Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Cellophane Le 30/09/2023 à 15:24:34

    Perso, j’aime bien les dessins de Coutelis, à la fois soignés et un peu « crade ». Un truc qui accroche l’œil en restant lisible.
    Le scénario est un vrai polar, dans le ton et l’enquête. On dirait ces vieux films français des années 70, politiques, engagés. Avec un ton cynique qui correspond parfaitement à l’ensemble.
    L’ensemble se marie bien, ton, histoire et dessin.
    Avec quelques scènes d’ouverture à la Charles Bronson pour poser le personnage.
    Très bon premier tome.

    DCJNM Le 11/06/2022 à 22:27:10

    A l’occasion du festival BD au Château de Malbrouck (57), une dédicace sympathique d’un album paru en 2000 et premier opus d’une série qui en compte quatre à ce jour : A.D Grand-Rivière, commissaire de police, noir, baraqué, au look branché, exerçant en banlieue parisienne avec humanité et bienveillance, sans pour autant s’en laisser compter et toujours prêt à répondre à ces potentiels agresseurs.

    Ce premier tome raconte principalement le meurtre à connotation raciste d’un colleur d’affiche, sur fond de campagne électorale nauséabonde menée par le TNT (Tout National Total) en pleine progression sur un territoire de banlieue des plus déshérité. Ça n’a pas particulièrement vieilli, 20 ans plus tard les thèmes abordés demeurent très actuels : l’incongruité pour un noir d’être commissaires de police, la violence des extrémistes et le racisme ordinaire, la misère des cités, des hommes politiques prêts à tout pour accéder au pouvoir, …
    Le discours est un peu trop manichéen (à vouloir trop démontrer on peut perdre en efficacité narrative). Le scénario est parfois décousu, mais Alexandre COUTELIS traduit très bien par ses dessins l’ambiance et le décor des cités, tout en donnant âme et vie à un personnage de flic, pour lequel on est tout de suite en empathie. J’ai relu avec plaisir ce premier tome, d’une série qui aurait mérité une audience plus large.

    Erik67 Le 04/09/2021 à 13:22:27

    J'ai eu beaucoup de mal à donner mon avis sur cette série policière où le concept nouveau est de faire intervenir un commissaire black aux allures de jeune des cités (look rappeur, bonnet rasta et imper à la Colombo pour sonner vrai). Comme si c'était un exploit en France alors que parallèlement les américains n'ont pas hésité à voter massivement pour un président black. On se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir dans notre pays alors qu'on n'arrête pas de critiquer notre voisin.

    Le milieu dénoncé est celui de l'extrême-droite avec un parti TNT ressemblant étrangement au FN. Bon, l'un des leaders est Bruno Tergem (voir ce que cela donne en verlan). J'ai pas trop aimé l'hypocrisie des auteurs qui annonce fièrement "les noms, les personnages et les évènements sont le fruit de l'imagination des auteurs : toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels serait pure coïncidence". Or cette histoire regorge de beaucoup de coïncidences que notre société a vécues à travers les drames liés au meurtre raciste. La dénonciation ne suffit pas à elle seule à rendre l'oeuvre sympa.

    Pour le reste, c'est plutôt décousu surtout au niveau du scénario qui manque de rythme et de cohérence. Nous avons des voleurs de voitures qui n'hésitent pas à citer Descarte tout en commettant leur méfait, puis un autre groupe de mécréants qui philosophent sur Shakespeare en tabassant un clochard. Bien sûr; notre héros leur règle leur compte... C'est réellement poussif et quelquefois réellement pathétique pour peu qu'on soit un peu regardant.

    Pourtant, j'arrive à comprendre la motivation des auteurs ainsi que là où ils veulent nous mener (combattre le fléau). C'est dans les moyens de construire une bonne bd plus subtile que cela pêche singulièrement... Dommage car l'idée de départ était bonne.

    Cellophane Le 13/07/2019 à 18:12:29

    Plus on avance dans les tomes et moins j’y trouve mon compte…
    On continue à s’enfoncer dans des histoires politiques qui perdent en légèreté par rapport au premier tome.
    C’est donc moins clair à suivre et j’ai trouvé ça moins agréable.
    Grand-Rivière se conduit plus comme un con dégoûté dans ce tome alors qu’il était Charles Bronson au début, le sauveur sans peur.
    Ce qui rend encore les choses plus compliquée pour lire ce livre 18 ans après sa publication, c’est qu’on essaye de retrouver les accusations à peine masquée de l’époque, avec la ville de Vitriol, un type, Tergem, membre du T.N.T., parti raciste…
    De moins en moins sympa à suivre.

    Cellophane Le 03/07/2019 à 18:30:46

    Moins accroché que le premier tome.
    Le propos est déjà un peu vu dans le premier, donc moins de surprise, que ce soit sur les manières de A.D. comme sur celles du T.N.T. Qui plus est, les scènes s’allongent souvent un peu sans réelle information pour pouvoir faire un autre tome derrière. Enfin, beaucoup de personnages nouveaux parlent entre eux de choses qu’ils connaissent et qui doivent rester secrètes – les demi-mots nous excluent donc d’une totale compréhension de l’histoire qui rend celle-ci moins agréable à suivre.

    Cellophane Le 23/06/2019 à 17:37:51

    Perso, j’aime bien les dessins de Coutelis, à la fois soignés et un peu « crade ». Un truc qui accroche l’œil en restant lisible.
    Le scénario est un vrai polar, dans le ton et l’enquête. On dirait ces vieux films français des années 70, politiques, engagés. Avec un ton cynique qui correspond parfaitement à l’ensemble.
    L’ensemble se marie bien, ton, histoire et dessin.
    Avec quelques scènes d’ouverture à la Charles Bronson pour poser le personnage.
    Très bon premier tome.

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 21:47:14

    C'est plus qu'honnête, c'est même une très bonne surprise. L'humour téléguidé reste de bon aloi, le graphisme aussi (je trouve même qu'une version n & b pourrait souligner encore davantage la maitrise du dessin d'Al Coutelis.

    Les dialogues sont très contrôlés et le résultat reste plus que probant........................................ Bon, je vais acheter la suite..

    Vive les flics manière Grand Rivière !

    6350frederic Le 07/02/2010 à 16:14:55

    J'adore ce flic de couleur en dehors des habituels regles . Le dessin , le lieu , les enquetes sont interessantes .On ne s'ennuie pas et on suit sans probleme les tribulations à Venissieux dans la banlieu Lyonnaise de ce flmic tres atttachant .