Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Blame! -1- Tome 1
©Glénat 2000 Nihei
Parution le 22/03/2000. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 15/03/2003 (Dernière modification le 15/09/2015 à 15:17) par Edhral

Blame!

1. Tome 1

Une BD de chez Glénat - 2000
Nihei, Tsutomu (Scénario) Nihei, Tsutomu (Dessin) <N&B> (Couleurs) Bakayaro! (Lettrage) Bakayaro! (Autres) Zouzoulkovsky, Vincent (Traduction)

03/2000 (22 mars 2000) 244 pages 2-7234-3102-9 Format Manga 24565

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (13 votes)

  • Blame! -1- Tome 1

    Tome 1
  • Blame! -2- Tome 2

    Tome 2
  • Blame! -3- Tome 3

    Tome 3
  • Blame! -4- Tome 4

    Tome 4
  • Blame! -5- Tome 5

    Tome 5
  • Blame! -6- Tome 6

    Tome 6
  • Blame! -7- Tome 7

    Tome 7
  • Blame! -8- Tome 8

    Tome 8
  • Blame! -9- Tome 9

    Tome 9
  • Blame! -10- Tome 10

    Tome 10
  • Blame! -HS- Gakuen (and so on)

    HS

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/12/2012 à 19:15:02

    Blame, oeuvre culte de Tsutomu Nihei, est un véritable ovni graphique. On y suit la quête de Killy, un jeune homme dont ne sait rien dans une gigantesque cité cybernétique, aussi grande que dangereuse. Le scénario est très flou, on ne sais ni où ni quand se situe le scénario tout comme on ne sait pratiquement rien de la quête de Killy et les quelques informations distillées par-ci par-là ne nous aident pas beaucoup. Et pourtant le résultat est fascinant. Si le dessin des personnages est assez quelconque, celui des décors est absolument époustouflant. Nihei a été il me semble architecte et cela se voit à chaque planche. Son immense cité est en effet incroyable à tous points de vue et on est immergés dans ces planches sans bulles à nulle autre pareil.

    Le 17/07/2011 à 23:25:58

    Manga d'anthologie, histoire totalement visuelle, quasiment pas de dialogue.
    Il faut comprendre les non-dits par les seules images. Malgré tout il faut prendre son temps pour comprendre l'histoire et faire preuve d'une bonne mémoire.
    Les événements s'enchainent vite et font souvent référence à des passages passés, sans aucun flashback. Manga assez difficile d'accès, il faut être très concentré pour le comprendre bien qu'il n'y ai quasiment aucun dialogue. Il faut savoir décrypter toutes les images, toutes ont un sens même si ce n'est pas toujours aisé de le déchiffrer.
    Dans ce volume nous faisons la connaissance de Killy, personnage mystérieux qui vit dans un monde futuriste et étrange, post-apocalyptique, comme l'auteur nous le dit en préambule: "Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur".
    Killy escorte un enfant étrange, Killy part en reconnaissance dans les niveaux supérieurs, Killy rencontre des survivants, Killy rencontre une fillette, Killy rencontre le bureau gouvernemental, Killy rencontre 2 tueurs énigmatiques, Killy est confondu avec un médecin. Bref la vie Killy est trépidante et sans dialogues!

    Le 28/07/2003 à 09:52:18

    Il faut dire les choses franchement. Si vous rentrez chez votre vendeur habituel et que vous prenez ce manga et l'ouvrez à la première page venue, vous le reposez tout de suite et vous envoyez un mail à Glénat pour leur demander s'ils n'ont pas pété un fusible, tellement le trait de ce dessinateur à l'air brouillon. Car en effet, Blame peut avoir une estéthique épouventable au premier abord, mais faites l'effort d'acheter ce premier tome et vous en redemandrez. Les décors sont immenses, ils donnent le vertige. L'auteur, ancien architecte, exprime sa façon de concevoir cet environnement ainsi: « Je me suis un jour demandé comment une fourmi voyait un immeuble ». Et c'est vrai que l'on a l'impression d'être une foumis face à ces constructions colossales qui s'étendent a perte de vue. Le héros évolue dans un chaos de niveaux architecturaux et dans une violence abominable, mais qui dans ce monde est monnaie courante. Ce premier volume ne contient que de rares dialogues, et seule votre imagination (La première page vous met dailleur au parfum: « Peut-être dans le futur, peut être sur terre »), la suggestion des images et des bribes d'informations que l'auteur laisse entrevoir sur ce monde vous permettront d'avancer, de suivre le jeune humanoïde Killy et de ne pas vous perdre vous même dans ce dédale. Voici un nouveau genre de manga qui repoussera le lecteur traditionnel et envoutera les autres. Cela faisait longtemps que l'on ne voyait pas du neuf. Depuis Gunnm, je crois que c'est ce que j'ai pu "lire" de mieux. Série à suivre, car ce premier tome ne fait qu'introduire une histoire qui promet d'être tortueuse. Ambiance noire, glauque, Quête d'un patrimoine génétique oublié de tous, survie et désolation dans un monde au futur incertain. voici les ingrédients de cette série.

Toutes les éditions de cet album