Cellophane Le 23/11/2023 à 09:04:02

On commence à voir ce que sera la série, avec une histoire plus intéressante, globale, contrairement aux premiers tomes qui avaient une trame mais semblaient enchaîner des petites saynettes.
    Là, c’est mieux intégré dans l’ensemble, il y a plus de liant.
    L’humour est toujours là mais l’histoire est encore assez alambiquée, pas totalement fluide.
    Mais les persos se dessinent mieux, l’humour est là comme la vivacité, le trait s’affine…
    Pas encore le meilleur de la série mais sympa quand même.

Cellophane Le 26/10/2023 à 10:07:31

Tibet encore à ses débuts, même si se dessinent un peu ce qu’il fera de mieux dans Chick Bill par la suite : de l’inventivité, des situations cocasses, beaucoup d’humour et des gens qui tombent littéralement à la renverse.
    En revanche, il n’a pas encore la concision et c’est long…
    Comme tout n’est pas prenant ou hilarant, certaines scènes de construction du chalet, dans la jungle, à la prison, s’étirent un peu… On a compris le train qui va passer et les explosions, la visite de l’inspecteur… Le tunnel ne sert finalement à rien…
    Et si les moustaches de Dog Bull apparaissent, je ne reconnais pas encore le Kid de plus tard, pas encore aussi gentil et naïf qu’il le sera, un peu plus méchant dans l’âme…
    Sympa mais ça l’aurait été encore plus avec quelques pages de moins.

Cellophane Le 12/10/2023 à 18:29:59

J’ai eu du mal au début, Chick dans le désert, des blagues pas drôle, confettis qui parle… Après quoi, pas franchement mieux quand il arrive à Wood City, tout est un peu excessif dans les rapports et réactions pour un manque de carottes… L’histoire débute vraiment quand ils partent en convoi vers Phoenix.
    Après, si l’histoire ne comporte pas vraiment de surprise (ceux qui paraissent méchants sont méchants, ceux qui doivent se réconcilier vont se réconcilier, ceux qui doivent se faire attrapper…), il y a quand même quelques scènes humoristiques dans quelques répétitions, quelques gags bien trouvés dans quelques idées classiques…
    Pas mal mais un peu mou, un étirement qui manque d’efficacité.

Cellophane Le 29/09/2023 à 09:09:50

Je suis un fan de la série et de Tibet.
    J’ai donc lu ce tome avec plaisir mais un peu laborieusement malgré tout.
    On y retrouve déjà tout ce que sera Chick Bill, l’aventure peur de rien avec Chick, le mauvais caractère de Dog Bull, la droiture et maladresse bête de Kid, le courage de petit caniche, l’inventivité de l’histoire, l’humour omniprésent…
    Là où j’ai eu plus de mal, c’est que ce sont les débuts.
    Plus tard, Tibet fera des histoires plus construites, logiques.
    Ici, j’ai eu l’impression de petits bouts d’histoire accolés – même si l’ensemble se tient bien.
    Mais on a un vol, une amitié, une arrestation, une évasion, une menace, une arrestation, une évasion, une menace, une amitié… J’ai eu l’impression de suivre un feuilleton hebdomadaire où on se concentre sur la partie de la semaine indépendamment de l’ensemble et j’ai fini par trouver ça longuet (d’autant que Tibet est généreux en nombre de cases bien petites et bien remplies !!!).
    Cela étant, au-delà d’avoir l’impression d’avoir lu un marathon, j’ai retrouvé avec plaisir ses blagues avec Kid, son inventivité dans les idées, la vivacité dans l’histoire… Ça reste un western bon enfant.
    Mais un tome peut-être à réserver à ceux qui apprécient le personnage ; pas un tome pour découvrir l’univers…

wakedownfl Le 18/03/2022 à 10:48:44

Une des aventures parmi les plus originales de CHICK BILL , très riche en rebondissements , à tel point qu' elle se poursuit sur 2 tomes , Tibet n'en finit pas de nous étonner et nous faire rire !

wakedownfl Le 18/12/2021 à 19:42:44

Voila une des meilleures séries comiques " franco-belge " , pas assez reconnue , mais très bien dessinée et toujours pleine de rebondissements inattendus , comme dans cet excellent numéro !

nonodu18 Le 17/08/2015 à 01:41:44

Ça fait bizarre de voir nos amis de Wood- City sous des traits animal ! Cette 2 ième aventure est assez banale puisque typique des années 50/60, mais se laisse suivre sans trop d"ennuis même si on a connu Tibet plus inspiré quant aux aventures de ses cow-boys de héros. Pour les nostalgiques de Chick Bill .

nonodu18 Le 11/06/2015 à 00:01:47

Quand Chick Bill est tenu à l'inertie suite à une maladresse de Kid Ordinn, petit Caniche hérite de son grand oncle d'un territoire minier qui ne vaut apparemment rien, qu'un notaire peu scrupuleux essaie de s'accaparer de ce territoire, que trois frères colossales s'en mêlent, et que Greg se colle au scénario, on peut prédire à coups sûrs un sacré moment de détente !! 60 planches de pur bonheur - un des 10 meilleurs albums de la série !

