Krompir Le 31/03/2019 à 05:53:27

Cette série affiche une belle constance, et c'est tout à son honneur : la nullité totale, conne et irrémédiable. Ainsi on sait d'avance qu'il est illusoire de vouloir chercher un atome d'humour dans ce purin fétide. Versons une larme pour les arbres tronçonnés lors de l'impression de cette néantise.

Krompir Le 15/06/2018 à 04:48:54

Les dessins sont passables, bien qu'il y a une telle galerie de trombines qu'on ne sait plus qui est le beau-frère, qui est le narrateur; Ce qui n'a pas d'importance, les deux volent au niveau du caniveau.
    Mais le texte... Pas drôle, Paul; Pas de continuité, Marité; C'est nul, Jules !
    Si vous offrez cet album à votre belle-soeur favorite, soit vous êtes inconscient, soit vous êtes un con chiant.

MRANN Le 04/05/2015 à 23:33:33

Je ne suis, a priori, pas le client visé par ce genre de livre. Généralement, je ne les lis pas, ne les commente pas, et puis voilà. D'autant que j'ai toujours en tête l'idée de toujours juger un livre à l'aune de ses ambitions, a priori aucun des Guides Vent d'Ouest n'a pour but de proposer une bande dessinée, soit-elle d'humour, de qualité, il s'agit de faire le job, avec un cadeau thématique d'aspect « sympa » à offrir à untel ou untel en fonction de ses habitudes. La personne sourira, le lira peut-être et l'oubliera dans une étagère ou dans le coin lecture des toilettes. Rien de déshonorant à ça, très bien.

J'ai eu ce bouquin entre les mains lors d'une soirée d'anniversaire, je l'ai lu en ne m'attendant pas à rire (je ne suis pas touché par l'humour un rien lourdingue de ce type de production) mais pas non plus à être affligé. Ce fut pourtant le cas. Si le dessin, hypernormé et aux expressions soulignées (notamment les sourires censés appeler à la réciproque), tient ses engagements premiers, le scénario non. On est censé rire, sourire ou – au moins – comprendre qu'il y a quelque chose de drôle. Ce n'est pas le cas, cette adaptation du « best-seller de Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens » ne décroche pas un frémissement de lèvre – j'ignore qui du livre original où de l'adaptateur est en cause mais je crains qu'aucun ne réussisse à sauver l'autre.

Si ce n'était que ça, bon, mais en plus les auteurs sombrent dans le pire des blagues de casernes franchement puantes. La palme revient à ce gag où le père terrifié se rend compte qu'il a « fait » un garçon efféminé, honte suprême. Face à tant de bêtise, qui rappelle les sinistres logorrhées de ces derniers mois de 2013, on imagine l'oncle un peu lourdaud avec un coup dans le nez qui ne peut s’empêcher de faire des grosses blagues qui tâchent lors du repas de famille. Ne faisons pas de cette BD un brûlot homophobe, il ne faut pas exagérer, les auteurs ne le sont sans doute pas sciemment et font ça pour rire. Hélas, l'argument de la bonne blague faite avec de gros clins d'œil appuyé n'excuse pas la nullité qui fait que ce titre n'est pas simplement une « bd rigolote pour s'amuser sans se prendre la tête », mais un condensé de beauferie et de clichés et poncifs amenant de fait à la bêtise la plus crasse.

En somme, une très mauvaise idée de « cadeau sympa ».

Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:38:33

Pas ri une seule fois, le dessin est moche, les gags d'une pauvreté affligeante... on sent l'exploitation du filon: "vous ne savez pas quoi offrir"...
    J'aurais bien mis 0 mais entre temps on m'a offert "les fonctionnaires" qui parvient à être plus nul...

chtiman Le 01/06/2006 à 16:22:59

bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est souvent répétitif, mais ça détend...