franp Le 07/02/2024 à 17:43:24

Une série qui se lit rapidement, bien enlevée, sans temps morts, au dessin stylé et agréable. Mon seul reproche est que cela manque parfois un peu de cartes géographiques. Si on n'est pas Alsacien on a un peu de mal à se repérer dans l'avancement de la ligne. Un défaut mineur eut égard aux qualité de l'ensemble.

Erik67 Le 25/02/2021 à 07:44:08

Il fallait sans doute le faire : une épopée ferroviaire dans ma région l'Alsace. Je ne le savais pas mais ce fut quand même la troisième ligne de chemin de fer construite en France et la plus longue. Elle a eu une envergure internationale car partant de Bâle en Suisse pour desservir Strasbourg tout en passant par Mulhouse, une ville très industrielle au XIXème siècle.

Il sera également question de la condition ouvrière et du travail des enfants qui n'était pas interdit par la législation favorable au capitalisme le plus sournois. Ainsi, les enfants travaillaient jusqu'à 10 heures par jour pour subvenir au besoin de leur famille plongée dans la misère à cause des bas salaires. Cela profitait bien entendu à une classe de riches bourgeois industriels que nous apercevrons dans cette œuvre qui joue sur les deux registres comme pour marquer une sorte d'opposition.

On va suivre également la famille Koechlin, une dynastie d'entrepreneur, qui est à l'origine de ce grand projet que cette épopée ferroviaire du XIXème siècle. Ce fut un chantier d'envergure qui a commencé en 1838 pour être exact (bref sous la monarchie de Juillet). Cela transformera en profondeur le territoire et le quotidien des alsaciens durant la seconde moitié du XIXème siècle. L'Alsace n'a pas été une riche province sans raison.

Au final, un bon premier tome assez prometteur avec des personnages assez sympathiques à suivre dans leur destin respectif.