Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Reconquêtes -1- La Horde des vivants
©Le Lombard 2011 Runberg/Miville-Deschênes
Parution le 20/05/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 29/04/2011 (Dernière modification le 06/10/2017 à 07:17) par TigrouK

Reconquêtes

1. La Horde des vivants

Une BD de et François Miville-Deschênes chez Le Lombard - 2011

05/2011 (20 mai 2011) 55 pages 978-2-8036-2753-0 Grand format 126028

L'homme n'a-t-il appris à marcher que pour aller se battre ? On serait tenté de le croire à la lecture de ce récit écrit par S. Runberg et dessiné par Miville-Deschênes. Leur série s'ouvre en effet sur la conquête d'Urar par les Hittites, première étape d'une guerre sanglante. Urar appartenant aux souverains Marak, Kymris et Simissée, quiconque provoque leur colère voit se déchaîner la horde des vivants formée de la redoutable alliance entre leurs trois peuples scythes, guerriers nomades, ne vivant que pour avancer... et tuer !

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (109 votes)

  • Reconquêtes -1- La Horde des vivants

    Tome 1
  • Reconquêtes -2- Le Piège hittite

    Tome 2
  • Reconquêtes -3- Le Sang des Scythes

    Tome 3
  • Reconquêtes -4- La Mort d'un roi

    Tome 4
  • Reconquêtes -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/03/2017 à 19:26:15

    Un premier tome prometteur.

    Le dessin est bon même si il est un peu trop académique (j'y retrouves du Mitton) à mon gout. L'action est bien retranscrite, les personnages bien identifiés et les décors sont travaillés. Quelques visages sont un peu figés mais c'est accessoire tant le niveau est élevé.

    La colorisation est bonne mais la saturation est un peu trop poussée à mon gout.

    Au niveau scénario l'univers mésopotamien est peu abordé en bd et c'est sympa d'y etre confronté.
    Le coté "fantastique et mystique" permet de ne pas tomber dans le récit historique pure et dure qui peut devenir austère.
    la violence ne m'a pas plus choqué que ça car elle s'accorde avec le contexte.

    Au final nous avons un bon album introductif qui pose les bases du récit et qui ne laisse pas de coté le rythme et l'action.
    à suivre.

    Le 01/08/2011 à 21:44:04

    Face aux incursions de plus en plus meurtrières des Hittites, callipides, cimmériens et sarmates reforment la redoutable "Horde des Vivants" et partent à la reconquête du territoire scythe.

    Les éditions Le Lombard devraient frapper fort avec cette nouvelle série (prévue en 4 volumes). En effet, même si Sylvain Runberg prend quelques libertés avec la réalité historique en ajoutant un soupçon de mythologie et certains anachronismes zoologiques, son scénario demeure parfaitement crédible. Par ailleurs et sans trop vouloir intellectualiser la chose, ce 1er album possède une dimension « sociologique » assez surprenante dans la mesure où le scénario s’attache à nous décrire les moeurs des peuplades scythes et la fragile alliance que 3 clans sont obligés de nouer pour pouvoir survivre… car au-delà de la force et de la cruauté requise pour combattre l’ennemi, il y a la nécessité de le comprendre pour pouvoir le vaincre.

    Parallèlement, grâce à un dessin au réalisme d’une rare précision et à une superbe mise en couleur (aquarelles et encres de couleur) François Miville-Deschênes réussit une véritable prouesse graphique. Un bémol cependant, le format ! En effet un 25x35 aurait permis une meilleure mise en valeur du dessin… en attendant un TT en 30x40 !

    Un album dense et parfaitement équilibré qui offre une superbe fresque historique et nous entraînent, sans ménagement, dans une guerre sans pitié aux confins de l’Asie mineure…

    A lire et à apprécier.

    Le 29/06/2011 à 11:21:28

    J'ai trouvé ici une superbe fresque "historique" sur l'antiquité (période que j'affectionne particulièrement) agrémentée d'un aspect mythologique. Le scénario est bien fourni entre la guerre avec les Hittites, les tensions sous-jacentes dans la horde, les 2 prophéties (dont une se réalise dans ce tome), la présence surprenante de la scribe de Babylone. Le contexte de cette époque est superbement mis en valeur : la sauvagerie, la brutalité d'une ère où les "empires" petits ou grands tombaient plus vite qu'ils naissaient et durant laquelle la vie humaine, du moins celles des autres peuples, avait peu de valeur.

    Dans l'aspect mise en valeur, le dessin y contribue pleinement. Les personnages sont magnifiquement représentés, les combats et les rituels très réalistes, les décors n'étant pas en reste. Le dessin donne vie à ce monde sauvage et violent,aux bêtes mythologiques, à la beauté et la sensualité de ces corps barbares.

    Bref j'ai bien aimé...

    Le 26/06/2011 à 11:13:28

    La première chose frappante de cet album c'est sa magnifique couverture. Le ton est donné pour cette nouvelle série historique qui évoluera sur quatre albums; en effet le dessin très réaliste est clair et superbe, le tout soutenu par des couleurs vives et chatoyantes.
    Graphiquement c'est un régal, le seul bémol c'est un scénario trop académique.
    Peu importe, ce premier opus est une réussite.

    Le 29/05/2011 à 19:33:38

    Nouvelle série historique, attirant donc pour un amateur comme moi. Et il s'agit d'une période peu connue, la lutte des Scythes contre les Hittites. Les dessins réalistes sont très clairs bien que quelques attitudes des personnages me gênent paraissant un peu figées. Ce premier tome de présentation démarre pourtant sur les chapeaux de roues question combat et épisodes sanglants, un peu trop même la psychologie des personnages étant un peu réduite.
    A suivre donc pour se faire une opinion définitive d'une série qui chasse sur les mêmes terres que Murena ou Les Aigles Rome, mais un ton en dessous.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album