Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Positron

Visualiser les 8 avis postés dans la bedetheque
    Positron Le 27/09/2003 à 18:47:32
    Le maître de peinture - Tome 1 - Eliza

    Tous simplement fascinant. Je l'ai lu d'une traite et j'aurais fait n'importe quoi pour que le tome 2 sorte tout de suite pour aller l'acheter. L'intrigue est exeptionelle, elle vous fais lire fièvreusement les pages qui défilent sous vos doigts, sous vos yeux.

    Abordant une intrigue différente des dernières productions que l'on a pu voir ces derniers temps en librairie, dans une situation géographique peu banale et dégageant une atmosphère singulière, cette bd est un petit bijou. Espérons que la suite soit la consécration du premier tome.

    Positron Le 29/07/2003 à 11:28:51
    Strain - Tome 1 - Les liens du sang

    Vraiment pas mal ce manga! Plongé dans un environnement que l'on ne connait pas très bien, le héros (mayo) évolue en Malaysie, dans le milieu de la pègre où la vie ne vaut pas plus de 5$. L'auteur garde un halo flou autour du passé de son héros et l'on sent le complot a grand échelle malgré que les principaux protagonistes ne sont que de petites Kaïra. L'intrigue est poussée assez loin, et l'on n'as envie que d'une seule chose, connaitre la suite. Si vous avez aimé Sanctuary (du même auteur) ou le film L'Impasse (avec al Pacino), ce manga est pour vous. Du point de vue graphique, nous sommes en face du pur style d'Ikegami (on a même pas besoin de chercher qui est l'auteur, si on ne pouvais voir que l'image en cover ce serait assez.), style reconnu de tous et qui fera le bonheur des fans, des spécialistes et des lecteurs occasionnels.

    Positron Le 29/07/2003 à 09:07:34
    Blame! - Tome 3 - Tome 3

    Beaucoup mieux que le deuxième tome, l'on rentre un peu plus dans l'action et une lueur de vie brille dans ce monde désolé, a partir du moment que nos deux principaux protagonistes rentrent en contact avec une sorte de tribus mi-archaïque, mi-hitech fort sympathique et attachante. Nous aurons droit a plus de communication et donc plus d'informations à propos de la quête de killy et les règles qui régissent l'univers de Blame. Le seul défaut, toujours ce scénar' fort difficile a comprendre. Mais je resterai toujours ébahi part l'expression que Nihei donne aux visages de ses créatures...froides mais expressives. Encore à suivre. D'ici là, je crois que ceux qui n'ont pas encore accroché à la fin de ce tome, auront du mal avec la suite. Mais bon ce n'est que mon avis. ;)

    Positron Le 29/07/2003 à 08:51:08
    Blame! - Tome 2 - Tome 2

    Ce deuxième tome est indispensable après la lecture du premier, car si bien il n'y a pas foule de phylactères, c'est déjà mieux que le premier. Les dialogues permettrons de comprendre un chouilla plus le monde qui se dessine à chaque pas de Killy. Aussi, l'histoire prend un peu plus de punch avec l'arrivée d'une coéquipière un peu plus loquace que notre héros principal. Néanmoins la fin nous présage déjà une histoire des plus tordues et l'on va devoir lire plusieur fois le final avant de tout saisir (un peu le même effet quand l'on sort du ciné après avoir vu matrix2) mais cela restera interprétable. Car dans toute cette série je crois que l'on ne peut pas parler de compréhensible au sens strict, mais plutot d'interprétable, car chacun voit l'histoire à sa façon. A lire si l'on veut persévérer, la suite sera surement meilleure.

    Positron Le 28/07/2003 à 14:14:22

    Fans d'Histoire, vous serez fort satisfait. En effet, il est plutôt rare que la bande dessinée aborde l'Histoire à la façon d'un documentaire. Car ici, pas de héros intemporel qui vous fait découvrir l'histoire au travers de ses aventures, mais plutot une série de mini histoires et d'anecdotes, qui en quelques planches vous illustrents des dizaines d'années d'Histoire. Certes c'est fort résumé mais les grandes lignes y sont. Néanmoins, cette BD n'est pas à mettre dans les mains des moins de 14 ans ou de ceux qui ne portent aucun intéret à l'Histoire du centre de l'Europe Moyen-Ageuse car sinon au bout de 30 pages les moins intéressés s'en iront se faire dorloter dans les bras de Morphée. Sinon, du point de vue du graphisme, Franz nous offre de belles illustrations dans un style bien à lui. BD à lire donc, mais pour ceux qui portent de l'intérêt au sujet.

