omoide Le 03/05/2018 à 22:52:55

(7/10 : bien)

(attention aux révélations)
    Dans ce 3ieme tome, Takao Saito réussit à surprendre le lecteur avec une série d'événements extrêmement dramatiques, et donne une nouvelle impulsion à son récit.

La survie sur l'ile s’avère toujours plus difficile pour Akiko, dont l'état physique et psychologique s'affaiblit chaque jour d'avantage.

Dans la seconde moitié du recueil, on quitte définitivement l'ile, et l'action se déplace progressivement à Tokyo. Satoru y découvre une capitale totalement dévastée. Et toujours aucun autre signe de présence humaine...

omoide Le 03/05/2018 à 21:23:03

(6/10 : assez bien)
    Notre héro continue de braver les pires épreuves pour s'abriter et manger à sa faim.
    Plusieurs mois sont passés depuis la catastrophe, et la solitude pèse amèrement sur sa santé mentale. Mais cela va enfin changer, une jeune naufragée fait son apparition sur les rives de l'ile perdue.

Cette rencontre inespérée est l'occasion d'apprendre enfin le prénom des personnages : le héro se nomme Satoru, et la nouvelle venue s'appelle Akiko.

Akiko raconte s’être enfuit de l'ile en face, où les réfugiés, plus nombreux, se sont livrés aux pillages et aux exactions. Mais dit-elle toute la vérité à Saturo?

En attendant, Akiko n'est pas une camarade de survie facile . Elle est capricieuse, et peu au fait des contraintes et risques qu'impose la vie sauvage.

Un bon 2nd tome, malgré quelques moments assez convenus.

omoide Le 28/11/2017 à 11:13:03

(7/10: bien)

Un cataclysme inconnu (mais qui fait tourner l'aiguille d'une boussole à toute vitesse) a frappé le Japon; provoquant tremblement de terre et submersion d'un partie de l'archipel.

Notre héro est le seul survivant de l'éboulement de la grotte qu'il explorait avec ces petits camarades spéléologues. Du fait qu'il se retrouve seul, le lecteur ne connais pas son prénom.

De lui, on ne connait que son age (14ans), et qu'il devra dorénavant se débrouiller seul. En effet, après l'enfoncement du Japon dans la mer, la montagne sur laquelle il se trouvait est devenue une ile isolée de tout.

Ainsi commence l'épreuve de survie de notre héro...

Publié de 1976 à 1978 au Japon, "Survivant" s'adresse à un public adolescent, par les thèmes abordés. J'y ai trouvé mon plaisir, avec le coté suranné des guides du parfait scout en expédition.

Le style de dessin très académique et travaillé, correspond bien au traitement du scénario par l'auteur.

A noter, qu'il s'agit du même auteur que Golgo 13, série patrimoniale du manga, dont la publication au Japon court depuis 1968 jusquà aujourd’hui.

ilana Le 05/10/2009 à 19:26:23

Impossible de résister au suspens, tous les tomes se dévorent les uns à la suite des autres......
    Palpitant, émouvant, humain, réfléchi, instructif, dessin réaliste même si quand on n'est pas abitué à ce genre (manga) on peut avoir du mal à suivre l'action au début, mais ça vient vite.

horoloadmin Le 21/09/2007 à 13:27:19

Ah, une intrigue qui se relance avec ce superbe tome 4 qui rapidement nous fait oublier le tome 3.

Vite la suite.

horoloadmin Le 21/09/2007 à 13:26:21

On prend le tome 2, on change les phylactères et on a le tome 3.
    Moyen en somme.

horoloadmin Le 13/08/2007 à 11:04:10

Le 1er tome est indispensable pour assurer votre survie dans une situation post-apocalyptique.
    Dans ce second tome on retrouve l'ambiance du 1er mais en ajoutant un ingrédient de taille qu'est l'amour (de son prochain...).
    L'homme est-il fait pour vivre seul ou pour vivre entouré de ses congénères ?
    La solitude sera-t-elle insoutenable au point de risquer sa vie pour la rompre ?

Lisez l'album !

horoloadmin Le 05/08/2007 à 16:14:08

Dommage de ne pas découvrir ce super manga, courrez l'acheter!

Attention sur Paris je ne l'ai trouvé que chez virgin.