Thomaswae Le 19/06/2019 à 00:16:56

Avis pour l’ensemble de la série , scénario plutôt accrocheur et dessins servent bien cette histoire assez originale mais un poil «  molle »

Il est sûr qu’il se passe des choses que lorsque le héros « dort » ce qui devient une transse au fur et à mesure des tomes ...
    l’ensemble tient la route mais pas à s’en relever la nuit.

BIBI37 Le 20/04/2011 à 20:26:08

La déception des premiers tomes s'efface progressivement tant cette série ressemble de plus en plus à un polar.
    C'est plutôt bien écrit et pas mal déssiné.
    C'est d'actualité tout en étant du polar fantastique.
    Bref c'est agréable à lire.
    Vivement une suite.

BIBI37 Le 06/11/2010 à 00:21:25

Actuellement le meilleur tome de la série.
    L'histoire est assez envoutante et le scénario tient la route à mi chemin entre le polar et le fantastique.
    Les dessins sont excellents ce qui a été une constante sur toute la série.
    Une belle lecture.

BIBI37 Le 25/04/2010 à 22:16:26

Toujours un peu déçu par ce deuxième opus.
    Ce qui fait la force de cette ce sont ses personnages aux antipodes des héros trop propres sur eux que l'on a l'habitude de cotoyer dans ce genre d'histoire.
    Mais il manque du rythme et du suspens.
    Un agréable moment tout de même.

BIBI37 Le 25/04/2010 à 22:12:23

Une petite déception.
    Pourtant l'histoire est originale et plutôt bien dessinée.
    Mais on a du mal à accrocher, le rythme est lent, quasi-narratif sans véritable scène d'action.
    En fait cette BD gagnerait à être racontée comme un vrai polar.

mrpitoff Le 07/03/2010 à 17:24:54

J'ai été un peu surpris par la tête du héros... Passé cette première "méfiance", j me suis plongé dans cette histoire un peu terne.
    L'idée du scénario est pourtant pas mal : reprise de la série médium.

Bon, cela étant, il y a des efforts au niveau du graphisme mais là non plus, rien de fantastique.

J'ai lu le deuxième album, et comme on le voit, le personnage principal récupère une copine qui semble venir de nulle part..

Bon, à lire

Miss Teigne Le 07/08/2009 à 16:23:13

Ce premier tome présente un graphisme très réaliste aux tons clairs et pastels qui semblent (malheureusement) être appliqués numériquement. Les physionomies sont expressives jusque dans les attitudes (épaules courbées comme sous le poids d'un fardeau,...) mais quelque peu figées (la faute au numérique?). Signalons que les jeux d’ombres sont particulièrement remarquables. Quant au scénario, il est bien présent. Enfin ! Et de bonne facture, ce qui est encore mieux. Cependant, il laisse bien peu de surprises pour les prochains tomes. La qualité de ce premier opus ne pourra véritablement se révéler quà la lumière des tomes suivants.

Miss Teigne Le 07/08/2009 à 16:21:01

Le premier tome de la série était prometteur et apportait une véritable originalité bien qu’il laissait planer peu de mystère quant à la direction qu’allait prendre la suite. Borderline 2 a un scénario classique, non exempt de clichés et relativement efficace mais sans surprise. Malgré un retournement de situation final propre au genre policier, le tout reste en effet assez prévisible.

En bref, ce deuxième tome n’a rien de transcendant ni d’exceptionnel, certes mais il se situe bien dans la lignée du premier opus. L’histoire se poursuit. Borderline 2 n’est pas une déception à proprement parler mais il ne s’agit pas non plus de la claque de l’année.

