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Les avis de - Altheos

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    Altheos Le 23/02/2021 à 13:19:04
    Nottingham - Tome 1 - La Rançon du roi

    Une revisite de la légende de "Robin des Bois" en fusionnant le héros et son antagoniste le Shériff de Nottingham, et en s'inscrivant dans un cadre historique plutôt stricte, voilà un "pitch" intéressant.

    Le personnage a fait l'objet de films, de séries, de romans (il apparaît dans "Ivanhoé" déjà), il est donc ultra connu et son histoire (noble saxon qui se révolte contre l'usurpateur du Prince Jean, roi Normand Félon qui usurpe son trône à Richard Coeur de Lion en prenant "le maquis" et en rançonnant les voyageurs pour nourrir les pauvres et participer à la rançon du Roi) également.

    C'est là que l'idée de départ prend tout son sens, agrémentée d'autres petites surprises : Le Shériff-Robin est donc un normand et sa jolie Marianne une Saxonne.



    Malheureusement, je suis resté sur ma faim à la lecture.

    La mise en place de l'histoire et du contexte est très longue, à grand coup de flashback et de flashforward dans le flashback, est loin d'être très lisible, et en plus cette mise en place se déroule en parallèle d'un combat dans les bois qui manque de clarté, tous les protagonistes sont habillés de la même manière, on ne voit pas leurs visages, c'est extrêmement confus. L'impression sur les premières pages c'est qu'aussi bien en terme de narration que de dessins, les auteurs ont voulu taper très fort et en mettre plein les yeux, mais justement, c'est beaucoup, beaucoup trop. C'est indigeste et c'est seulement la beauté de certaines cases qui a réussit à m'entraîner plus en avant dans l'album.

    Une fois que tout est en place, le récit commence réellement et encore une fois il n'est pas dénué de défauts.

    Le principal c'est que le héros sans sa capuche a le charisme d'une huître tiède. Le type a gueule de second rôle passe-partout du ciné franchouillard des années 70, genre Bernard Menez. On est très loin d'Errol Flynn ou de Russel Crowe... Le dessin est partout bien maîtrisé dans l'ensemble (à part certains cadrages dans l'action pas toujours très heureux) mais là, c'est très étrange comme rendu.

    Le contraste avec l'illustration de couverture, où le type est assez "badass", et celui qu'on découvre dans le récit est hallucinant.

    Heureusement, quelques personnages secondaires et l'accélération du récit dans les dernières pages vient rattraper un peu tout ça. La série est prévue en 3 volumes, je vais lui laisser une chance sur le prochain, mais ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été autant déçu après un pitch enthousiasmant.

    Altheos Le 04/12/2020 à 13:06:04
    Nestor Burma - Tome 13 - Les Rats de Montsouris

    4eme dessinateur donc pour le détective qui met le mystère K.O.

    Ravard reprend les codes graphiques de la série, en distillant quelques touches personnelles de-ci, de-là.

    Moynot a remisé son encre de chine pour assurer l'adaptation scénaristique de ce volume uniquement.

    Comme souvent dans la série, le facteur de réussite d'un album dépend à la fois du matériau d'origine (est-ce un bon opus en roman) et de son adaptation.

    Pour "Les rats de Moutsouris", on est plutôt dans la fourchette haute, même si le dernier tiers de l'album est assez confus et qu'il faudra au lecteur être attentif et de devinez ce qui cache derrière certains raccourcis scénaristiques.

    Le dessin est plutôt bon, plus proche de Barral que Moynot, ce qui est une bonne nouvelle. Malgré tout, le noir et blanc de Tardi reste absolument inégalé.

    Une cuvée agréable, du bon vin de table, mais pas un grand cru.

    Altheos Le 04/12/2020 à 13:01:43
    Le scorpion - Tome 13 - Tamose l'Égyptien

    Après un tome 12 qui s'est fait attendre et qui concluait le cycle sur les origines du Scorpion et son combat contre les Trebaldi, voici l'aventurier archéologue en route pour de nouvelles aventures.

    Avant ce dernier tome 12, Desberg avait fait tirer à la ligne les aventures de son héros avec plusieurs tomes scénaristiquement très faibles. Victime de son succès en terme de vente, Desberg a été atteint du syndrome "Jean Van Hamme" qui avait frappé ce dernier sur la série XIII en proposant plusieurs albums avec des scénarios épais comme du papier à cigarette et qui ne faisaient plus progresser l'intrigue principale.

