suivants atteignent le pendant d'un Tom Clancy en littérature. Déception pour l'espèce de dossier qu'est l album "mensonge" ou le même malaise est apparu chez moi que après la lecture, et surtout l'achat de l"enquête" pour XIII. Par contre pour le reste rien a redire...

    le spectre Le 17/12/2007 à 23:01:26
    Les enragés - Tome 5 - Héritage

    Un must de série noir. Une de mes premières séries qui m'a fait découvrir et adopté le duo Le Saëc/Chauvel. Je ne met que 9/10 car le dessin est parfois... à la fois excellent et douteux. J'ai du mal le définir. Par contre le scénario constamment avec des destins qui se croisent est génial, absolument génial.

    le spectre Le 17/12/2007 à 22:54:19
    Soda - Tome 12 - Code Apocalypse

    Une série à posséder absolument. Les deux premiers tomes ne sont pas pour moi les meilleurs et le dernier décline un peu. Toutefois le personnage est excellent les scénarii formidables.

    le spectre Le 17/12/2007 à 22:47:54
    Réseau sentinelles - Tome 1 - Premiers signes

    Je rejoins mon prédécesseur pour dire du plus grand bien de cette agréable série.
    Nous avons là un X-file (le bon, celui des 2-3 premières saisons...) en bd du meilleur cru. Les appareils et équipements réels sont excellemment dessinés et ceux créés ou imaginés à partir de données supposés (cf Aurora) tiennent la route. Le scénario et les personnages sont tout à fait corrects et le dessin rappelle le meilleur d Hubinon avant qu'il ne passe en mode automatique. A acheter en urgence et a recommander. La série précédente est sur ma liste du père noël.

    le spectre Le 17/12/2007 à 22:28:20
    Fox One - Tome 3 - NDE

    La première fois que j'ai lu Fox One j'ai été soufflé. L'action est géniale, les appareils sont, pour un grand amateur d'aéronautique qu'est le rédacteur, dessinés à la perfection. Après quelques relectures je suis un peu plus mitigé. Certaines cases sont exactement la reproduction de photos réelles, ce qui pourraient ètre sympa en ajoutant plus de réaliste semble avoir été de la facilité. Qui plus est j'ai été surpris de retrouver une case identique à un album de Largo Winch du même éditeur (la case ou l'équipe de terros s'enfuit accroché à l'echelle d'un helico identique à celle ou Largo s'enfuit d'un chateau...). Pas mal de bricolage et un final douteux pour les puristes (un chasseur en mission anti-aérienne équipé de missiles de croisière air-sol...). Pour les deux épisodes suivants le réalisme des épisodes et le scénario est encore plus sujet a caution. Des détails d'un emmerdeur pointilleux peut être mais je crois pas que le genre s'adresse au grand public, donc assez gênant après analyse. Je conseillerai l'intégrale en occas...

    le spectre Le 17/12/2007 à 18:18:08
    Docteur Strange (100% Marvel) - Tome 1 - Strange

    Le Docteur Strange n'a pas été depuis 30 ans mon personnage favoris ni, au vu de son traitement, celui de sa maison d'édition. C'est donc après avoir feuilleté l'album que je l'ai acheté sur les dessins, très bon. Et l'histoire suit ! Marvel semble vouloir redonner une nouvelle vie au Doc (peut être un film en approche?). A voir si Panini aux parutions "fluctuantes". A se procurer ou a prendre en considération si vous êtes dans le doute.

    le spectre Le 17/12/2007 à 18:10:21
    Le tueur - Tome 5 - La mort dans l'âme

    Une excellente série noire. Un dessin excellent qui ne baisse pas en qualité au fil de la série comme on peut le constater ailleurs, un riche scénario. Vraiment du très bon. Et le second cycle semble continuer dans cette voie.

    le spectre Le 17/12/2007 à 18:05:02

    La subversion de mon adolescence. Un monument de dérision ou d'humour caustique ou l'on ri tout le temps en se demandant si on ne doit pas s'en sentir coupable... Et en fait non !!! Abusez en !!! Sans modération.

    le spectre Le 17/12/2007 à 18:00:32

    Excellent. La simple perfection, dans le scénario, dans la narration particulière, le dénouement. Le dessin et les couleurs vont a merveille avec le scénario. Indispensable.

    le spectre Le 17/12/2007 à 17:44:57

    Du très bon ! Vraiment peu adepte de benoit Delépine dans ses autres activités je dois admettre qu'il a vraiment produit une bonne Bd en contactant un très bon dessinateur en la personne de Stan. Le futur très pessimiste est détaillé avec brio même si le manichéisme (les méchant ricains... les méchants riches... -je ne suis ni riche ni résident us-) peut être lourd. Les idées pour les gadgets ou la bande de pote du héros sont excellentes et le dénouement... génial.