    Positron Le 28/07/2003 à 13:03:17
    Ghost in the Shell - Tome 2 - Tome 2

    Je trouve c'est album un peu moins bon car plus élitiste quand à son approche. En effet, l'on retrouve tous les excellent ingrédient du premier tome, mais quand le principal protagoniste Motoko Kusanagi rentre en contact avec une forme de vie autonome électronique, Masamune Shirow commence à nous plonger dans une histoire électro-philosopho-informatique qui je dois l'avouer, après 4 relectures, n'est pas encore tout fait claire dans mon esprit. Certains lecteurs trouveront alors la fin fort lourdes et peut etre même indigérable. Mais il va sans dire que les fanatiques du genre si retrouveront à merveille. Voilà pourquoi je retire un point à ce tome par rapport au premier. Sinon, que dire de plus de cette série magnifique qui inspira tant de film et tant de scientifiques (en effet, à l'heure où j'écris ces lignes, les japonais sont entrain de mettre au point une ébauche de prototype de cape thermo-optique qui permettrais d'être totalement invisible). A suivre...

    Positron Le 28/07/2003 à 12:47:18
    Ghost in the Shell - Tome 1 - Tome 1

    Premier tome d'une série culte qui pendant très longtemps n'a connut que 2 tomes (on a du attendre 6ans pour le 3ème), je le considère comme un véritable petit bijoux. Shirow ne nous déçoit pas, tant au niveau du graphisme que de l'histoire. Si bien on y voit des relents d'Appleseed (et ce n'est pas une tare les fans en conviendront), ce manga sort du lot car son scénario est vraiment en béton. Difficile a comprendre pour ceux qui n'ont pas lu beaucoup de SF, qui ni connaisent rien en informatique et encore moins en politique, les autres lecteurs seront par contre ravis. L'intrigue nous tient en haleine tout le long des pages et vous vous attachez aux personnages ce qui renforce encore plus notre plongeon dans l'histoire...vous ne déconnecterez plus jusqu'à la fin. D'un point de vue graphique, shirow est au mieux de sa forme et au début de chaque chapitre les premières pages sont en couleurs (c'est le moins qu'on puisse dire car la palette de Shirow est plus que riche) pour progressivement retomber dans le noir est blanc. Dessiné avec une grande fluidité entre les cases, les scènes d'action (qui ne manquent pas) gardent de leur dynamique et l'on a presque l'impression de voir s'animer les personnages devant les yeux. Tou simplement fantastique, ce manga est a posseder absolument pour tout Otaku qui se respecte.

    Positron Le 28/07/2003 à 09:52:18
    Blame! - Tome 1 - Tome 1

    Il faut dire les choses franchement. Si vous rentrez chez votre vendeur habituel et que vous prenez ce manga et l'ouvrez à la première page venue, vous le reposez tout de suite et vous envoyez un mail à Glénat pour leur demander s'ils n'ont pas pété un fusible, tellement le trait de ce dessinateur à l'air brouillon. Car en effet, Blame peut avoir une estéthique épouventable au premier abord, mais faites l'effort d'acheter ce premier tome et vous en redemandrez. Les décors sont immenses, ils donnent le vertige. L'auteur, ancien architecte, exprime sa façon de concevoir cet environnement ainsi: « Je me suis un jour demandé comment une fourmi voyait un immeuble ». Et c'est vrai que l'on a l'impression d'être une foumis face à ces constructions colossales qui s'étendent a perte de vue. Le héros évolue dans un chaos de niveaux architecturaux et dans une violence abominable, mais qui dans ce monde est monnaie courante. Ce premier volume ne contient que de rares dialogues, et seule votre imagination (La première page vous met dailleur au parfum: « Peut-être dans le futur, peut être sur terre »), la suggestion des images et des bribes d'informations que l'auteur laisse entrevoir sur ce monde vous permettront d'avancer, de suivre le jeune humanoïde Killy et de ne pas vous perdre vous même dans ce dédale. Voici un nouveau genre de manga qui repoussera le lecteur traditionnel et envoutera les autres. Cela faisait longtemps que l'on ne voyait pas du neuf. Depuis Gunnm, je crois que c'est ce que j'ai pu "lire" de mieux. Série à suivre, car ce premier tome ne fait qu'introduire une histoire qui promet d'être tortueuse. Ambiance noire, glauque, Quête d'un patrimoine génétique oublié de tous, survie et désolation dans un monde au futur incertain. voici les ingrédients de cette série.