    Dans les deux séries, et le parallèle est saisissant, c'est le talent du dessinateur (Vance pour XIII, Marini pour le Scorpion) qui permettait de maintenir à flot le navire.

    Dans le tome 12, Marini livrait une dernière prestation parfaite, avec cette fois, un scénario plutôt dense et qui concluait enfin ce cycle de manière satisfaisante.

    Parti sous d'autres cieux, Marini laisse donc le soin à son compatriote Critone de reprendre le flambeau.

    Alors qu'en est-il exactement de ce nouvel opus ?

    Au niveau scénario, première déception, Desberg commence par une ellipse temporelle qui fait débuter le récit plus d'un an après les événements du tome 12. Parti mourant sur un navire à destination de l'Egypte, on retrouve le Scorpion parfaitement guéri et prêt pour de nouvelles aventures. J'aurai souhaité que le récit reprenne plus en continuité, apprendre comment et par qui le Scorpion a été soigné par exemple. Le procédé utilisé est donc un peu facile mais il possède l'avantage de plonger directement le lecteur dans l'action. Efficace certes, mais frustrant.

    Desberg repart donc sur un schéma très classique : la quête d'un objectif très personnel (Le Scorpion recherche son enfant comme il cherchait le secret de sa paternité dans le 1er cycle) avec en toile de fond une trame ésotérique, spécialité du scénariste. Après la destruction des dogmes et mythes chrétiens du nouveau testament dans le 1er cycle, il s'attaque visiblement désormais à ceux de l'ancien testament et particulièrement à la période de l'exode d'Egypte. Tout cela couplé avec le règne d'Akhenaton (et ce n'est pas sans rappeler l'intrigue de "Le mystère de la grande pyramide" d'E.P.Jacobs).

    C'est donc dans un univers balisé mais efficace que prennent place les nouvelles aventures du héros. En espérant que le scénariste aura cette fois la bonne idée de ne pas trop diluer son récit.

    Côté dessin maintenant, la reprise de Critone est à mon sens plutôt réussie.

    Il n'est pas simple de passer après Marini qui est l'un des dessinateurs les plus populaires et les efficaces de la profession actuelle.

    Critone respecte certains fondamentaux instaurés par Marini comme le découpage très "cinéma" de ses cases et surtout l'utilisation des couleurs via l'aquarelle. La volonté de continuation est à ce niveau assez prégnante.

    Au graphisme tout en mouvement et courbes de Marini, il oppose un trait plus figé mais également plus fin et cela permet de gommer certains aspects de la patte de Marini, notamment le côté ultra-sexy des femmes qui restent pour la plupart magnifiques mais avec une approche graphique plus réalistes. Le revers de la médaille c'est que je trouve son dessin moins dynamique et qu'il fige davantage les protagonistes ce qui est dommage pour une série qui fait la part belle aux scènes d'actions, notamment les combats à la rapière.

    Mais globalement, c'est du très bon travail et le Scorpion est entre de bonnes mains.

    Un album de transition donc, qui s'inscrit plutôt dans la fourchette haute de la série.

    Altheos Le 04/12/2020 à 12:59:38
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 27 - Le cri du Moloch

    J'avais détesté l'Onde Septimus a sa sortie.



    Je l'ai relu avant d'enchaîner directement avec ce nouvel Opus.

    C'est effectivement déroutant, Dufaux naviguant dans le fantastique, l'ésotérisme, la science-fiction comme pouvait le faire Jacobs.

    Finalement, l'Onde Septimus s'avère nettement plus digeste si on y ajoute ce Cri du Moloch.

    La cohérence du récit est bien plus évidente.

    Mais les albums ne sont pas dénués de défauts.

    Et le principal étant que focalisé sur Olrik, Dufaux fait de Blake et Mortimer des simples spectateurs de leurs propres aventures !

    Ils n'ont quasiment aucune influence directe sur le déroulé des événements.

    Et si le dessin d'Aubin sur le premier opus était absolument fantastique, celui de Cailleaux n'est absolument pas au niveau requis pour la série.

    Les personnages sont parfois méconnaissables. La grammaire Jacobsienne n'est pas maîtrisée, les visages sont parfois très difficilement reconnaissables et l'anatomie semble également dans certains mouvement loin d'être totalement appréhendée.

    C'est frustrant car si on accepte le le parti-pris très "science-fiction" de Dufaux, les deux albums ne déshonorent pas l'héritage de Jacobs.