jackbox18 Le 07/08/2009 à 16:01:20

Personnellement, j'ai préféré au premier même si les auteurs ne s'embêtent toujours pas à nous expliquer certaines choses. A force de casser le nez à son héros, les auteurs vont peut être finir par ne plus le faire ressembler à Jean Réno ?!!
    ;o)

jackbox18 Le 07/08/2009 à 16:00:01

J'ai bien aimé. même si comme d'autres lecteurs, je ne suis pas forcément emballé par l'idée du personnage central en sosie de Jean Réno...
    Après, c'est vrai que l'on aimerait un peu mieux comprendre comment le héros développe son 'pouvoir'...
    Sympathique

dgege Le 27/02/2009 à 18:25:12

Le titre de la série « borderline » correspond à la situation dans laquelle le héros Fernando (« joué » par Jean Reno) se trouve constamment, et le concept est résumé dans le sous-titre « ses cauchemars s’écrivent la nuit mais se vivent le jour … »
    Contrairement à la série télé « Médium », Fernando ne rêve pas mais écrit inconsciemment la nuit des histoires qui malheureusement sont la réalité.
    C’est le coté fantastique qui donne du piment à ce polar dont une explication avait été donnée dans le tome 1 (il avait fumé de l’herbe chilienne !) mais dont on ignore la cause pour ce tome 2, à moins que ce ne soient les effets secondaires à long terme ?
    Il n’en demeure pas moins que ce 2e chapitre est encore mieux réussi car le découpage d'Alexis Robin est très judicieux, entrecoupant les scènes d’enquête de Fernando avec l’évolution des confessions de Wanda (son amie disparue).
    Si on y ajoute le dessin hyper réaliste et élégant de Nathalie Berr rehaussé par les superbes couleurs de Christophe Lagrange on obtient une BD très sympa !
    Si ce concept fonctionne (un 3e tome est en cours de réalisation), il est à parier que le scénariste aura pas mal de domaines à explorer !

zaaor Le 18/09/2008 à 02:04:23

On a l'impression de suivre un scénario avec Jean Reno en vedette. Un peu
    commes les épisodes de Sanctuaire de Xavier Dorison, j'aime lorsque les
    personnages ont des visages connus. Ça met un peu plus d'ambiance.

Ça débute lent mais la trame s'installe. Ça laisse un certain suspense; j'ai hâte de
    voir le tome deux. C'est là que tout se magnifiera ou tout déboulera. Comment
    traitera-t-on le don de l'écrivain d'avoir imaginé une histoire qui est somme toute
    vraie? Tomberons-nous dans le paranormal? J'attends la suite avec impatience.

Un bon début!

pierre999 Le 15/02/2008 à 22:52:33

6/10 n'est pas la réalité. J'aimerais que des demi points puissent être accordés et, encore mieux, des dizièmes de points...Perso, je cote cette BD (pour ce T1., après on jugera...) à 7,00/10 mais pas comme "Très bon". Je dirais BON "Plus" sans être très bon...Bref, il faudrait plus de nuance dans les cotes de BDGest...Bon (!), parlons BD : Berr était (avis perso, of course), dans "la Maison de Dieu" excellente...Actu, elle fait - comme bcp de dessinateurs "de notre temps" - appel au PC....MAis que feraient ces dessinateur sans "MAc" (sans faire de pub !!!!!!!!) !!! C'est vrai que, NOUS, clients, réclamons la suite d'une BD de + en + vite...MAis, si les maisons d'Edition n'étaient pas si "voraces" de bénéfices" peut-être aurions nous des dessins de chez dessin !!! Pour les "anciens" on sait qu'il savent dessiner, mais les nouveaux ???
    Alors cette BD ?? Après THE James Bond (Marini et autres...) voilà que Réno se pointe...Il a "une gueule" çà c'est certain, mais est ce suffisant pour faire une bonne BD ? Oui et non : encore une fois, trop de dessins "PC" qui donnent des "cases FIGEES" : regardez la page (pas la planche !) 9 dernière case et la page 11 antépénultienne et avant dernière case : figé de chez figé ! Et page 15 8ème case : là tu meurs : Réno, y va revoir son sourire (si sourire il y a !! :-) ). Bon, pour le dessin, je me suis fait comprendre, n'insistons pas inutilement :-) Le scénario : idée intéressante...La suite m'intéresse plus encore !! Bref, concluons : oui, le T1 est à acheter, mais le VRAI VERDICT tombera au T2 : le mystère vaudra t-il tjs le coup ? J'espère car j'apprécie vraiment Nathalie Berr...