nonodu18 Le 29/05/2015 à 21:30:47

Chick Bill, c'est certes une flopée d'albums destinés à distraire un lectorat pas très difficile qui n'a rien d'autre à se mettre d'intéressant sous la dent ! Des Chick Bill, il y en a tout de même des bien, surtout quand Greg se colle au scénario ( le 6 ième desperado, le dernier des Bull...) bref, un Chick Bill grand cru qui nous fait passer un bon moment- toutefois, on regrette les grandes aventures de 60 planches !

jacques alain Le 19/03/2014 à 18:12:04

L'album est numéroté 64 et non 54 chez TIBET EDITION DU LOMBARD D/2001/0086/45 ISBN 2-80361-663-7 dépôt légal Mars 2001

6350frederic Le 27/04/2010 à 17:25:41

Que dire ? C'est vrai que le scenario n'a rien de complique , que ce n'est pas vraiment intellectuel , que l'humour n'est pas de haut vol mais on s'amuse , on rigole grace aussi aux dessins simples mais efficace , c'est sur elle s'adresse plus aux ados ou enfants mais les adultes y trouvent aussi leur bonheur .

voltaire Le 16/12/2007 à 17:37:51

Kid se retrouve être l'esclave d'un riche propriétaire mais Chick Bill tient à verifier de visu le soi disant nouveau bonheur de son ami. Une histoire complémentaire de 14 planches complète l'album.

voltaire Le 16/12/2007 à 17:13:16

Voilà qu'un corbeau sévit à Wood City, ce qui ne manque pas de perturber notre petite ville. Cépage habituel, ni un grand cru, ni un mauvais.
    Histoire de 30 pages accompagnée de "Duel sanglant et sans Kid Ordinn".

voltaire Le 16/12/2007 à 17:08:24

Nos amis filent en Europe, en Grande Biture, soutenir Schnot-le-Bel qui vient de se faire renverser. Pour cela, ils laissent même le poste de shériff à une femme (jolie de surcroît). Après un périple maritime, les voilà bientôt en Grande Biture.
    Là, il sont confrontés à un régime qui ressemble à s'y méprendre avec celui des nazis (hormis le décalage historique de rigueur).

Bonne idée mais traitement pas complètement à la hauteur des ambitions.

voltaire Le 16/12/2007 à 17:00:39

Une petite histoire de 30 planches datant de 1960 accompagnée de deux mini histoires. Pas mal mais sans plus.

voltaire Le 16/12/2007 à 16:58:30

De nouvelles élections de shériff sont en cours. Kid bénéficie de bien curieux agents électoraux qui espère bien profiter de sa mansuétude par la suite.
    Vieille histoire (1959!) de 30 planches accompagnées de 2 petites histoires complémentaires : "L'impôt-cible" et "Le policier d'élite"

voltaire Le 16/12/2007 à 15:40:02

Un quatuor de bandits essaient d'empêcher que leurs bobines arrivent sur les affiches de recherches destinées à Wood City. Pas inoubliable.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:37:57

Alors qu'ils prennent un bain dans un étang, Kod Ordinn et Dog Bull se font voler leurs vêtements par deux déserteurs. Du coup, ce sont eux qui passent pour avoir déserté. Cette histoire de 30 plaches date en fait de 1963 et est complétée par une mini-histoire de 1982, "Une religieuse pour Kid Ordinn"

voltaire Le 16/12/2007 à 15:35:29

Nouvelle pépite dans les aventures de Dog Bull et Kid Ordinn. En fait, ces deux là sont vraiment les héros de la série, Chick Bill et Petit Caniche, trop lisses et trop parfaits ne sont que des faire-valoir dont le seul mérite -mais il n'est pas moindre- est remettre les choses d'aplomb à la fin de l'album.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:34:53

Une suite de gags et de jeux de mots qui s'enchaînent de la première à la dernière planche. Kid Ordinn et Dog Bull dans une forme olympique. A lire d'urgence si l'on apprécie les à-peu-près et qu'on veut chasser ses idées noires.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:34:18

KId se met au violon, tandis que son double -tueur à gages- mériterait d'y aller (au violon). Bref, vous devinez aisément les quiproquos et pataquès qui peuvent s'ensuivrent.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:33:45

Alors que le village est saisi d'une chasse au fantôme voilà apparapitre une curieuse bonne femme femme qui double ses phrases. Fatmah, puisque c'est d'elle dont il s'agit a également des voyances.
    Et qui plus est des voyances qui réussissent; surtout quand il s'agit de catastrophes.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:08:53

Autodérision du dessinateur ?
    Toujours est-il que ce pauvre Kid va être pris dans une machination infernale. Mais est-elle si infernale que cela ?

voltaire Le 16/12/2007 à 15:08:12

Dog Bull, Kid Ordinn et Cie doivent apprendre des rudiments d'éducation à une jeune femme qui a passé son enfance chez "les indiens sauvages".
    Comme professeurs, on peut trouver bien sûr plus efficaces mais sans doute aussi moins drôles.
    Tout est donc prétexte à montrer que certaines de nos politesses ne sont que des habitudes souvent vides de sens.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:07:38

