Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Couleur de peau : miel -1- Tome 1
©Quadrants 2007 Jung
Parution en 09/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 26/09/2007 (Dernière modification le 28/09/2007 à 20:15) par tchouckitchouck

Couleur de peau : miel

1. Tome 1

Une BD de chez Quadrants (Astrolabe) - 2007
Jung (Scénario) Jung (Dessin) <N&B> (Couleurs)

09/2007 132 pages 978-2-84946-950-7 Autre format 67074

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (14 votes)

  • Couleur de peau : miel -1- Tome 1

    Tome 1
  • Couleur de peau : miel -2- Tome 2

    Tome 2
  • Couleur de peau : miel -3- Tome 3

    Tome 3
  • Couleur de peau : miel -4- Tome 4

    Tome 4

La Preview

03/09/2007 | 7 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/08/2020 à 19:37:27

    Avis portant sur la série:

    Jusqu'à présent, peu de documentaires et de biographies intimes m'avaient profondément touché. Cet ouvrage est remarquable car il a non seulement provoqué chez moi des torrents de larmes mais il m'a ouvert les yeux sur le phénomène des enfants coréens adoptés à travers le monde depuis la fin de la guerre fratricide. C'est édifiant !

    Je pensais jusqu'ici que ces enfants avaient beaucoup de chance d'échapper à la misère et de trouver une véritable famille d'accueil aux States ou en Europe. Cependant, je ne m'étais guère posé la question de la souffrance qu'ils peuvent éprouver par le fait de n'avoir jamais connu leurs propres parents ou encore par la honte qu'ils ressentent d'avoir été ainsi abandonnés. C'est moi qui devrais avoir honte...

    L'auteur nous livre des pensées très crues qui sont poignantes mais qu'il relativise aussitôt. On ressent beaucoup de bonté et de sagesse et même finalement de la retenue. En effet, il ne tombe jamais dans une espèce de misérabilisme et de sensiblerie de bon aloi. Je suis franchement impressionné par la qualité de cette oeuvre qui gagnerait à être plus connue.

    Malgré la gravité du sujet, il y a des moments de détente grâce à l'humour. Le rythme est excellent : point d'ennui à l'horizon ! Quand on arrive à la 144ème page, on est déçu que cela s'arrête. La deuxième partie qui vient compléter une autre tranche de la vie de l'auteur confirme la qualité de l'ensemble.

    Le dessin avec ce trait épuré m'a réellement séduit. On est loin du minimalisme qui règne en maître actuellement sur les récits autobiographique. Bref, cela fait du bien. La couverture est également une pure merveille. Elle exprime la solitude d'un petit garçon avec son matricule au milieu d'une foule anonyme : le thème majeur de la crise d'identité. Cette oeuvre est également très instructive car derrière un récit plein d'humanité, elle ouvre quelquefois des parenthèses sur l'histoire de la Corée du Sud. Une bd indispensable et totalement réussie ! ::

    Il est cependant dommage d'avoir fait un second tome qui semble être moins réussi de ce qui aurait pu rester un one-shot. On ne voit pas très bien la raison d'être de cette suite. Cela ne gâchera pas l'avis général qui reste malgré tout très positif.

    Je ne m'y attendais pas mais un tome 3 est sorti et cela ne sera pas sans doute le dernier. Ce tome raconte le voyage en Corée du Sud alors que l'auteur a atteint la quarantaine. C'est un retour aux sources mais sans doute pas comme on l'espérait. En effet, c'est également un voyage intérieur...

    L'auteur récidive avec un tome 4 où on en apprend davantage sur sa famille adoptive puisque la première partie est consacrée à sa mère adoptive et à la sœur adoptée disparue tragiquement. La seconde partie est un retour aux sources en Corée du Sud. C'est toujours aussi poignant et aussi intéressant même si cela peut laisser l'impression que l'auteur tire un peu sur la corde. Pour moi et afin de dissiper tout doute malsain, il livre sa quête avec sensibilité et humour.

    On ressent toujours la souffrance liée à l'abandon et la pudeur qui se dégage de l'oeuvre. Cela reste un témoignage assez poignant sur le parcours d'un homme. C'est un message authentique et universel qui a fait l'objet d'un film d'animation maintes fois récompensé à travers le monde. A-t-on besoin du passé pour se construire ? Bref, une thématique intéressante sans pathos, ni mièvrerie.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Le 12/06/2020 à 22:48:52

    Lu il ya longtemps dans une librairie sur l'adoption asiatique. Peu de souvenir. A voir si je lis la suite.

    Le 28/09/2008 à 14:10:25

    Jung raconte son histoire de petit coréen recueilli dans la rue à 5 ans à Séoul avant d'âtre adopté par une famille belge. Il fait découvrir en même temps l'ampleur du phénomène de l'adoption en Corée du Sud alors que ce pays est devenu l'un des plus industrialisés du monde. Histoire pleine d'émotions et d'humour, description du sentiment d'abandon et quête d'identité, cette biographie raconte aussi l'adolescence.
    Un récit très fort à lire absolument.

    Le 25/01/2008 à 10:10:15

    Très bel album autobiographique, touchant et drôle, l'auteur nous relate sa jeunesse (enfant coréen adopté par une famille européenne) avec humour et simplicité. Malgré les sujets sensibles (adoption, intégration, intimité…) et les difficultés qu’il a dû traverser, l’auteur a su éviter les clichés en gardant un ton jovial et positif. Le contre pied est excellent, cet album est un régal, à dévorer sans modération.

Toutes les éditions de cet album

  • Couleur de peau : miel -1- Tome 1 ©Quadrants 2007 Jung

    1 . Tome 1

    • 67074
    • Jung
    • Jung
    • <N&B>
    • 09/2007
    • non coté
    • Quadrants
    • Astrolabe
    • Autre format
    • 978-2-84946-950-7
    • 132
    • 26/09/2007 (modifié le 28/09/2007 20:15)

    Info édition : Noté ''Première édition''. Avec, en fin de volume, 5 pages de Biographie sur Jung & 3 d'Editorial de Quadrants.