Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:41:41

    C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. Le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité.

    Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.

    meuillot Le 23/04/2015 à 18:55:31

    Quelle claque à la fin de cette intégrale ! D'ailleurs, Dargaud a bien fait de rassembler ces trois tomes car cette histoire se doit d'être lue d'une traite !

    Alors même si (comme d'habitude) j'ai pris mon temps pour lire "Metropolitan", j'ai eu cette agréable sensation à la fin, d'avoir vu un très bon film issu de Lynch...

    Car c'est un découpage ultra-cinématographique que nous propose L. Bonneau dans ce polar où tout est brillamment maîtrisé. De l'intrigue, à la psychologie des (3) personnages principaux en passant par un dessin atypique. Ce dernier, très "géométrique" (je ne sais pas si le terme est adéquat...), peut paraître parfois spécial (uniquement, pour moi, au niveau des paysages, arbres, décors...) et où certains détails semblent parfois s'inspirer des mangas : je pense aux représentations capillaires de certains personnages qui rappellent fortement celles de Dragon Ball ! :)

    Mais ce qui prime dans "Metropolitan", c'est que cette BD nous aimante au fur & à mesure de sa lecture. Chaque interrogation en amène une autre, puis une autre, puis une autre... Mais elles ne nous laissent pas sur notre faim car les pièces du puzzle s'assemblent naturellement à la conclusion de l'histoire. Et ce, même si certains questionnements demeurent, histoire de faire travailler notre imagination.

    Rien n'est laissé au hasard... D'habitude, lorsque je lis une BD et que je retourne trop souvent en arrière, c'est que des détails m'ont échappés & ça peut vite être fatigant... Avec "Metropolitan", j'ai souvent reculé de quelques pages, mais parce que j'avais souvent besoin de bien m'imprégner d'un fait passé pour que s'en découle aisément l'explication illustrée par l'auteur.

    Les quelques cases sans aucun phylactère n'en n'ont pas besoin : le dessin se suffit à lui-même. A noter l'addenda explicatif qui donne encore plus d'éclairages sur le destin des personnages.

    Merci à J. & L Bonneau ! Un beau moment complexe, anxiogène et terriblement prenant qu'il m'a été permis de savourer !

    xof 24 Le 31/12/2013 à 23:44:51

    Une première histoire qui tient en haleine.
    Je ne m'étends pas sur le choix graphique.Cela plait, ou non.Je m'étendrais plus sur l'histoire qu'il faut absolument lire d'un trait.En effet il y a trois albums, mais ce n'est qu'une histoire, avec ses révélations au fil de la lecture, des moments de pauses.Pour une première oeuvre les auteurs s'en sortent très bien.
    Un bon polar, à lire.

    tomek14 Le 08/06/2012 à 18:42:02

    Suite très prometteuse! L'histoire s'étoffe au fil des pages mais l'ambiance ne change pas: toujours aussi sombre (aucune place à l'humeur!). On apprend un peu plus sur les protagonistes et s'y attache même un peu jusqu'à a fin du tome qui fini sur un choc (pour moi du moins)! Même si quelques détails sous entendent quelque chose de plus gros qui se trame, on nous laisse imaginer et se poser des questions (toujours!!!).
    Ce tome ne répond pas à toutes les interrogations du tome 1, bien au contraire, il en pose d'avantage mais on est tellement immergé dans l'histoire (surtout en lisant les 2 tomes à la suite) qu'on a envie de relire pour chercher les réponses à défaut d'avoir la suite!

    Question importante: la série est prévu en 3 tomes, comment finir cette histoire avec 1 seul album?

    A suivre...

    tomek14 Le 22/05/2012 à 23:41:03

    L'histoire est très intrigante à cause de l'ambiance qui m'a semblait un peu glauque. Le dessin et sa mise en couleur (genre) "sépia" accentue ce sentiment: de plus les protagonistes ont l'air triste avec une sorte de poids qui leur pèsent. D'ailleurs on apprend au fur et à mesure que chacun à ses fantômes, du moins on le suppose car l'histoire manque de dialogues (on a des planches entières sans bulles...). Ce manque nous pousse à se poser des questions, beaucoup (trop?) de questions: qui sont véritablement les protagonistes? quels genres de cadavres planquent ils sous leur lit? quel rapport avec l'intrigue énoncé au début avec le reste de l'histoire?
    Bref, on fini l'album avec plein de questions mais aussi une sensation étrange de vouloir en savoir plus, beaucoup plus!
    C'est pas la BD de l'année, mais j'ai très envie de lire la suite!

    herve26 Le 22/10/2010 à 19:42:46

    Assez difficile et déroutant à suivre cette intrigue, d'ailleurs, il y a-en-t-il vraiment une dans ce premier volume? Il ne se passe pas grand chose et il faut deviner que nous suivons non pas la trajectoire de deux personnages mais de trois, même si l'enquête policière ("l'affaire Matisse") menée par Vincent Revel semble être le fil rouge de l'histoire.

    En outre cet album se lit assez vite, en raison de planches peu bavardes ,et composées seulement en moyenne de 6 vignettes.

    Je continuerai néanmoins la lecture de cette aventure prévue en 3 volumes, le dessin de Bonneau collant parfaitement à ce polar urbain.

    migo Le 06/08/2010 à 14:58:06

    des dessins tout simplement magnifique, un scénario qui ne fait que démarrer mais prometteur. je dirai que l'auteur pose les bases de sa série et l'on peut considérer ce premier tome comme étant une introduction. vivement la suite. je pense que nous assistons à l'éclosion de surdoué de la BD( auteur et dessinateur)