Erik67 Le 03/12/2020 à 14:23:02

Je m'attendais à lire une oeuvre véritablement fantastique comme indiqué dans le genre. J'ai plutôt été surpris par cette lecture. Simplement, l'héritière d'une famille d'industriels d'une région du Nord durement touchée par la crise souhaite réaliser le rêve de la construction d'une ville idéale pour apporter la prospérité à des habitants meurtris.

Aux Etats-Unis, des expériences similaires ont déjà été menées. Je ne vois pas en quoi ce rêve paraît utopique. Et dire qu'il y en a toujours pour s'enfuir et préférer la triste réalité. Cette réflexion est purement personnelle car je vois gros venir les objections.

Cette bd donne en tout cas des pistes intéressantes et nous fait réfléchir sur la civilisation qu'on souhaite bâtir au milieu de tout ces hommes véreux à la recherche de toujours plus de puissance financière. Mais que se passera t-il si un jour tout devait s'écrouler ? En tout cas, j'adhère au rêve de Mademoiselle Madeleine.

kingtoof Le 10/06/2019 à 14:05:39

Bilal essaie de refléter son époque dans ses oeuvres.
    Cet album de la fin des années 70, ne déroge pas à la règle et traite de la fin de l'industrialisation de la France, qui conduira au chômage de masse et entraînera la petite mort des villes les plus touchées.
    Cette histoire est une utopie, une riche héritière souhaite bâtir la cité parfaite où le paternalisme irait jusqu'au bout : le bonheur pour tous. Même si tous les habitants n'ont pas cette même vision de la vie.

DamBDfan Le 28/08/2013 à 13:22:36

Même si l’histoire pousse à la réflexion, j’ai trouvé sa lecture un poil ennuyante et peu percutante. Les dialogues sont parfois flous, complexes et manquent de détails surtout qu’on ne saura rien grand-chose de cette « Ville qui n’existe pas ». Dommage car il y avait de quoi exploiter. A part ça, l’ambiance pessimiste sur fond de crise sociale est bien retranscrite par les dessins de Bilal que j’aime toujours autant, accompagnés de couleurs froides, grisâtres propres au style. Une demi déception. 2.5/5

madlosa Le 08/07/2007 à 16:27:24

La ville qui n'existait pas où l'utopie impossible. La mort de HANNARD provoque la venue de sa petite fille à la tête du Groupe à un moment de grande tension tant au niveau de la fonderie que des filatures. Mouvements sociaux et projets de fermetures et de délocalisation déjà. L'héritière paralysée depuis un accident, est accompagnée par un homme, sans nom, sa conscience ou son miroir... Cette histoire que j'avais lue à sa sortie évoque la chronologie d'un projet, transformer Jadencourt en cité idéale vivant en autarcie et concilier des intérêts inconciliables. A lire comme un témoignage, Une utopie révolue... malheureusement !