Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:11:27

    Le sujet général de cette série "SECRETS" m'avait plutôt intrigué. Des secrets de famille enfouis au plus profond et qui ressurgissent sur les descendants. 
    Au fil des lectures, j’ai trouvé que les mêmes sujets revenaient avec des histoires très similaires. La corde et l'écharde traitent de la même chose. La guerre de 39/45 la déportation, des enfants abandonnés… Enfin bref, si la première lecture est une découverte intéressante, en deuxième lecture, je me suis ennuyé !
    De plus, il faut accrocher avec le style graphique de Duvivier. Je n’aime pas du tout. Tous les individus ce ressemble d’une BD à l’autre

    Erik67 Le 26/08/2020 à 17:48:49

    Avis portant sur la série:

    Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi "puissant" depuis bien longtemps... Enfin une vraie histoire prenante sans raccourcie !

    Quelques scènes bien senties, des personnages au caractère bien trempé et un encrage dans un Paris soixante-huitard plus que réaliste: tout semble réunie pour nous faire passer un moment d'anthologie.

    Ce n'est pas tant le dessin qui m'a conquis mais le scénario de Giroud digne des plus grands secrets de famille. Tout se tient dans un numéro d'équilibriste parfait. C'est du grand art ! Cette histoire brille par son intelligence ! Même le titre trouvera sa justification dans le second tome de ce diptyque palpitant.

    Que dire également du découpage quasi-cinématographique ? Cela ferait sans doute un très bon film.C'est véritablement une lecture jubilatoire garantie avec un final riche et émouvant !

    Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

    judoc Le 03/09/2017 à 11:44:45

    Un diptyque au scénario bien ficelé qui nous offre une intrigue crispante et très prenante. Un secret de famille douloureux bien mis en scène et en image qui vaut assurément le coup d’oeil.

    Bullit Le 30/09/2008 à 14:47:25

    Annette replonge dans les souvenirs de sa mère pour pouvoir avoir la vérité sur sa naissance. Pour cela, elle fait également appel à l'infirmière qui aurait aidé à sa mise au monde. Cela la plongera dans les ténèbres de son passé familial, mais aussi dans une des pages les plus noires de la 2e guerre mondiale.
    Un scénario qui, loin pourtant d'être palpitant (on voit très bien où on nous entraîne), tient très bien la route et se lit avec un réel plaisir. Une bonne idée est d'avoir donné 2 dénouements à cette chronique, ce qui la rend plus profonde et plus réelle aussi. Le découpage, quasi cinématographique, est très bon. Le dessin est bien, comme les couleurs. Même si, après le très bon tome 1, on est un tout petit peu déçu, le dénouement final est bon!

    Bullit Le 24/09/2008 à 17:05:45

    Helene et Annette sont 2 soeurs vivant dans les Cevennes, pendant les vacances chez leurs parents, et à Paris pour leurs études. En ce printemps 1968, les rues sont agitées, et si Hélène a de la sympathie pour les révolutionnaires, Annette, dont le petit ami est infirmier et déja père, ne le prend pas pareil, et ne pense qu'à son agrégation d'histoire. C'est à la fin des vacances de Pâques que leur père se suicide à la surprise générale, plongeant Annette dans une tristesse sans égal. Plus tard, à la suite d'une visite à l'hôpital, à Paris, elle croit en découvrir plus sur sa famille et enquête sur ce qui aurait un lien avec le suicide de son père.
    Un bon dessin, un scénario qui laisse prévoir un bon tome 2, nous restons, et c'est normal pour un 1er tome, dans l'expectative. Les couleurs sont agréables, et le découpage sympathique, nous montre la vie et l'aspect social de 2 héroïnes. A suivre dans le tome 2 donc, mais c'est bien parti.

    Armand Bruthiaux Le 03/08/2008 à 10:58:12

    Giroud réussit dans ce deuxième opus à relever le niveau bien décevant du premier volet de la série. On rentre enfin dans le terrible secret familial qui se déroule lors de l'année 1942 et de la rafle du Vel d'Hiv'.
    Giroud nous livre ici une intrigue de très bonne facture mais qui ne peut nous faire oublier complétement le premier tome très ennuyant de cette série.

    Armand Bruthiaux Le 03/08/2008 à 10:51:07

    Après la mort de leur père, Anette et Hélène, retournent à leur vie d'étudiantes parisiennes en plein mois de mai 1968. Anette décide de comprendre pourquoi son père s'est suicidé et va remonter jusqu'à la date de 1942 qui cache apparement un terrible secret de famille.
    Ce premier tome est plus que décevant. Giroud ne semble pas savoir quoi raconter et s'attarde inutilement sur les évènements de mai 1968 plutôt que d'aborder le thème du secret familial. Les dernières pages sauvent heureusement cet album en alléchant le lecteur.

    Christophe C. Le 03/06/2008 à 20:58:52

    Très bon album avec des personnages et un contexte historique des plus intéressant. De plus l'intrigue est très bien développée avec un secret qui en cache un autre plus terrible. Le tout est parfaitement développé avec un suspense bien entretenu et un final des plus réaliste et humain. Bref on ne s'ennui pas une seule seconde et on en vien presque à regretter que la série soit finie.

    Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:00:54

    Cette série ayant pour thème les secrets de famille est une vrai réussite. En effet l'histoire promet d'être intéressante. Pour le moment on a une introduction relativement légère en informations mais le contexte historique de mai 68 est suffisament riche pour en faire un album passionnant à suivre.

    Bref une bonne découverte.