Suite de l'album précédent avec là encore une suite de gags ou d'incompréhension comme le fameux "grand-mère" qui est la clé de l'énigme.
    Bref, un excellent moment.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:07:13

Un procédé permet de voyager dans le temps grâce au sommeil. Mais attention, mourir dans son sommeil revient à mourir dans la vraie vie.
    Et voilà nos amis qui reviennent au temps des mousquetaires pour éclaircir une sombre affaire d'héritage.
    Somptueux !

voltaire Le 16/12/2007 à 15:06:39

La sécheresse devient une réalité quotidienne pour la petite ville de Wood-City, pour ne pas dire une plaie. D'autant que des bandits empêchent tout approvisionnement et revendre le verre au prix de l'or.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:04:27

Une révolution vient d'avoir lieu dans une principauté indienne. La présence de nos amis -accidentelle- s'impose. Malheureusement les hindous sont d'une crauté sans égale et notre brave Kid va avoir la tête broyée par un majestueux éléphant blanc. Mais l'adjoint de notre shériff préféré est resté très joueur.
    Voilà un exemple qui illustre assez bien la teneur de cette aventure.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:02:53

Loin d'être le meilleur de la série.
    Un cru moyen. Il en faut aussi pour pouvoir relativiser et apprécier les productions plus résussies.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:02:24

Il se passe de curieuses choses dans le volcan mexicain du Patratomac. Suffisantes en tout cas pour que nos amis y fassent un tour.
    Aventures trépidantes, dialogues merveilleux (je crois me souvenir mais j'ai sans doute tort que Goscinny a collaboré). Un livre à lire toutes affaires cessantes.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:01:54

Western assez traditionnel; agrémenté ici et là des fantaisies bulliennes et ordinesques. Mais fondamentalement rien de grandiose.

voltaire Le 16/12/2007 à 15:00:18

Voilà que Kid déprime. Pour lui remonter le moral, ses amis lui font croire qu'il est le meilleur dans bien des domaines. ET voilà que cela marche (à peu près). Sauf que les hors-la-loi n'ont qu'une idée: se débarasser d'un pareil shériff adjoint.

voltaire Le 16/12/2007 à 14:46:05

La découverte d'un bouddha de jade amène nos amis sur les rives africaines à la recherche d'une armée mongole qui disparut dans une bataille contre les Romains.
    L'esprit de Tarzan et le comique d'Astérix. Un mélange détonnant !

voltaire Le 16/12/2007 à 14:42:49

Un bandit est capable de se grimer comme bon lui semble. Ce Frégoli de la gâchette suffit à faire un album assez moyen, loin des productions habituelles de nos héros de Wood-City.

voltaire Le 16/12/2007 à 14:42:03

Dog Bull est d'origine corse, c'est en fait un Bullonaparte et ceci nous vaut un déplacement vers l'île d'amour. Aussi plaisant que les albums précédents

voltaire Le 16/12/2007 à 14:41:30

A force d'acheter des boîtes de savon, qu'il n'a pas vraiment utilisé (le savon !), Kid a gangné une crosière pour Honolulu. Les voilà partis sans savoir que le typhon du siècle menace.
    Il va donc leur falloir vivre la vie de Robinson.

voltaire Le 16/12/2007 à 14:40:08

UN automate sème l'interrogation dans Wood-City, vrai machine ou sperchercherie et si supercherie, pourquoi ?
    Ou quand Frankenstein dérive vers les oeuvres d'art.

voltaire Le 16/12/2007 à 13:10:18

KId Ordinn a un sosie, l'un des révolutionnaies du Parasolos. Le pays connaît bien sûr de graves troubles; le quiprpoquo aidant voici la fine équipe de Wood City dans ce pays de cigares et de révolutions.

Plaisant mas pas encore à la maturité qui sera la sienne bientôt.

voltaire Le 16/12/2007 à 13:06:30

Premier album de Chick Bill dans lequel les personnages ont encore des traits d'animaux. Mais ce on ne touche pas là à la grâce de Chlorophylle. Pas très réussi en fait.

voltaire Le 16/12/2007 à 10:36:25

voltaire Le 16/12/2007 à 10:34:06

voltaire Le 16/12/2007 à 10:32:07

Autodérision du dessinateur ?

voltaire Le 16/12/2007 à 10:30:56

voltaire Le 16/12/2007 à 10:29:20

Bref, un excellent moment.

voltaire Le 16/12/2007 à 10:28:04

Somptueux !

voltaire Le 16/12/2007 à 10:26:19

Bien que le protocole de Kyoto n'ait pas encore eu lieu, la sécheresse devient une réalité quotidienne pour la petite ville. D'autant que des bandits empêchent tout approvisionnement.

voltaire Le 16/12/2007 à 10:24:50

didg73 Le 17/03/2007 à 15:33:32

Il sagit d'un des meilleurs albums de chick bill que j'ais lu jusqu'a present, trés bon ouvrage.